-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ryu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/11/2016

poisson - Toxotes jaculatrix - Poisson archer  Empty Toxotes jaculatrix - Poisson archer

Dim 25 Déc 2016 - 17:06
Bonjour quelqu'un a déjà maintenu cette espèces en aquarium pour nous faire partager son expérience.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

poisson - Toxotes jaculatrix - Poisson archer  Empty Re: Toxotes jaculatrix - Poisson archer

Dim 25 Déc 2016 - 17:31
Bonjour,

Je connais ce poisson depuis toujours, mais n'en ai jamais eu car jamais trouvé, à mon époque expérimentale :##17: . C'est un poisson , assez grand, donc gros volume.

Poisson d'eau saumâtre, Il est recommandé de rajouter de 20 à 33% d'eau de mer, et lui donner une T° de 24 a 28°.

Proies vivantes comme vers de farine, préfère le insectes terrestres.

Poisson très carnivore .......

PS : tu as quel volume !

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
poisson - Toxotes jaculatrix - Poisson archer  Aquari13
avatar
Ryu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/11/2016

poisson - Toxotes jaculatrix - Poisson archer  Empty Re: Toxotes jaculatrix - Poisson archer

Dim 25 Déc 2016 - 17:34
Ils sont dur à s'en procurer ? Pour l'instant je n'en veux pas juste me renseigner à leur propo car ils sont intéressant. Si je trouve ça sera dans un 400l.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

poisson - Toxotes jaculatrix - Poisson archer  Empty Re: Toxotes jaculatrix - Poisson archer

Dim 25 Déc 2016 - 17:38
Salut ryu.

Ils ne sont pas compliqués à trouver (il y'en a souvent chez oxyfish je crois qu'il est possible d'en commander chez aquachange ou chez iktus.)


Attention car sa maintenance n'est pas des plus faciles mais c'est un poisson très intéressant à observer surtout pour se nourrir.
avatar
Ryu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/11/2016

poisson - Toxotes jaculatrix - Poisson archer  Empty Re: Toxotes jaculatrix - Poisson archer

Dim 25 Déc 2016 - 17:44
J'imagine mais cela doit être faisable de maintenir cette espèces. Ce qui peut être sympa c'est de faire un paludarium et mettre pas mal de racine en dehors de l'eau pour y créé leur espace de chasse avec les insectes.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

poisson - Toxotes jaculatrix - Poisson archer  Empty Re: Toxotes jaculatrix - Poisson archer

Dim 25 Déc 2016 - 18:55
Bonsoir !

Ryu a écrit:J'imagine mais cela doit être faisable de maintenir cette espèces. Ce qui peut être sympa c'est de faire un paludarium et mettre pas mal de racine en dehors de l'eau pour y créé leur espace de chasse avec les insectes.

Oui, intéressant, mais il faut une grande cuve, assez haute alors, pour pouvoir laisser une partie aérienne importante sans que les poissons ne puissent sauter... Wink

_________________
poisson - Toxotes jaculatrix - Poisson archer  Captur13
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

poisson - Toxotes jaculatrix - Poisson archer  Empty Re: Toxotes jaculatrix - Poisson archer

Jeu 29 Déc 2016 - 0:31
Alors je pense que faire un bassin d'intérieur est selon-moi la meilleure solution si tu veux vraiment les nourrir à la naturelle.

Y a un aquarium public pas loin ou je vais presque toujours en vacances eux se contentent de jeter les insectes directement dans l'eau.

Par contre je ne pense pas qu'il saute car de mémoire la barrière était très petite.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

poisson - Toxotes jaculatrix - Poisson archer  Empty Re: Toxotes jaculatrix - Poisson archer

Jeu 29 Déc 2016 - 9:08
J'en ai maintenu il y a plusieurs années. Je les nourrissais aux grillons et leur jet est particulièrement puissant, ça arrivait qu'il atteigne le plafond.
Par contre je peux te confirmer qu'ils savent sauter, ils le font parfois pour chasser un insecte sur une branche proche de l'eau bien qu'ils utilisent plus le crachat. C'est pas bien haut leurs sauts mais assez pour passer au dessus d'une cuve ouverte remplie entièrement.

Il faut les maintenir dans de l'eau saumâtre, de mémoire je les mettais à 1012 en densité mais les variations ne les gêne pas vu leur biotope. Prévoir aussi une filtration puissante car ils polluent pas mal et en eau saumâtre tu ne peux compter sur les plantes pour aider à filtrer car tu n'as que le palétuvier qui puisse pousser.

walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

poisson - Toxotes jaculatrix - Poisson archer  Empty Re: Toxotes jaculatrix - Poisson archer

Jeu 29 Déc 2016 - 10:10
Bonjour,

Voila ce que disent mes bouquins pour le tir :

- il projette sur les insectes, des goutes d'eau qu'il crache avec force. La portée de ce tir est de 2 à 3 mètres. Il les bombarde soit en vol soit posés.




_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
poisson - Toxotes jaculatrix - Poisson archer  Aquari13
avatar
Ryu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 02/11/2016

poisson - Toxotes jaculatrix - Poisson archer  Empty Re: Toxotes jaculatrix - Poisson archer

Jeu 29 Déc 2016 - 11:52
Si je les met en cuve je prendrai une cuve assez longue pour laisser un espace genre 20cm et aménagé une partie ave beaucoup de branche sortant de l'eau et en mettant un couvercle
avatar
Summer88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 29/10/2016

poisson - Toxotes jaculatrix - Poisson archer  Empty Re: Toxotes jaculatrix - Poisson archer

Jeu 29 Déc 2016 - 19:16
Bonjour,

J'en ai déjà maintenu dans un aquarium d'eau saumâtre. La population était:
- 4 Toxotes Jaculatrix
- 4 Monodactylus Sebae
- 4 Tetraodon Fluviatilis

Voici une photo du bac: https://www.flickr.com/photos/legrosgouzou/8667828313/in/album-72157633297086892/

Bac de 150 par 50cm avec 30cm de hauteur d'eau. Eau à 25°C, densité entre 1010 et 1015. La filtration était assurée par 2 filtres cascade intégrés dans le haut de l'aquarium (environ 1500 l/h).

Pour la nourriture, ils étaient tous habitués aux granulés et je leur donnais de temps en temps quelques mouches que j'arrivais à attraper.
Contenu sponsorisé

poisson - Toxotes jaculatrix - Poisson archer  Empty Re: Toxotes jaculatrix - Poisson archer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum