Aller en bas
avatar
aquadu30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : 30127
Emploi : peintre
Date d'inscription : 02/01/2014

bac amazonien  Empty bac amazonien

Ven 13 Jan 2017 - 18:57
Bonsoir à tous .

Ayant parcouru le forum de long en large , je pense passer à l'acte dans très peu de temps, mais même avec des heures de lecture ce n'est pas simple. J'espère que vous pourrez me conseiller sur certain point et peut-être me dire que ce n'ai pas faisable ou trop compliquer pour un débutant, mais sachez que je suis motivé et pas mal bricoleur.

Je sais, ça sent, le pavé, je vais essayer d'aller à l'essentiel :##06: .

Mon projet bac amazonien 151/51/45 de hauteur en verre de 8 mm avec renfort.
Je vais commander sur mon vitrage.fr le verre sur mesure puis le coller au silicone transparent spécial aquarium celui-ci sera posé sur un meuble jumel 400 ( le nouveau avec 3 portes en blanc)

Selon vous l'épaisseur du verre convient il?
Les renforts plutôt raidiseur ou traverse ou les deux? en sachant que j'aurai sûrement un filtre externe de chaque côté.
J'ai plein d'autres question rassurer vous, mais je vais en rester la pour l'instant, vous n'arriverez pas au bout :##15:

Merci d'avance.
lio11330
lio11330
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1974
Localisation : aude
Emploi : pompier
Date d'inscription : 26/07/2011

bac amazonien  Empty Re: bac amazonien

Ven 13 Jan 2017 - 21:50
Salut

Pourquoi veux tu le monter toi même ?

C'est courageux !!! Mais risqué, des bac "préfabriqués" ne sont pas forcément plus chère.

Sinon 8mm c'est bien, même si 6 ça passe
Après j'en ai jamais fait mais j'ai eu un bac de 150 en 6mm

Dans tous les cas bob courage 😉
avatar
aquadu30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : 30127
Emploi : peintre
Date d'inscription : 02/01/2014

bac amazonien  Empty Re: bac amazonien

Sam 14 Jan 2017 - 10:33
Déjà merci d'avoir pris le temps pour me répondre.
Je compte le coller moi-même car tout les l'aquariums dans le commerce on une plus grande hauteur d'eau, hors dans mon projet je voudrais un bac amazonien très planté avec Roche, racine et gazonnante sur le devant du bac, si mes souvenirs sont bon une trop grande hauteur d'eau peu posé problème.
J'ai aussi regardé pour du sur mesure mais les frais de port m'assassinent :##05:
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

bac amazonien  Empty Re: bac amazonien

Sam 14 Jan 2017 - 11:55
salut...

tu as entièrement raison de choisir une hauteur inférieure aux standards habituels du commerce.
une hauteur de 45 c'est bien notamment pour la pénétration de la lumière jusqu'au fond du bac sans trop de déperdition et permettre également de réduire l'intensité de l'éclairage, mais attention à la hauteur du substrat qui viendra grignoter quelques centimètres et ainsi réduire la hauteur d'eau à un peu moins de 40 cm ce qui est peu.
Toutefois il convient de faire un bon choix quant à la population de poissons et ne pas choisir des espèces qui se complaisent avec une hauteur d'eau conséquente.
J'aurais plutôt choisi du 50 en hauteur.

Je profite de cette occasion qui est la tienne de démarrer avec l'achat du verre pour conseiller le choix (si ce n'est pas hors budget) d'un verre blanc cristal plutôt que le verre traditionnel. Tu ne le regretteras pas. En effet le verre blanc cristal est beaucoup plus clair et ne donnera pas cette couleur verte qu'on voit sur la tranche et qui absorbe une partie du spectre lumineux.

Pour ce qui est du montage je pense que vu la longueur et la largeur du bac raidisseurs et traverse sont un bon compromis sécuritaire.

A++
avatar
aquadu30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : 30127
Emploi : peintre
Date d'inscription : 02/01/2014

bac amazonien  Empty Re: bac amazonien

Sam 14 Jan 2017 - 12:25
Salut !
Pour la hauteur d'eau je pourrai effectivement partir sur 50 cm par contre pour le verre extra blanc je passe de 25 euros m² pour du traditionnel à 65 euros m² pour de l'extra blanc son pic un peu :##09:
Par contre j'ai un doute pour les renforts, le programme de calcul pour la conception d'aquarium me dit qu'une seule traverse de 3 cm de largeur suffirait, je trouve ça peu. Dans l'idéal j'aurai opté pour un ceinturage haut de 5 cm, ce qui faciliterait mes entretiens mais comment faire passer mes tuyaux des filtres externes sur chaque angle arrière et selon vous est ce faisable?
Merci encore pour votre aide
avatar
aquadu30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : 30127
Emploi : peintre
Date d'inscription : 02/01/2014

bac amazonien  Empty Re: bac amazonien

Dim 15 Jan 2017 - 11:59
Ou j'opte pour pour 2 traverses de 5cm espacé de 50cm au centre de l'aquarium? Selon vous il y aura t'il une perte de lumiere du au traverses ou est ce négligeable? Sachant que je compte faire une rampe led maison et que le bac sera tres planté
Quel est la solution que vous privilégier?

merci encore :##06:
avatar
aquadu30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 43
Localisation : 30127
Emploi : peintre
Date d'inscription : 02/01/2014

bac amazonien  Empty Re: bac amazonien

Lun 16 Jan 2017 - 18:25
Salut à tous !

Bon en fait je vais partir, sur une cuve de 151/50/45 de hauteur en verre de 10 mm, avec 2 renforts traverse de 8 cm espacés de 50 cm, toujours collés par mes mains  :##05: D'ailleurs j'ai jusqu'à vendredi pour commander le verre pour profiter d'une remise de 20% et oui solde oblige  :##06:
Si vous avez une remarque ou un conseil c'est le moment, surtout pour l'épaisseur du verre qui d'apres le programme sur cap récifal passerait en 8 mm avec 1 seul renfort mais j'ai des lacunes avec ce programme je pense.

Pour la filtration je compte prendre 2 filtres JBL e1501 j'en métrai un de chaque côté bien entendu.

Pour le chauffage je continue de fouiller à droite à gauche j'aimerais qu'il soit externe, j'ai vu l'hydro 300w mais les avis sont mitigés et je ne sais pas si un suffirai?

Voilà vous l'aurez compris il y a encore des doutes  :##21:  mais je n'ai pas envie de faire de la mer... du coup j'avance doucement j'espère que vous pourrez m'éclairer. Merci à tous
Contenu sponsorisé

bac amazonien  Empty Re: bac amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum