Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas
avatar
loulou206
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Vendée
Emploi : Recherche
Date d'inscription : 27/12/2016

aquarium - Projet aquarium 100l Empty Projet aquarium 100l

Mar 27 Déc 2016 - 20:31
Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la création d'un aquarium d'environ 100l et avant d'aller plus loin je précise que je suis débutant, je commence à être pas mal au niveau théorique grâce au forum... mais niveau pratique je suis au stade zéro, j'ai donc pas mal de questions qui me trotte dans la tête et je vous remercie d'avance pour votre aide

Poissons :

Dans un premier temps je souhaite débuté avec des guppys, Combien de male et de femelle?

Eau :

Je pense remplir mon aquarium intégralement de Volvic, avec cette eau et les Guppys je pourrais par la suite ajouter quoi comme poissons?

Sachant que la Volvic a de bon paramètres je suis obliger de faire le cycle de l'azote?

Eclairage :

Pour un aqua d'environ 100l l'éclairage doit être minimum de 45W? quel est la limite + -
Leds, néons c'est quoi le mieux pour les plantes?

Plantes :

Je ne pense pas mettre de terreaux donc avec du sables de Loire je pourrais avoir quand même un large choix de plantes?

Filtration :


Pour la filtration je pense me diriger vers un aquarium équiper du filtre biobox 2, bonne idée ou il y'a mieux? éventuellement un filtre externe mais je n'es pour l'instant fait aucunes recherches.

Concernant le débit de la pompe, quel débit mini maxi pour un 100l?

Le chauffage :


Il me semble qu'il faut compté 1w pour 1l d'eau donc un 100W ?
Un 100W pourrais marché aussi pour un 120l ou trop juste?

Voila pour la première fournée de questions lol
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

aquarium - Projet aquarium 100l Empty Re: Projet aquarium 100l

Mar 27 Déc 2016 - 20:58
salut et bienvenue sur le forum

pour les guppys si je me souviens bien on mets 1 mâle pour 3 femelles ou plus mais il n'y a pas de règle générale

pour l'eau, celle du robinet est largement suffisante (il faudra juste prendre soin lors des changements d'eau de remplir un seau d'eau la veille et mettre à température ambiante dans la même pièce que l'aquarium), les conditionneurs d'eau ne servent à rien
tu seras obligé quand même d'attendre 3-4 semaines de mise en route sans poissons, la qualité de l'eau ne joue en rien sur le cycle de l'azote (sauf si l'eau vient d'un aquarium déjà en service)

les pro de l'éclairage led pourront te répondre, après en général l'éclairage vendu avec l'aquarium est léger et doit être doublé si on veut beaucoup de plantes

pour le sol des plantes tu peux mettre un substrat tout fait dennerle deponitmix ou nutribase ou du jbl aquabasis ou faire ton mélange toi-même (tourbe brune perso je préfère en granule je prends celle pour filtration, argile verte crue, aqualit, pouzzolanne) sur environ 2cm le tout recouvert de 4-5cm de sable de loire

perso je préfère les filtres externes tu gagnes un peu de place à l'intérieur de l'aquarium pour agencer ton décor et un filtre extérieur est en général beaucoup plus puissant et plus facile à entretenir pas besoin de mettre les mains dans l'aquarium

100W de chauffage est très bien

_________________
200L INDIAN RIVER
aquarium - Projet aquarium 100l Signat10
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

aquarium - Projet aquarium 100l Empty Re: Projet aquarium 100l

Mar 27 Déc 2016 - 21:00
Bonjour Loulou et bienvenue,

Je ne vois pas pourquoi, utiliser de la Volvic, sans même savoir ce que sont les paramètres de ton eau de robinet. Pour info, aucune eau n'est compatible avec TOUS les poissons.

Pour débuter tu peut trouver de bonnes occases. Avec éclairage (compte un minimum de 1 watt pour 2 litres en fluo, une filtration interne de 300 litres/heures mini

Tu peut ne mettre que du sable et planter tes plantes, en évitant les rouges. et laisser tourner 4/5 semaines.

En fonction des paramètres de ton eau tu pourras toujours rectifier pour y mettre 2 males et 6 femelles guppys.




_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
aquarium - Projet aquarium 100l Aquari13
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

aquarium - Projet aquarium 100l Empty Re: Projet aquarium 100l

Mar 27 Déc 2016 - 21:21
Je plussoie sur les commentaires posté plus haut, je rajouterai que dans un premier temps il te faudra installer ton aquarium, ton sol, et tes plantes et que pendant tout ce temps là tu pourras réfléchir à qu'elle population maintenir en fonction de l'évolution des paramètres de ton eau.

Les guppys sont certes attrayant de part leur couleurs et les discours des vendeurs expliquant que c'est le poisson du débutant ultra résistant, il n'en reste pas moins un poisson trééés prolifique et sans être agressif risque de ne pas convenir avec les poissons que tu ne manqueras pas de vouloir maintenir si l'aquariophilie te plaît. Je trouve qu'ils ont tendance à harceler d'autres poissons par leur nombre t par leur vivacité et surtout qu'il y a une foultitude d'autres espèces bien plus intéressante à mettre dans 100l (avis qui n'engage que moi

Tu as le temps de réfléchir, profites en Wink

Pour ce qui est du matériel en général:
procures toi dans un premier temps une mallette de test, elle te sera utile avant même la mise en eau afin de savoir si tu peux utiliser l'eau de ton robinet (j’évite en général)
l'éclairage nécessaire dépends des plantes que tu voudras maintenir et du temps que tu auras a consacrer a ton jardin aquatique (plus de lumière=plus de pousse=plus d'entretien)
Idem pour le sol, beaucoup de plantes n'ont pas besoin de sol nutritif et le plus économique reste le mélange tourbe/argile/sable si tu décide d'en mettre un.
Pour la filtration tout dépends de ton budget , les aquariums équipés de filtre interne ont le désavantage de donner l'impression au poissons de vivre près d'un aéroport mais ils sont souvent proposés de série avec les aqua du commerce. certaines marque (wiltec pour ne pas la nommer) proposent des filtres externe pas trop cher et de qualité suffisante pour débuter. tu peux aussi te passer totalement de filtration si tu mets assez de plantes et que tu suis quelques règles (voir méthodes low-tech ou Walsad)
Contenu sponsorisé

aquarium - Projet aquarium 100l Empty Re: Projet aquarium 100l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum