Partagez
Aller en bas
avatar
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

default Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Mar 10 Jan 2017 - 11:21
Bonjour, tout est dans le titre; mon betta a le ventre qui enfle depuis le 1 ou 2 janvier, il a jeuné 7 jours, je lui ai donné un peu à manger le 8ème jour, il a bien mangé mais pas d'amélioration de son état. Depuis il est de nouveau à la diète.
Depuis fin décembre début janvier il y a 8 caridina multidenta dans le bac, toutes étaient présentes hier soir.
Il mange exclusivement du "betta booster de dennerle"

Son bac : Nano 54 l
Son précédent problème de santé : http://www.forumaquario.org/t129717-betta-nageoire-dechiree-pourriture
Sa photo du 7 janvier :

Son bac, le même jour :


Date de mise en eau Mi Novembre 2016

Dimension du bac 50*30*36h = 54l brut

Eclairage rampe led pas chère sur amazon, de 13h à 21h30 = 8h30, je ne connais pas les lumens  

Paramètres chimiques de l'eau Testée à l'instant en gouttes :
PH 6 / GH 5 / KH 1 (c'est possible ça ? il vire au jaune dès la 1ère goutte) / NO2 <0.3mg/l ; je n'ai pas de test pour les autres para.


Température du bac entre 23 et 24°

Filtration sunsun 400l/h, céramique et 2 masses filtrantes

Fréquence et volume des changements d'eau Depuis la mise en eau un seul changement d'eau de moitié mi décembre et rajout d'eau toutes les semaines pour combler l'évaporation, le bac est rempli uniquement de VOLVIC

Nature du Sol aquasoil

Plantation bien planté je pense : bacopa australis, nymphea glandilufera, cryptocoryne walkeri, Echinodorus Latifolius, Microsorum Pteropus Windelov, eleocharis sp mini, Micranthemum sp. Monte Carlo, christmas moss

Population 1 betta QDV introduit dès la fin du cyclage du bac
8 caridina multidenta (3 introduites vers le 27 déc et 5 introduites vers le 3 janvier)


Fertilisation Suite à ce que je pense être une carence en fer des cryptos j'ai mis 2 pastilles de florennette by sera vers le 15 déc et dans la semaine qui a suivi j'ai fait le seul changement d'eau qu'a vécu le bac (la moitié) ; système CO2 avec électrovanne
avatar
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1471
Age : 43
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Mar 10 Jan 2017 - 16:37
Salut, super beau bac, ton Betta devrais s'y plaire pourtant.

Je n'aurais pas de vraies réponses, mais plutôt un lot de questions et de suppositions.

Au niveau de l'eau KH (goutte qui vire au jaune direct) c'est possible en effet, je suis chez moi avec certains de mes bacs à KH0 (Je devrais dire, non mesurable plutôt), mais si ton eau de test vire directement au jaune sans passer par le bleu alors tu as un KH0 (non mesurable).

Pour la nourriture, tu as pris une nourriture pourtant très intéressante, car elle est enrichie en pré et probiotique, mais comme toute nourriture, l'idéal serais de varier un peu plus, en incluant des daphnies vivantes (le congelé passe moins chez les Betta, du moins chez moi, avec mes B. splendens et mes B. smaragdina des larves de moustique, noire et blanche, cyclops... Mais ta nourriture de base est de qualité.

Au niveau de l'eau, perso (paramètres), je n'ai rien à y redire, je suis avec mes Betta dans une eau entre 0-3 KH et je n'ai pas de soucis pour autant, Azareth et Horlack auront peut être un avis contraire plus pertinent de ce côté là. Perso là encore tu as mis les moyens pour avoir un Betta en forme

Quoique j'ai perdu récemment un mâle Betta QDV par une occlusion intestinal (malgré la diversité de nourriture), un aquarium de 54 litres bien planté en eau douce et acide (sans aller dans l'extrême comme avec certains de mes Apistos Smile ). Par contre je n'ai jamais perdu des femelles dû à cela, son bac était ouvert (ça a peut être une incidence, le tiens l'est t'il aussi ?).

Je me demande... ce n'est qu'une pensée... si ce n'est pas la morphologie du poisson qui est en cause, les queues en voiles sont lourdes et joue sur la posture du poisson au niveau vertébrale, mais une modification de la posture pourrais avoir une répercutions sur les organes interne en les compressant (comme c'est le cas chez humains et d'autres animaux)... Comme je le dit ATTENTION, je dis peut être une ânerie.

La température est peut être un poil trop "fraiche" mais les Betta ne vivent pas à demeure à des hautes températures... donc perso ça ne me choque pas. Je ne pense pas que ce soit ce critère qui merdouille

Si Azareth ou Horlack ou un/e autre spécialiste des Bettas passent par là, j'aimerai bien avoir leur opinion sur les questions Smile
avatar
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Mar 10 Jan 2017 - 17:18
Merci de ta réponse.

Oui, le bac est ouvert, mais comme nous sommes en hiver les portes et fenêtres sont fermées, il n'y a pas de courant d'air (j'ai lu il me semble que ce n'était pas top pour les labyrinthidés).

Est-ce-qu'on trouve des daphnies vivantes en animalerie ?

Mais pour l'instant, si c'est une occlusion il vaudrait mieux attendre qu'il évacue avant de le nourrir, non ? Mais ne va-t-il pas perdre trop de force s'il reste longtemps sans manger ? (il a déjà jeuné une semaine, a mangé un jour et jeune à nouveau depuis 2 ou 3 jours

J'ai lu que le faire parader avec un miroir pouvait améliorer son transit, je le fais parader 2 fois/jour depuis 3 jours.

Sinon cet aprèm j'ai aussi remarqué qu'à la base de sa pectorale abimée il y a un truc blanc, du coup je pense aussi à une possible infection de la base de cette nageoire qui s'est propagée à l'intérieur...
Et sur cette même face droite, à l'arrière du ventre on voit aussi une grosseur mais plutôt allongée, un truc qui coince ? (ce n'est pas juste un effet de la photo, cette grosseur reste visible)

avatar
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1471
Age : 43
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Mar 10 Jan 2017 - 20:16
En fait, c'est comme tous les êtres vivants, à partir du moment ou la digestion est perturbé (pour X raison), la conséquence, c'est un déluges de symptômes différents qui vont en s'accroissant.

Comme l'inflammation de sa vessie natatoire (le gonflement situé à l'arrière du poisson).

Le ventre gonflé, les attaques bactériennes, les mycoses etc... ne sont pas à voir comme des maladies mais des symptômes, signifiant qu'il y a un truc qui cloche (le plus dur c'est de trouver quoi).

Mon ancien Betta, je n'ai pas pu le faire jeûner, car il y avait des alevins d'Apistos avec lui... J'aurais dû le mettre dans un petit bac... là a été mon erreur...

Tu peux malgré tout rien lui donner à manger durant quelques temps, c'est d'ailleurs préférable, comme ça ton poisson, ne dépensera pas d'énergie inutilement pour sa digestion (dans son cas il perds plus d'énergie en mangeant qu'en ne mangeant pas, car il n'assimile pas, donc il risque de s'empoisonner, Horlack en avait parlé dans un de ses post il me semble).

Par contre je doute qu'il évacue correctement, d'où le test de lui donner une nourriture pouvant l'y aider (Après un petit jeûne de 3-5 jours). Les daphnies vivantes, sont en fait bourrées de fibres (leur chitine en fait sont composés de fibre), facilitant donc la digestion (il se forme un gel dans le tube digestif du poisson, facilitant les selles, mais pas que...).

L'interêt de la daphnie vivante, c'est que c'est un animal filtrant l'eau et ça c'est bon pour nous Wink (pour les petits poissons, car pour les gros c'est plus galère), en gros, rien ne t'empêche de mettre des daphnies vivante dans un récipient à part et de leur donner à manger un petit cocktail, 1 h avant de les donner au poisson, un léger mélange de vermifuge, comme le CAPIZOL (trouvable en pharmacie ou veto) et une dose de spiruline en poudre ainsi que de la chlorella et de la Moringa en poudre (trouvable en magasin Bio).

Pour l'instant je suis entrain de mettre au point cette technique, mais ces 3 ingrédients sont intéressants pour le système immunitaire, l'apport de minéraux et vitamines (si ça t'intéresse tu peux toujours faire une recherche via Google pour connaître le potentiel de ces plantes et algues)... Je pense sérieusement tenter de mettre de l'huile de coco aussi, mais pour l'instant j'ai pas tenté.

Tu dilues le tout et tu verse cela dans l'eau des daphnies, les bestioles vont consommer ce cocktail et lorsque le Betta va les manger, il bénéficiera également du mélange (Je parle du CAPIZOL et du vermifuge, plus par sécurité qu'en indiquant que ton poisson est parasité, l'intérêt avant tout étant la spiruline et la chlorella ainsi que la Moringa qui ont un effet réellement positif sur l'immunité et pas que, car ils apportent des éléments intéressants comme de la vitamine et des minéraux).

La spiruline et la chlorella ainsi que la Moringa sont des aliments que tu peux aussi intégrer dans ta nourriture (repas froid ou tiède, a la condition de ne pas être intolérant ou allergique).

Pour les Labyrinthidés, ils leur faut en fait un air chaud et humide, surtout pour les jeunes qui forment leur labyrinthe, par contre, je ne saurais pas dire si ça à une réelle importance pour les adultes (je suppose, mais là je n'en sais rien) :/ Nous aurons peut être une réponse rapidement Wink

Les daphnies vivantes tu les trouves en magasin, mais tu les trouves aussi dans la nature, dans les mares forestières (il faut partir à la pêche avec une épuisette et faire le trie) par contre si tu as un jardin, rien ne t'empêche d'en faire l'élevage dehors dans un gros récipient (c'est plus pratique).

Les daphnies vivantes enrichies sont peut être une solution intéressante (ou pas :/), en tout cas, elles sont faiblement calorique et bourrés de fibres comme je l'ai dit, ça reste donc un premier pas intéressant pour nourrir le Betta. Le mieux serais de ce limiter quelques temps entre période de jeûne et apport de daphnies vivantes enrichie (ou non si tu ne veux ou peux pas acheter les poudres) en mettant de côté le Betta Booster (tu pourras en redistribuer un peu plus tard, car cet aliment est vraiment intéressant).

PS : le CAPIZOL, est à donner en faible dose, genre : 1 goutte pour un litre d'eau. Tu peux aussi remplacer par du Preis Coly a un dosage plus important (naturel) c'est peut être même préférable dans ton cas.

J'espère que ce poisson s'en sortira, car tu as vraiment mis tout en œuvre pour son bien être. Le faire parader devant un miroir pourquoi pas (c'est pas bête), tous ce qui peut l'aider à lutter est bon, mais il faut doser son effort, car il ne faut pas l'épuiser et ne pas le laisser léthargique.
avatar
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Mar 10 Jan 2017 - 20:57
D'accord, je vais voir demain matin pour lancer un élevage de daphnies, je note bien l'alternance jeûne- et je vais arrêter de le faire parader, j'ai l'impression qu'il est fatigué, presque épuisé.
Je relis ton post demain matin à tête reposée et mettre en oeuvre ce que je pourrai.
En tout cas merci pour tes réponses, je suis rassurée sur le jeûne.
avatar
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2302
Age : 35
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Mar 10 Jan 2017 - 21:05
Mets le au repos osmotique dans un bac hôpital (ou un mini bac qui flotte dans son bac actuel) et sale légèrement l'eau à raison d'une cuillère à café pour 2l d'eau. Ne nourris plus. Augmente à 26° ta température il s'est peut être bloqué le transit a cause du "froid" relatif, ça m'étonne mais c'est possible, cependant normalement à des valeurs plus basses.
Les autres para ne me choquent pas du tout, il y a 15 ans je les maintenais à des valeurs identiques et j'ai jamais eu de soucis.

Bon par contre là ca sent fort l'occlusion, donc croisons les doigts mais ca sent pas bon. Il mange les escargots ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus
15 litres Betta splendens
20 litres Betta splendens


avatar
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1471
Age : 43
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Mar 10 Jan 2017 - 22:35
Azareth, toi qui a eu pas mal de Betta splendens voile, plakat etc... as tu constatés, plus de soucis d'occlusions sur les queue de voile comparativement aux plakat par exemple ?
avatar
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2302
Age : 35
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Mar 10 Jan 2017 - 23:13
Non, pas de lien entre voiles et occlusion à priori, pas comme les pourritures.

Ça arrive par manque de stimulation et/ou d'espace, de suralimentation volontaire ou pas :
C'est pour ça que je demande pour les escargots, certains les avalent avec la coquille, normalement ils les mâchent avec les dents pharyngiennes et recrachent les morceaux durs mais s'ils gobent rond ça ne se digère pas.
Attention aux femelles qui se gavent de leurs propres œufs expulsés seules, à la présence de crevette etc...

Ça impacte plus les mâles que les femelles des exemples que j'ai pu voir. Et aussi attention aux animaux âgés qui bougent peu. Pas de mouvement = digestion paresseuse, accumulation puis bouchon. Enfin la T° trop basse qui ralentit exagérément le métabolisme avec les même conséquences.

J'ai déjà eu des constipations légères, mais pas d'occlusion, mais comme tu l'as déjà indiqué ici mes poissons sont nourris au vivant du printemps à l'automne et au congelé l'hiver, avec un apport de granulés deux fois/semaine.

_________________
120 litres Corydoras paleatus
15 litres Betta splendens
20 litres Betta splendens


avatar
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Mer 11 Jan 2017 - 9:39
J'ai cassé mon bac hopital en voulant le ranger :##13: Je vais aller en chercher un autre, je pense que ce sera mieux qu'un flottant dans le bac, avec t° 26/27, ectopur et feuilles de chêne (il m'en reste). Et des daphnies, si je n'en trouve pas ce matin j'en trouverai surement demain aprèm.

En moins bio que ce que tu préconises berq j'ai fishtamin, tu crois que que je pourrais y faire tremper les daphnies ?
Je vais essayer sans vermifuge les 1ers temps, à moins que ça n'ait un effet laxatif ?
Si j'en trouve j'en prendrai aussi.

Pour les escargots je n'en sais rien, le bac en a quelques uns, (que des physes il me semble, pas de planorbes) ils sont très petits à part quelques adultes. Je ne l'ai jamais vu en manger mais cela se peut, je ne suis pas 24/24 devant le bac.

Je pense n'avoir rien oublié, je vais faire les courses, le transférer et je vous tiens au courant, encore merci de vos réponses.
avatar
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Mer 11 Jan 2017 - 12:42
Bac hopital en train de chauffer avec ectopur, 10 feuilles chêne et un conditionneur d'eau (aquasafe) anti-stress/vitamine/iode/magnesium (ça ne peut pas faire de mal)

Ils n'avaient ni daphnies ni vermifuge.
Le vendeur m'a conseillé de faire jeuner jusqu'à élimination, ou redonner à manger après 7-8j de jeune des vers rouges congelés trempés dans le fishtamine.

Je vais quand même essayer de trouver des daphnies demain après midi et faire avec les daphnies, si je n'en trouve pas je me rabattrai sur du congelé.
Et pour avoir du vivant azareth, n'est-ce-pas difficile en hiver ? Si j'en trouve je vais essayer de les élever dans un gros seau dans la cuisine pour le moment, ça me parait mieux que dehors vu les t° actuelles, qu'en pensez-vous ?

Ah oui, il y a aussi des planorbes tout petits, donc il doit y avoir des gros mais je ne sais toujours pas s'il en mange ou en a mangé. De toutes manières il n'y en aura pas dans le bac hopital, et si c'est déjà ingéré... je croise les doigts pour que ça sorte.
avatar
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1471
Age : 43
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Mer 11 Jan 2017 - 16:44
@azareth a écrit:Non, pas de lien entre voiles et occlusion à priori, pas comme les pourritures.

Ça arrive par manque de stimulation et/ou d'espace, de suralimentation volontaire ou pas :
C'est pour ça que je demande pour les escargots, certains les avalent avec la coquille, normalement ils les mâchent avec les dents pharyngiennes et recrachent les morceaux durs mais s'ils gobent rond ça ne se digère pas.
Attention aux femelles qui se gavent de leurs propres œufs expulsés seules, à la présence de crevette etc...

Ça impacte plus les mâles que les femelles des exemples que j'ai pu voir. Et aussi attention aux animaux âgés qui bougent peu. Pas de mouvement = digestion paresseuse, accumulation puis bouchon. Enfin la T° trop basse qui ralentit exagérément le métabolisme avec les même conséquences.

J'ai déjà eu des constipations légères, mais pas d'occlusion, mais comme tu l'as déjà indiqué ici mes poissons sont nourris au vivant du printemps à l'automne et au congelé l'hiver, avec un apport de granulés deux fois/semaine.

Ok merci pour cet éclaircissement Smile


Tu préconises un miroir de temps à autre pour stimuler les mâles solo ?



@Caraflo : Je ne connais pas le "fishtamin", dans la mesure, ou je n'ai pas utilisé, ce produit, mais après avoir vu un lien internet, il s'avère que c'est en effet intéressant de tremper les daphnies dedans (dilué dans l'eau) 1 h avant de les donner au Betta, ça lui apportera des vitamines, minéraux etc.

Du moins, ça ne fera pas de mal (si tu n'as, ni la moringa, ni la spiruline et ni la chlorella en poudre). Par contre pour l'élevage des daphnies en intérieur, il faudra veuiller à avoir des algues en suspension dans l'eau (eau verte) ou a donner des algues en poudre comme la chlorella. Et a exposer ton élevage dans un endroit lumineux... Le rendement ne sera pas top, mais pour nourrir un betta, ça devrais faire l'affaire. Par contre ne te ruine pas à acheter un aquarium pour eux un bac de rangement de type alimentaire acheté chez Brico depôt suffit amplement, tu as divers volumes et le plus gros (145 l coûte 20 euros)

Ce genre de bacs est très bien, même pour isoler des poissons temporairement (mais pour un bac hôpital, c'est moyen, car on ne vois pas nettement l'intérieur).

http://www.bricodepot.fr/toulon/bac-de-rangement-t-box-47-l/prod38396/

http://www.bricodepot.fr/toulon/bac-de-rangement-t-box-145-l/prod38398/ (il l'on augmenté, avant il était a 19 euros, puis passé à 2o :/ )

Tu as d'autres volumes (bien rincer a l'eau de conduite avant de l'utiliser, tu as un couvercle avec.

Les daphnies vivent bien dehors même l'hiver, tant que le bac où elles se trouvent ne gèle pas entièrement, après c'est vrai que c'est embêtant de prélever les daphnies quand tu as une couche de glace au dessus d'eux.

Mais au début tu risques de perdre ta population, mais en apparence, car les daphnies pondent des œufs résistants, quand les conditions, sont défavorables, ou lors d'un changement brusque d'environnement. Donc si tu perds toutes tes daphnies, il est fort probable que lorsque les conditions seront bonnes, ton élevage reparte de plus belle.

Pour les feuilles de chêne, c'est très bien Smile


Le vendeur m'a conseillé de faire jeuner jusqu'à élimination, ou redonner à manger après 7-8j de jeune des vers rouges congelés trempés dans le fishtamine.

J'éviterai les vers rouge congelé (trop gras, trop riche, et souvent source de soucis au niveau digestif) et je les remplacerai par des larves de moustique blanche (Flavicans Chaoborus) ou larves de moustique noire (larve de culex). Avec une plus grande préférence pour les larves de moustique blanche (certains individus flotte encore), qui sont plus "saine", car affectionnant les eaux, non polluées (c'est un prédateur), celle de culex sont trouvable un peu partout et peuvent être trouvé dans des eaux plus "chargées" (c'est un filtreur, prédateur) au niveau de la pollution de leur environnement.



avatar
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2302
Age : 35
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Mer 11 Jan 2017 - 17:20
Oublie les vers de vase, ils ont tendance à garder pas mal de saleté et constipent facilement.
Pense à saler son bac hôpital ca le soulagera.

@berg pour les betta mâles ou femelles le mieux pour les maintenances isolées ça reste les bac individuels jumeaux (de préférence mâle avec mâle, femelle avec femelle) et de les faire parader l'un contre l'autre par paire. Si le betta est en bac de maintenance lui permettant une nage suffisante et que la parade ne sert que pour l'entretient de la musculature des nageoires impaires un miroir suffit largement.

_________________
120 litres Corydoras paleatus
15 litres Betta splendens
20 litres Betta splendens


avatar
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Mer 11 Jan 2017 - 18:52
L'ectopur c'est du sel, ça ne suffira pas ? je ne vais pas trop saler si je mets du sel en plus ?

Pour les vers de vase je m'en veux, je ne savais pas que ça constipait, il en a eu 2 fois au mois de décembre, c'est peut-être ça.
Du coup est-ce-que je les jette ou je peux les donner aux tétras fantomes, gouramis leeri, cardinalis et corydoras ? De manière raisonnée bien sûr, une à deux fois par mois. Mais si vous me dites que ce n'est bon pour aucun poisson, je jette.

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur l'élevage de daphnies, je pensais que ce serait simple : un seau, des oeufs et hop :##21:
Dans la cuisine/buanderie qui est très bien éclairée je pourrai mettre un bac pour cela.
Je ne sais pas où prélever des larves dans ma région, je ne suis pas pêcheuse et je ne vois pas trop de mares, il y a bien une rivière...
Ca fera une sortie Dimanche en famille :##06: s'il fait beau

Je penche plutôt pour un élevage quand même, je vais googleliser ça et voir si je peux le mettre en route (quel litrage, où me procurer de la chlorella, etc..).

Je note de préférer les larves de moustiques blanches, mais tu parles de congelé ou sauvage ?

Le bac hopital est à 27.5° ; le betta est au repos sur la sonde du th°, l'eau "stagnante" va lui permettre de se reposer et reprendre des forces. Voilà, j'espère qu'il va aller mieux.
avatar
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2302
Age : 35
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Mer 11 Jan 2017 - 19:49
J'ai lu machinalement baktopur, donc oui ca ira :##27:
Les vers de vases une ou deux fois par mois ne seront pas dangereux.

_________________
120 litres Corydoras paleatus
15 litres Betta splendens
20 litres Betta splendens


avatar
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1471
Age : 43
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Mer 11 Jan 2017 - 19:53
Merci Azareth pour ces précisions, dans le cas, ou je serai dans l'obligation d'isoler mon splendens mâle actuellement avec deux femelles dans le 830 litres, je veillerais au miroir.


@Caraflo : Ne t'en veux pas, tu ne pouvais absolument pas savoir. Les vers de vase, c'est quitte ou double, avec certains lots, pas de soucis avec d'autres, c'est la cata directe...

Ce qui est ballot, c'est que tous les poissons en raffolent... (heureusement ils raffolent de la même façon des larves de moustiques blanche Wink )

Perso les vers rouge je les jetterais, pour éviter tout soucis.

Ou si vraiment tu es court niveau budget et si ils ont une belle apparence rouge pas en bouillie je les distribuerais en très petite quantité en les ayant plongé dans du preis coly, du jus d'ail au préalable, ( par contre, si ils sont de couleur rouge-marron poubelle direct), . Bémol, je pense que les Leeri vont y être sensible tout comme le combattant (a confirmer par Azareth et Horlack).

Pour les larves blanche, le mieux c'est du vivant, mais dans ton cas (comme le miens, car je n'utilise que du congelé avec ce type de proie), je parlais de congelé (là encore il faut du congelé de qualité, les larves doivent être entières).

Les larves blanches dans la nature, ne se trouve pas dans les rivières, seulement les eaux stagnante dans une eau de qualité, généralement elles côtoient les cyclops et les daphnies (d'ailleurs elles sont l'un de leur prédateur).

avatar
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2302
Age : 35
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Mer 11 Jan 2017 - 20:21
Si tu isoles un trio, peu de chances que tu aies besoin de les faire parader (c'est un VL monsieur ?)

_________________
120 litres Corydoras paleatus
15 litres Betta splendens
20 litres Betta splendens


avatar
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1471
Age : 43
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Mer 11 Jan 2017 - 23:11
@azareth a écrit:Si tu isoles un trio, peu de chances que tu aies besoin de les faire parader (c'est un VL monsieur ?)

Non, c'est un HalfMoon. Du moins c'est sous cette appellation que je l'ai eu. Mais je pense mettre le mâle avec une femelle pour la repro dans le 54 litres (je ne sais pas encore), puis remettre la femelle dans le grand bac et après l'éclosion des larves remettre le mâle aussi dans le 830 litres.

A voir. :##07:

avatar
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2302
Age : 35
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Jeu 12 Jan 2017 - 7:25
Halfmoon c'est la forme, un pk peut l'être comme un voile long (vl) :##17:
En plus si c'est juste pour la repro, inutile de faire parader. Par contre attention quand tu les remets dans le 830 l la pseudo hiérarchie peut être chamboulée et entrainer des comportements hyper agressifs.

_________________
120 litres Corydoras paleatus
15 litres Betta splendens
20 litres Betta splendens


avatar
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1471
Age : 43
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Jeu 12 Jan 2017 - 9:01
@azareth a écrit:Halfmoon c'est la forme, un pk peut l'être comme un voile long (vl) :##17:
En plus si c'est juste pour la repro, inutile de faire parader. Par contre attention quand tu les remets dans le 830 l la pseudo hiérarchie peut être chamboulée et entrainer des comportements hyper agressifs.

Je te fais totalement confiance dans la dénomination, je ne connais rien aux différents noms des formes Smile On va dire qu'il a les voiles moyennes (pas trop longues). Smile Pour être plus précis, ces nageoires, doivent faire le double de la hauteur de son corps.

Oui, c'est bien ça qui m'inquiéte, les séparer pour par la suite les remettre ensemble... c'est ce qui me fait hésiter un peu. Un 830 litres parait grand, mais le mâle et les femelles ont font vite le tour. Et comme bien souvent chez moi, ce sont les femelles qui sont les plus encline a jouer les gros bras entre elles (mais le trio est à peu près calme). Donc ça m'embêterai de leur priver de leur espace actuel (les mettre d'un petit à un gros volume, j'aurais meilleur conscience Smile ), pour les placer dans un 54 litres à vie (je sais ce n'est pas un micro bac non plus... mais moi avec mes volumes c'est toute une histoire Smile)) )


Je voulais mettre à la base dans le 830 litres une partie de mes [i]B. smaragdina [/imais j'ai eu  un soucis avec eux... :/

Désolé du H.S Caraflo :##21:
avatar
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Sam 14 Jan 2017 - 9:21
Bonjour, j'ai trouvé des oeufs d'artémias mais n'ai eu le temps que ce matin de me poser dessus, réfléchir à l'installation et j'ai quelques questions :
Artémia c'est comme daphnie ? Je n'ai pas vu de daphnies congelées, mais des artémias oui ; je me demande si ça ne serait pas + simple pour moi d'en prendre des congelées.
Le bulleur est-il indispensable ? (c'est une des choses qui me gêne dans l'élevage, le bruit du bulleur !)

Sinon, le betta ne s'est pas débouché, le mélange ectopur et aquasafe, je ne suis pas convaincue, depuis hier l'eau a l'air trouble, aspect bizarre, je vais faire un changement d'eau et ne mettre que de l'ectopur.
Il n'a rien mangé depuis le 7 ou le 8 janvier mais ça va, moins fatigué que dans le 54l avec courant.

Je me demandais, c'est peut-être bête, si je fais tremper quelques granulés de betta booster dans de l'huile d'olive avant de lui donner, ça pourrait l'aider ?
avatar
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2302
Age : 35
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Sam 14 Jan 2017 - 13:30
Presque 10 jours de constipation, tu peux tenter mais rien de garanti à ce niveau.
L'eau d'un bac hopital se change chaque jour au besoin, tout dépend des traitements, mais n'hésite pas.

_________________
120 litres Corydoras paleatus
15 litres Betta splendens
20 litres Betta splendens


avatar
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Sam 14 Jan 2017 - 15:49
Ok pour les changements d'eau, ok pour l'essai des granulés imbibés d'huile.
avatar
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Dim 15 Jan 2017 - 14:33
Il a mangé une dizaine de granulés avec huile olive + fishtamine, j'ai fait un changement d'eau.
note à moi même : depuis le 2.1, jeune 7j puis mangé 1 puis jeune 4j puis mangé 1, dernier repas 14.1

Depuis hier soir il est posé sur le chauffage, nage très peu, comme s'il était fatigué mais n'a pas mauvais aspect à part le ventre hyper gonflé. Aucune selle depuis le placement en bac hopital le 11 janvier...

Je me demande s'il va se déboucher, j'imagine que ça doit être douloureux, comment évaluer la douleur d'un poisson ? Il faut observer son comportement j'imagine ; là son attitude au repos veut-elle seulement dire "fatigue" ou souffre-t-il trop et économise ainsi ses mouvements pour déclencher moins de douleur ? (je ne sais pas si je suis très claire)

Une autre question concernant un autre bac : aquagrowthsoil pour les corydoras ça convient ?
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 353
Age : 33
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Dim 15 Jan 2017 - 17:24
J'ai eu ce soucis après avoir tout essayé pendant 15 jours j'ai euthanasié mon poisson. :##09:

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
avatar
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 359
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

default Re: Betta ventre très gonflé, début le 1 ou 2 janvier

le Jeu 19 Jan 2017 - 11:59
Hier il a fait caca, 2 petits fils, tout fins... Ventre toujours ultra gonflé, attitude au repos sur le chauffage... Il a vraiment un truc qui coince.
Je n'ai pas lancé l'élevage d'artemia ni trouvé de congelé "blanc".
Il est toujours en bac hopital, avec ectopur et feuilles de chêne. Une question : les feuilles de chêne je dois les changer à chaque changement d'eau ou durent-elles un certain temps (à changer quand elles ne colorent plus l'eau par ex) ?
Je ne sais pas s'il va réussir à se déboucher peuchère :##23:
Je vais lui redonner des granulés imbibés d'huile dans 2 jours, on verra...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum