Partagez
Aller en bas
Kitsune37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : Chômeuse
Date d'inscription : 05/02/2015

default Trous dans les plantes

le Dim 15 Jan 2017 - 16:55
Bonjour,

Depuis quelques mois mes plantes ne vont plus très bien... les feuilles ont des trous pour le pogostemon et des taches ainsi qu'une perte importante de feuille pour mon alternanthera reineckii mini. Mon monosolenium tenerum ne se développe plus non plus...

Si quelqu'un peu me donner des conseils merci.

Pour les paramètres de l'eau pas la peine de me demander je n'ai pas de quoi les contrôler, je sais justes par des bandelettes que le PH est entre 6 et 7.

Je peux aussi vous dire que mon aquarium fait 72 litres, j'ai beaucoup de crevettes red cherry mais il ne me reste plus que 4 petits poissons (2 guppy croisés platty, molly et je ne sais trop quoi encore ainsi que 2 pseudomugil gertrudae).

(désolé pour les photos je n'arrive pas à les mettres dans le bon sens)







avatar
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 658
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

default Re: Trous dans les plantes

le Lun 16 Jan 2017 - 14:08
salut...

Joli bac en tous cas.

Pour répondre à ta question il nous faut un peu plus de renseignements sur ce bac.

Date de mise en eau.
les plantes ont présenté des trous depuis le début ? ou plus récemment.
quel débit de filtration ?
ce bac est fertilisé ? si oui sous quelle forme, à quel dosage, à quelle fréquence ? Marque du fertilisant ?
quel est le substrat ?
fais-tu des changements d'eau ? si oui en quelle proportion et à quelle fréquence ?
que contient le filtre ?? fréquence de maintenance du filtre ?

pour les paramètres de l'eau le plus simple est de demander les résultats d'analyse auprès de ta mairie ou encore de prendre un échantillon de l'eau du bac et de l'eau au sortir du robinet et te rendre dans un magasin type jardinerie ou magasin spécialisé qui propose un test gratuit (se renseigner avant par Tel avant d'y aller). Seuls les PH, GH, No3, et PO4 seront intéressant pour l'instant.

ou: http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable (clic sur la carte pour la région et choisir ensuite la commune). selon la région et la commune les valeurs de GH sont souvent absentes mais au moins on a le PH.

Les trous dans les feuilles viennent souvent d'un excès de NO3, d'un entretien irrégulier du bac et de son filtre, ou de la présence d'un ravageur. Cela peut cependant venir aussi d'une carence en oligo-éléments.

A++
Kitsune37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : Chômeuse
Date d'inscription : 05/02/2015

default Re: Trous dans les plantes

le Lun 16 Jan 2017 - 16:11
Salut Chewbacca et merci pour ta réponse,

ça fait beaucoup de questions et je suis pas sûr de pouvoir toutes y répondre.

- pour le changement d'eau: 20 litres (soit le tiers) toutes les 3 semaines. Je mets un conditionneur Tetra aquasafe.

- Pour la filtration: je nettoie tout en même temps que le changement d'eau. Dans mon bac à décanter il y a une ouate solide bleue pour les grosses saletés, de la ouate blanche que je change lorsque je n'arrive plus à l'avoir autrement que marron foncé (je rince toute ça bien sûr dans l'eau retirée de mon aquarium histoire de garder les bactéries), des nouilles en céramique et du charbon (ces deux derniers je n'y touche jamais).

- Pour la pompe: je ne sais pas exactement mais je sais qu'elle brasse plus que 3 fois le nombre de litre de mon aqua par heure. Donc normalement c'est bon. Je la nettoie à chaque changement d'eau également. J'avoue que je la débranche la nuit parce que j'ai du mal à la supporter.

- Pour mon substra: AQUA SOIL AMAZONIA POWDER. On me l'avais conseillé sur ce forum et j'en suis plutôt satisfaite.

- Pour mes plantes: C'est un aquarium que j'ai entièrement refais en février 2015 et elles y sont donc depuis ce temps là. Je dirais que ça fait autours 3 mois qu'elles sont pas top...je ne mets pas de fertilisant.

- Pour les paramétrages j'ai pu voir sur ton site que le PH de l'eau du robinet est entre 6,5 et 9 ce qui correspond à ma bandelette.

Je me posais la question à savoir si je n'avais pas assez de poissons et que du coup les plantes n'avais pas de quoi se nourrir suffisamment...
Kitsune37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : Chômeuse
Date d'inscription : 05/02/2015

default Re: Trous dans les plantes

le Lun 16 Jan 2017 - 16:14
Mon néon est tout neuf au fait, je l'ai eu pour Noël: JBL SOLAR NATUR 15W
avatar
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 658
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

default Re: Trous dans les plantes

le Mar 17 Jan 2017 - 12:14
salut..

Bien nous allons reprendre certains points.

Les changements d'eau: le tiers toutes les 3 semaines c'est insuffisant. Il faut passer au tiers par semaine.
L'arrêt de la pompe de filtration la nuit à cause du bruit: il faut oublier cette pratique. Un filtre ne s'arrête jamais. Stopper la filtration au-delà d'une heure c'est déjà engendrer des soucis de mortalité des bactéries, alors je te laisse imaginer une nuit entière...:##11:
De plus une mortalité des bactéries c'est éliminer leur travail de dégradation des substances organiques contenue dans le bac d'où une augmentation du taux de NO3 qui lui-même provoque un taux important de mortalité du vivant.
Et qui dit augmentation des nitrates associée aux changements d'eau insuffisants dit aussi trous dans les feuilles.

J'ai un gros doute sur ton interprétation de chiffres du PH sur le site donné. En effet un PH est une donnée unique et les communes ne communiquent pas des fourchettes entre x et y. De plus entre 6,5 (amazonien) et 9 (cichlidés africains et encore 9 paraît un tantinet excessif car on devrait être plutôt sur du 8 pour ce type de poissons) il y a un écart considérable. Donc il faut refaire la recherche sur le site pour voir le PH exact. Si on considère que la Bretagne est une zone à eau douce je pense qu'avec une lecture à 6,5 de PH tu ne doit pas être loin de la vérité. Si tu as encore un doute demande à ta mairie. La loi sur l'eau les oblige à faire des mesures régulière.

Un filtre ne se nettoie que lorsque l'on constate une baisse du débit au rejet.
Les masses se rincent à l'eau du bac, Les éléments de filtrations se disposent logiquement dans ce sens: entrée de l'eau dans le filtre qui traverse les nouilles en céramique, puis passe à travers une mousse à gros grain, puis à travers du perlon (ouate blanche synthétique) et enfin rejet dans le bac. Il faut retirer le charbon qui n'a d'utilité que lorsque l'on a effectué un traitement par médicament.

Il serait intéressant de connaître de taux de nitrates (NO3) dans ce bac. Soit tu achètes un test en goutte (éviter les bandelettes trop imprécises) ou tu vois auprès d'une jardinerie qui accepte de faire des tests au rayon aquariophilie.

Ne pas ajouter de poissons. Par contre une ou deux plantes à pousse rapide ne serait pas du luxe, ne serait-ce que pour absorber le surplus de nitrates.

La fertilisation: utile voir nécessaire mais avant de connaître le taux nitrates.

Pas de conditionneur d'eau lors des changements. C'est un bouffe pognon totalement inutile.

Le débit d'une pompe à trois fois voir plus est correct à condition que tu en sois sûre. Les débits donnés par les fabricants sont calculés à vide. Donc si en ajoute les masses filtrantes et leur encrassement on a vite fait de passer en dessous des normes.
Il serait bien de de te renseigner aussi sur le débit du filtre. Si c'est un aquarium de marque donnes-nous la référence car souvent ils sont équipés de filtres en standard que l'on pourra retrouver facilement sur le net.

Pour le bruit du filtre il y a peut-être une solution pour qu'il ne soit pas gênant la nuit. Mais on y reviendra plus tard et d'ici là un internaute aura sûrement la gentillesse de nous faire part de quelques idées sur ce thème.

A++
avatar
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 658
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

default Re: Trous dans les plantes

le Mar 17 Jan 2017 - 12:18
re...

et aussi: le perlon ne se rince pas il se remplace.

le charbon peut être efficacement remplacé par une mousse à grain fin.

A++
Kitsune37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : Chômeuse
Date d'inscription : 05/02/2015

default Re: Trous dans les plantes

le Mar 17 Jan 2017 - 18:31
Ok ok...

Du coup pour ma pompe c'est 450 l/h, pour les éléments du filtres je vois qu'ils sont dans le bon ordre et qu'en fait je n'avais pas remis de charbon lorsque j'ai entièrement refais mon aquarium.

Pour le conditionneur, il y a plusieurs années j'avais acheté des crevettes et je ne traitais pas mon eau. Elles sont toutes mortes. On m'a expliqué que le conditionneur enlevait les métaux lourds dont le cuivre et permettait donc aux crevettes de survivre. Depuis j'ai racheté 7 crevettes et je traite mon eau, j'ai maintenant environs 80 crevettes depuis un peu plus de 3 ans. Du coup je me dis qu'il doit quand même avoir une utilité !

J'ai commandé une mallette pour tester mon eau sur internet que je recevrais la semaine pro apparemment. Mais mon PH est bien de 6,5.

Pour le bruit de ma pompe j'avais posté un sujet la-dessus sur ce forum, on m'avait indiqué comment bien la mettre. Effectivement elle fait moins de bruit mais les vibrations font toujours caisse de résonance dans mon couvercle.

Tu as des plantes à me conseiller ?

Pour le fertilisant je suis pas sûr d'avoir bien compris, il faut que je le mette maintenant ? Avant de connaître mon niveau de NO3 ? ça me paraît bizarre mais c'est ce que tu as écrit donc au risque de paraître cruche j'aimerais que tu me confirme.

Encore merci !
avatar
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 658
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

default Re: Trous dans les plantes

le Mer 18 Jan 2017 - 10:40
salut..

Oupsssssssssss il manquait un mot dans mon post:##22: .

En effet j'ai voulu dire pas d'engrais avant le test NO3

Pour le conditionneur d'eau je comprends que tu penses au bien-être de tes crevettes. Donc pourquoi pas.

L'engrais liquide pour plante sera délicat à choisir dans la mesure où ils contiennent tous du cuivre à des dosages différents.

Il faudra donc tabler sur un engrais de bonne qualité et sans doute diviser la dose préconisée par 2 ou 3.

Tu pourras effectuer quelques recherches auprès de notre ami à tous j'ai nommé: google, sur la base "engrais liquide et crevettes".

Une multitude de forums et plein de retours d'expériences te donneront une idée sur le produit idéal et la manière de l'utiliser.

Ok pas de charbon.

Pour le bruit de filtration parfois il suffit de pas grand chose pour éliminer la source du problème. Il faut bien écouter et tenter d' identifier l'origine, souvent en tâtonnant ici ou là, ou en essayant d'appuyer par ici ou par là ou encore voir si en glissant un morceau de mousse, de liège ou de perlon (ou autre chose) ne peut pas améliorer une source de vibration se répercutant sur le verre du bac ou le plastique du corps de filtre. C'est ainsi que j'ai résolu le problème dans ma décante , la pompe était maintenue par une sorte de pince réglable posée sur du verre. J'ai glissé une morceau de tuyau d'arrosage fendu sur la longueur entre le verre et la pince et fini les bruits gênants.
Le tout étant de choisir un matériaux inerte si celui-ci devait être en contact ou en immersion complète dans l'eau.

Pour les plantes il y a plusieurs possibilités:

Ceratophyllum demersum (pas de racines donc on peut en mettre partout. Il faut juste coincer les brins sous une pierre pour éviter qu'ils ne remontent. Plante qui peut aussi être utilisée en flottante. Inconvénient: pousse très vite et il faut raccourcir les brins souvent sinon ils atteignent un mètre facilement).

Une plante tout aussi prolifique mais qui est mieux dans le sol: limnophila sessiliflora (pousse un peu trop vite à mon goût mais il suffit de couper à mi-hauteur et de replanter ailleurs.) C'est ma préférée.

Tu as aussi l'hygrophyla difformis , l'egeria densa et plein d'autres.

Et puis il y aussi les flottantes comme la très facile lentille d'eau ou la salvinia natans. Attention avec ces deux espèces qui peuvent devenir très envahissantes en fonction des nutriments qu'elles trouvent dans l'eau. Ne pas les laisser couvrir entièrement la surface du bac
sinon les plantes en dessous manqueraient de lumière. Ce sont toutefois de vraies pompes à nitrate.

A++
avatar
laisnezmaxime
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 27
Age : 25
Localisation : fontaine-l'eveque
Emploi : etudiant kiné
Date d'inscription : 14/04/2016

default Re: Trous dans les plantes

le Ven 20 Jan 2017 - 1:26
bonjour,

pour les engrais, j'utilise la gamme easylife, pour mon bac spé crevette dans lequel j'ai eu la bonne idée de faire un aquascaping du coups les pauvres on souffert au début, mais jeme suis rendu compte qu'en mettant la dose d'engrais répartie sur plusieurs jours, elle n'en souffre plus du tout (je rajoute du nitrate et du phosphate du coups passer de 0 à 20 en 30 secondes c'était pas bon) demain je vais d'ailleurs bricoller un système pour que cet engrais se diffuse au goutte à goutte une fois au point je le partagerais sur le forum). du coups je conseil le easylife parce que j'ai eu plusieurs retour positif et que chez moi il fonctionnait jusqu'à ce que les doses augmentent après j'ai mis 5 boraras et maintenant le nitrate je m'en passe (la nature est bien faite)

Pour les plantes je rajouterais en pousse rapide l'hydrocotyle tripartite. sous un bon éclairage elle se garde sur le fond pour former un joli tapis si 'éclairage est moins puissant elle file. on la vois sur ma photo de profil, c'est celle qui vert flash plus ou moins au milieu.

J'en profite pour demander a chewbacca ce qu'il me conseil comme substrat pour un 130 litres dans lequel j'aimerais mettre des poissons mes surtout des crevettes et des écrevisses naines j'avais pensé et dennerle scapers soil sachant que je vais surtout mettre des anubias et autres plantes épiphytes et que seul seront planté de l'hydrocotyle tripartite (ma plante fétiche) et de l'athernantera reineckii. désolé de l'incruste

Bonne journée
Kitsune37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : Chômeuse
Date d'inscription : 05/02/2015

default Re: Trous dans les plantes

le Ven 20 Jan 2017 - 19:02
Salut,

J'ai reçu mon set JBL donc ça y est j'ai enfin les paramètres:

KH: 6 d°
pH: 6,2 mg/l
NO2: 0,025 mg/l
NH4: <0,05 mg/l
NO3: 5 mg/l

A ce que j'ai pu voir ce sont plutôt de bons résultats par contre pour le CO2 ça va pas du tout du coup...je suis à 114 mg/l.

Et si j'ai bien compris il faut que j'augmente mon PH et que j'aère mon eau. C'est bien ça ?
Kitsune37
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : Chômeuse
Date d'inscription : 05/02/2015

default Re: Trous dans les plantes

le Ven 20 Jan 2017 - 19:11
Mouai en fait après avoir lu une conversation sur ce forum il me suffirait d'enlever mes seiryu stones pour faire baisser mon KH et tout ira mieux...

C'est pourtant un atout charme pour mon aquarium...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum