Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default mes paramètres s'affolent le Dim 8 Jan 2017 - 0:54

laisnezmaxime

avatar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

J'ai posté sur la mort prématuré de mes crevettes. depuis 2 semaines j'essaye de trouver d'où peut provenir le problème.

Le bac est en route depuis 6 mois et je n'ai jamais eu de soucis depuis lors, j'injecte du CO2, et je met les engrais de la même manière depuis le début. Mais malgrès les ajouts d'engrais, es taux restaient proche de 0. J'ai donc rajouté 4 boraras dans mon aquarium de 30 litres qui est décrit sur mon profil...

Les paramètres de l'eau il y a 1 semaines étaient kh 11, Ph 7.2, gh 12.5,NO2 0.05, NO3 1, PO4 -0.02 et Mg 8. après une semaine sans engrais ni autres changements dans le bac (je n'y ai plus mis les mains), les paramètres ont changés et j'ai maintenant kh 9, Ph 7.4, Gh 12.5, NO2 0.05, NO3 20, Mg 8 et PO4 0.4... Le but d'introduire des poissons dans mon bac était de faire monter le nitrate et les phosphates mais est-il possible que l'augmentation soit aussi importante? pourquoi le Ph monte t'il? est-ce que j'aurais intérêt à mettre les poissons dans mon 60 litres et continuer à mettre les engrais comme je le faisais avant?

J'espère que vous pourrez m'aider car j'aimerais remettre des crevettes, mais je n'ai toujours pas trouvé pourquoi elles sont mortes alors peut être y verrez vous la solution dans les paramètres de l'eau..

2default Re: mes paramètres s'affolent le Dim 8 Jan 2017 - 11:21

CHEWBACCA

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut..

je ne suis pas un spécialiste des crevettes mais à force de lecture j'en sais suffisamment pour dire qu'elles sont sensibles aux paramètres de l'eau et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi.

ceci dit nous avons besoin pour t'aider d'un certain nombre de choses:

- quel est le volume du bac ??
- quels sont les paramètres de l'eau au sortir du robinet ?? (PH, GH, NO3, PO4).
- pourquoi du CO2. Je sais que c'est une mode mais il n'y en a pas besoin pour faire pousser les plantes. Quant à les faire "buller" ce phénomène n'existe pas dans la nature.
- tu parles d'engrais (écrit au pluriel dans ton texte). Quels sont-ils ?? (marques et dosage) Ne pas oublier que les crevettes sont sensibles au cuivre donc voir la composition de l'engrais (un surdosage est souvent fatal)
- l'engrais est distribué au quotidien ?? à la semaine ??
- quelles sont les plantes présentes dans ce bac à problèmes ??
- quel est le type d'éclairage (leds ou tube et si oui la référence des tubes) et sa durée journalière ??
- mode de filtration et débit horaire ??
- de quelle espèce sont les crevettes ??
- elles ont été introduites dès les débuts du bac ??
- la mortalité des crevettes a été constatée combien de temps après leur introduction ??
- de quoi est fait le sol ??
d'autres questions viendront peut-être plus tard mais c'est un bon début.

Rappel: on n'a jamais intérêt à jouer avec les nitrates ni encore moins à en provoquer artificiellement. Trop de nitrates et ce sont les algues qui se développent de façon inconsidérée, sans parler du risque important pour la santé du vivant.
Un NO3 à 20 pourrait bien avoir participé à la mort prématurée des crevettes, surtout si on y ajoute de l'engrais, du CO2, le tout faisant une soupe infâme qui ne peut être absorbée en totalité par les plantes.

Dans l'urgence je préconise un changement d'eau de l'ordre de 30%, l'arrêt total du CO2 et des engrais, un bon rinçage des masses filtrantes et un siphonnage du sol.

Attention à la quantité de nourriture distribuée aux poissons.

A++

3default Re: mes paramètres s'affolent le Dim 8 Jan 2017 - 13:16

laisnezmaxime

avatar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Merci pour la réponse.
- Volume 30L
- eau du robinet => KH 12, Ph 7.2, Gh 15, NO2 -0.01, O2 10, NO3 -0.05, PO4 -0.02, SiO2 3, Fe -0.02, Mg 6. Je mélange 600ml d'eau osmosée avec 400ml d'eau du robinet lors de mes changements de 25/100 d'eau tous les samedis.
- Le CO2 car c'est un aquarium très planté (voir photo de l'aquarium en photo de profil) contenant des plantes exigeante qui sans CO2 ne tiennent pas le coups.
- En engrais, je rajoute au besoin, pendant 1 mois, j'ai regardé de combien les paramètres montaient en fonction de la quantité d'engrais ajouté et donc j'en met moins que ce que le fabriquant conseil. mais je ne sais pas donner une valeur exacte puisque ça dépend de ce qu'il manque lorsque je fais mes tests par contre je n'en met qu'une fois par semaine... je rajoute du nitrate, du phosphate et du Mg lorsqu'il en faut, le Mg je n'en met plus depuis 1 mois... pour le nitrate et phosphate j'ai arrêté d'en mettre à la mort des crevettes ce qui n'a rien changé et la ils montent sans raison alors que je n'en ajoute plus depuis 2 semaines... D'où la question est ilpossible que 4 Boraras soient si polluants??
- Dans le bac il y a de l'hydrocotile tripartita, de l'anubia barteri, de l'anubia barteri mini, de la weeping moos, de l'utricularia, de la rotala bonzai et de la rotala macranda
- L'éclairage c'est du led de 35 Watt avec 8h d'éclairage par jour (c'est pas suffisant ça d'ailleurs??)
- filtre externe eheim classic 2211 avec débit de 300L/H sur lequel j'ai branché une vanne pour diminuer le débit et à therme je conte faire un "bypass" pour diminuer le débit sans abimer le rotor
- En crevettes j'avais puisque tout est mort (les 2 dernières cette nuit) des néocaridina uniquement
- Celles qui restaient étaient là depuis le début du bac donc depuis 6 mois et au début j'ai eu pas mal de repro. d'ailleurs je précise que mes paramètres n'ont jamais changé depuis le début que j'ai l'aqua sauf depuis 1 bon mois ce qui correspond à la mort des premières crevettes hors je n'ai pas changé la manière de faire j'ai meme retesté l'eau du robinet qui était identique
- le sol donc du déponit mix en substrat et du sable de loire par dessus

Pour ce qui est de jouer avec du nitrate ou autre ce n'est pas vraiment le cas, j'ai essayé de faire ça le moins possible et j'ai d'ailleurs préfèré rajouter des poissons pour faire monter nitrate et phosphate naturellement... ce qui me pose problème c'est que j'ai un doute sur le fait que 4 boraras fassent monter le nitrate et le phosphate aussi haut... Est ce possible que ce soit a cause d'eux?? si oui j'ai un 60 litres et je peux les transvaser.

4default Re: mes paramètres s'affolent le Dim 8 Jan 2017 - 18:32

laisnezmaxime

avatar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
après changement d'eau effectué, le nitrate est passé à10, et le phosphate a 0.2. le kh est à 8 et le gh à 10... plutot encourageant non??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum