Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Quelle quantité de nourriture le Jeu 12 Jan 2017 - 13:36

nightlord

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour, j'ai un peu de mal avec les doses de nourritures journalières pour mes poissons...

J'ai 8 melano praecox, 4 boesemani ( encore petit), 4 epalzeo, 3 sewellia et 10 Corrydoras.

Je donne le matin deux pincées de granules et 2 pastilles de fond.
Le soir trois bloc congelé au choix et deux pastilles de fond.

Pensez vous que la quantité est suffisante ?

Merci et belle journée

2default Re: Quelle quantité de nourriture le Jeu 12 Jan 2017 - 14:53

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
Je dirais que c'est beaucoup trop Wink déjà, nourris en une seule fois, les poissons sont des animaux à sang froid, ils ont besoin de peu de calories pour vivre.

ya un moyen simple de tester la limite max : tu procèdes par petite pincée successive. Si c'est mangé avant de toucher le sol, tu attends un peu et tu redonnes. Tu recommences jusqu'à ce que les poissons ne choppent pas tout.

Ca c'est la dose maximale acceptable.

Pour le cachet, tu le casses en 4 pour que tous puissent avoir accès, ça doit être mangé dans les 5 à 10 minutes max. Idem, s'il en reste c'est que c'est la limite.

Voilà, maintenant que tu sais les doses max, tu peux diviser par 2 ou 3 voire 4 suivant les périodes, pour avoir la dose à donner Wink

Si tu n'as que des adultes ou sub-adultes dans ton bac, tu peux te contenter de leur donner à manger 3 à 4 fois par semaine. Pour le congelé, ça va dépendre : évite les vers de vase rouge, ça constipe et il y a parfois des parasites dedans. Les larves de moustique, daphnies et cyclops sont bien. A donner une ou deux fois par semaine, en remplacement de leur dose de nourriture habituelle.

Si tu as des très jeunes, il vaut mieux les élever dans un bac à part, pour leur donner 3 à 4 repas par jour constitué principalement de nauplies et de surgelé, et booster leur croissance !

Tes poissons se contenteront très bien de si peu. Les soucis viennent très rarement d'un manque de nourriture (sauf à les faire jeuner 3 semaines évidemment) mais donner trop peut entrainer des catastrophes !

3default Re: Quelle quantité de nourriture le Jeu 12 Jan 2017 - 15:03

nightlord

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour vlg,

Les larves de moustique, daphnies et cyclops sont bien. A donner une ou deux fois par semaine, en remplacement de leur dose de nourriture habituelle.

J'ai pris pour habitude de nourrir les poissons (le soir) uniquement avec du congelé...
Je pensais que c'étais meilleurs pour eux..

Les Melano sont très voraces et il reste rarement du vivant congelé dans le fond pour mes corry. Peuvent ils se contenter uniquement des pastilles ?.

Je vais diminuer, mais le fait de n'avoir aucune montée de no2 et no3 depuis des mois avec ce régime alimentaire ne démontre il pas que la nourriture n'est pas excessive ?
Un grand merci à toi !!

4default Re: Quelle quantité de nourriture le Jeu 12 Jan 2017 - 15:21

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
le bac arrive à absorber toute cette quantité de pollution, mais cela ne prouve en rien que tu n'es pas en excès.

Pour 45 trigo espei, 3 gouramis perlés adultes et 15 corydoras, je ne leur donne que 2 cubes de congelé 2 fois par semaine, et ils ont à manger 3 à 4 fois par semaine max, congelé compris.

Par contre, je donne beaucoup de cachets novotab et équivalents, j'ai des jeunes loris qui ont un besoin supérieur de nourriture : tous les jours, 4 à 5 cachets une fois l'aqua éteint.
Les corys eux, sont nourris beaucoup moins souvent.

Je te laisse constater qu'ils ne sont pas maigres Wink



Pour le congelé, le soucis vient surtout du fait qu'il va y avoir carence (ou excès) si les poissons sont nourris exclusivement avec. Certaines espèces sont trop grasses, d'autres trop protéinées, etc.

Le secret d'un régime principalement de congelé réside dans la variété. Que l'on trouve très difficilement dans la gamme de nourriture congelée du commerce ! Si tu souhaites t'attaquer à la problématique de leur trouver une nourriture plus saine, tu peux commencer à capturer toi-même les invertébrés dans les mares et plans d'eau alentours, en les rinçant bien. Si tu en captures trop, pas de panique, tu peux procéder toi-même à leur congélation pour utilisation ultérieure.

5default Re: Quelle quantité de nourriture le Jeu 12 Jan 2017 - 15:35

nightlord

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Merci pour ces bons conseils !!
J'en prend bonne note Bad)

6default Re: Quelle quantité de nourriture le Jeu 12 Jan 2017 - 21:01

geopanchax

avatar
Modérateur
Modérateur
Plus on pratique plus on s'aperçoit qu'on nourri trop ses poissons. Bien que donnant que du vivant, j'ai encore diminué la ration alimentaire des miens ces derniers mois. Le résultat est des poissons en meilleurs forme et se reproduisant nettement plus.
Pour illustrer mes propos, je donne l'équivalent de 4 ou 5 vers de vase par poissons de 5/6cm par jour, c'est nettement suffisant.


_________________
Les killies c'est toute ma vie! ##05
KCF 76226

7default Re: Quelle quantité de nourriture le Ven 13 Jan 2017 - 15:19

vlg1728


Membre : Accro
Membre : Accro
en plus en nourrissant peu, on peut plus facilement simuler les périodes de jeûne puis de festin pour provoquer des pontes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum