Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default cohabitation poisson de fond et Discus ? le Sam 31 Déc 2016 - 11:39

Merell


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour a vous,

Je suis nouveau ici, débutant en aquariophilie j'ai commencer par un 150l il y a quelques mois ce qui m'a permis de comprendre le bon déroulement et l'entretient de l'aquarium et ses habitants ! Pour commencer j'ai pris de petits spécimens c'est a dire :

- un banc de 10 néons
- un banc de 6 tétras characin
- plus tard 2 ramirezi

Me découvrant une véritable passion caché pour ces derniers, j'ai décidé de me lancer dans du plus gros , j'ai donc fait l'acquisition d'un 300l. J'ai mis l'eau en condition en la traitant avec du Co2, des microorganismes, en vérifiant le ph, nitrates, qualité de l'eau.. (29 degrés) en attendant 3 semaines pour le bon développement.

L'aquarium est donc en fonction avec ses occupant tout se passe bien.

Depuis hier j'ai fait l'acquisition de 5 beaux Discus assez jeune (8-10cm), je me suis renseigner sur l'acclimatation de ces derniers j'ai donc vérifier les paramètres de l'eau après avoir renouveler 20%, j'ai fait un apport de Co2 (également pour les plantes car j'ai que du naturel et du mireral)  et purifiée le tout.

J'ai ensuite mis les Discus dans leur nouvel habitat en les laissant 30min dans leurs sacs, je les ai ensuite ouverts en y versant un verre de l'eau de l'aquarium toute les 3min environ puis je les ai relâchés sans y mettre l'eau du sac..
Ils ne présente aucune anomalie a ma connaissance.

POUVEZ-VOUS ME CONFIRMER SI CELA EST SUFFISANT ?

MON PROBLEME :
Les ramirezi qui était installées avec les autres petits avant l'arrivé des Discus avait un comportement dit normal car on m'avais précisé que ces poissons vivait au fond et cachés.. Dès l'introduction des Discus ils on changés de comportement se montrant agressif et territoriaux, ils se montrent de partout et leur dorsale est dressé, nage stationnaire et je remarque clairement qu'ils stresses les Dicus... J'ai donc décidé ce matin de mettre les rami en quarantaine ce qui a clairement détendu les Discus qui prennent leur marque et explore la totalité de l'aquarium... Qu'en pensez vous ? Désolé pour la lecture mais je débute et je veux que tout se déroule au mieux  ##17



Dernière édition par Merell le Sam 31 Déc 2016 - 12:14, édité 1 fois

2default Re: cohabitation poisson de fond et Discus ? le Sam 31 Déc 2016 - 12:12

Vincentdu59

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour à toi,

Ce comportement est normal, je pense qu'ils ont une crainte du Discus, mais pourront s'habituer avec le temps.

Quelles sont les dimensions de ton bac ? Attention à la surpopulation, un groupe de Discussion demande 450 litres au minimum.  ##27

https://www.facebook.com/Les-aquariums-975546045893846/

3default Re: cohabitation poisson de fond et Discus ? le Sam 31 Déc 2016 - 12:24

Merell


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pour la réponse rapide ! ##05

J'espère qu'avec le temps effectivement ils arriveront a cohabité... Je laisse tout de même les ramirezi en quarantaine le temps que les Discus s'acclimatent ?

Concernant le bac actuel il fait 300L mais je pense le changer dès que possible vue que je passe a de plus gros spécimens... (A l'animalerie on m'avais dit 5 pour 300L pas plus ##22 )

J'ai un banc de 10 neons et 6 tétras, plus les 2 ramirezi en quarantaine dans le 150l. je ne pense pas etre en surpopulation ni en rajouté d'avantage.

PARAMETRE DE L'EAU :
29°,
ph 7.5,
kh 120,
gh 180,
no3 0,
no2 0

4default Re: cohabitation poisson de fond et Discus ? le Sam 31 Déc 2016 - 13:08

marco 33

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour.
avec quoi fait tu t'est test GH/KH pour trouver 180/120

5default Re: cohabitation poisson de fond et Discus ? le Sam 31 Déc 2016 - 13:22

Sylwingeï

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Salut

Bon déjà ça part pas très bien sur deux plans. Cuve trop petite. Spécimens trop petits. Ma foi ça poserais pas de soucis si les discus étaient seuls le temps d'atteindre une taille adulte mais la.


Il faut que tu trouve rapidement un 450L strict minimum et prendre un 6e individu. Voir monter à 600L.

COmme ce sont encore des jeunes il faut aussi les nourrirs plusieurs fois par jour afin qu'ils grandissent dans de bonnes conditions. Et aussi il faudra revoir les paras plus acide et moins dur serai mieux.


Au passage si tu compte prendre de plus gros spécimens il faudra absolument séparer ceux que tu a actuellement sinon les plus gros vont les martyriser. 

Concernant l'agressivité des ramis rien d'anormal étant donné qu'ils sont territoriaux et les discus pas assez gros pour les effrayer.

6default Re: cohabitation poisson de fond et Discus ? le Sam 31 Déc 2016 - 13:30

Merell


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Encore merci pour vos conseils!

Non je me suis mal exprimé, je compte resté sur ces 5 Discus, pas un de plus ni de poisson plus gros.. Donc pour 5 Discus et des petitis pour l'instant je reste sur 300l et je passerais sur du 450L ?

Concernant le test c'est ceux de botanic les languettes, sont-ils fiable ?

7default Re: cohabitation poisson de fond et Discus ? le Sam 31 Déc 2016 - 13:51

marco 33

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
[quote="Merell"]Encore merci pour vos conseils!

Non je me suis mal exprimé, je compte resté sur ces 5 Discus, pas un de plus ni de poisson plus gros.. Donc pour 5 Discus et des petitis pour l'instant je reste sur 300l et je passerais sur du 450L ?

Concernant le test c'est ceux de botanic les languettes, sont-ils fiable ? Je ne connais pas c'est languette,mais en génèrale elles sont peut fiable ( elles servent pour faire un controle vite fait ) le mieux sont les test goutte JBL/TETRA/COLOMBO car plus précis .( moi j'utilise JBL ).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum