-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Changer sol osaka 320 Empty Changer sol osaka 320

Sam 14 Jan 2017 - 9:51
Bonjour, je voudrais changer tout le sol de mon aqua, je comptais mettre dans une poubelle de 100l eau+poissons+plantes, vider le bac, mettre le nouveau sol, remplir un peu d'eau, remettre le décor, replanter, re-remplir un peu, remettre les poissons et l'eau de la poubelle.
Je sais que les bactéries sont dans le filtre et le sol et ne vivent que quelques heures (2 à 4 je crois) dans le filtre éteint ; pensez-vous que je vais avoir un problème avec le cycle d'azote, avez vous des conseils pour l'éviter ?
Le nouveau sol sera de l'aquagrowthsoil.
Je change le sol pour les corydoras et plus de facilités à entretenir le bac (pas d'eau boueuse si gros jardinage dans le bac)
C'est une grosse entreprise, j'apprécierai toute l'aide que vous pourrez m'apporter :##27:
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Changer sol osaka 320 Empty Re: Changer sol osaka 320

Sam 14 Jan 2017 - 10:04
Bonjour !

Déjà je te conseille de ne pas mettre les poisson avec les plantes dans ta poubelle. Ils vont être assez stressés comme ça avec le changement, pas la peine d'en rajouter quand tu vas retiré les plaintes pour les réinstaller dans le nouveau bac.

Ensuite si c'est un filtre externe essaie de mettre en fonction dans la poubelle si c'est un interne, sors les masses filtrantes et met les dans un. Récipient avec de l'eau de l'aquarium et un violeur pour créer un courant, ça de trait augmenter la durée de vie des bactéries. Théoriquement...

En pratique j'ai vidé dernièrement mon 180l pour le réaménager, ajouter du sable (mais pas changé l'ancien sol) je l'ai fait filtre éteint (externe) ça m'a pris 6 heures et pas de pics de nitrite à deplorer
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Changer sol osaka 320 Empty Re: Changer sol osaka 320

Sam 14 Jan 2017 - 11:16
Bonne idée pour le filtre externe ! Je vais le mettre en route dans la poubelle.

Je note aussi de mettre les plantes à part (je pensais que ça leur ferait des cachettes).

Je me base aussi sur 4-6h de boulot...

Si tu as gardé ton sol tu as du garder une bonne partie des bactéries.
Peut-être que je devrai laisser une partie de l'aqua basis au fond et mettre l'aquasoil par dessus (j'ai prévu quasi 10cm) mais j'ai peur que l'eau soit ultra boueuse...
Vous pensez que je vais avoir des remontées de terre si je procède ainsi ?
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Changer sol osaka 320 Empty Re: Changer sol osaka 320

Sam 14 Jan 2017 - 17:41
Afin de vérifier,l'aquagrowthsoil ne risque pas de blesser les corydoras ?
Contenu sponsorisé

Changer sol osaka 320 Empty Re: Changer sol osaka 320

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum