Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe




Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default mains sales trempées dans un aquarium le Mer 4 Jan 2017 - 14:21

mathilde69


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Ma fille, malgré toutes nos explications, interdictions, a trempé ses mains dans l'aquarium sans prendre les précautions d'usage et après un repas. Les poissons ne sont pas installés.
Que devons nous faire de l'eau de l'aquarium?

2default Re: mains sales trempées dans un aquarium le Mer 4 Jan 2017 - 15:16

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
si elle a touché des produits chimiques (type produit pour le sol, crème hydratante, lessive...) alors il vaudra mieux changer une partie de l'eau.

Dans le reste des cas, les risques sont faibles, en l'absence de poissons.

3default Re: mains sales trempées dans un aquarium le Mer 4 Jan 2017 - 21:08

geopanchax

avatar
Modérateur
Modérateur
Je profite de la problématique posée ici pour rebondir sur le sujet...
 D'abord, bravo Mathilde pour les consignes données à ta fille, même si elle a outrepassé celles ci...Les enfants ont souvent l'habitude de transgresser les interdits, ce ne serait pas des enfants dans le cas contraire...

Tout ça pour dire que 80% des contaminations sont manuportées, transmises par les mains si vous préférez.
On nous rabat les oreilles sur les affections contaminant l'homme (il y a même un spot TV actuellement).

Qu'en est il pour l'aquariophilie?
Le sujet est visiblement  le cadet des soucis de beaucoup d'aquariophiles et pourtant il n'est pas anodins.
Deux grands cas de figure se présentent.

Le premier concerne les contaminations extérieures et aérienne pouvant être transmises aux hôtes de l'aquarium. Comme cité il y a les produits polluants mais également des parasites. Certains parasites aériens des oiseaux peuvent être transmis aux poissons, aussi étonnant que cela puise paraitre...

Le second concerne ceux ayant plusieurs aquariums et opérant des manipulations dans plusieurs de leurs bacs. Ce comportement est la porte ouverte à une hécatombe en cas de pathologie sévère sur un des bacs. Elle sera transmise aux autres bacs à une vitesse déconcertante.

Pour toutes ces raisons, il est souhaitable de se laver les mains de façon sérieuse avant et après manipulation dans l'aquarium. Encore mieux, un passages des mains au gel hydroalcoolique est fortement souhaitable dans le second cas de figure.
Dans ce cas de figure un autre élément est à incriminer dans les éventuelles contaminations d'un bac à l'autre. Cet élément est l'épuisette. Le tissus composant le filet est un nid à germes et à virus.
Il est donc souhaitable de désinfecter les épuisettes régulièrement et je ne conseillerai que trop d'avoir au moins une épuisette par aquarium, chacune dédiée à l'un d'entre eux...


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

ptiguppy47

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour !! avec quoi désinfecter les épuisettes justement ? ça m'intéresse car je n'en ai qu'une et j'avoue que je n'avais jamais pensé à le faire.. je la rince bien mais c'est tout..
autre question qui me turlupine ^^ le gel hydroalcoolique.. n'est il pas nocif pour les poissons ? je suis toujours très vigilante avec les produits (que ce soit pour le bien être des poissons ou pour le notre d'ailleurs..)

5default Re: mains sales trempées dans un aquarium le Jeu 5 Jan 2017 - 10:04

walioun

avatar
Conseiller
Conseiller
Bonjour,

Pour l'épuisette, je pense que la faire bouillir est un bon plan. Ou la désinfecter à l'alcool, à bruler, puis la rincer à l'eau potable

6default Re: mains sales trempées dans un aquarium le Jeu 5 Jan 2017 - 12:54

ptiguppy47

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
merci Smile

7default Re: mains sales trempées dans un aquarium le Jeu 5 Jan 2017 - 20:45

geopanchax

avatar
Modérateur
Modérateur
Tu peux aussi nettoyer une épuisette à l'eau de javel et ensuite le rincer à l'eau très chaude. Le meilleur désinfectant aux dire d'un personne de mes connaissances bossant dans un labo serait le permanganate de potassium, à faire suivre d'un rinçage copieux également.
 Concernant la nocivité du gel hydroalcoolique, il est bien sûr impératif de bien de sécher les mains ensuite mais je n'ai jamais constaté de nocivité concernant son utilisation.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

8default Re: mains sales trempées dans un aquarium le Jeu 5 Jan 2017 - 23:51

baba du 13

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
@geopanchax a écrit:Le meilleur désinfectant aux dire d'un personne de mes connaissances bossant dans un labo serait le permanganate de potassium, à faire suivre d'un rinçage copieux également.

Bonsoir !

Le KMnO4 étant le principe actif de l'eau de DAKIN, un antiseptique que l'on utilise sur une plaie (humain), peut-on utiliser cette eau de DAKIN pour aseptiser notre matériel ?

Composition eau de DAKIN (source : Wikipédia) :
- hypochlorite de sodium à 0,5 % de chlore actif
- dihydrogénophosphate de sodium
- Permanganate de potassium (KMnO4)


On peut utiliser de la bétadine aussi, non ? Vu qu'on en utilise sur les plaies des poissons.

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

Horlack

avatar
Modérateur
Modérateur
Le petit plus pour tuer certains germes dans un bac : un filtre UV.

Pour en revenir au germes dans ton bac, il faut toujours se laver les mains avant et après, comme l'a souligné @Geopanchax
L'une des maladies d'aquarium, les plus communément transmissibles à l'homme est : le mycobacterium

Elle se distingue sous 2 formes principales : soit des granulomes/zoonoses, soit une forme de nécrose de la peau.
Certaines sont plus revêches que d'autres. Il y a environ 70% de bactéries mycobactérium qui sont résistantes aux antibiotiques.

Il y a beaucoup de cas recensé dans la littérature scientifique dans l'url que j'ai mis :

comme :
http://cid.oxfordjournals.org/content/37/3/390.full


https://www.researchgate.net/profile/David_Turner17/publication/12439816_Mycobacterium_marinum_hand_infection_Case_reports_and_review_of_literature/links/557e8a3d08aeb61eae24836e.pdf


http://cid.oxfordjournals.org/content/31/2/439.full


Les dégâts sont souvent bénins pour l'homme, mais peuvent être parfois hautement dramatique :
http://www.huidziekten.nl/zakboek/dermatosen/mtxt/MycobacteriumMarinum.htm
http://www.reefkeeping.com/issues/2003-07/sp/feature/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mycobacterium_marinum
http://aquafaunabiotope.forumgratuit.org/t239-mise-en-garde-medicale-a-propos-d-aquariophile


Un cas qui aurait pu être dramatique, sur un forum aquariophilie américain. Il a frôlé l'amputation des doigts.
http://reefkeeping.com/issues/2003-07/sp/feature/index.php



Article scientifique le plus gore :
Et pour bien que tu comprennes les dégâts monstrueux des Mycobacteries d'aquarium, voici une photo sur une femme contaminée et qui était immunodéprimés et âgé de 87 ans. Mycobacteries de type nécrosante.
http://www.jle.com/en/revues/ejd/e-docs/disseminated_mycobacterium_marinum_infection_with_extensive_cutaneous_eruption_and_bacteremia_in_an_immunocompromised_patient_267564/article.phtml


La littérature scientifique s'accorde (l'url ci-dessus) à dire qu'il y a un risque très accru lorsque :
- personne immunodéprimé
- personne âgée (moins de globules blanc)
- personne malade (globules blanc moins actif)
- personne atteinte du VIH/séropositive.
- traitement médical spécifique qui joue sur les globules blanc  (Type Humira ou Adalimumab qui joue sur le gêne HLAB27 des globules blanc)
- plaies sur les mains

Bref, quant la personne "est malade comme un chien", vaut mieux éviter de manipuler l'aquarium. Ou alors à se lavant les mains à fond, voir prendre exceptionnellement des gants (types latex jetable)

voici encore un article scientifique anglais paru le 17 octobre 2016
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jfd.12558/full
version pirate : http://onlinelibrary.wiley.com.sci-hub.cc/doi/10.1111/jfd.12558/full

Mycobactéries dans les poissons d'aquarium: résultats d'une enquête de 3 ans indiquent la prudence requise dans le traitement des animaux de compagnie-shop poissons

Les poissons sont souvent infectés par des mycobactéries non tuberculeuses (NTM), qui devraient être considérées comme des agents pathogènes potentiels lors de la manipulation des poissons d'aquarium et de l' équipement. Cette étude a examiné 107 poissons d' aquarium dans les magasins pour animaux de compagnie. La culture des échantillons de poissons à l' aide de différents milieux sélectifs a été menée pour l' identification de la MFO. Les isolats ont été identifiés en utilisant les mycobactéries Mycobacterium GenoType commun et des essais d'espèces supplémentaires, le séquençage de l'ARNr 16S et rpoB gènes, et test de PCR en temps réel pour l' identification de Mycobacterium (M.) marinum . Parmi les poissons étudiés, 79,4% (85/107) étaient positifs pour les mycobactéries, avec 8,2% (7 de 85) ayant deux espèces de mycobactéries présentes. Parmi les poissons positifs, les agents pathogènes courants M. marinum , Mycobacterium fortuitum ( fortuitum M. groupe) et Mycobacterium chelonae ont été identifiées dans env. 90% des poissons et d' autres espèces de MNT à 10%, y compris Mycobacterium peregrinum / septicum , Mycobacterium gordonae , Mycobacterium arupense , Mycobacterium kansasii , Mycobacterium ulcerans et Mycobacterium setense . L'agent pathogène humain bien connu M. marinum était présent dans 10,6% des poissons positif (9 de 85). Les espèces de mycobactéries identifiées dans l'étude ne sont pas seulement reconnus comme pathogènes des poissons d' aquarium, mais peuvent aussi causer une pathologie chez l' homme. Communautés microbiologiques et cliniques doivent donc être sensibilisés au rôle de NTM dans les infections associées à l' exposition à des poissons d' aquarium.

4 poissons sur 5 en animalerie, si ce n'est pas 100% suivante certains poissons, sont infectés par des bactéries mycobacterium.



Et oui, 4 poissons d'aquarium sur 5, ont des mycobactéries ! Donc le risque n'est pas à la prendre à la légère. L'hygiène de manipulation d'un aquarium reste un fondamental.

Les Mycobacterium sont de la même famille que la tuberculose pour humains. D’où sa difficulté à la guérir
Si tout est cloisonné dans les opérations de maintenance (sécurité, hygiène, etc...qui, ou, comment)  de l'aquarium, alors les risques sont très minimes, voir néant. Les Mycobacteries d'aquariums ne sont pas à risques pour une personne très bien portante et en très bonne santé, qui a une hygiène adéquate. Autant, pour les personnes à risques, tu peux finir sur le billard et amputé.

Le temps d'incubation de ce genre de bactérie sur la peau humain est entre 48 et 96h. En dessous de ce temps, les bactéries sont encore très vulnérables. Un simple savon suffi. En revanche, au delà de ce temps, c'est à partir de ce moment, qu'elles trouvent "leur combustible" (la chair) pour devenir de plus en plus résistantes et revêches.
Ce qui explique que peu d'aquariophile attrape des mycobactéries, car ils se lavent assez souvent les mains. Ce n'est qu' 1 cas sur 10.000 qui attrapent cela : défaut d'hygiène et/ou de santé (séparé ou cumulé).


Enregistrer



Dernière édition par Horlack le Ven 6 Jan 2017 - 11:18, édité 1 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

10default Re: mains sales trempées dans un aquarium le Ven 6 Jan 2017 - 7:31

Fred9

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Horlack tu va faire peur a tout le monde !!!

11default Re: mains sales trempées dans un aquarium le Ven 6 Jan 2017 - 15:01

Horlack

avatar
Modérateur
Modérateur
@Fred9 a écrit:Horlack tu va faire peur a tout le monde !!!

Ce n'est pas une question de faire prendre peur.
C'est une question, que comme tout animal possédé, il faut avoir des protocoles de maintenance et d'hygiène adéquat. C'est pareil pour les chiens, chat, reptiles, etc.

Avoir un enfant, comme @mathilde69, est à prendre en considération ou du moins, avec une certaine vigilance. Les enfants sont plus assujettis aux maladies, car leur système immunitaire est en train d'apprendre. Leur système immunitaire est encore "assez vierge".

Par exemple, un enfant qui a une grippe+oreillon carabinée (et c'est la saison en plus), qui est sous traitement antibiotique....et qui vient de manipuler un chat de gouttière bien sale, il y a de quoi s'affoler un peu (un joli cocktail d'incubation). Un aquarium avec des poissons, n'est pas si différent : ce n'est pas un milieu aseptisé.

Autant un chien ou un chat, tu peux lui faire prendre un bain avec des shampoing, ou bien il se lave lui même avec sa langue (salive d'antibiotique naturel).

Autant un poisson, tu ne le nettoies pas au shampoing, ni, il peut se laver avec sa langue.

Donc oui, les gens ne le savent pas, ou ne veulent pas le savoir, ou ne s'en rendent pas compte, mais il y a entre 10 et 100 fois plus de germes sur un poisson d'aquariophilie, que sur un chien/chat. Il y a donc un risque avec les poissons. Il ne faut pas dramatiser. Mais il ne faut pas non plus, s'en contrefoutre avec des personnes ayant une santé/hygiène fragile. Il faut rester vigilant et appliquer les protocoles sanitaires de l'espèce possédée.

L'aquariophilie, c'est comme les chiottes. On se lave les mains après ses besoins. C'est aussi simple que cela.
Ton gros caca est un bouillon de culture. Un aquarium aussi.

Exemple fictif un peu gore : tu ne te laves pas les mains, après avoir fait ton gros caca. Tu vas ensuite tremper tes mains dans l'aquarium qui est à 24-28°C (Température d'incubation de la majorité des bactéries). Tu attends 1 semaine (acte de maintenance d'aquarium) Tu te fais une plaie à la main,  et tu replonges ta main dans l'aquarium. Tu as donc un joli cocktail atomique bactéries de ton caca + bactéries d'aquarium qui ont macéré, ou carrément interagit entre elles !
Tu as des chances de finir soit à l’hôpital, soit 4 pieds sous terre. Dans les meilleurs des cas, tu auras un traitement de cheval pendant 6 mois. Dans le pire des cas, c'est l'amputation. Et dans le cas générique, tu garderas des séquelles à vie avec des gros trou sur ta peau (qui peuvent avoir toucher en partie des ligaments et/ou des veines principales)


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

12default Re: mains sales trempées dans un aquarium le Dim 8 Jan 2017 - 22:32

mathilde69


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Wahou! C'est sûr que cela refroidit!
Par contre, avant d'intervenir dans l'aquarium, je croyais qu'il fallait juste se laver les mains à l'eau chaude pour ne pas introduire de substances toxiques pour les poissons.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum