-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
djmakilla
djmakilla
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Pêcheur de bonne humeur
Date d'inscription : 01/04/2013

Plantes poussent pas Empty Plantes poussent pas

Sam 7 Jan 2017 - 11:05
Bonjour à tous,

Après un début catastrophique ( problème d'algues filamenteuse ) dans tout le bac. J'ai réussi a les reduire, puis j'ai replanté beaucoup plus avec des plantes achetées à Alf.

Cependant depuis les plantes ne poussent pas. Je suis sous sol flourite qui d'après les avis lus devrait faire bien pousser les plantes.

J'ai un éclairage avec deux rampes Led, et j'utilise du c02 et les engrais aqua mio.

voici les paramètres,

ph: 7
kh: 8
gh: 8
no3 10
p04: 0.5

Par contre je viens de tester la conductivité elle a 900.

merci pour vos aides
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Plantes poussent pas Empty Re: Plantes poussent pas

Sam 7 Jan 2017 - 13:39
Bonjour,

Il serait bien de donner quelques infos, comme :
Volume et puissance totale en lumens, de l'éclairage ainsi que la T° de couleur et la durée d'éclairage.
Quel sol sur le Flourit ! épaisseur
Quel taux de Co2 affiche ton test ! (gouttes ou permanent)

En général on trouve les infos sur l'eau des communes, mais comme tu ne donne que ton par département !..:##12: Car cette conductivité est très élevée !..

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Plantes poussent pas Aquari13
djmakilla
djmakilla
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Pêcheur de bonne humeur
Date d'inscription : 01/04/2013

Plantes poussent pas Empty Re: Plantes poussent pas

Sam 7 Jan 2017 - 15:20
Merci de ta réponse ,

Mon aquarium est un Osaka 320 litres .

J'ai deux rampes :

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.mobile/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECLE-002/SubProducts/ECLE-002-0001

http://www.aquaplante.fr/rampes-d-eclairage-spots-led-pour-aquarium/arcadia/7561-arcadia-stretch-eau-douce-120cm-42x-leds.html?nosto=nosto-page-search1

Jai que du flourite rien d'autre avec 10 cas d'épaisseurs .

Je suis à 60 bulles par minutes pour le co2, je n'ai pas de test. Mes plantes ne bullent pas mais quand Jen met plus tous les poissons montent à la surface pour piper l'air.

Mes roches sont des ohko stones.

Moi aussi je trouve surprenant ce taux de conductivité . Je suis à 50% d'eau osmosee

Merci
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Plantes poussent pas Empty Re: Plantes poussent pas

Sam 7 Jan 2017 - 16:05
pour ton premier lien, il semble que ce soit 1.800 lumen total, pour le second j'ai pas trouvé !..

Un éclairage moyen sur ton 320 litres, c'est plus de 9.000 lumen, vérifie si ton 2° lien donne plus de 7.000 lumens

Ceci étant l'équivalant de 1 watt/2 litre en fluo. :##27:

Mais combien éclaire tu, par jour ?.

Moi aussi je trouve surprenant ce taux de conductivité . Je suis à 50% d'eau osmosee
Quelle est la conductivité de ton robinet !...

Je suis à 60 bulles par minutes pour le co2, je n'ai pas de test. Mes plantes ne bullent pas mais quand Jen met plus tous les poissons montent à la surface pour piper l'air.
Il faut mettre un test permanent qui seul donne le taux réel de Co2,

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Plantes poussent pas Aquari13
djmakilla
djmakilla
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Pêcheur de bonne humeur
Date d'inscription : 01/04/2013

Plantes poussent pas Empty Re: Plantes poussent pas

Sam 7 Jan 2017 - 16:11
Je suis à 10h par jour d'éclairage.

Pour la conductivité de l'eau du robinet bonne question. Pour l'instant je suis au travail je dirait ca demain.

Faut également que j'achète un test co2.
djmakilla
djmakilla
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Pêcheur de bonne humeur
Date d'inscription : 01/04/2013

Plantes poussent pas Empty Re: Plantes poussent pas

Sam 7 Jan 2017 - 16:12
Je me dit qu'il faudrait que je fasse baisser le kh mais difficile de le faire baisser et de ne pas toucher au gh.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Plantes poussent pas Empty Re: Plantes poussent pas

Sam 7 Jan 2017 - 16:18
djmakilla a écrit:Je me dit qu'il faudrait que je fasse baisser le kh mais difficile de le faire baisser et de ne pas toucher au gh.

Sauf à reminéraliser avec sels spéciaux, je sais que ça existe, mais je n'utilise pas, donc peut être ouvrir une nouvelle discussion, baisser KH sans baisser GH, par exemple !..

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Plantes poussent pas Aquari13
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes poussent pas Empty Re: Plantes poussent pas

Sam 7 Jan 2017 - 23:39
Bonjour djmakilla,

Si tu veux diminuer ton KH sans baisser ton GH, tu peux utiliser les sels saltyshrimp.
Tu as le choix entre BeeShrimp Mineral GH+ et Softwater Mineral GH+.

Le premier convient à priori mieux aux crevettes alors que le deuxième convient mieux aux poissons mais au final, je ne pense pas qu'il y ait une grande différence entre les deux. Je pense que tu peux utiliser l'un ou l'autre, ça ne changera pas grand chose.

J'ai déjà acheté ces sels au poisson d'or.

Attention de n'acheter qu'un petit conditionnement car c'est une opération que tu ne devras à priori faire que quelques fois.
Lorsque tu auras atteint GH8/KH4 par exemple, tu devras continuer avec un sel du type Aquarium Mineral GH/KH+ qui a un rapport GH/KH=2.
Personnellement, je prépare mon eau avec Aquarium Mineral GH/KH+ et les plantes poussent très bien.

En ce qui concerne ton éclairage, je me demande si le lien que tu donnes pour la première rampe est correct? En fait, il pointe vers la rampe de 20 cm mais comme tu as un aquarium de 1m20, je pense que tu aurais du faire pointer ton lien vers la rampe de 1m20.
Si tu as bien deux rampes de 1m20, ton éclairage me parait suffisant.

Tu as mis quoi comme genre de plantes et il y a combien de temps que les plantes sont plantées?
Attention que si tu as utilisé un anti-algue dans ton eau, cela me parait une bonne raison pour que les plantes ne poussent pas.
Il faut alors faire d'important changement d'eau pour supprimer le produit et également être patient car le produit a alors déjà agit sur la biologie des plantes.

Pour ce qui est du CO2, je ne pense pas que tes plantes en manque. 60 bpm pour un 320 litres est plus que suffisant.

Tu n'as pas besoin d'un test en goutte car il n'est pas nécessaire de connaitre le taux de CO2 avec précision.
Sans substances acidifiantes autre que le CO2 dans ton aquarium, les valeurs données par le tableau suivant sont suffisamment précises.
Ce qui importe, c'est de ne pas dépasser 30mg/l. Pour y arriver, soit tu utilises un pH mètre électronique qui te permettras de suivre l'évolution de ton pH au cours de la journée et voir si le taux de CO2 ne monte pas trop haut (à partir du tableau qui donne la relation pH/KH), soit tu utilises un test permanent ce qui te permet à tout moment de vérifier qu'il n'y a pas trop de CO2 dans l'eau.

Pour ma part, je n'utilise pas de test permanent car je ne trouve pas cela très esthétique. J'utilise un pH mètre électronique. L'avantage, c'est de pouvoir facilement et rapidement voir si le pH de l'eau reste bien acide.
djmakilla
djmakilla
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Pêcheur de bonne humeur
Date d'inscription : 01/04/2013

Plantes poussent pas Empty Re: Plantes poussent pas

Dim 8 Jan 2017 - 11:45
Oui mes rampes sont toutes les deux de 120 cms.

Je n'avais pas pensé à l'anti algue surtout que j'en met encore un peux car il me reste quelques filamenteuses.

Ce matin j'ai testé la conductivité de mon eau de robinet qui est a 300, et eau osmosée qui est a 10.

Je ne comprend pas pourquoi je monte a 900.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes poussent pas Empty Re: Plantes poussent pas

Dim 8 Jan 2017 - 15:33
Pour moi, l'anti algue est à proscrire. Il ne résout rien sur le long terme car il supprime temporairement les algues mais en même temps, il tue les plantes ou empêche leur croissance. Or, un des outils pour combattre naturellement les algues, c'est de favoriser le développement et l'installation des plantes. L'anti algue empêche cet outil de fonctionner et tu entres dans un cercle vicieux car les algues ont toujours une longueur d'avance sur le développement de tes plantes.

Pour la conductivité, c'est peut-être dû à ton sol que tu n'as pas suffisamment rincé?

D'autre part, un sol nutritif neuf relargue pas mal d'éléments qui sont profitables au développement des algues surtout si tes plantes ne sont pas encore installées.

Plus les plantes se développent et plus elle consomment ce que le sol relargue en faisant concurrence aux algues.

De toute manière, à terme, ton sol va arrêter de relarguer des nutriments dans l'eau et les nutriments dans l'eau vont disparaître par tes changements d'eau et par le fait qu'ils vont être consommés par les algues. Le fait d'enlever les algues de l'aquarium aura pour effet de diminuer la concentration en nutriments.
Note que si tu utilises un anti algue et que tes algues se décomposent dans l'eau sans que tu retirent celles-ci de ton aquarium, alors les nutriments sont recyclé et remis en service dans l'aquarium. A ce moment là, leur concentration ne diminue que par les changements d'eau. Par ce biais, le fait d'utiliser un anti algue allonge la période de développement de celles-ci sur le moyen terme.

Le mieux que tu aies à faire, c'est de patienter. Enlève les algues qui apparaissent, met des plantes et replante si nécessaire lorsqu'un plante meurt parce qu'elle est envahie d'algue et sur le moyen terme, ta situation devrait se stabiliser, les algues devraient se développer de moins en moins vite et les plantes pousser de mieux en mieux.

Avec un sol neuf, nul besoin de fertiliser en NPK. Surtout si tu as de l'anti algue dans l'eau.

Et finalement, je suis partisan de l'utilisation exclusive d'eau osmosée (pas d'eau de robinet) que tu minéralises avec un sel comme donné en lien dans un post précédent. Tu contrôles mieux la qualité de ton eau qu'avec de l'eau du robinet dont tu ne connais pas la composition.
Alf36
Alf36
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 641
Localisation : Châteauroux (36)
Emploi : Non communiqué.
Date d'inscription : 12/12/2011

Plantes poussent pas Empty Un petit bonsoir de Châteauroux.

Dim 29 Jan 2017 - 21:05
Bonsoir Djmakilla,
Désolé pour le retard, mais je prends le train en marche.
Où en es-tu avec ton problème d'algues filamenteuses ?
Pour ma part voilà comment je règle "à mon niveau le problème d'algues" dans mon aquarium.
Je n'invente rien. C'est en échangeant que l'ont apprend. Je ne fais qu'appliquer ce que l'on m'a transmis et que j'ai adopté au fil du temps.
(Abouta 87, HIDEKISAM, Davidbouguennais, Amphioxus, Vonderstein.....)
Le CO2 est utile aux plantes de l'aquarium donc il fonctionne 24h/24 chez moi.
Les algues font parties intégrantes de tout milieu aquatique.
Les algues sont la première forme de flore dans ce même milieu.
Cette première forme est dite simple.
Les plantes sont plus complexes par leurs formes et leurs structures.
Après, la concurrence plantes/algues se fait naturellement au fil du temps.
A l'apparition des algues il faut stopper la fertilisation liquide de l'aquarium (apport en oligo-éléments, fer, potassium, ......)
Sinon c'est les algues qui en profitent les premières.
Les néons sont à changer tout les ans.
La durée de l'éclairage est sensiblement la même pour tout le monde mais peux varier. ( 8 à 10 heures suivants les plantes que l'on souhaite maintenir.)
On augmente toujours progressivement une durée d'éclairage. ( on commence par 6 heures et + 30 minutes par semaine).
Le black-out ne fait qu'affaiblir les plantes au risque de éradiquer.
La coupure entre 12h et 14 h est ...... Je ne savais pas que Dame Nature avec le Soleil faisait une pause dans la journée. L'équilibre se fait ailleurs bien sur.
L'exposition du bac est importante pas en lumière directe du solieil.
L'eau osmosée est de loin la meilleur selon moi.
Je n'utilise que les apports fertilsants pour modifier mon eau.
eau osmosée : 1 Kh
Après fertilisation j'ai un Kh de 5 et un Gh de 7-8.
Aux alentours de 5  de Kh la photosynthèse est idéale pour la croissance des plantes.
Les changements doivent être réguliers pour dans un premier arriver à maintenir l'éco-système en place.
La nourriture données aux poissons doit-être consommées dans un temps réduit car là encore cela profite aux algues.
Il vaut mieux éviter de jouer avec une multitude de produits qui ne sont que pure marketing et de faire des choses simples dans un premier temps.
A ce titre HIDEKISAM à montré des choses simples et réalisable par tous.
J'ai commencé avec la méthode qu'il à décrite.
Pour les algues il y a "l'aquarium de Véronique" qui traite des algues aussi et qui est très intéressant.
Voilà comment je procède et qui marche chez moi.
Mais ce n'est que chez moi bien évidemment !!!!
J'espère que cela pourra t'aider.
Cordialement Albert.
A+
djmakilla
djmakilla
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Pêcheur de bonne humeur
Date d'inscription : 01/04/2013

Plantes poussent pas Empty Re: Plantes poussent pas

Mer 15 Fév 2017 - 11:48
merci pour ton long message.

Je répond que maintenant...

Je n'ai plus d'algue...ouf mis a part quelques point verts sur les vitres.

Le problème est que les plantes que je t'ai prise Alf ne poussent pas, enfin pas toutes.

voici le bac d'ensemble :

Plantes poussent pas 555962IMG2647


plante malade :

Plantes poussent pas 447097IMG2646

kh : 5
gh : 10

par contre conductivité presque 1000  :##10:
djmakilla
djmakilla
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Pêcheur de bonne humeur
Date d'inscription : 01/04/2013

Plantes poussent pas Empty Re: Plantes poussent pas

Jeu 16 Fév 2017 - 14:24
j'ai beau me creuser la tête et faire plein de recherches je ne trouve pas.

je ne comprend pas pourquoi les alternanthera mini poussent super bien et sont d'un rouge éclatant alors que le reste dépéri...

et surtout j'ai l'impression d'être le seul a avoir une conductivité de 1000.
djmakilla
djmakilla
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Pêcheur de bonne humeur
Date d'inscription : 01/04/2013

Plantes poussent pas Empty Re: Plantes poussent pas

Jeu 16 Fév 2017 - 19:56
J'y ai pensé, peut être un problème de fer ?? Mais bon ca ne résout pas la conductivité.

d'autre photos.



Plantes poussent pas 368702IMG2651


Plantes poussent pas 929933IMG2650


Plantes poussent pas 650425IMG2649
djmakilla
djmakilla
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Pêcheur de bonne humeur
Date d'inscription : 01/04/2013

Plantes poussent pas Empty Re: Plantes poussent pas

Mer 22 Fév 2017 - 19:56
je viens de faire un test aujourd'hui. J'ai voulu tester de l'eau de l'aquarium dans un verre afin de nous si je n'avais pas un dysfonctionnement d'un équipement électrique qui ferait augmenter la conductivité.

résultat plus de 1000...

je vais bien réussir a trouver!
djmakilla
djmakilla
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 38
Localisation : 78
Emploi : Pêcheur de bonne humeur
Date d'inscription : 01/04/2013

Plantes poussent pas Empty Re: Plantes poussent pas

Sam 25 Fév 2017 - 12:04
voila que mon echinodorus devient malade:

Plantes poussent pas 369695IMG2671


carence en fer ou autre ?

merci
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

Plantes poussent pas Empty Re: Plantes poussent pas

Sam 25 Fév 2017 - 12:45
Bonjour.

Ton 1er lien, la rampe Chihiros fait si je ne me trompe 8000° K, la seconde rampe est un mélange de plusieurs diodes 10 000 K, 8000 K et du RVB

Cela ne viendrait il pas de cela, en sachant que la température de lumière pour aquarium eau douce est de 6000-6400 ° K ???

_________________
Alain.

Plantes poussent pas Infomini-2768

Plantes poussent pas Infomini-2837
avatar
Ska
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 40
Localisation : bruxelles
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 05/12/2016

Plantes poussent pas Empty Re: Plantes poussent pas

Sam 25 Fév 2017 - 16:16
Personnelement je n'ai plus aucune filamenteuses dans mon bac alors que j'ai deux néons a 9000K. Je t'explique comment j'ai fait meme si ca marchera pas forcement.

- J'ai enelvé mes reflecteurs (j'en ai remis un après 10j)
- J'ai baissé la durée d'éclairage a 7h et j'ai augmenté progressivement (30 min par semaine)
- J'ai enlevé les plantes trop atteinte et j'ai mis des plantes a pousse rapide (hygrophila polysperma et ludwigia repens) mais ya mieux comme les egeria densa ou la limnophila sessiliflora.
- J'ai enlevé tous les jours les filamenteuses a la main avec un goupillon.
- Je met de l'easycarbo, easykallium et je vais commencer aujourd'hui le easyferro pour aider les plantes a pousser.

Depuis 3 semaines pas de trace de filamenteuses et surtout mes plantes sont superbes.

Et j'ai très peu de NO3 et PO4 dans mon bac aussi.
Contenu sponsorisé

Plantes poussent pas Empty Re: Plantes poussent pas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum