Partagez
Aller en bas
Askel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 16/01/2017

default Des crevettes pour l'apéro ?

le Lun 16 Jan 2017 - 18:38
Bonsoir,


M'bon... On vas peut-être éviter de les faire sauter à la poêle, hein on est pas des bêtes.

Je suis plutôt à la recherche de vos avis éclairés concernant l'acquisition future d'un aquarium cubique dont la taille n'a pas encore été défini, je planche sur du 20L / 30L voir 60L (grand maximum). Je voulais m'essayer à du marin, mais ceci me semble trop compliqué pour moi.

Donc... Des crevettes (Je n'ai pas posé le sujet dans la section invertébrés parce que mes questions toucheront également le matériel).


1) Matériel :


L'aquarium ciblé : Aquarium BLAU panoramique equipe 30 litres (il est dans la boutique zone-aquatique, je ne peux juste pas poster de liens avant 7 jours).

Je vous avouerais que celui-ci me plait assez. Mais est-ce que l'éclairage/filtration ont les capacités suffisantes ? (Sachant que je veux le planter d'une telle façon que Monsieur Takashi Amano passera second dans les classements, juste après moi quoi... *tousse*)

Je note également qu'il ne possède pas de chauffage, un chauffage est t-il indispensable ? Si oui, quel chauffage suffisamment discret (et adapté à la taille de ce volume) pourrais-je y installé ?

Je songe également à un Denerlee, mais je ne sait concrètement pas ce que ca vaux... Dans l'idéal ? J'aimerais avoir du tout en 1 sans avoir à changer la pompe, remplacer l'éclairage (parce qu'a ce compte là... Autant prendre une cuve nue, je pense Surprised).


2) Eau :


Je passerais mes questions sur l'eau n'étant pas encore décidé sur l'espèce (après j'admet que je n'ai pas trop vérifier si le PH varie d'une espèce à l'autre). Un ami est en mesure de me prêter un osmoseur également, l'eau osmosée ne sera donc pas un problème.


3) Sol  :


Pour le sol j'aimerais partir sur un sol technique, j'ai cru comprendre que c'était plus compliqué que des sols "classiques", mais bon... Je pense prendre ce risque. Je songe notamment à l'Aquasoil Amazonia (un sol visiblement complet), est-ce un bon choix ?

Quels autres sols pourriez-vous me suggérer ? (Je n'aime pas du tout le look de la manado Mad)


4) Plantes et décoration :


En décoration... Je part sur un crâne en résine et sur des gros graviers en plastique multicolore.  

...

...

Pardon c'était pas drôle. Côté déco' ? Juste des petites racines. Mais je n'en ai encore jamais vu en animalerie, auriez-vous un site internet ou il me serait possible de m'en procurer ?

Côté plante, j'ai cru comprendre que la mousse de java été très appréciée de ces bestioles. Puis-je tapisser un sol avec ? Je cherche une plante pouvant tapisser l'intégralité du sol.

Je n'ai par contre aucune idée de ce que j'aimerais en plante moyenne/haute (pour le fond, par exemple), mais j'aimerais de la verdure des suggestions ?


5) Crevettes :


Je préconise une sauce piquante... Non plus sérieusement ? Avec un plantage exclusivement vert... Je peux exclure les crevettes trop... Incolores ou vertes. Je ne suis pas non plus très fan des crevettes rouges/roses (Red cherry etc), ça me fait toujours penser aux crevettes comestibles (désolé xD).

J'aimerais plutôt du bleu ou du jaune (même si ma préférence ira au bleu). Quelles espèces me conseillez-vous ?



En vous remerciant très sincèrement pour l'aide future que vous m'apporterez,


Askel.
avatar
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2158
Age : 19
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013
https://www.facebook.com/Les-aquariums-975546045893846/

default Re: Des crevettes pour l'apéro ?

le Mar 17 Jan 2017 - 18:30
Salut !

Le filtre a l'air pas mal, un débit peut-être un peu faiblard, mais ce n'est qu'un détail, de plus la crevette aime le filtre suspendu !
Pour l'éclairage, 18W serai idéal pour un 20L, après pour un 30L, il faudrait calculer le nombre de lumens, et je n'arrive pas à trouver combien celui-ci produit.
Certaines plantes devraient bien s'y plaire, l'idéal étant tout de même d'être à 1W/1L (sois 30W pour un 30L), mais les lumens comptent aussi ! 
Par exemple, chez moi je n'ai que 156W pour un 260L, mais je produits prêt de 13500 lumens, sois aux alentours de 50-60 lumens par litre (je n'ai plus la valeur exacte en tête), ce qui est l'idéal pour des plantes dites "difficiles.
La température de la lumière est de 8000K°, sois une couleur blanche, afin de préciser, c'est aussi une question de goût.


À vraie dire, un chauffage n'est pas indispensable, mais je le conseille tout de même, certaines crevettes sont fragiles, vu que ton aquarium est chauffé à température ambiante, les valeurs peuvent changer assez vite, ce qui n'est pas aimé des crevettes.Discret... je ne connais pas, cela reste une résistance tout de même voyant mais facile à camoufler comme avec des plantes !



Dennerle est une marque proposant généralement des produits de bonne qualité ! personnellement je possède une Nano cube, il va très bien !
Maintenant, si tu veux le tout en 1, il me semble que Dennerle est passé au LED, et malheureusement leur rampe ne produit pas assez de lumens pour certaines plantes.
Niveaux filtration, c'est un filtre d'angle... avec de la ouate, rien de bien spécial.
Je pense tout de même, malgré que le produit sois de bonne qualité, tu payes peux peu la marque (ce n'est que mon avis personnel).


Je ne connais pas Amazonia, j'utilise celui-ci, il me convient :
http://dennerle.com/fr/produits/nano-aquariophilie/substrat-de-fond-et-gravier/soil/shrimp-king-active-soil
Ils viennent de changer le packaging, donc impossible de retrouver l'ancien nom... mais la formule reste la même.


Si tu veux de bonnes racines, je te conseille le site Aquascape Boutique, ils ont de superbes racines, mais aussi des exclusivités assez rares ! Comme les racine Bonsai !
La mousse de Java : les crevettes l'adore ! Ensuite, ... former un tapis avec, je ne suis pas totalement convaincu, car :

Elle ne se plante pas, elle pousse généralement en hauteur, en tout cas c'est ce qu'il sait passer chez moi ! 
Rien n'empêche d'essayer après tout ?
Après comme plantes gazonnante... Regarde le lien ci-dessous, mais certaines demandes de très bonnes conditions (Co2, fertilisation, éclairage...)
http://www.aqua-secret.fr/comment-avoir-un-beau-tapis-de-plantes-gazonnantes/


Pour les crevettes que tu veux choisir, regarde ci-dessous, ça te donnera une idée ! Reviens vers nous pour savoir là quel te plais.

http://www.floraquatic.com/180-crevettes-d-eau-douce

http://www.crevettes.ch/index_categories.html

_________________
thumright Bonne journée (ou soirée Rolling Eyes ) Invité  thumright 
Le blog de l'aquariophile
Askel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 16/01/2017

default Re: Des crevettes pour l'apéro ?

le Mar 17 Jan 2017 - 19:25
Salut min ch'ti Vincent, je te remercie de ta réponse passes à m'barraque j'te paye eune frite !

Je ne pense pas que je puisse adapter une lumière de W plus grosse sur cet éclairage, par contre ! Je peux changer l'ampoule/tube et prendre quelque chose de plus costaud niveau lumens à la place ? En revanche... J'ignore quel "tube" prendre, il y a une multitude de choix et j'avoue être assez paumé, saurais-tu me conseiller ?

Un chauffage donc... Je pense pouvoir trouver ça, j'essayerais de voir pour trouver un modèle assez fin/petit.

Il est très joli ton sol, je vais prendre le même (le brun... C'est un peu moche Surprised).

Pour les crevettes j'ai zieuté tes liens... Et mhh... Je pense que la Blue Dream Velvet conviendrais à mon futur bac. C'est une espèce compliquée, tu penses ?


Askel
avatar
Vincentdu59
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2158
Age : 19
Localisation : 74
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 29/03/2013
https://www.facebook.com/Les-aquariums-975546045893846/

default Re: Des crevettes pour l'apéro ?

le Mar 17 Jan 2017 - 20:01
Aucun souci, je te répondrai bien en ch'ti, j'ai malheureusement perdu l'accent en Haute-savoie...   Shit
Je passe dans le 62 au mois de Juin, on se fait ça ?  tongue
bref revenons au sujet principal !  :##17:

Aux niveaux de l'éclairage, tu peux très bien rester sur 18W, tout dépend en vérité des plantes que tu souhaites introduire, Zone-aquatique avait faits un test, sur 2 mois avec cet éclairage, et la qualité de l'éclairage était là selon eux  :##27:

Magnifique choix ! Elle serait assez exigeante sur les paramètres, un GH de 7 à 9, et un pH neutre leur irais, mais je pense que tu n'as pas de soucis à te faire si tu travailles avec de l'eau osmosée, je laisse les pro crevette te confirmer cela ! 

Attention à l'ajout d'engrais si tu comptes en faire, elles sont sensibles a Fer... 

J'en ai payé les frais avec mes RC.

_________________
thumright Bonne journée (ou soirée Rolling Eyes ) Invité  thumright 
Le blog de l'aquariophile
Askel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 16/01/2017

default Re: Des crevettes pour l'apéro ?

le Mar 17 Jan 2017 - 20:33
J'ai aussi zieuté ton lien des plantes gazonnantes... Aie... Je n'arrive pas à choisir. :/ Qu'est-ce qu'un PH neutre s'il te plait ? Et comment l'obtenir ?
avatar
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2222
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

default Re: Des crevettes pour l'apéro ?

le Mar 17 Jan 2017 - 20:39
Salut

Donc déjà sache qu'il est très difficile de marier super plantation et crevettes pour la simple et bonne raison que les composés ferriques des engrais en mortel pour elles. 

1) Matériel : 


L'aquarium ciblé : Aquarium BLAU panoramique equipe 30 litres (il est dans la boutique zone-aquatique, je ne peux juste pas poster de liens avant 7 jours).

Je vous avouerais que celui-ci me plait assez. Mais est-ce que l'éclairage/filtration ont les capacités suffisantes ? (Sachant que je veux le planter d'une telle façon que Monsieur Takashi Amano passera second dans les classements, juste après moi quoi... *tousse*)

Je note également qu'il ne possède pas de chauffage, un chauffage est t-il indispensable ? Si oui, quel chauffage suffisamment discret (et adapté à la taille de ce volume) pourrais-je y installé ?

Je songe également à un Denerlee, mais je ne sait concrètement pas ce que ca vaux... Dans l'idéal ? J'aimerais avoir du tout en 1 sans avoir à changer la pompe, remplacer l'éclairage (parce qu'a ce compte là... Autant prendre une cuve nue, je pense ). 

Je connais pas son matériel de base mais comme avis personnel part plutôt sur une cuve nue et choisit ton propre matériel principal défaut des aquariums "clef en main" un appareillage sous-dimensionné.

Concernant le chauffage je dirais que si ta pièce reste entre 15-25 même en hivers l'investissement est inutile. Même chez les twb il vaut mieux une eau trop froide que trop chaude. Idem pour un filtre interne attention à ce que les juvéniles ne finissent pas aspirées à l'intérieur. 

Concernant les aquariums Dennerles ils sont bien mais si tu vise un hardscape (je suis pas calé la dessus je préviens) tu devrait plutôt aller voir du côté des scaper tank (il y a deux versions 35 et 50L soit "clef en main" ou nu.)

2) Eau : 


Je passerais mes questions sur l'eau n'étant pas encore décidé sur l'espèce (après j'admet que je n'ai pas trop vérifier si le PH varie d'une espèce à l'autre). Un ami est en mesure de me prêter un osmoseur également, l'eau osmosée ne sera donc pas un problème.
Pour l'eau vu que tu compte partir sur des blue velvet (j'en ai en bac low tech pur) tu remplit ton bac de volvic (achète les bonbonnes  de 8L)  ça suffit amplement. 

3) Sol  :


Pour le sol j'aimerais partir sur un sol technique, j'ai cru comprendre que c'était plus compliqué que des sols "classiques", mais bon... Je pense prendre ce risque. Je songe notamment à l'Aquasoil Amazonia (un sol visiblement complet), est-ce un bon choix ?

Quels autres sols pourriez-vous me suggérer ? (Je n'aime pas du tout le look de la manado )

Il faut savoir que si tu part sur un sol technique il faut en général attendre une longue phase de rôdage de 2 mois minimum. Ces sols sont à mes yeux inutiles pour la maintenance de neocaridinas un simple sol de quartz ou de sable fin (sansibar) suffit à condition qu'il ne contienne aucune trace de fer. L'amazonia a également un énorme défaut il est connus pour relarguer du nh4+ et beaucoup d'éleveurs de crevettes déconseillent vivement de le planter si l'aquarium à pour but de maintenir des crevette. Bien entendu a chacun de se faire sa propre idée.

4) Plantes et décoration :


En décoration... Je part sur un crâne en résine et sur des gros graviers en plastique multicolore.  

...

...

Pardon c'était pas drôle. Côté déco' ? Juste des petites racines. Mais je n'en ai encore jamais vu en animalerie, auriez-vous un site internet ou il me serait possible de m'en procurer ?

Côté plante, j'ai cru comprendre que la mousse de java été très appréciée de ces bestioles. Puis-je tapisser un sol avec ? Je cherche une plante pouvant tapisser l'intégralité du sol.

Je n'ai par contre aucune idée de ce que j'aimerais en plante moyenne/haute (pour le fond, par exemple), mais j'aimerais de la verdure des suggestions ?


Pas trop d'idées sur les racines tu peux y mettre des plantes qui se fixent sur le décors (microrosum bolbitis anubias et bien entendu les nouvelles à la mode les bucephalandras.) En pierre privilégie celles ne contenant aucune trace de calcaire. 

Je t'aide pas pour les crevettes vu que visiblement ton choix est définitif sache cependant que la blue velvet est probablement l'une des plus faciles à maintenir chez moi elles sont dans un 30L en low tech hard (ni chauffage ni filtration) et elles ne s'en plaignent pas. Reste à bien choisir ton vendeur et voir dans quoi il les maintiens car les conditions d'élevages peuvent largement différer d'un éleveur à un autre. 

Pour maximiser tes plantes je te déconseille vivement les sols nutritifs ou les engrais. Mise sur un choix d'espèces qui n'ont pas besoin d'engrais pour croître beaucoup peuvent s'en passer même certaines gazonnantes. Une bonne rampe fait en général pour moi 80% du travail.
Contenu sponsorisé

default Re: Des crevettes pour l'apéro ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum