-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Nano 54l Empty Nano 54l

Mar 3 Jan 2017 - 18:06
Salut,

Je vous présente mon bac qui à bientôt 6 mois. J'y suis vraiment aller à mon aise au niveaux introductions, pour l'instant il n'y a que des détritivores, un Neopetrolisthes Macculatus. Ainsi qu'un ricordea et un tout petit pied de Zoanthus que je viens d'introduire.

Technique :

Eclairage : Maxspect Razor R420R
Ecumeur : Tunze 9001
Brassage : Nano Koralia 900l/h + Jecod (jebao) RW-4
Osmolateur : Tunze 3152

Paramètres :

Densité : 34g/l
PH : 7.8
NO3 : 0.7
PO4 : 0
KH : 7.7
Mg : 1155 ppm
Ca : 390 ppm

Ils sont un peu faiblards mais je vais essayer de faire remonter ma densité avec les changements d'eau, ça devrait arranger le problème.


Voilà des photos du bac :

Le bac au début +-1 mois.
Nano 54l Sam_5011

Le bac actuellement, je viens de mettre le sable cette semaine. (quelle galère pour diriger correctement les pompes, il y en a un peu partout sur les pierres Laughing )
Nano 54l Aquari16

Et quelques photos des habitants :

Nano 54l Aquari14

Nano 54l Dsc_0212

Nano 54l Dsc_0213

Nano 54l Aquari15

Nano 54l Aquari17

Si quelqu'un sait de quel genre sont les algues sur la dernière photo ... Ce doit être des algues supérieures, elle ne sont pas invasives, et aucun de mes détri n'y touches pourtant j'ai tectus, trochus, astréa étoilés et cérithium.

Voilà
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Mar 3 Jan 2017 - 19:45
Salut,
Il est bien sympathique ce bac, ça manque encore un peu de coraux mais au moins on peut dire que tu prends ton temps ce qui n'est pas plus mal.

Concernant ton algue je pense que c'est de la Bryopsis et tes détritivores n'y toucheront pas comme tu l'as remarqué. Je serais toi j'essaierais de l'enlever avant qu'elle ne t'envahisse.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Mar 3 Jan 2017 - 19:50
Merci Enguet,

C'est un peu grâce à toi s'il est comme ça aujourd'hui :##27: .

Pour l'algues ce qui m'étonne c'est qu'elle ne "grandit" pas. La hauteur max est de 5 mm environ et c'est comme ça depuis le début ... Elle n'est aussi composées que d'un "brin" et pas une sorte de palme comme la bryopsis. En tout cas j'espère que ce n'en est pas vu ce qu'on lit sur le net ^^

Je vais essayer d'arracher ça alors :##26:

Edit : En fait je pense qu'il s'agit de Derbesia, qui n'a pas d'extrémité fourchue. Ce n'est pas une meilleure nouvelles par contre ... :##09: Et en regardant mieux, j'ai vu sur la même pierre mais plus bas, le même genre d'algues mais transparentes :##10:

Ce qui est déjà bien, c'est que ma maintenance n'est pas en cause puisqu'elle n'ont pas bougée depuis, et surtout qu'elles sont arrivées avec la pierre. Je vais essayer d'arracher on verra.


Dernière édition par Johnny C-07 le Mar 3 Jan 2017 - 20:43, édité 3 fois (Raison : MAJ)
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Mer 4 Jan 2017 - 9:05
Je pense tu as raison concernant l'algue, c'est pas toujours évident de se prononcer sur photo.

Sur de la Derbesia, tu peux essayer un oursin Mespilia globulus, bien qu'il ne soit pas trop bulldozer dans ce ce volume il faudra quand même fixer tes boutures pour ne pas qu'il les embarque sur son dos.

Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Jeu 5 Jan 2017 - 11:13
Salut,

J'ai aussi vu que certain utilisent les turbos mexicains contre toutes les algues "filamenteuse". C'est une bonne idée, ils sont assez gros, mais je me disais d'en héberger un juste le temps qu'il fasse le menage ?

J'ai un peu peur avec l'oursin de le perdre assez vite, surtout qu'il sont souvent mal en point en magasin ... Si je fixe mes boutures à l'epoxy ça devrais aller pour qu'il ne les emporte pas ?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Jeu 5 Jan 2017 - 13:53
Tu peux en effet mettre de l'epoxy, je te conseille celles en gomme plutôt qu'en pâte. La tunze coral gum est pas mal, elle prend vite, tu n'as qu'à couper le brassage 10 minutes pendant la prise.
Sinon la superglue en gel marche bien pour les coraux durs quand on les boutures mais il faut le faire en dehors de l'eau.


Concernant l'oursin ça dépend de comment le traite la boutique aussi, déjà si ils te le sortent de l'eau pour le mettre dans le sac, tu peux leur refuser tout de suite, ils ne doivent jamais prendre l'air.

Concernant le turbo, tu peux essayer d'en trouver des jeunes de petites taille mais par la suite il faudra trouver quelqu'un pour te les reprendre.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Jeu 5 Jan 2017 - 14:33
J'ai déjà utiliser l'epoxy pour fixer des PV, et pour un petit pied de corail mais j'utilisais celle en pâte (aquarium system je pense). La tunze m'a l'air vraiment mieux je vais y regarder.

C'est bien ce qui me rebute pour l'oursin. Le vendeur peut eviter de le mettre à l'air en plongeant le sac dans le bac, mais pour le mettre dans mon bac comment je fais ... En général on évite de mettre l'eau du vendeur dans son bac, ou il y a un "truc" ?

Pour les turbos c'est ce que je comptais faire :##27:

Merci
avatar
guigui149176620
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Emploi : Opérateur de Quartier
Date d'inscription : 18/02/2014

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Jeu 5 Jan 2017 - 16:11
Coucou,

pour l'oursin, regarde les conseil.

https://www.youtube.com/watch?v=0CVYwFAGY1Y
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Jeu 5 Jan 2017 - 18:35
Perso je mettais l'eau du sachet dans le bac, parfois on ne peut pas faire autrement.
Le conseil de la video sur les oursin est d'une dangerosité je trouve. Pas mal d'oursins sont venimeux et en plus sa video est illustrée par un Tripneustes gratilla dont le venin est potentiellement dangereux et à ne pas prendre à la légère. Caresser ce genre d'oursin c'est quand même sacrément risqué, il devrait au minimum conseiller de mettre des gants et pas du style jetable.
avatar
guigui149176620
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Emploi : Opérateur de Quartier
Date d'inscription : 18/02/2014

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Jeu 5 Jan 2017 - 18:58
C'est vraie que c'est plutôt réservé au personne habitué, (je les vue en magasin, grand bleu, le lann).
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Jeu 5 Jan 2017 - 19:13
Même en étant habitué, un Tripneustes ne devrait pas se manipuler à main nue, les professionnels ne sont pas toujours des exemples à suivre bien que la paume de la main ne soit pas la partie du corps la plus à risque la toxine produite par cet oursin n'est pas à prendre à la légère, tout comme celle d'ailleurs des Palythoas.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Jeu 5 Jan 2017 - 19:56
Je pense pas que c'est une bonne idée de carresser l'oursin comme ça non plus :##07: Par contre je garde la méthode pour les étoiles.

Par contre je ne savais pas que "la bulle d'air" concernait aussi les escargots ... Peut être pour ça que j'ai perdu 2 tectus après acclimatation. :##23:

A mon avis je verrais chez mon vendeur s'il a de petit turbos, sinon ce serra l'oursin. Dans les 2 cas ils iront dans un autres bac après le travail effectué car mon bac est trop petit.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Sam 21 Jan 2017 - 18:03
Salut,

Je viens avec quelques nouvelles du bac. J'ai bien commencer à le peupler peut être même un peu vite d'ailleurs :##21: .
J'ai pu rajouter un osmolateur 3155 pour ne plus avoir de blague avec les escargots et donc éviter les "yoyos" en salinité. J'ai ajouter un Okinawae et 5-6 thor. J'ai aussi eu une bonne occasion avec un particulier pour des coraux. J'ai maintenant, ricordéa florida, caulastrea furcata, sériatopora caliendrum et histrix, montipora plateau et mes petits pieds de Zoanthus.

D'ailleur en parlant des Zoanthus, tout allais bien jusqu'hier. J'avais laisser le bac pendant 2 jours, la famille s'en occupait. Quand je suis rentrer, le plus petit pied tirait vraiment une sale tête. Il était fermer mais anormalement, comme s'il étouffait. Très étroit à sa base, et prêt à exploser à sa pointe (un peu comme un bourgeon d'arbre). Le Caliendrum lui avait quelque polypes bien fermés à sa base, mais tout le reste était grand ouvert (je me suis dit pas de problème ce doit être des sédiments qui gêne ces polypes là).

Je n'ai penser que plus tard à regarder au brassage, et la puissance avait malencontreusement été augmentée ... J'ai donc directement diminué. Le sériato n'a pas vraiment aimé et c'est pas mal fermer, mais ce matin tout est ok il était grand ouvert. Par contre le Zoanthus ... Il a disparu :##09: . Je pense que ce serait ce brassage plus important qui aurait pus soulever plus de sable/sédiments et qui l'aurait tué ... (Il n'avait que 2 petits polypes)

J'ai aussi des escargots qui ressemble un peu au heliacus mais après recherche il s'agirait de collonista sp.

Place aux photos :

Les escargots, j'en ai des petits comme celui-ci (2mm) et des plus gros entre 5-10mm
Nano 54l Aquari18

Nano 54l Aquari19

Une photo d'ensemble (déso qualité pourrie  :##18: )
Nano 54l Aquari25


Nano 54l Aquari21

Nano 54l Aquari20

Nano 54l Aquari22

Je compte encore ajouter d'autre coraux genre pocillopora, echinopora, zozo et briareum. Et peut être un petit compagnon pour le gobiodon ...

Voici mes paramètres actuel, 1 semaine après incorporation des coraux :

Salinité : 34
PH : 7.8 (à 14H)
NO3 : 1
KH : 7
Mg : 1270
Ca : 400

Ph et KH un peu bas, Mg et Ca vraiment bien par rapport à ce que j'avais avant. J'ai cru que j'allais avoir encore moins à cause des sériato mais apparemment. Je vérifierais chaque semaine la conso des coraux, et eventuellement rapprocherais les changements d'eau pour avoir de bonne valeur.

A bientôt.

P.S.: Pour mes algues mystères, il a fallut que j'ajoute un turbo dans le bac pour que tout les détris commence à s'attaquer à cette pelouse :##17: . Ils laisse par contre toujours quelques pousse et elle reprend quelque jours après. Pour l'instant elle est bien contenue. Je vais devoir trouver un nouveau foyer pour le turbo.
avatar
napnap02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : ALBERT
Emploi : TC
Date d'inscription : 14/01/2017

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Sam 21 Jan 2017 - 21:56
Sympa ton bac vraiment.
PAr contre c'est moi ou le niveau d'eau est un peu plus élevé à droite qu'a gauche sur la photo? :##19:

_________________
AQUATLANTIS Elegance 128L - Planté Type amazonien
Filtration externe Crystalprofi e701
- 1 ancistrus (10 ans d'age!)
- 3 gouramis
- 4 corydoras
- 6 otocinclus
- 8 Puntius titteya (barbus cerise)

Mon Nano Bac 30L  
En demarrage-cyclage pour le moment
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Dim 22 Jan 2017 - 18:00
Pour tes escargots je te confirme que ce ne sont heureusement pas des Heliacus.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Dim 22 Jan 2017 - 21:45
Superbe bac, bravo.
Moi qui rêve d'un petit marin depuis plusieurs années, le tien m'a donné encore plus envie de franchir le pas !
Jusqu'au moment où j'ai vu que ta rampe coûte la bagatelle de quasiment 500€ :##23:
Malheureusement je préfère ne pas me lancer dans l'aventure car je sais que je n'aurai pas le budget pour faire ça bien...
Même si je possède déjà des bacs vides de 54 litres, 100 litres, ou 120 litres...
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Lun 23 Jan 2017 - 20:06
Merci :##27:

Oui la rampe prenais environ la moitié du budget :##22: .
Il faut rechercher les bonnes occasions, c'était mon choix de tout prendre neuf, mais du bon matériel d'occaz ça se trouve.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Mer 25 Jan 2017 - 23:16
Salut,

Je viens avec des nouvelles qui ne sont plutôt mauvaise, il y a quelque jours j'ai remarquer que le meuble du bac se fendait :##10: J'ai donc été en chercher un, je ferais le changements de meuble ce w-e (espérons sans casse).

Ce soir en rentrant, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver mon caliendrum blanchi sur certaine zone (celle à l'ombre). Donc nécrose, je n'y voit pas vraiment de raison. Surement dû à l'acclimatation. Il n'avait pas l'air vraiment en forme et se refermait souvent partiellement en soirée. Les Thor que j'ai introduit le w-e dernier était souvent dessus aussi donc je ne sais pas trop. Je pense à de la RTN car c'est arriver assez subitement et ça couvre déjà 1 cm par endroit. Impossible à bouturer, cette bouture est trop petite.

Je pense avoir aussi vu du blanc sur mon histrix mais c'est difficile à voir, il est à l'arrière du bac. Et comme je les ais directement fixer au décors ... :##07:

Cela pourrait il venir du changement de puissance de lumière ? Elles étaient déjà sous LED avant l'achat.
J'ai aussi diminuer le brassage car il semblait géner le caliendrum ...
Ou simplement l'acclimatation ?

Je n'aurais peut être simplement pas du prendre du dur aussi vite :##09:

Le monitpora et le caulastrea se porte bien pour l'instant, il sont par contre plus bas dans le bac, c'est pour ça que je me dit que ça peut être la lumière.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Dim 29 Jan 2017 - 8:38
Salut,
vraiment pas de bol pour le meuble, concernant les parties blanches il aurait fallu des photos pour juger.
Une brûlure, ça commence à faire une nécrose par les pointes en principe.

Vérifie tous les paramètres du bac, le Montipora rouge et le Caulastrea sont plus costauds que le Seriato donc c'est logique qu'ils ne soient pas atteints en premier.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Dim 29 Jan 2017 - 18:47
Salut,

Le changements de meuble c'est bien passer.

Par contre pour les coraux  :##23:
Ce n'est pas une brulure ... Mais bien une nécrose, plutôt lente donc pas une rtn. Mais le squelette est bien à nu :##09: Mes thor s'en done à coeur joie.

Nano 54l Aquari26

En Regardant mieux j'en ai aussi un peu sur l'histrix, mais cela ne semble pas continuer. Par contre j'ai l'impression que les polypes sur les pointes deviennent légèrement brunâtres. Pourtant seulement 2.5 de NO3 mesuré au test Salifert.

En y repensant, le jours ou cela à commencer, j'ai remarquer que les algues sur les vitres étaient beaucoup plus brune que d'habitude ... Et qu'il y en avait aussi sur le sable. On aurait dit des algues de cyclage :##07: , sur les vitres, le sable et certaine partie des PVs. Je ne vois pas trop d'ou cela pourrait venir. A part l'utilisation récent d'un skimmer eheim pour éliminer le film gras. Ou ça venait tout simplement de la pollution due à la nécrose ...

Evidemment il s'agit d'une bouture, heureusement de chez un particulier (10 euros). Donc impossible de bouturer. Et puis semble reprendre du poil de la bête. La nécrose avance, mais elle semble ralentir. Je ne vais rien faire non plus pour l'histrix pour ne pas faire pire que mieux en le stressant encore.

A mon avis mon acclimatation les as stresser. Il ont passer pas mal de temps à l'air (pas sec) car j'ai galérer pour les décrocher des socles. C'est possibles autant de jours après ? A mon avis je n'ai pas compris les signes précurseur sur le caliendrum qui se refermait assez souvent et avait les thor dessus.

Ce qui m'intrigue le plus, ce sont ces algues brunes en fait. 2.5 ppm de NO3 et PO4 indétectables au test Salifert.


Dernière édition par Johnny C-07 le Dim 29 Jan 2017 - 19:00, édité 1 fois
avatar
napnap02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : ALBERT
Emploi : TC
Date d'inscription : 14/01/2017

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Dim 29 Jan 2017 - 18:50
Ca dis quoi ton calcium et ton Mg ?

_________________
AQUATLANTIS Elegance 128L - Planté Type amazonien
Filtration externe Crystalprofi e701
- 1 ancistrus (10 ans d'age!)
- 3 gouramis
- 4 corydoras
- 6 otocinclus
- 8 Puntius titteya (barbus cerise)

Mon Nano Bac 30L  
En demarrage-cyclage pour le moment
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Dim 29 Jan 2017 - 19:57
J'ai refait les test :

Densité : 34.5 ppm
PH : 7.7-8 (à 19h)
NO3 : 2.5
PO4 : 0
KH : 6.8
Mg : 1320
Ca : 420

A part le KH bas, le reste me semble bon ... Je vais refaire des test NO3 pour voir si il y à évolution.
Le gars complémentait et mettait des oligo élément aussi ... Peut être ça qui les stressent ?
avatar
napnap02
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : ALBERT
Emploi : TC
Date d'inscription : 14/01/2017

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Dim 29 Jan 2017 - 20:31
Rien de choquant, si ce n'est que pour des coraux durs ça fait tt juste en Ca. Il a peut-être manqué de Ca pour encaisser une maladie quelconque ? je sais pas trop là

_________________
AQUATLANTIS Elegance 128L - Planté Type amazonien
Filtration externe Crystalprofi e701
- 1 ancistrus (10 ans d'age!)
- 3 gouramis
- 4 corydoras
- 6 otocinclus
- 8 Puntius titteya (barbus cerise)

Mon Nano Bac 30L  
En demarrage-cyclage pour le moment
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Dim 26 Fév 2017 - 18:39
Salut à tous,

Je reviens avec des nouvelles Smile .
J'ai introduis pas mal de nouveau coraux, et modifier ma population.
J'ai finalement pris un rainfordi et j'ai échanger mes Thor contre une amboinensis, les Thor me bouffaient les sps.

Place au photos :

Zoanthus
Nano 54l Aquari12

Pachy ou briareum
Nano 54l Aquari10

Pavona decussata
Nano 54l Aquari16

Montipora Digitata
Nano 54l Aquari15

Stylophora sp. mauve
Nano 54l Aquari17

Pocillopora
Nano 54l Aquari11

Le petit nouveau (beaucoup plus difficile à photographier Rolling Eyes )
Nano 54l Aquari13

Nano 54l Aquari14

Et une vue d'ensemble, ça se remplis doucement.
Nano 54l Aquari18

Je vais continuer avec du mou pour la suite.

J'ai aussi changer ma koralia pour une Tunze 6015, mais cette dernière balance beaucoup plus que la première, c'est de nouveau galère pour trouver la bonne orientation Very Happy .
triixx
triixx
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Localisation : Roanne
Emploi : Web
Date d'inscription : 10/01/2015

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Mar 14 Mar 2017 - 13:33
Ton bac et tes photos sont top !

_________________
Nano 54l Banniere
Contenu sponsorisé

Nano 54l Empty Re: Nano 54l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum