Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
toshi
toshi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Age : 44
Localisation : Sore (40)
Emploi : responsable maintenance industrielle
Date d'inscription : 11/11/2015

changement système d'éclairage->éclairez-moi Empty changement système d'éclairage->éclairez-moi

Dim 18 Déc 2016 - 13:19
Bonjour à tous,

Suite à l'étude de ma mauvaise pousse de mes plantes, je viens de trouver que mon éclairage est en cause après avoir pris le temps de naviguer un peu sur le web.

état des plantes (après 15 mois):
les plantes ne poussent ni en hauteur ni en largeur et sont très sensibles aux algues, en fait elles sont dans l'état que je les ai achetées, il y a 15 mois.
je fertilise au niveau journalier, hebdomadaire et mensuel +du CO2 liquide car pas d'injection gazeuse

mon matériel actuel d'éclairage (et évolution):
à l'achat de l'aquarium:
-une simple lampe fluocompacte de 15W
visuellement je trouvait déjà que l'éclairage était insuffisant donc après 3 mois, j'ai rajouté un Zolux supral T8 de 15W.(ce modèle est un 13000°K) :##10:
au bout d'un an, la lampe fluo compacte a été remplacée par une 18W.
Il y a 2 mois le tube a été remplacé par le même modèle + un réflecteur.

Pourtant avec ces améliorations, je n'ai vu aucune amélioration de la pousse des plantes pendant ces 15mois.

donc je dois réinvestir dans un système d'éclairage mais quoi?

-un autre T8 (vers les 6500°K)+ la fluo compacte
-2 T8
-passage en T5 + fluo compacte
-passage en 2xT5
-les néons led?

sachant que je ne peux augmenter la longueur des néons (15W en T8) car je fixe sur un capot arrondi.
dans le cas ou vous me conseillerez le passage en 2 néons, je bouche la trappe du distributeur de nourriture.
Mon aquarium est un 54 litres (60x30x30).

merci d'avance pour vos conseils

_________________
54 litres communautaire
3 guppys, 1 ancistrus dolichopterus, mélanoïdes-->ici
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

changement système d'éclairage->éclairez-moi Empty Re: changement système d'éclairage->éclairez-moi

Dim 18 Déc 2016 - 14:51
je dirais que quitte à investir, autant le faire à fond : LED. En 1 à 2 ans c'est amorti, entre la consommation plus faible et le fait que les néons sont à changer tous les ans (T8) ou 2 ans (T5).

T8 = 15€ environ par tube
T5 = 20€ environ.

donc 30€ tous les ans pour les T8, ou 40€ tous les 2 ans, si tu pars sur 2 tubes.

Prix d'une rampe LED Chihiros 45cm : 50€, 4350 lumens (en partant sur un ratio de 35 lumens par litre, on tombe sur 125, donc tu n'auras vraiment besoin que d'une seule rampe !!!), pour une température 8000K, mais c'est sans investissement supplémentaire pendant plusieurs années. En plus tu pourras revendre ton ancien matos (ça compense un peu le prix d'achat !!)

Pour rajouter un tube T8 : ballast 1x20W 35€ + 15€ de tube. Ayé on y est, à nos 50€, sauf qu'il faudra donner un billet chaque année Wink
toshi
toshi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Age : 44
Localisation : Sore (40)
Emploi : responsable maintenance industrielle
Date d'inscription : 11/11/2015

changement système d'éclairage->éclairez-moi Empty Re: changement système d'éclairage->éclairez-moi

Dim 18 Déc 2016 - 16:24
Quelle est la durée de vie d'une rampe led?

j'ai trouvé çà sur ZA:
http://www.zone-aquatique.com/Zolux_SupraLED_tube_LED_12_W_70_cm_-_Nature_Light-p15177.html

sur PO:
http://www.poisson-or.com/eclairage-led-superfish/95573-sf-eclairage-led-colorplus-pour-t8-15w.html#idTab1

_________________
54 litres communautaire
3 guppys, 1 ancistrus dolichopterus, mélanoïdes-->ici
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

changement système d'éclairage->éclairez-moi Empty Re: changement système d'éclairage->éclairez-moi

Dim 18 Déc 2016 - 17:29
à voir tes photos tes plantes sont belles, après tu as un petit volume je pense que ça limite leur croissance en hauteur

tant qu'elles ne crèvent pas tout va bien :##20:

_________________
200L INDIAN RIVER
changement système d'éclairage->éclairez-moi Signat10
toshi
toshi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Age : 44
Localisation : Sore (40)
Emploi : responsable maintenance industrielle
Date d'inscription : 11/11/2015

changement système d'éclairage->éclairez-moi Empty Re: changement système d'éclairage->éclairez-moi

Dim 18 Déc 2016 - 18:47
maxmanta a écrit:à voir tes photos tes plantes sont belles, après tu as un petit volume je pense que ça limite leur croissance en hauteur

tant qu'elles ne crèvent pas tout va bien :##20:

voici 2 photos afin de voir l'évolution des plantes.

la première prise il y a plus d'un an et diffusée dans mes posts.

la deuxième prise aujourd'hui.

changement système d'éclairage->éclairez-moi Img_0410


changement système d'éclairage->éclairez-moi Img_1310

_________________
54 litres communautaire
3 guppys, 1 ancistrus dolichopterus, mélanoïdes-->ici
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

changement système d'éclairage->éclairez-moi Empty Re: changement système d'éclairage->éclairez-moi

Lun 19 Déc 2016 - 17:06
toshi a écrit:Quelle est la durée de vie d'une rampe led?

j'ai trouvé çà sur ZA:
http://www.zone-aquatique.com/Zolux_SupraLED_tube_LED_12_W_70_cm_-_Nature_Light-p15177.html

sur PO:
http://www.poisson-or.com/eclairage-led-superfish/95573-sf-eclairage-led-colorplus-pour-t8-15w.html#idTab1


pour le tube zolux, c'est putôt celui là qui fait 40cm :
http://www.zone-aquatique.com/Zolux_NomiLED_tube_LED_7_W_39_5_cm_-_Color_Plant_Light-p15179.html

le soucis c'est qu'il a une couleur de 10 000K, c'est trop pour un aqua d'eau douce planté, on vise plutôt une température entre 6 et 8000K.

Celui de poisson d'or ne dit pas la couleur des led.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

changement système d'éclairage->éclairez-moi Empty Re: changement système d'éclairage->éclairez-moi

Mar 20 Déc 2016 - 5:50
toshi a écrit:
maxmanta a écrit:à voir tes photos tes plantes sont belles, après tu as un petit volume je pense que ça limite leur croissance en hauteur

tant qu'elles ne crèvent pas tout va bien :##20:

voici 2 photos afin de voir l'évolution des plantes.

la première prise il y a plus d'un an et diffusée dans mes posts.

la deuxième prise aujourd'hui.

changement système d'éclairage->éclairez-moi Img_0410


changement système d'éclairage->éclairez-moi Img_1310

Tu as simplement choisi des plantes à pousse pas super rapide (Echinodorus, Cryptocoryne). On peut les booster avec un sol riche mais tu n'auras jamais à tailler ton bac toutes les 2 semaines.
Cela dit ce sont de bien belles plantes et pour moi tout va bien tu n'as pas à t'inquiéter.
Les plantes rouges sont des Alternanthera et assez difficiles à tenir, ne compte pas trop sur elles dans la durée.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
changement système d'éclairage->éclairez-moi Mini_68647820130922173529changement système d'éclairage->éclairez-moi Mini_28596620130917201018changement système d'éclairage->éclairez-moi Mini_26256120130914191213
Contenu sponsorisé

changement système d'éclairage->éclairez-moi Empty Re: changement système d'éclairage->éclairez-moi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum