Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

escargots - plantes colorées et escargots... Empty plantes colorées et escargots...

Dim 18 Déc 2016 - 10:17
Bonjour, j'aurais aimé avoir un conseil.. voilà j'aimerais rajouter dans mes bacs une ou deux plantes colorées. j'ai acheté il y a 1 mois de la Alternanthera rosaefolia, très jolie et bien rose ! mais elle a été entièrement dévorée par les planorbes.. il ne restait que les tiges..
Ma question est la suivante : existe t il une plante, un peu colorée, suffisamment "dure" pour résister aux escargots ? j'ai tenté l'hémianthus aussi, pensant pouvoir faire un joli sol verdoyant, mais là ce sont les poissons qui l'ont peu à peu détruite..
bon j'ai quand même déjà pas mal de plantes, mais j'aimerais varier un peu.
merci d'avance
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

escargots - plantes colorées et escargots... Empty Re: plantes colorées et escargots...

Dim 18 Déc 2016 - 11:29
Bonjour,

Il faudrait dire ce que tu as comme éclairage et volume, mais aussi poissons !.

l'alternanthéra et la gazonnante ne sont pas des plantes faciles.

J n'ai jamais pu en avoir, j'en ai planté 2 fois et elles ne faisaient que "vivoter" en perdant les feuilles !...


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
escargots - plantes colorées et escargots... Aquari13
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

escargots - plantes colorées et escargots... Empty Re: plantes colorées et escargots...

Dim 18 Déc 2016 - 15:39
j'ai un éclairage standard 15w et un aquarium aquatlantis 55 litres (je sais pas pourquoi je dis toujours 60.. ^^) avec pour habitants 6 faux néons et 2 guppy mâles. il y a aussi quelques escargots (planorbes et mélanoïdes) et 1 corydora albinos (je ne sais pas trop s'il est à sa place mais ça fait 2 ans et demi que je l'ai et il se porte très bien.
côté plantes j'ai une petite anubias, une Crinum calamistratum, de la cryptocoryne, de l'egeria densa et de la limnophilia sessiflora. que des plantes faciles me semble t il car elles poussent très bien, je taille régulièrement. j'aurais juste voulu donner un peu de couleur mais je ne sais pas si c'est possible..
j'ai un 30 litres avec un combattant, le couvercle est en verre, je suppose que la lumière joue énormément, les plantes poussent à une vitesse ! j'ai les mêmes que dans le 55 litres avec en plus quelques pistias en surface.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

escargots - plantes colorées et escargots... Empty Re: plantes colorées et escargots...

Dim 18 Déc 2016 - 18:54
15 watts en T8, pour 55 litres, c'est insuffisant pour des plantes rouges et des gazonnantes.

Les escargots, n'ont fait que manger des feuilles en décomposition !. :##06:

Le peuplement serait, selon moi, à revoir, avec un banc de cory et pas de guppy.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
escargots - plantes colorées et escargots... Aquari13
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

escargots - plantes colorées et escargots... Empty Re: plantes colorées et escargots...

Dim 18 Déc 2016 - 20:44
ah d'accord.. tu éclaires ma lanterne là ^^
les 2 guppy se sont retrouvés là car de trop chez une amie en fait.. un ban de cory ça se compose de combien d'individus ? c'est pas trop petit 55L pour des corydoras ? et ça cohabite avec les faux néons ou il faut juste 1 des 2 dans ce volume ?
je vais peut être rester sur de la verdure alors :##06: ou alors revoir mon éclairage, mais là je suis un peu limitée dans mes connaissances.. à voir...
merci en tous cas pour ton aide
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

escargots - plantes colorées et escargots... Empty Re: plantes colorées et escargots...

Mar 20 Déc 2016 - 9:57
Sinon change ton éclairage Smile tu met un 50w, rampe chihiros et Bim c'est vachement plus jolie esthétiquement et tu aurai les watt suffisant Smile soit environ 1w/l pour les tubes et en lumens pour des plantes exigeante et gazonnante etc il te faut environ 50-60 lumens /litres.
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

escargots - plantes colorées et escargots... Empty Re: plantes colorées et escargots...

Mar 20 Déc 2016 - 14:08
bonjour, ça fait un moment que j'ai envie de changer d'éclairage.. mais je ne sais vraiment pas quoi mettre..
on peut tout adapter sur les "capots" ? et la puissance ne dépend pas forcément du volume du bac ?
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

escargots - plantes colorées et escargots... Empty Re: plantes colorées et escargots...

Mar 20 Déc 2016 - 15:00
ptiguppy47 a écrit:bonjour, ça fait un moment que j'ai envie de changer d'éclairage.. mais je ne sais vraiment pas quoi mettre..
on peut tout adapter sur les "capots" ? et la puissance ne dépend pas forcément du volume du bac ?

Choisi une rampe chihiros !! pour la longueur de ton bac pour 40 à 60 lumens par litres max Wink
ptiguppy47
ptiguppy47
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 393
Age : 46
Localisation : Lot et Garonne
Emploi : maman
Date d'inscription : 27/06/2015

escargots - plantes colorées et escargots... Empty Re: plantes colorées et escargots...

Mar 20 Déc 2016 - 16:01
je vais me renseigner !! je suis prête à investir un peu si ça vaut le coup Smile merci pour les infos !!
Contenu sponsorisé

escargots - plantes colorées et escargots... Empty Re: plantes colorées et escargots...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum