Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
ysf_slmni
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/12/2016

Démarrage 96L Empty Démarrage 96L

Mar 13 Déc 2016 - 23:30
Bonjour tout le monde :##06:

J’ai demandé à papa noël un aquarium cette année et j’ai bizarrement un gros carton qui trône dans un coin du salon !
En attendant le 25 je commence à cogiter sur ce que je voudrais bien en faire, j’ai soutiré quelques infos et c’est donc un 96 litres brut (80x30x40), avec un chauffage, un filtre à décantation 450l/h et un éclairage néon 18W

J’ai déjà eu un petit aquarium à l’époque où je vivais chez mes parents, il me reste quelques bases du coup !
Si vous pourriez m’éclairer sur plusieurs points… malgré mes recherches il me reste quelques zones d’ombre…
Je sais que l’éclairage n’est pas fameux, voire pas du tout ! J’ai trouvé des solutions comme bricoler et remplacer la rampe par un T5 pour un ou des néons plus puissants mais je ne suis vraiment pas bricoleur et j’ai pas envie de casser mon couvercle, je ne suis pas doué du tout haha. Alors pour l’instant j’y mettrais un réflecteur et je pense fixer la rampe LED qui était collée sur mon ancien aquarium, qui n’est pas très puissante mais c’est toujours mieux que rien, j’aimerais d’abord savoir si c’est une bonne idée ? Et si vous avez des idées quant au fixage de cette rampe (silicone, glue ?)
J’y mettrai d’abord une ou deux plantes déjà pour voir si elles tiennent le coup (des conseils niveau plantes pas très gourmandes en luminosité ?)

J’ai ensuite déjà acheté quelques racines que je fais bouillir le temps qu’elles libèrent un maximum de tanin, je les plonge ensuite dans l’eau pour les lester (eau que je change tous les jours pour éviter qu’elle se transforme en bouillon de culture…jusqu’à la mise en eau aux alentours du 30. 3 racines rentrent parfaitement dans ma marmite, mais deux d’entre elles ne rentrent pas du tout, j’essaie de trouver une plus grosse marmite pour les faire bouillir sinon je pense ne pas les mettre du tout… Une solution peut-être ?
On m’a parlé d’eau osmosée pour remplir l’aquarium lors de sa mise en eau (logique), est-ce nécessaire ? Si oui, où en trouver ?
Concernant le fond de l’aquarium j’ai pensé à deux solutions :
Sol nutritif + Sable de loire
Manado (seul ?)

Je ne sais pas du tout quoi choisir entre les deux, j’ai juste vu que le Manado était très volatile et qu’il n’était pas facile d’y planter.

Voilàààààààà ! On arrive à la fin du roman, merci déjà d’avoir lu jusqu’ici !
Merci d’avance pour vos réponses :##27:
duJeu
duJeu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 27
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/01/2016

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Mer 14 Déc 2016 - 1:29
Salut,

Pour l'eau osmosée cela dépend de ta futur population. Si t'as population requiert des paramètres d'eau douce et légèrement acide tu vas avoir besoin d'un osmoseur pour pouvoir "créer" de l'eau osmosée.

Tu sais déjà ce que tu veux mettre dans ton bac comme poissons?

Pour les racines que tu n'arrives pas à rentrer tu peux essayer de faire bouillir parties par parties.

Pour fixer ta rampe le silicone est très bien.

Beau projet qui s'annonce ! Smile

maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Mer 14 Déc 2016 - 8:12
salut

je déconseille le manado, quand on y réfléchi il a plus d'inconvénients que d'avantages

tu peux mettre de l'eau osmosée en effet, tu en trouveras dans une bonne animalerie (préfère un grand groupe comme gamm vert qui a un suivi) tu peux aussi mettre de l'eau de bouteille genre volvic qui est vendu en bidon de 8L ça revient un peu plus cher

l'éclairage fourni doit-être suffisant (normalement tous les aquariums récents sont vendus en T5) pour commencer après tu peux rajouter une rampe led à l'intérieur le tout est de voir si tu as de la place et comment la fixer

pour les racines tu peux aussi les doucher à l'eau chaude dans ta baignoire, pas besoin de les tremper des semaines non plus c'est une légende, de plus le tanin est très bon, après vu la taille de l'aquarium les racines ne doivent pas être bien grande tu as bien un couscoussier ou un faitout pour les faire bouillir ?

pour les plantes prends des plantes faciles et qui se mettront en place rapidement hygrophila, echinodorus, ceratopteris, vallisneria, ou des cryptocorynes, pogostemo mais qui poussent se mettront en place plus lentement

_________________
200L INDIAN RIVER
Démarrage 96L Signat10
avatar
ysf_slmni
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/12/2016

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Mer 14 Déc 2016 - 8:25
Merci pour vos réponses !
Je suis étudiant j'ai deux misérables plaques et une toute petite marmite ! Je faire la quête pour qu'on m'en prête une assez haute mais juste assez large pour passer sur la plaque ( à induction et elles sont sous élevées par rapport au plan de travail... Oui ma cuisine est très mal foutue haha) enfin du coup je verrai !
Pour la population de l'aquarium j'aimerais bien un banc de néon, j'ai vu que beaucoup en avaient pour mon litrage, après je ne sais pas si c'est un choix raisonné ?
J'aimerais un bac communautaire avec du coup des néons et des espèces qui seront en harmonie avec ce choix, tout en évitant la surpopulation bien sur...des idées ?

Merci !
duJeu
duJeu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 27
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/01/2016

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Mer 14 Déc 2016 - 9:39
maxmanta a écrit:tu peux mettre de l'eau osmosée en effet, tu en trouveras dans une bonne animalerie (préfère un grand groupe comme gamm vert qui a un suivi) tu peux aussi mettre de l'eau de bouteille genre volvic qui est vendu en bidon de 8L ça revient un peu plus cher

Je pense que d'acheter un osmoseur revient beaucoup moins cher sur le temps. en plus si tu es dans un appart je pense pas que tu paies l'eau.

Pour la population tu pourrais partir sur un bac tendance amazonien. T'as une grande façade, tu peux mettre un banc de néons + un couple de Cichlidés nains.
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Mer 14 Déc 2016 - 13:04
il est étudiant il est pas chez lui il va pas commencer à installer un osmoseur lol
perso j'ai fait le calcul pour ma part ça revient au même prix que d'acheter en magasin
surtout qu'un osmoseur peu de monde le sait mais filtre très lentement donc tu dois attendre que ta cuve ou ton bidon soit rempli avant de pouvoir faire un changement d'eau alors qu'au magasin ils ont une cuve avec un surpresseur

_________________
200L INDIAN RIVER
Démarrage 96L Signat10
duJeu
duJeu
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 159
Age : 27
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/01/2016

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Mer 14 Déc 2016 - 14:50
C'est assez simple d'installer un osmoseur. Il existe des embouts pour joindre l'osmoseur à un robinet de type salle de bain. et franchement j'en ai un qui m'a pas coûté un bras qui crée environ 20L en 30-45min.
Il a un bac de 96L ca devrait pouvoir le faire assez vite.
Après c'est comme il veut, s'il il veut aller toutes les deux semaines a l'animalerie ca revient au même effectivement.
Smile
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Mer 14 Déc 2016 - 15:19
J'ai un 3OO et 13O L en manadoo, jamais eu de problème, en eau depuis 2OO7, ça commence à faire un bail

ça dépend de ta future population mais je ne m'enquiquinerai pas avec un osmoseur

Mon 3OO L

Démarrage 96L Dsc06017
avatar
ysf_slmni
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/12/2016

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Mer 14 Déc 2016 - 15:54
Salut !
Fiouuu je sors de ma journée de partiels Rolling Eyes
Pour être honnête je vais éviter l'osmoseur pour l'instant, on verra mais cela me paraît être un investissement conséquent et une installation complexe ! Enfin on verra bien d'ici là.

J'ai déjà quelques kilos de sable de loire d'une ancienne installation, je pense en rajouter un sac si besoin et mettre un couche d'aquabasis de Jbl en dessous.

Mes racines font toutes trempettes du coup, je les ferrai bouillir les une après les autres plusieurs heures avant de les mettre en place le jour de la mise en eau.
J'ai fait un rapide tour à Jeanmiland et j'avoue avoir été choqué de la condition des poissons, plusieurs poissons morts au fond des bacs et personne ne semblait être préoccupé par la situation, des personnes achetaient ceux encore vivants (du même bac) Mad , je ferrai mes achats à l'animalerie du coin, qui me semble être un peu plus respectueuse, même si les conditions ne sont pas au top non plus !

D'ailleurs je sais pas mais peut-être que quelqu'un aurait une adresse en Auvergne ou une animalerie de confiance pour les poissons et les plantes ?

Merci ! rendeer
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Mer 14 Déc 2016 - 20:30
il est beau ton bac maguy
par contre pourquoi vous ne remplissez pas vos aquariums jusqu'en au vous êtes plusieurs le forum à faire ça je me pose des questions lol

pour l'eau osmosée en animalerie tout dépend si elle est à des kilomètres le coût du trajet est à prendre en compte sauf si vous allez faire vos courses perso en même temps

pour tes plantes il y a floraquatic c'est de la top qualité, envoi rapide, pas mal de promo, ok le port est de 9-10€ mais si tu en prends pour 30€ déjà ça vaut le coup car c'est garanti 0 escargot

_________________
200L INDIAN RIVER
Démarrage 96L Signat10
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Mer 14 Déc 2016 - 20:58
maxmanta a écrit:il est beau ton bac maguy
par contre pourquoi vous ne remplissez pas vos aquariums jusqu'en au vous êtes plusieurs le forum à faire ça je me pose des questions lol

pour l'eau osmosée en animalerie tout dépend si elle est à des kilomètres le coût du trajet est à prendre en compte sauf si vous allez faire vos courses perso en même temps

pour tes plantes il y a floraquatic c'est de la top qualité, envoi rapide, pas mal de promo, ok le port est de 9-10€ mais si tu en prends pour 30€ déjà ça vaut le coup car c'est garanti 0 escargot

oui ça fait moche je me suis rendue compte après l'avoir posté :##22: j'étais en train de faire mes changements d'eau lorsque j'ai pris la photo

Depuis que je suis aquariophile, ça fait des lustres je n'ai jamais utilisé l'eau osmosée même pour des crevettes
avatar
ysf_slmni
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/12/2016

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Ven 23 Déc 2016 - 17:03
Salut à tous !
Bon tout est en place ! Voici quelques photos:

aquabasis plus en sol nutritif et sable de loire
Démarrage 96L Img_2111
Démarrage 96L Img_2113

Des Cryptocorynes lucens de witt, wenditii verte et nevellii, de la mousse de java dans les racines et les pierres, et élodée au fond à droite
Démarrage 96L Img_2114

Par contre j'ai deux questions:

Mon aquarium n'est pas à niveau ! Il n'y a rien entre le sol et le meuble, je pense que cela viens de mon appartement, j'ai un parquet flottant, peut-être que le sol n'est pas droit, est-ce vraiment grave ? Il y a à peu près 5mm de difference, on le voit bien sur cette photo:
Démarrage 96L Img_2115

Juste pour confirmation, les masses filtrantes sont-elles dans le bon ordre ? L'eau circule du haut vers le bas:
Démarrage 96L Img_2112


Merci ! Smile
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Ven 23 Déc 2016 - 20:26
pour le filtre tu peux charger un peu plus ta mousse bleu peut aller jusqu'en haut et le perlon tu le mets dans la 1ere partie à gauche sans trop tasser

_________________
200L INDIAN RIVER
Démarrage 96L Signat10
avatar
ysf_slmni
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/12/2016

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Ven 23 Déc 2016 - 22:27
maxmanta a écrit:pour le filtre tu peux charger un peu plus ta mousse bleu peut aller jusqu'en haut et le perlon tu le mets dans la 1ere partie à gauche sans trop tasser

Je ne peux pas j'ai mon chauffage. Qui occupe la partie gauche je l'avais juste pas encore mis au moment de la photo.
avatar
ysf_slmni
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/12/2016

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Dim 25 Déc 2016 - 10:16
Pas de réponses ? Sad
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Dim 25 Déc 2016 - 10:33
elles sont dans le bon sens

J'aurai mis + de mousse bleue et moins de nouilles
avatar
ysf_slmni
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/12/2016

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Sam 31 Déc 2016 - 14:17
Bonjour !
Petite photo à J+7 de la mise en eau :
Rajout de quelques plantes, des algues brunes sur celles déjà présentes mais rien d'alarmant à mon avis.

Démarrage 96L Fullsi10


salut
marco 33
marco 33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : valeyrac en gironde
Emploi : Chauffeur porte engin
Date d'inscription : 18/12/2016

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Sam 31 Déc 2016 - 15:51
bonjour,c'est un bon dèbut.
Mais dit moi,( comme personne ne la remarqué ) tu ouvre t'est cadeau le 23 toi :##17: :##17: :##17:
avatar
ysf_slmni
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/12/2016

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Sam 31 Déc 2016 - 16:21
marco 33 a écrit:bonjour,c'est un bon dèbut.
Mais dit moi,( comme personne ne la remarqué ) tu ouvre t'est cadeau le 23 toi :##17: :##17: :##17:

Chuuuuuut faut pas le dire ! puis deux jours c'est quoi ? Haha
Non mais pour ma défense j'ai pas passé Noël chez moi et je l'aurais mis en route seulement aujourd'hui si j'avais dû attendre Noël, puis il me faisait trop de clins d'œil ce paquet cadeau ! Puis j'ai pas à me justifier, non mais oh :##22: :##06:
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Sam 31 Déc 2016 - 17:48
Que vas-tu mettre comme espèces ?
avatar
ysf_slmni
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/12/2016

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Dim 1 Jan 2017 - 2:40
Je ne sais pas trop encore ! J'ai bien envie d'un band de néons et de crevettes... Je verrai le moment venu, déjà qu'il n'y ait pas de problème d'ici là haha
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Dim 1 Jan 2017 - 11:09
perso dans mon filtre j'ai supprimé toutes les filtrations mécaniques pour ne laisser que les nouilles et autres filtration biologique. L'eau est certes moins nette, j'ai des petites particules en suspension et mon sol n'est pas d'un blanc immaculé, mais mon aqua se porte mieux depuis ;p mon filtre ne connait plus de baisse de régime, les plantes poussent mieux.

le sol est entretenu par une myriade d'escargots melanoides, et lors des changements d'eau je me contente d'aspirer les décors, je ne touche plus au sol non plus alors qu'avant j'aspirais soigneusement le sable ! J'ai placé une pompe de brassage de façon stratégique pour éviter les zones mortes, et pour le reste je laisse l'aqua se débrouiller.
avatar
ysf_slmni
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/12/2016

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Mer 11 Jan 2017 - 11:05
Salut tout le monde !


Petite photo à J+21, tout se passe bien pour le moment:

Démarrage 96L Img_0211

Des petits bebettes qui grandissent dans l'aqua:

Démarrage 96L Img_0210


Savez vous quel type d'escargots peuvent-ils être ?

Merci ! :##06:
avatar
ysf_slmni
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/12/2016

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Ven 13 Jan 2017 - 18:27
Bonjour à tous, bon j'ai un peu regardé et ces escargots me semblent être de physes,
j'ai depuis peu vu des genre de vers qui se déplacent assez vite sur les vitres et dans l'eau, j'ai essayé de prendre une photo mais on ne voit pas très bien :

Démarrage 96L 15995810

Qu'est-ce donc ? Dois-je m’inquiéter ?
Merci
avatar
ysf_slmni
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : CLERMONT-FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/12/2016

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Ven 13 Jan 2017 - 18:47
Ouhh, je viens de voir un autre genre de bestiole sur la vitre, cette voir c'est un vrai ver, qui se déplace comme tel :

Démarrage 96L 20170110

J'espère que ce n'est rien !
Contenu sponsorisé

Démarrage 96L Empty Re: Démarrage 96L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum