Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
avatar
Marcorail
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : France
Emploi : Chomage
Date d'inscription : 28/12/2016

[Projet nano recif] Questions préliminaires Empty [Projet nano recif] Questions préliminaires

Mer 28 Déc 2016 - 21:10
Bonsoir,
J'ai en ma possession le "Nano Marinus Cube 30 litres". J'ai déjà installé le chauffage, le filtre, l'écumeur, la pompe, l'éclairage... ainsi que le sable de corail et l'eau de mer :

[Projet nano recif] Questions préliminaires 15748010


1) Pour commencer, ma pompe fait un bruit assez désagréable (on s'en rend compte surtout la nuit quand on essaye de dormir!). Est-ce normal ? Comment pourrais-je faire pour régler ce soucis ?

2) Je me demande ensuite quels micro-poissons / nano-crevettes / coraux puis-je mettre dans ce type de bac ? J'ai entendu dire qu'un couple de Pterapogon kauderni pouvait passer...

3) J'aimerais aussi savoir la fréquence de changement d'eau pour ce type de bac

4)Pour finir, je me questionnais sur la micro-faune qui est censée se développer dans le sable. Faut-il rajouter quelque chose de spécial pour qu'elle s'y développe ?

Merci d'avance !  

Marcorail
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4075
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

[Projet nano recif] Questions préliminaires Empty Re: [Projet nano recif] Questions préliminaires

Jeu 29 Déc 2016 - 10:48
J'étais assez sceptique sur ce bac Dennerle mais finalement j'en ai vu tourner de façon correcte pour avoir un mini récif sympathique, sans chercher à garder d'espèces trop difficiles.

Il faut que tu ajoutes des pierres vivantes pour l'équilibre du bac (bactéries) et avoir ta microfaune.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
[Projet nano recif] Questions préliminaires Mini_68647820130922173529[Projet nano recif] Questions préliminaires Mini_28596620130917201018[Projet nano recif] Questions préliminaires Mini_26256120130914191213
val80
val80
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Age : 28
Localisation : Picardie
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2009

[Projet nano recif] Questions préliminaires Empty Re: [Projet nano recif] Questions préliminaires

Jeu 29 Déc 2016 - 19:04
Bonsoir Marcorail,

Un joli petit bac qui se prépare !
En ce qui concerne tes questions, pour la pompe peut être qu'il faut qu'elle se rôde un peu, que tout l'air s'évacue.

Pour ta future population, niveau crevettes, je regarderais du côté des thor amboinensis, pour les poissons c'est peut être un peu juste et pour les kauderni vraiment trop juste. Pour cette espèce il vaut mieux partir sur environ 80-100L. Ils atteignent une taille trop importante pour un si petit bac. :##18:
peut être du côté des crabes du genre neopetrolisthes éventuellement, ils sont jolis et paisibles.

Changement d'eau d'environ 30% par semaine pour une maintenance optimale, toujours avec de l'eau préparée 24h avant et à température du bac.

Comme l'a dit Ha-De, il ne manque plus que les pierres vivantes pour que le cycle se mette en place et que la microfaune apparaisse. Choisi de belles pierres, pas trop massives pour avoir un décor aéré, la place manque vite dans un 30l . Mais tu verras c'est le top ! :##06:

Val80 :##27:

_________________
300L Amazonien: Scalaires Rio Nanay
150L Récifal en cours
Contenu sponsorisé

[Projet nano recif] Questions préliminaires Empty Re: [Projet nano recif] Questions préliminaires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum