Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas
Zlataninho
Zlataninho
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Age : 27
Localisation : Gard
Emploi : Etudiant en biologie
Date d'inscription : 16/06/2014

Présentation de mes installations Empty Présentation de mes installations

Dim 8 Jan 2017 - 15:22
Salut, j'ouvre ce topic pour vous présenter les installations et les bestioles que j'héberge, j'aurais voulu le faire + tôt mais faute de temps ça n'as pas été possible.

Le Rio 180 100*40*50

Ce bac à 3 ans.

Caractéristiques techniques : tout est d'origine (filtration, chauffage, et rampe) sauf les tubes qui ont été remplacé (4500 et 6000°K). Eclairage 12h/jour

Paramètres de l'eau :
pH 6
kH 4
gH 7
No2 0 mg/L (je pense qu'il doit quand même y en avoir mais ce n'est pas détectable avec mes test (goutte))
No3 ??? (test vide :##23: )
Température 26°C

Sol et fertilisation : aquabasis et sable de filtration pour piscine. Gamme easylife (Profito,Easy carbo et Ferro) 2/3 fois par semaines (1ml de chaque sauf ferro)

Population :
-9 Hyphessobrycon bentosi 6 mâles et 3 femelles
-7 Corydoras sterbai
-2 Ancistrus sp batardus (1 gros mâle gold de 8 ans !)
-Couple d'A.cacatuoides
-Couple de Trichogaster trichopterus bac un peu chargé donc ils passeront bientôt dans + grand  :##06:

Le bac en août ;

Présentation de mes installations P1010711

Le bac aujourd'hui :

Présentation de mes installations P1030616

Le bac héberge une espèce d'ecargot que je n'ai pas réussi à identifer, je les trouve vraiment originaux, avec leur coquille tronqué et leur corps orange. Voilà une photo, si jamais certains pourraient m'aider à l'identifier !

Présentation de mes installations P1030617


Le Riparium 60*30*30

Après avoir longtemps médité et étudié, la méthode Walstad et différentes méthodes aquaponiques (ainsi que certaines réalisations sur le net) je me suis lancé.
Le bac n'est ni filtré, ni chauffé. Il comporte seulement un éclairage puissant de 2*24W en fluocompact (6000°K).

Caractéristiques techniques : Rien  :##06: La rampe 2*24W en fluocompact (6000°K). Eclairage 5h30/jour + lumière du soleil de matin (si les volets sont ouverts)

Paramètres de l'eau :
pH 6/7 ça dépend des jours
kH 3
gH 5
No2 0 mg/L
No3 ???
Température entre et 17 et 20°C (température ambiante de la pièce)

Sol et fertilisation : Plant Growth Substrate (1L) et quartz, pour les plantes émergés; bille d'argile + tourbe brune.

Population :
-9 Danio margaritatus
-X Neocaridina heteropoda
-2 Otocinclus arnoldi
-1 femelle Betta splendens
-Physes, Mélanoides et planorbes

Le bac à ses débuts (début août) :

Présentation de mes installations P1010111

Le bac au bout d'un mois et demi :

Présentation de mes installations P1020214

Le bac ce matin :

Présentation de mes installations P1030712

L'eau de ce bac n'a jamais été changé, juste l'évaporation est complété avec de l'eau de pluie et/ou osmosé. L'abondance des plantes et le développement anarchique de leur racine permet une filtration biologique de l'eau. Les poissons sont nourrit aux granulés et les galaxy aux moucherons et la grosse femelle aux drosophiles dont elle raffole. On pourrait penser que les poissons soit mal maintenus en raison de la température, cependant ils sont actifs, bien plus colorés qu'avant, les galaxy se livre à des parades impressionnantes, la femelle a doublé (en taille) en 2 mois donc bon, mine de rien ça marche !

Présentation de mes installations P1030010


Le Crevettarium  40*20*25
Petit bac modeste de maintenance pour la repro des red cherry. Ces dernières sont accompagnés de 4 C.Japonica.

Caractéristiques techniques : Eden 501, pas de chauffage, Dennerle nano light 11W  Eclairage 5h30/jour + lumière du soleil

Paramètres de l'eau :
pH 7
kH 6
gH 12
No2 0 mg/L
No3 ???
Température 18°C en moyenne

Sol et fertilisation : sable de loire, pas de fertilisation

Population :
-X Neocaridina heteropoda
-4 Caridina japonica
-Physes et mélanoides

Le bac il y a 1 mois :

Présentation de mes installations P1020215

Et enfin,

Le terrarium à Dendro

Cette été en parallèle de mon projet de riparium, je m'attelais à construire un paludarium dans un 100*30*40. Hors en cherchant des bestioles que j'aurais pu installer dans le palu, tritons, crabe, phasme, hymenochirus et j'en passe, j'ai (re)découvert les Dendro  :##10: . Mon projet étant inadaptée à la maintenance de ces dernières et décide d'abandonner et de me concentré sur la création d'un terra qui pour les accueillir !
J'ai donc acheter un terra 45*45*60 d'occasion et construit un décor à base de polyuéthanne (mousse expansive) et de ciment avec de l'hydrofuge.

Ce qui à donné ça : le terra 1.0 (+4 semaines)

Présentation de mes installations P1020213

Evidemment, j'ai eu un problème. Un beau matin (ou pas) je me lève et paf, le pieds dans la flotte, le terra fuyait, le meuble trempé etc ... tout le travail foutu :##09:
J'ai donc mis les grenouilles dans une grand boîte avec terre plantes et beaucoup de bouffe et j'ai péniblement démonté le terra (c'est franchement pas évident !). J'ai refait les joints et du coup un nouveau décor, cette fois ci en mousse polyuéthanne et mastic colle enduit de tourbe.

Ce qui à donné le terra 2.0 (maintenant) :

Présentation de mes installations P1030614

avec une petite dendro c'est mieux !

Présentation de mes installations P1030615

(désolé pour les photos, j'ai pas réussi à les mettre dans le bon sens  :##18: )
Le terra abrite 3 Dendrobates tinctorius azureus, je n'ai pas encore réussi à les sexer, elles sont encore jeunes. Elles sont nourrit avec des drosophiles. Le point chaud est à 25°C et le point froid à température ambiante + 1°C. Eclairage 12h/jour (2*24w ampoule en 4000°K) et brumisation 10s/toute les 2h pour maintenir une hygrométrie supérieur à 85%.

(Dans les prochaines semaines riparium et le crevettarium seront surement fusionnés dans un 120l pour fair un + gros riparium et un poubellarium à red cherry verra surement le jours quand il fera moins froid !)

Voilà, merci d'avoir prit le temps de lire, si vous avez des critiques/remarques/questions hésitez pas ! Bonne fin de WE :##06:
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

Présentation de mes installations Empty Re: Présentation de mes installations

Dim 8 Jan 2017 - 18:33
Chouettes tes bacs du moment qu'il y a beaucoup de vert j'aime :##06:

Des dendro, mon rêve mais je ne peux pas pousser les murs :##09:
marco 33
marco 33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : valeyrac en gironde
Emploi : Chauffeur porte engin
Date d'inscription : 18/12/2016

Présentation de mes installations Empty Re: Présentation de mes installations

Dim 8 Jan 2017 - 20:28
bonsoir,t'est bac sont vraiment super avec de très jolie plante.
tu as aussi très bien détaillé t'est bac et pour les novices comme moi c'est super instructif.
merci d'avoir partager :##27:
avatar
Peroxyde
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : Nimes
Emploi : Etudiante en bio'
Date d'inscription : 05/01/2016

Présentation de mes installations Empty Re: Présentation de mes installations

Dim 8 Jan 2017 - 21:16
C'est très beau!  :##21:  :##21:

Bonne continuation Wink
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Présentation de mes installations Empty Re: Présentation de mes installations

Dim 8 Jan 2017 - 21:22
pour les escargots "originaux", ce sont tout bêtement des planorbes dont la coquille est décalcifiée :##06: c'est en général dû à une eau trop douce pour eux.
Contenu sponsorisé

Présentation de mes installations Empty Re: Présentation de mes installations

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum