Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vivilola
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : montpellier
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 01/12/2014

default poissons en 54L

le Mar 10 Jan 2017 - 14:11
Bonjour à tous et en particulier Manu, Nico et Sychriscar qui m'ont tant aidée, s'ils sont toujours là;
ma population actuelle 1 colisa chuna (erreur de B qui m'a vendu deux mâles pour un couple, fougueux a éliminé le plus faible), 9 ou 10 corydoras harbrosus et 9 ou 10 borraras brigittaë.
Je voudrai rajouter un couple de ramirezi. Je sais c'est fragile; dois je continuer à rajouter des cory et des borraras, ils ont un peu diminué ces derniers temps (?), rajout d'eau osmosé pour faire chuter les paramètres
mes paramètres actuels sont :
gh 7; kh 5 et ph 7; j'ai rajouté une feuille de Cattapa.
les prix varient de 3,50 (pour les petits) 9,90 à 12,90 (pour les adultes.
qu'en pensez vous?
merci
e
avatar
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1456
Age : 42
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

default Re: poissons en 54L

le Mar 10 Jan 2017 - 17:13
Salut,

Je te déconseillerais l'ajout des M. ramirezi dans ton volume avec ta population actuelle. En cas de ponte, ils vont purement et simplement faire vivre un enfer à ta population naine.

Celui qui prendra le plus cher au départ, ça sera le colisa, car il est potentiellement le poisson, le plus dangereux, et surtout, c'est un poisson "isolé". Par la suite (ou en même temps) ils s'occuperont de tout ce qui vie au sol tout en chassant tes Borraras (si ils sont résistants, ces derniers, je ne connais pas l'espèce autre que via mes lectures) eux ils ne risquent pas grand chose, en groupe (les M. ramirezi chassant le groupe et non pas un poisson spécifique).

Par contre ce volume, repensé, pourrais satisfaire un couple de M. ramirezi, avec ton groupe de Borraras (à la condition qu'ils soit résistant "psychologiquement" aux attaques. Et rien d'autre avec eux. (je ne connais pas ces poissons, je n'ai donc pas visuellement leur taille et ne connais pas leur robustesse).

Les P. simulans par exemple supporte assez bien le comportement de garde des Cichlides nains... en est t'il de même pour les Borraras ?

Il faudra penser à bien planter le bac et offrir des racines pour faire des cassures visuelles. Autant bénéfique pour tes poissons de banc que pour les M. ramirezi (ça les "calmera" en leur donnant un sentiment qu'il y a peut être un autre poisson, un potentiel prédateur, planqué non loin de là).

Les M. ramirezi ne sont pas plus fragile que cela dans de bonnes conditions (mais ce n'est pas je te l'accorde le plus résistant des CN), j'en ai vu survivre dans des trous d'eau boueuse, lors d'une période sèche (j'en ai sauvé pas mal aussi des poissons dans cette situation, car j'ai aussi vu de nombreux morts dans ces même pièges). C'est surtout les "souches" commerciale ou sauvage et arrivée fraichement qui le sont. Généralement ils stressent et ce stress leur perturbe leur flore intestinal (les souches commercial, n'ont pas une flore intestinal très importante à cause des antibiotiques qui reçoivent) , leur générant des problèmes de santé (comme tout les cichlides nains Sud Américain).

Par contre c'est un poisson ayant des exigences et qui a naturellement une vie brève de 6 mois (voir moins dans la nature) à 2 ans
vivilola
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : montpellier
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 01/12/2014

default étonnement

le Mer 11 Jan 2017 - 7:52
Bonjour, je voudrai marquer mon étonnement quant à ta réponse qui présente beaucoup de questions, malgré la gentillesse d'y avoir répondu, mais, c'est perturbant pour des aquariophiles en quête d'informations sérieuses: si je prends ton texte et que je le commente, tu comprendras pourquoi.
"Je te déconseillerais l'ajout des M. ramirezi dans ton volume avec ta population actuelle. En cas de ponte, ils vont purement et simplement faire vivre un enfer à ta population naine. (oups!)

Celui qui prendra le plus cher au départ, ça sera le colisa, (pourquoi?) car il est potentiellement le poisson, le plus dangereux, ah!(il est calme depuis le départ de son congénère) et surtout, c'est un poisson « isolé » ( parce qu’il est seul?). Par la suite (ou en même temps) ils s'occuperont de tout ce qui vie au sol tout en chassant tes Borraras (si ils sont résistants, ces derniers, je ne connais pas l'espèce autre que via mes lectures) tu peux y ajouter une lecture supplémentaire et avec des vidéos : http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras, ils ne risquent pas grand chose, en groupe (les M. ramirezi chassant le groupe et non pas un poisson spécifique).(il me semble que tu te contredis, s’il chasse le groupe, pourquoi vont ils chasser l’isolé!) ou alors j'ai mal compris

Par contre ce volume, repensé, (1ere ligne, « je te déconseillerais » 3ème paragraphe…ce volume repenséon peut faire couper avant d'envoyer) pourrais satisfaire un couple de M. ramirezi, avec ton groupe de Borraras (à la condition qu'ils soit résistant "psychologiquement" aux attaques. Et rien d'autre avec eux. (je ne connais pas ces poissons, (comment peux tu parler de ce que tu ne connais pas?)je n'ai donc pas visuellement leur taille et ne connais pas leur robustesse).

Les P. simulans par exemple supporte assez bien le comportement de garde des Cichlides nains... en est t'il de même pour les Borraras ?

Il faudra penser à bien planter le bac et offrir des racines pour faire des cassures visuelles. Autant bénéfique pour tes poissons de banc que pour les M. ramirezi (ça les "calmera" en leur donnant un sentiment qu'il y a peut être un autre poisson, un potentiel prédateur, planqué non loin de là).

Les M. ramirezi ne sont pas plus fragile que cela dans de bonnes conditions (mais ce n'est pas je te l'accorde le plus résistant des CN), j'en ai vu survivre dans des trous d'eau boueuse, lors d'une période sèche (j'en ai sauvé pas mal aussi des poissons dans cette situation, car j'ai aussi vu de nombreux morts dans ces même pièges). (c un aquarium dont je parle!) C'est surtout les "souches" commerciale ou sauvage et arrivée fraichement qui le sont. Généralement ils stressent et ce stress leur perturbe leur flore intestinal (les souches commercial, n'ont pas une flore intestinal très importante à cause des antibiotiques qui reçoivent) , leur générant des problèmes de santé (comme tout les cichlides nains Sud Américain).

Par contre c'est un poisson ayant des exigences et qui a naturellement une vie brève de 6 mois (voir moins dans la nature je n’ai vraiment qu'un aquarium, pas de rivière avec eau boueuse!) à 2 ans (s’il n’est pas fragile, il devrait avoir peu d’exigences)
voilà, tu vois ce que cela peut susciter :##13: pour un aquariophile en manque d'informations, mais merci quand même
e
avatar
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1456
Age : 42
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

default Re: poissons en 54L

le Mer 11 Jan 2017 - 10:49
Soit, j'ai mal écris (bien probable), soit tu m'as mal compris, car je ne t'ai pas proposé une solution mais plusieurs dans mon message et il n'y a pas de contradictions (du moins je n'en vois pas en me relisant) mais sûrement une maladresse dans ma façon d'écrire mes phrases.

Je vais donc reprendre tes interrogations point par point en essayant d'avoir une écriture plus "ludique".

------------------------------ parlons du colisa et éclaircissant ce point--------------------------

Ton Colisa, je n'ai jamais fait mention de son agressivité. Mais aux yeux d'un Ramirezi, TOUT poisson est un concurrent aussi mignon soit t'il pour nous Humain.

Un autre poisson pique leur nourriture, pique leur place et sont capable de se nourrir de leur progéniture, chaque poisson est donc un prédateur potentiel pour leur jeunes (leur descendance et eux même). Plus le poisson est gros, plus il est dangereux POUR EUX. Si ce poisson est seul leur objectif sera de le chasser, dans un 54 litres ton colisa ne pourra pas fuir. Il est donc a considérer comme poisson isolé, car il est le seul de son espèce et les M. ramirezi,(les deux) vont cibler leur attaques sur cet individus en premier.  Dans le cas d'un groupe de colisa tous identique, les M. ramirezi aurait plus de mal à cibler un poisson, il attaqueront le premier qui s'approche de trop, voir ils diviseront leur attaque pour en chasser deux en même temps. Mais ce n'es pas un unique individus qui prendra tout dans la poire.

C'est un peu comme des lions qui chassent des zébres, en groupe ils n'arrivent pas spécialement à ciblé un individus, par contre un individus isolé a largement moins de chance de survie (Tu vas peut être me faire la remarque que l'on ne met pas de zebre et de lions dans son aqua, mais c'est une image, tout comme celle, où, j'ai parlé des M. ramirezi et de leur résistance en mentionnant l'eau boueuse... j'espère bien que tu ne vas pas les mettre dans un bourbier Wink )

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le poisson isolé est donc le colisa et non, n'y les Cory, ni les Borrarras.

------------------------------------------------Pour les Corydoras-------------------------------------------------

Je connais les Cory pour en avoir depuis pas mal d'années (mais pas de la manière de Horlack), je sais quel interaction, un CN a vis a vis de ces poissons et je ne suis pas le seul à le savoir ici. Dans un 54 litres, tes Cory nains (donc pas vraiment taillé pour résister aux attaques des CN) vont en prendre pour leur grade, car ils occupent la même zone que les Ramirezi. Donc par conséquent, ils piquent la place de ton couple de cichlides... et ne t'inquiéte pas les Ramirezi, même si ils sont moins futé (enfin) que les Apistos, savent très bien a qui ils ont affaire, ils savent dégager les gros (avec du mal parfois) donc les petits Corydoras que tu as, ne seront pas un frein...

Ils vont servir de punching ball. Tu dis dans ton premier message via un point d'interrogation, déjà avoir de la disparition de ces poissons, sans savoir pourquoi, là tu le sauras pour le coup.

Dans un aquarium de 80 cm strict minimum -1 metre de façade, tu peux envisager une association par contre. PAS DANS UN 54 LITRES (je parle de deux cas de figure ici).

Ils chasseront là aussi le groupe et pas un poisson spécifique, mais ces poissons (Corydoras) étant dans la zone la plus sensible, auront plus de pression que les poissons de pleine eau (Borrarras), car comme je l'ai dit les Corydoras vivent dans la même zone que les M. ramirezi.  Plus de coups plus de pression = une vie moins agréable. Je n'ai jamais fait mention de poisson isolé dans le cas des Corydoras

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------Les Borrarras--------------------------------------

Je crois que d'entrée de jeu, j'ai dit que je ne connaissais pas ces poissons, donc j'aurais aimé éviter des remarques peu agréable et moins d'attaques. je t'ai dis de voir, selon tes connaissances. Mais je sais approximativement leur taille (plus petit que les P. simulans et plus fin) et je connais leur zone de vie (les mêmes que les P. simulans), juste je ne sais pas si ils sont taillé pour supporter les attaques des Ramirezi, car je n'en ai jamais eu

voir ma phrase :


Par contre ce volume, repensé, pourrais satisfaire un couple de M. ramirezi, avec ton groupe de Borraras (à la condition qu'ils soit résistant "psychologiquement" aux attaques. Et rien d'autre avec eux. (je ne connais pas ces poissons, je n'ai donc pas visuellement leur taille et ne connais pas leur robustesse).


Ou celle-ci :

"Les P. simulans par exemple supporte assez bien le comportement de garde des Cichlides nains... en est t'il de même pour les Borraras ?"

Je sais que les Borrarras vont être chassés comme les P. simulans mais, je ne connais par leur résistance. Je pense avoir été honnête. A toi de voir si tu juges avec ton expérience ou avec l'expérience d'une autre personne, si ils sont aptes ou non a supporter. Mais SI ILS LE PEUVENT. Ce sont les poissons, qui peuvent vivre le mieux avec les CN, ils seront chassés (mais moins violement que les Corydoras et le Colisa, pour les raisons que j'ai évoqués plus haut... sur mes deux posts).

Je ne vois pas de contradictions pour le moment... :##22:

DONC : dans un volume de 54 litres, sans Cory, sans colisa et SI les Borrarras PEUVENT LE SUPPORTER (Après avis leur concernant), alors tu peux mettre les Ramirezi avec ton groupe de Borrarras, mais rien d'autre comme poissons (DANS TON VOLUME). Mais il faudra veiller a créer un décor avec des cassures visuelles, car c'est le strict minimum. (c'est donc une proposition, si tu veux du M. ramirezi en tenant compte des Borrarras, bien entendu, comme je l'ai mentionné dans mon premier post...du moins pour moi, ça semblait clair  :##10: )

Je ne parle pas des Borrarras, mais les mentionnes, Par contre je parle des¨P. simulans que je connais, merci d'en faire la nuance.

DONC je n'ai jamais dit qu'un couple de M. ramirezi ne pouvait pas vivre dans un 54 litres (mais pas dans ton 54 litres avec ta population actuelle, c'est une nuance).

Pour l'eau boueuse, je reviens dessus, c'est bien pour montrer, que ce n'est pas un poisson si fragile que cela a la base, aquarium ou pas, il faut ouvrir les yeux et arrêter de penser qu'une espèce est fragile mais que c'est nous qui leur donnant de mauvaises conditions (élevage à la base, stress du transport etc... etc... etc...). Dans une eau correspondant a ses besoins et une maintenance correspond a ses besoins (c'est comme tout être vivants, si on nous mets nu sur la banquise on va voir combien de temps on va tenir debout...), ce poisson, n'est pas si fragile. C'est un poisson de groupe, qui a besoin de ses congénères et stress moins en GROUPE qu'en couple (on le met tous en couple), ils ont besoin d'une douce, peu minéralisé, avec une nourriture variée, vivante de préférence, pas trop grasse, ni trop riche, d'un cadre sécurisant (comme toutes les espèces), via des racines et des plantes (car ils fréquentent des zones où la végétation est fréquente, pour la grande majorité des populations). Après ces une espèce qui a ses exigences comme toutes les espèces... Il a besoin d'espace et de variations de paramètres, pour éviter de s'épuiser a la tâche (repro) et eviter d'être toujours dans sa phase qui lui pompe le plus d'énergie (production de gamètes, garde du territoire ect...).

Parler de la fragilité d'une espèce, sur les ont dit et en se basant sur des commentaires parlant de poissons commerciaux bourré d'antibio etc, n'est pas fiable à mon sens... Il faut voir à la base et arrêter de faire passer les gens pour des cons, quand on tente de leur expliquer des choses, que l'on parle d'aquarium c'est une chose, mais nos poissons, à la base, viennent de la nature, le but n'étant bien sûr pas de leur infliger le même traitement que Mère Nature, mais entre donner une explication et faire de même il y a quand même un sacré pas et balancer ironiquement que tu n'as pas de rivière boueuse, n'apporte rien à l'histoire, car je n'ai jamais parlé de faire une telle chose !



Je te cite :

[]Bonjour, je voudrai marquer mon étonnement quant à ta réponse qui présente beaucoup de questions, malgré la gentillesse d'y avoir répondu, mais, c'est perturbant pour des aquariophiles en quête d'informations sérieuses   voilà, tu vois ce que cela peut susciter ##13 pour un aquariophile en manque d'informations, mais merci quand même
[]
C'est toujours agréable d'avoir ce genre de commentaires.... Merci à toi, c'est cool... Mais malgré le fait que je n'offre pas d'infos sérieuses, j'en ai remis une couche... A toi de prendre ou non en considération mon post (plus détaillé avec pas mal de fautes d'orthographes au passages, désolé) ou de prendre un autre avis.

Mais évitons la levée de bouclier, épuisante, qui nous pompera notre énergie et nous fera perdre de précieuses minutes de notre vie Wink

Merci à toi de m'avoir lu.
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 62
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

default Re: poissons en 54L

le Mer 11 Jan 2017 - 12:50
Bonjour.

Je suis plus qu étonné, voire même sidéré de voir un tel comportement. Vivilola, tu demandes des avis. Berg Hanger avec qui j'ai déjà discuté sur le même sujet (Ramirezi et Apistos) te répond avec comme à son habitude beaucoup de détails et d'explications, et comme sa réponse ne te convient pas, tu le "rembarres" Berg Hanger est pourtant spécialisé Rami et Apistos, et ses conseils sont toujours plein de sens.

Maintenant tu as deux solutions:
Tu écoutes les conseils des personnes qui ont l'expérience,
Où tu fais comme bon te semble et dans ces cas là je ne vois pas pourquoi tu viens demander des renseignements ici. Si tu sais d'avance ce que tu veux faire, ne demande rien.
T'es "attaques" envers Berg Hanger m'ont vraiment dérangé, lui qui pensais te rendre service.
De plus et pour terminer, tu sembles ignorer le fait qu'un bac de 54 litres est vraiment petit.
Bonne journée.

_________________
Alain.



vivilola
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : montpellier
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 01/12/2014

default les ramirezi

le Mer 11 Jan 2017 - 16:12
@ Berg Hanger, merci d'avoir pris le temps de lire mes remarques et d'y répondre pour me permettre de mieux comprendre. Il va falloir que je relise pour tout saisir.
j'avais compris que le poisson "isolé" dont tu parlais était le colisa. J'ai un bac bien planté. tu évoques "ton deuxième post", mais je n'en ai lu qu'un?
sans rancune.
e
@Alain, je n'ai rien à répondre.
Alex.9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Pantin
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 28/11/2016

default Re: poissons en 54L

le Mer 11 Jan 2017 - 18:14
Je suis entièrement d'accord avec Berg Hanger et Alain ce n'est pas contre toi vivilola mais c'est vrai qu'avec ta population actuelle sa fera beaucoup de poissons au sols.
Et Berg Hanger ne ta pas attaquer mais plutôt bien conseiller pour que tu puisse faire le bon choix c'est une personne expérimentée donc toutes information est bonne à prendre et à utiliser après tu fait ce que tu veut dans TON aquarium mais ne rembarre pas les gens qui viennent t'aider te conseiller par gentillesse c'est pas très cool de ta part ..
vivilola
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : montpellier
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 01/12/2014

default ramirezi

le Mer 11 Jan 2017 - 18:19
Bonjour Alex, je devais être fatiguée, je ne voulais pas être désagréable, mais, je trouvais un peu difficile à comprendre son écrit. Loin de moi l'envie de détruire les bonnes volontés. Je pense que c'est l'absence de clarté dans les écrits qui ont dû me perturber; comme tu le sais, il y a parfois des intervenants avec peu de connaissances et qui réponde un peu n'importe quoi.
c'est très bien que tu le défendes. MEA CULPA
e
Alex.9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Pantin
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 28/11/2016

default Re: poissons en 54L

le Mer 11 Jan 2017 - 18:48
Oui je te défendrai aussi si tu étais dans la situation inverse comme n'importe qui d'autre 😉.
C'est vrai que parfois des gens peu expérimenté s'exprime sur ce genre de sujet mais après je n'est rien contre toi si je peu te conseiller je le ferai mais j'espère que tu ne m'en vera pas balader hahaha
vivilola
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : montpellier
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 01/12/2014

default ramirezi

le Mer 11 Jan 2017 - 18:58
non Alex, je ne le ferai pas!! j'ai échangé durant plus de six mois (mise en eau de mon premier aquarium) de façon très cordiale et pour finir amicale avec deux principaux aquariophiles du site et ce fut très agréable et enrichissant. J'ai beaucoup appris, ils m'ont énormément enrichie, je retourne parfois relire leurs posts, sur les éléments essentiels comme l'eau, les paramètres etc.
Ce matin, ce n'était pas un bon jour. je suis navrée voire désolée pour Berg Hanger.
belle fin de journée
e
Alex.9
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Pantin
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 28/11/2016

default Re: poissons en 54L

le Mer 11 Jan 2017 - 19:17
Moi aussi j'apprend beaucoup et m'enrichit grâce à Berg Hanger sur les CN apistogramma.
Ne t'en fais y'a des bon jours comme des mauvais
Merci à toi aussi bonne soirée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum