Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Repros chez les logemanni Empty Repros chez les logemanni

Mar 17 Jan 2017 - 11:12
Bonjour,

En parcourant les forums je constate que de plus en plus d'éleveurs de Logemanni et en particulier de TWB, n'arrivent pas à avoir de repros, ou n'en ont plus depuis des mois.
Paramètres de l'eau ? Fréquences et/ou volumes des changements d'eau ? Température ? Taille du bac ? Maturité du bac ? Nourriture ? Nombre minimum d'individus ? Sol ? Cachettes ?
Autant de questions sans réponses.

Si par hasard quelqu'un a des repros régulières avec ces crevettes, il serait intéressant de dresser un cadre de départ que l'on pourrait affiner par la suite en fonction des expériences de chacun.
Cà me semble utopique mais on peut tenter...
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Repros chez les logemanni Empty Re: Repros chez les logemanni

Mer 18 Jan 2017 - 13:56
Salut cory

J'ai toujours des repros.
Autant chez les PRL que chez les TWB du bac de mon pote que je m'occupe. :##06:
Je vais refaire un bac de 35L avec des TWB de mon pote, qui sont une partie de mes ancienne crevettes.
D'ici le mois prochain.
Je vais essayer de vous faire une vidéo.

Mais je peux déjà vous donner la liste de ce que j'utilise.
Et vous donner ma méthode.

Liste :

1 Un aquarium de 20 litres minimum avec un maximum de surface au sol.
Et fermer si possible, pour éviter l'évaporation et donc les changement de paramètre.

2 Une lumière adapté avec une température de couleur proche des 6500 Kelvin. (blanc blanc :##06:  )
D'une puissance de 1 watt pour 2 à 3 litres d'eau (EX pour un 60 litre. Au max 60L/2= 30w au minimum 60L/3= 20w)

3 Un ou plusieurs filtre exhausteur. selon la dimension de l'aquarium.
1 filtre jusqu'à 30 litre.
2 filtres pour + de 30 litre.

4 Une pompe à air avec une puissance adapté au nombre de filtres.
Avec un tuyau d'air souple.

5 un chauffage adapté au volume de l'aquarium (1watt par litre d'eau)
Avec un thermomètre.
Viser entre 21c° la nuit et 23C° le jour.

Voilas pour la partie technique.
Ensuite voici la composition du sol que j'utilise.
Je vous mes un lien de chaque produits en dessous.


1 Du ADA 100 bacter.
http://www.skaii-and-shrimps.fr/bacteries-et-complements-de-sols/158-ada-bacter-100-100g.html

2 Du puzzolane de chez truffaut. ( le sac bleu uniquement )
Il a un Ph de 5.5 et une conductivité électrique de 3ms c'est écris sur le sac.
http://www.truffaut.com/produit/pouzzolane-calibre-7-15-sac-30-litres/43103/25334

3 Du sol technique ADA new amazonia.
http://www.skaii-and-shrimps.fr/sols/10-ada-aqua-soil-new-amazonia.html

4 Du sol technique ADA amazonia powder.
http://www.skaii-and-shrimps.fr/sols-techniques-cantonensis-bee-taiwan-bee/453-ada-aqua-soil-amazonia-powder.html

Voilas pour la composition du sol.
Ensuite il faut quelques + pour le bien être des crevettes, et de votre aquarium.


1 Une (ou des) pierre non calcaire. Perso j'utilise de l'ohko stone
Mais vous pouvez utiliser celle qui vous plais le + du moment qu'elle n'ai pas calcaire.

2 Une (ou des) racine neuve ( Pourquoi neuve? par ce quelle va cracher du tanin.)

3 Une (ou des) plante sans racine. Comme de la mousse de java par exemple.
Attention faite très attention aux plantes que vous allez mettre dans votre aquarium. Elles ne doivent contenir aucune algues ou parasites. car il sera très difficile de s'en débarrasser.

4 Un oxydator mini.

Voilas pour le matériels.
Ensuite il vous faudra préparer tous sa.


Commencer par nettoyer l'aquarium avec de l'eau claire du robinet
Surtout n'utiliser aucun produit pour le nettoyer.
Utiliser un morceau de ouate neuf pour frotter ou une éponge douce neuve (qui ne raye pas)
Une fois nettoyer rincé l'intérieur avec 1 ou 2 litre d'eau osmosée. sans essuyer.
Vous pouvez essuyer l'extérieur avec un chiffon doux ou du papier essuie tout, toujours sans utiliser de produit.

Si l'aquarium a déjà servis: laisser le sécher 2 à 3 jours dans une pièce sèche et chaude.
Cette opération va permettre de tuer les algues ou parasites qui se cache entre les fissures des joint.

L'instalation

1 Placer votre aquarium dans une pièce ou la température est stable. (pas près d'une fenêtre ni près d'un radiateur)
Et dans un endroit sombre (pas près d'une fenêtre)

2Commencer par saupoudrer le fond de votre aquarium d'ADA 100 bacter

3 Verser une couche de puzzaolane d'environ 3cm d'épaisseur

4 Verser doucement de l'ADA new amazonia sans le mélanger au puzzolane de manière a ce que cela forme deux couches distincte.
Faite une couche d'environ 3cm d'épaisseur

5 Faite de même avec l'ADA amazonia powder. Verser doucement pour faire une couche d'environ 2cm.

Vous devriez avoir quelque chose qui ressemble à ceci :#02#:

Repros chez les logemanni Dsc08810

6 Remplissez votre aquarium avec une eau ossmosée uniquement. (la plus acide possible)
Sans ajout de sel (gh+)
Vérifier la conductivité électrique de l'eau avec laquelle vous aller remplir votre aquarium, avec un condutivimètre.
Elle ne dois pas dépasser les 40µs

7 Rincer et nettoyer le ou les filtres avec de l'eau claire du robinet.
Ainsi que le chauffage.
Utiliser le morceau de ouate que vous vous étiez servis pour frotter ou l'éponge douce (qui ne raye pas)
Une fois nettoyer, égouttez les bien avant de les installer.
vous pouvez aussi installer la lumière.

Voila pour l'installation.
Ensuite ont passe à la partie la plus chian.. les 4 changement d'eau
 :##22:

Une fois que tout est installer.
Laisser tourner votre aquarium 2 jours, et changer 1/3 d'eau, du volume totale de votre aquarium (ex: pour un 60 litre il faut changer 20 litre)

Utiliser uniquement de l'eau ossmosée pour remplir votre aquarium. (la plus acide possible)
Sans ajout de sel (gh+)

Répéter cette opération une fois par semaine 4 fois en tout.
Voilas pour la partie chian..  :##24:

Ensuite après un mois de changement d'eau intensif  :##15:
Vous pouvez introduire le ou les pierres et racines préalablement bouillie dans de l'eau osmosée.
Ainsi que des lentilles d'eau, pour aider le cycle des nitrites et nitrates à passer.
Vous pouvez ajouté des produit naturel comme des feuilles de catappa , quelques fruits d'aulne et des graines de moringa ouverte (couper en deux) par exemple.

Laisser tourner votre aquarium sans rien toucher pendant 2 semaines.
Le temps que les paramètres ce stabilise.


Après les 2 semaines tester la conductivité électrique de votre eau.
Elle devrait être proche des 110µs avec ces paramètre :#02#:

Température 23c°
PH moins de 6.4
GH moins de 5
KH zéro
NO2 zéro
NO3 zéro
Conductivité électrique environ 110µS

Si vous avez des résultats plus haut, refaite un changement d'eau
Si vous avez des résultats plus bas ajouter un peu de sel GH+ pour monter à 110µs
Uniquement si vos nitrites et vos nitrates sont à zéro sinon patienter.
Pour cela diluer un peu de sel gh+ dans 1 litre d'eau osmosée puis verser le tout dans l'aquarium et patienter plusieurs heures que les paramètre ce stabilise, avant de reprendre la conductivité de l'aquarium.
Attention beaucoup de personne utilise beaucoup trop de ses sel.
Il faut y aller avec la pointe d'un couteaux.
N'essayer surtout pas de monter la conductivité, si votre sol vous a donné un résultat au delà des 110µs après les 4 changements d'eau.

Après avoir vérifier vos paramètre.
En ayant pris soin qu'il n'y a plus de nitrite ni de nitrate.
Ci cela est le cas vous pouvez introduire les premier vivant ( plante et mollusque )


Je vous conseille d'introduire de la mousse de java (sans algue ni parasite) et 2 mollusques dans votre aquarium.
1 le planorbe. (Planorbarius corneus)
il va servir à manger les surplus de nourriture
2 la patelle d'eau douce. (ferrissia fragilis)
pour nettoyer les vitres

Après avoir introduit les premier vivant (plante et mollusque) patienter 2 semaine en prenant soin de nourrir vos premier pensionnaire (planorbe) avec un stick à crevette par exemple.
C'est deux dernières semaine sont crucial pour permettre à la micro faune qui est indispensable de s'installer.

A partir de ce moment la ont ne fait plus de changement d'eau.

Après 2 mois d'attente et après avoir vérifier vos paramètre ( PH GH KH NO2 NO3 µS)
Vous pouvez introduire vos première crevettes. :##20:
Mais avant tout il faut comprendre vos crevettes et comment marche un sol technique


Nos crevettes vivent a l'état naturelle vers hong kong
Dans des rivière avec peu de courant, peu profonde, dans une eau très acide sans métaux, charger en tanin des feuilles en décomposition.

Petite vidéo



Le sol technique absorbe tous les minéraux et métaux de l'eau de l'aquarium.
Il absorbe le KH (les carbonate) qui est nocif pour nos crevettes
Et le le GH qui contenir les minéraux nécessaire à la construction de la carapace de nos crevettes.
Le but du sol technique est de stabiliser les paramètre de l'aquarium.
je m'explique

°Lors ce que l'ont verse de l'eau à 30µs dans l'aquarium, l'eau qui est acide va dissoudre une partie des minéraux dont est composer le sol pour ce minéralisée.
D'ou les 110µs que vous avez trouvez malgré les 4 changement d'eau à 30µS

°Par contre si je mes du sel GH+ dans l'aquarium le sol va en absorber un partie jusqu'à atteindre une osmose entre les paramètre de l'eau et la capacité du sol à absorber les minéraux.

°conclusion Si je mes des minéraux le sol va en stoker une partie. (le sol va faire baisser les paramètre)
Si je mes de l'eau acide. l'eau va dissoudre les minéraux stocker par le sol. (le sol va faire monter les paramètre)

C'est phénomène d'absorption et de dissolution des minéraux dans le sol, sont lent.
Donc faite très attention à ce que vous mettez dans votre aquarium.
Ne mettez pas trop de sel car vous allez diminuer la durée de vie de votre sol, et il sera très difficile de revenir en arrière.

Mes petit conseille.

1 Tester toujours la conductivité électrique de l'eau que vous mettez dans votre aquarium.

2 N'utiliser jamais de produit chimique. voici une liste des produit je m'interdit
°Pas de produit à vitre. pour nettoyer la vitre j'utilise un mouchoir humide
°Pas de bougie odorante
°Quand vous nettoyer le sol de la pièce ou se trouve l'aquarium. couper votre pompe à aire et ouvré grand les fenêtres.
°Ne vous parfumer pas dans la même pièce. Utiliser votre salle de bain
°Ne caresser pas votre chien ou votre chat (qui a de l'anti puce ultra nocif pour les crevettes) avant de faire une opération sur vos aquarium
°introduisez aucun métaux dans votre aquarium

3 Ne nourrissez pas trop vos crevettes. si le stick est toujours la et personne pour le manger, retirer le.

4 Une fois les premier vivant (plante, mollusque, micro faune) installées ne changer jamais brusquement les paramètre en versant plusieurs litres d'eau dans l'aquarium par exemple.
C'est valable aussi pour la température. n'ouvrer pas grand les fenêtres en plein hiver.
Utiliser le goutte à goutte pour remplir votre aquarium.
Les crevettes n'aime pas les changement de paramètre.
évitez les trop gros changement d'eau. ou les changement d'eau trop fréquent
Faite votre rajout d'eau en plusieurs jours, avec une pause entre les deux jours, si cela le demande.
Ajouté 4 cm d'eau dans mon 80 litre me prend environ 4 jours ( et oui :##15: )
J'essaie de reproduire ce que fait la nature  Wink

5 Mettez le moins possible vos main dans l'eau.
Perso j'ai fait monter le niveau du sol au maximum pour faire un maximum d'opération avec une pince à planter sans mettre les main dans l'eau.

6 Rincer vous toujours les mains avant de mettre les main dans l'eau de l'aquarium
Avec simplement de l'eau du robinet chaude (sans savon) et ne vous les essuyer surtout pas sur le chiffon de la cuisine, qui sert a essuyer la vaisselle, par exemple. perso je ne les essuie même pas.
Si vos mains sont vraiment très sale (qu'ont dirais des pieds) alors utiliser du savon liquide pour laver vos main et surtout rincer les bien à l'eau claire et chaude du robinet.

7 Je ne le répèterais jamais assez. mais faite attention avec les sel GH+
Perso je n'en est utiliser qu'après 6 mois.
A force de vendre des crevettes et de remettre de l'eau à 18/30µS mes paramètre ont baissé
Du coup quand je remet de l'eau après une vente, j'en met une pointe de couteau dans un broc d'eau d'un litre avec de l'eau osmosée pour faire monter l'eau que je vais introduire entre 100µs et 110µs
Et je l'introduis ensuite au goutte à goutte.

8 faite attention si vous avec plusieurs aquarium et que l'un d'eux va mal.
A ne pas introduire le problème (exemple: algue, parasite ou autre) dans un de vos autre aquarium
Faite attention aux outils que vous utiliser comme l'épuisette ou une pince à planter ou un bout de ouate qui sont un bon moyen de transport pour coloniser vos bacs sain.

9 Si vous avez un doute sur un produit ou un décor ou quoi que ce soit qui va être introduit dans l'aquarium, ne le mettez pas.
Je dit toujours à mon pote qui a récupéré mes TWB. Quand il y a un doute, y a pas de doute. Ne le mes pas.


Dernière édition par tytyblack le Dim 22 Jan 2017 - 11:10, édité 31 fois
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

Repros chez les logemanni Empty Re: Repros chez les logemanni

Mer 18 Jan 2017 - 14:04
Bonjour,

Je vais apporter ma petite expérience.
J'ai un bac de CBS/CRS. À la base il y avait également des TWB à l'intérieur étant donné que mes CRS et CBS étaient sensées être des TWBM, je n'ai pas vu l'ombre de TWB dans mes juvéniles, ni même d'oeufs d'une couleur différente qui auraient pu faire penser que j'aurais des TWB, donc je pense simplement que c'étaient des Crystals et que mes TWB avant de mourir ont pu donner le gêne à certains juvéniles mais bon... Bref !

J'ai un bac de 20L (cubique) qui tourne depuis avril 2016, donc bientôt 1 an. Mes paramètres n'ont pas bougé, je verrai peut-être pour changer le sol à l'automne si je vois que je n'ai pas de soucis d'ici là.
Le bac tourne sur du Bornéowild, avec de pour décor des roches, des racines, de la mousse, des fougères (microsorum et bolbitis), des cryptocoryne parva et des lentilles d'eau.
Je mets de l'eau osmosée reminéralisée avec du salty shrimp GH+.
Concernant le reste du matériel, j'ai un filtre eheim externe avec des céramiques à l'extérieur et du perlon et le bac est éclairée avec une lampe denerlee de 11W.

Mes paramètres sont les suivants (enfin la dernière fois que je les ai pris ce qui fait un certains temps, mais comme tout se passe bien je ne prends que le TDS) :
- pH : 6
- NO2/NO3 : proche de 0
- GH : entre 4 et 5 (plus bas j'ai des décès)
- KH : 0
- TDS : 160 ppm, soit environ 240 (plus bas j'ai des décès)
- Température : 23/24 °C - Le bac est chauffé à l'année
- Groupe de départ : 19 individus


Mon protocole de maintenance est constitué d'aucun changement d'eau, je complète uniquement avec de l'eau osmosée une fois par semaine et encore ça peut arriver que je le fasse une fois tous les 15 jours. Au début, je faisais des changements d'eau une fois par semaine et j'avais à chaque fois une crevette qui mourait. Donc, soit je m'y prenais mal, soit je modifiais des paramètres (ma conductivité ne bougeait pas, ni le GH...). Les seules fois où je suis contraint de faire un nouvel apport d'eau neuve, c'est lorsque je vends des crevettes et je prépare l'eau au moins 3 jours à l'avance pour avoir une bonne dilution des sels. Du côté de mon filtre, je ne l'ai jamais nettoyé depuis le lancement du bac.

Sur ce bac, sur un an, j'ai eu des reproductions à partir du mois de juin 2016 (2 mois après avoir installé les crevettes dedans). Mes 6 femelles étaient grainées non stop de juin à mi-août 2016, j'ai dû avoir environ 200 juvéniles en même temps. Sur tous ces juvéniles, j'ai dû en perdre une partie avec les fortes chaleurs de l'été. Ensuite, de septembre à octobre, j'ai eu une pause des grainages, cela était lié principalement au fait que ma première génération de crevettes commençaient à décliner, que mes juvéniles n'étaient pas encore matures et je pense que le bac était également "plein". J'ai vendu quelques lots de crevettes et à partir de fin octobre/début novembre j'ai eu de nouveaux grainages. Les juvéniles commencent à sortir et là j'ai de nouveaux une nouvelle pause des grainages. J'envisage de vendre quelques lots pour faire "un peu de place" pour booster un peu les reproductions.


J'ai également un autre bac à TWBM. Le matériel est le suivant :
- Bac de 20L (rectangulaire)
- Sol : Bornéowild
- Eau reminéralisée avec du salty shrimp GH+
- Décor : Racine, roche, mousse, fougère, cryptocoryne et hydrocotyle
- Paramètres : idem au bac précédent, sauf le pH qui tourne autour de 5
- Filtre interne
- Eclairage : lampe de 11W
- Le bac est NON CHAUFFE (je pense ajouter un chauffage prochainement)
- Groupe de départ : 8 individus (merci à Laposte d'avoir endommagé le colis et de l'avoir laissé croupir dans un entrepôt pendant 1 semaine avant de l'avoir reconditionné...)

Le bac a été mis en eau en septembre 2016. Il est donc un peu plus récent et mon retour d'expérience est beaucoup plus faible sur celui-ci. J'applique le même protocole sur les changements d'eau.

J'ai eu des reproductions fin novembre/début décembre. Mes 4 femelles ont étaient toutes grainées sur 2 semaines (2 la première et 2 la seconde). J'ai eu pas mal de perte sur les juvéniles, je pense que cela est clairement dû au fait que le bac était peu mature. Contrairement au premier, j'ai un filtre minuscule qui brasse peu et je n'ai pas vraiment fait de rodage (je voulais voir si on pouvait vraiment mettre les crevettes dès le lancement sur du bornéowild et je n'ai pas eu de décès sur les crevettes que j'ai mises dans le bac). Quoiqu'il en soit, je dois avoir entre 30 et 40 juvéniles (peut-être plus, mais il y a pas mal de cachettes dans le bac et elles sont encore jeunes). À l'issue de ces 4 grainages, je n'ai pas eu de reproduction. Je pense que c'est clairement dû à la température du bac (autour de 17/18°C en ce moment, voire 16°C certains matins). Sachant que les grainages ont duré entre 6 et 7 semaines contre 3 et 4 semaines dans le bac du dessus.


Sinon, de manière plus globale, dans chaque bac j'ai une feuille de catappa, parfois de bananier, des graines de moringa et d'une involucre de noisetier de Byzance. Je nourris mes crevettes avec des sticks : orties, bee mix CSF, tai mix CSF et chaque semaine, je mets du bacter AE pour développer la micro faune. Parfois, j'ajoute des chips d'okkaïdo ou du pollen ou d'autres sticks (épinards, pissenlit...).
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Repros chez les logemanni Empty Re: Repros chez les logemanni

Mer 18 Jan 2017 - 17:03
Je ne m'attendais pas vraiment à avoir de retours et encore moins aussi complets.
Merci à vous deux.

Je vous expose brièvement ma situation car déjà détaillée dans mon topic.
https://www.forumaquario.org/t116995p200-allez-je-me-lance#1562235

J'ai 5 bacs de Logemanni :
- 1 bac de 60L "communautaire" CBS/CRS/Snow/CBS TWBM Fx
- 1 bac de 30L CRS/CRS TWBM Fx
- 3 bacs de 20L TWB (KK/Panda - RR/RW - BB)

Je fais ici la différence entre reproduction et maintien, et Crystal et TWB/TWBM.
Je n'ai plus de repros de TWB depuis environ 1 an, mais je les maintiens entre 12 et 15 mois environ, ce qui écarte un défaut de maintenance ou un problème de paramètres.
J'ai quelques rares repros de Crystal dans le grand bac (mais j'en ai 200 environ) et plus aucune dans le bac de CRS qui sont principalement des TWBM.

Sol :
Tous les bacs ont reçu du H.E.L.P. très prisé en 2014.
Le pH se situe naturellement aux alentours de 6,5 ce qui me semble un peu haut et je corrige donc avec de l'extrait liquide de chêne pour le stabiliser à 5,8.
Le sol du 60L ayant plus de 2 ans je prévois de le remplacer prochainement mais par un sol neutre pour me libérer des contraintes des sols techniques. Le seul problème est que je ne sais pas pour l'instant où mettre les crevettes pendant 2 mois.

Eclairage :
Aucun bac n'a le même éclairage, çà va de la lampe individuelle à la rampe qui englobe les 3 Nano 20L. Le 60L a un tube T8, les autres sont sous leds. Difficile d'évaluer le ratio W/L, c'est d'ailleurs une notion qui a quasiment disparu, surtout avec les leds.
Un calcul approximatif me donne 1w pour 4 à 6L, soit plus faible que Tytyblack.
Je ne suis pas convaincu que çà ait un impact sur les crevettes, je pensais plutôt aux plantes. Le 60L est très planté mais les autres bacs sont au même format "une pierre, une racine, de la mousse" donc inutile de trop éclairer.

Filtration :
Je ne suis pas un adepte des exhausteurs. Je n'ai que des filtres individuels à venturi sans masses biologiques. Les 3 bacs à TWB ont en plus des blocs de biocérapond au sol. A une époque on attirait notre attention sur des filtres à gros débit oxygénant bien l'eau, aujourd'hui on voit couramment des bacs sans filtration. Il y a 6 mois j'ai choisi l'alternative de ne mettre en route la filtration que pendant l'heure de midi et la nuit (heures creuses). Aucune incidence sur les crevettes.

Maintenance :
J'effectue des changements d'eau toutes les semaines. Après avoir testé différents volumes entre 10 et 25% j'ai finalement opté pour 20% pour être en corrélation avec les éleveurs allemands. Je nettoie systématiquement sol, filtres, et vitres quand elles sont sales. Je recomplète avec de l'eau osmosée + sels Preis.

Paramètres :
Je contrôle environ tous les 10 jours : (pH tous les 3 jours)
T=22°
GH=4
KH=0
NO2=0
NO3<5
pH=5,8
Cd=200 µS  (j'étais longtemps à 220 µS mais j'ai réduis)

Nourriture :
Je ne suralimente pas, le lendemain tout a disparu.
Je leur impose un jour de jeûn par semaine. Nourriture variée.

J'ai donc eu de belles repros rapidement après l'introduction de nouvelles crevettes qui constituent ma population d'aujourd'hui, mais les crevettes vieillissant, cette dernière diminue comme neige au soleil et il va me falloir de nouveau casser ma tirelire pour l'achat de nouvelles crevettes. Une petite astuce constituant à introduire des femelles Crystal dans les bacs à TWB m'a permis de transférer une centaine de TWBM F1. C'est pas pour autant que j'ai des TWB (3 en un an issues des TWBM) mais en théorie le gène est là.

Température :
On lit souvent que la température de reproduction est aux alentours de 24°.
Perso j'ai déjà essayé, mais peut-être pas assez longtemps.
Cet été les bacs sont montés à 28° mais rien ne s'est passé (probablement trop chaud ce coup-ci)

Conductivité :
La conductivité moyenne semble se situer aux alentours de 220 µS mais beaucoup, comme Tytyblack la maintienne beaucoup plus basse.
J'ai commencé à réduire doucement la mienne, inutile de gaver de sels si ce n'est pas indispensable.
Kerkan, tu dis avoir des décès avec une conductivité inférieure à 240 µS, mais tu vois que manifestement çà ne vient pas de là !

Population :
Dans mon topic je mettais en avant le fait qu'un nombre trop faible d'individus pouvait probablement avoir une influence sur la reproduction (crevettes mal à l'aise, choix limité...), mais j'ai lu qu'a l'opposé les crevettes s'auto-régulaient lorsqu'elles sont en surnombre. Ce que rapporte kerkan et ce que je constate dans mon 60L avec ses 200 pensionnaires.

Sol :
Ah, le sol ! Il est responsable de tous nos malheurs !
C'est une chose que j'ai du mal à comprendre. Le sol influe sur les paramètres. Mais le sol en lui-même n'a pas d'importance, du moment que les paramètres sont corrects !
Peu importe que ce soit un sol technique, du sable ou du basalte.

Saison :
Il y aurait à priori des périodes plus ou moins propices pour la reproduction.
Malgré la stabilité dans les paramètres, l'hiver serait une période creuse.

Voilà, je ne pense pas qu'il y ait une recette miracle pour avoir de la reproduction.
Les Taïwan bee sont connues pour être difficiles, déjà à maintenir, donc à fortiori à reproduire. Les Crystal sont plus faciles. J'ai 3 femelles Davidi grainées dans un autre bac, je vois bien la différence (même protocole de maintenance).
Après certains ont plus de chances que d'autres malgré des paramètres quasi identiques. Je ne sais pas si la nourriture à un impact.
J'ai remarqué qu'une crevette nouvellement introduite suite à un achat ou un changement de bac a des chances d'être grainée rapidement (stress ?).
Après tout le monde se connait ce qui n'entretient pas vraiment la libido.
Cette indifférence cesserait avec l'arrivée d'une nouvelle venue...
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Repros chez les logemanni Empty Re: Repros chez les logemanni

Mer 18 Jan 2017 - 17:24
Alors pour ma part si cela peu servir aussi.

-Démarrage du bac. 

Utilisation du sol technique ADA amazonia. Rôdage complet 2 mois. Après un départ chaotique j'ai appliqué le même protocole que l'éleveur qui m'a fournis toutes mes twb ainsi que de conseils donnés sur un forum spécialisés.

Donc démarrage à l'eau osmosée reminéralisée au sel salty shrimp gh+ De sorte à avoir un gh entre 4 et 6 et une conductivitée à 400-500. Premier dérapage peu-être pour vous je ne respecte pas les 250µs qui sont la règle immuable et éternelle.
-Premier changement d'eau de 90% à 1 mois de rôdage. Eau osmosée + sel
-Second gros changement d'eau à 45 jours de rôdage. Eau osmosé + sel
-Troisième changement d'eau (10%) à 60 jours de rôdage.  L'eau est cette fois remplacée par la monts-roucous.

Chose notable pendant le rôdage un très gros pic de nitrites se produit mais pas de montée d'ammonium ni pour le 42L ni pour l'alcatraz alors que l'amazonia est connu pour en faire un. A savoir aussi que pendant toute la phase de rôdage de la batterie j'ai volontairement introduit les twb RR RW dedans vu qu'elles étaient atteintes du céphalo court.

A ma grosse surprise non seulement je n'ai pas eu de morte mais plus étonnant encore certaine étaient mêmes pleines l'une d'elles à même lâché des juveniles (que j'ai bien entendu volontairement offert en pâture à mon couple d'altispinosa pour ne pas compromettre les souches).

Niveau matériel un filtre un exhausteur double un mur de biocerapond. En plantes sous encore les conseils de cette personne je me cantonne à des plantes epiphythes et ce afin de ne pas bousiller le sol. Des mousses et des flottantes. Quelques brins de ceratophyllum demersum en plus. Et un morceau de bois de cactus.

Pour les changement d'eau la encore je risque de choquer mais je n'en effectue absolument aucun me contentant de combler l'évaporation afin de garder les paras les plus stables possible L'eau utilisé monts roucous. 

Niveau repro la viens le problème. 1 mois sans rien puis ça n'a fait que s'enchaîner. Les TWBM mix graînent en pagaille de nombreuses twb en sortent et grandissent sans problème. Par contre du côté des twb que j'avais déjà aucun graînage. Quand l'un se produit il semble qu'il ne parvienne pas à terme. Et l'introduction de juvéniles twb issue des TWBM ne répond pas à ma question puisqu'ils survivent et grandissent.

Cela a bien entendu duré des mois, puis il y a 2 semaines ou enfin la KK a donné naissance à une magnifique full black et plusieurs pandas. Sans que je ne change dans ma maintenance.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Repros chez les logemanni Empty Re: Repros chez les logemanni

Mer 18 Jan 2017 - 17:40
Salut Silwingeï

Je n'avais pas abordé la période du rodage car je ne suis pas sur que çà ait un impact futur sur la reproduction.
Si l'on a respecté la période de cyclage et que la microfaune (ne pas confondre avec microphone  :##05: ) est là, je ne vois pas où çà peut pêcher.

Sylwingeï a écrit:Pour les changement d'eau la encore je risque de choquer mais je n'en effectue absolument aucun me contentant de combler l'évaporation afin de garder les paras les plus stables possible...
Aucun problème  :##06:
Ce qui compte c'est le résultat.
On a justement besoin de ce genre d'expérience pour savoir ce qui marche ou pas, ou ce qui n'a aucune incidence.
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Repros chez les logemanni Empty Re: Repros chez les logemanni

Mer 18 Jan 2017 - 17:55
ne pas confondre avec microphone  

ça vous a marqués le microphone hein? Repros chez les logemanni Roxelay


Plus sérieusement pour les non changements d'eau, préserver aussi le sol technique.
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Repros chez les logemanni Empty Re: Repros chez les logemanni

Mer 18 Jan 2017 - 17:59
Cory29 a écrit:
J'ai remarqué qu'une crevette nouvellement introduite suite à un achat ou un changement de bac a des chances d'être grainée rapidement (stress ?).
Après tout le monde se connait ce qui n'entretient pas vraiment la libido.
Cette indifférence cesserait avec l'arrivée d'une nouvelle venue...

Les crevettes mue souvent à leur arriver dans un nouveau bac du a des paramètre non similaire.
Pour que leurs carapace soit a la même pression osmotique que l'eau.
Et c'est au moment ou une femelle mue (et uniquement à ce moment) que les males peuvent la fécondé.
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

Repros chez les logemanni Empty Re: Repros chez les logemanni

Mer 18 Jan 2017 - 18:03
Cory29 a écrit:
Conductivité :
La conductivité moyenne semble se situer aux alentours de 220 µS mais beaucoup, comme Tytyblack la maintienne beaucoup plus basse.
J'ai commencé à réduire doucement la mienne, inutile de gaver de sels si ce n'est pas indispensable.
Kerkan, tu dis avoir des décès avec une conductivité inférieure à 240 µS, mais tu vois que manifestement çà ne vient pas de là !

Ben le soucis, c'est que déjà je n'ai pas de conductimètre, j'ai un TDS. Donc, déjà je convertis pour passer du ppm et conductivité avec un ratio de 1,5. Le ratio dépend des milieux donc c'est plus un ratio moyen. Sachant qu'en plus c'est un paramètre qui tient compte de tous les ions de l'eau, c'est plus indicatif à mes yeux. Je me cale sur mon 160 ppm en contrôle hebdomadaire pour vérifier une stabilité dans l'ensemble du bac.

Mais, les deux fois ou je suis descendu à environ 130/140 ppm j'ai eu des décès :
- une fois voulue, c'était au début où j'ai perdu 1 TWB et une crystal
- une deuxième fois par manque d'attention et là j'avais retiré une dizaine de cadavre, mais il y a dû en avoir d'autres cachés dans le décor. Bon, j'avoue que cette fois là j'étais descendu de manière un peu brutale...

Je sais bien que d'autres descendent, mais les seules fois où ça m'est arrivé, j'ai eu peu de temps après à retirer des cadavres donc je ne retenterai pas, vu qu'avec ces paramètres ça fonctionne plutôt bien.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Repros chez les logemanni Empty Re: Repros chez les logemanni

Mer 18 Jan 2017 - 18:21
Sylwingeï a écrit:
ne pas confondre avec microphone  

ça vous a marqués le microphone hein? Repros chez les logemanni Roxelay


C'est un mégaphone ton engin, pas un microphone ! Tes parents sont sourds ou quoi ?

Kerkan a écrit:
Mais, les deux fois ou je suis descendu à environ 130/140 ppm j'ai eu des décès :
- une fois voulue, c'était au début où j'ai perdu 1 TWB et une crystal
- une deuxième fois par manque d'attention et là j'avais retiré une dizaine de cadavre, mais il y a dû en avoir d'autres cachés dans le décor. Bon, j'avoue que cette fois là j'étais descendu de manière un peu brutale...
Oui, en fait, c'est plus le choc osmotique dû à la baisse brutale de conductivité qui a tué tes crevettes que le paramètre lui-même.

Tytyblack je viens de voir que tu as rajouté un pavé de bons conseils avec ta vidéo.
Concernant le goutte à goutte il y a plusieurs écoles.
Opty, pour ne pas le citer, a déclaré sur un autre forum ne jamais faire d'acclimatation pour ses crevettes et donc jamais de goutte à goutte. La crevette serait insensible au choc osmotique (ce qui contredit ce que je viens de dire à Kerkan), et il n'en aurait jamais perdu...
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Repros chez les logemanni Empty Re: Repros chez les logemanni

Mer 18 Jan 2017 - 18:29
Cory29 a écrit:

Tytyblack je viens de voir que tu as rajouté un pavé de bons conseils avec ta vidéo.
Concernant le goutte à goutte il y a plusieurs écoles.
Opty, pour ne pas le citer, a déclaré sur un autre forum ne jamais faire d'acclimatation pour ses crevettes et donc jamais de goutte à goutte. La crevette serait insensible au choc osmotique (ce qui contredit ce que je viens de dire à Kerkan), et il n'en aurait jamais perdu...

Oui je l'ai déjà édité 23 fois et j'ai pas fini :##06:
Je ne suis pas de sont avis même si je respecte beaucoup le travaille que fait Opty avec les crevettes Smile
Je pense que lui jette c'est crevettes de bac en bac sans aclim par ce que 1 c'est très long de faire une aclim et 2 au vue du travaille de sélectionqu'il fait et donc du nombre d'aclim qu'il doit faire ça doit lui prendre un temps fou. Donc pas d'aclim, et il n'ai pas à une perte près.
Et que au bout du compte sa marche sans aclim par ce qu'il a quasiment les même paramètre dans c'est bac. Donc pas de gros choque osmotique :##27:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Repros chez les logemanni Empty Re: Repros chez les logemanni

Jeu 19 Jan 2017 - 13:06
Jolie liste de bons conseils que tu as mis à jour ci-dessus tytyblack.

Je trouve un peu excessif le goutte à goutte pour remplir l'aquarium, surtout sur 4 jours.
Je suis pourtant maniaque avec mes 8 bacs qui m'accaparent 2 journées complètes par semaine, mais je ne me vois franchement pas faire çà. Je verse la nouvelle eau d'un coup et les sels dosés au préalable. C'est l'histoire de quelques minutes, pas assez pour avoir de quelconques conséquences néfastes... et je n'en vois pas sinon j'aurai changé ma manière de faire depuis longtemps.

Ceci dit on s'écarte du sujet car avec tout çà on parle de maintien dans de bonnes conditions de ces crevettes, et pas vraiment d'un moyen pour booster leur reproduction. Il est vrai que des crevettes élevées dans de bonnes conditions seront plus enclins à se reproduire.

Mais je cherchais plutôt une astuce, un truc du genre quelques gouttes d'eau de javel ou un petit choc électrique pour les stimuler, un geste à faire régulièrement, une formule magique...  :##05:

Ce que j'ai retenu pour stimuler la reproduction :
- maintenir une eau dont la température se situe aux alentours de 24°
- commencer avec un nombre conséquent d'individus (je dirais une trentaine pour être bien)
- à l'inverse trop d'individus dans un bac réagissent en s'auto-régulant par une reproduction ralentie, voire arrêtée
- comme dans les zoos qui rencontrent également des problèmes de reproduction avec des animaux en captivité, il faut enrichir régulièrement l'environnement pour améliorer le bien-être des animaux en stimulant l'activité. Non pas en cachant la nourriture, en modifiant le décor ou en leur faisant découvrir de nouvelles activités comme avec les animaux terrestres, mais en déclenchant chez les crevettes une réaction face à de nouveaux individus introduits après quelques mois.
Les mâles seraient ainsi stimulés et parallèlement, le stress engendré par un nouvel environnement ferait muer les nouvelles venues et les femelles seraient ainsi en état d'être grainées. Bon taux de grainage de femelles Crystal introduites dans des bacs de TWB en ce qui me concerne.
- tytyblack pense que dans ce dernier cas, ce serait la différence de conductivité, et donc un choc osmotique qui ferait muer les crevettes pour se débarrasser de leur carapace afin d'équilibrer la pression osmotique.
Pour ma part mes 5 bacs concernés ont exactement les mêmes paramètres, donc le passage d'un bac à l'autre n'a pas de conséquences. Je reste sur un "stress" lié au changement d'environnement. Une sorte de geste de survie comme pour les plantes qui montent en graines lors d'une sécheresse.
- d'autres, dès qu'ils aperçoivent une femelle muer, la place dans un récipient avec 3 ou 4 mâles (il faut être très présent). Je l'ai vu par hasard alors que j'avais transféré une dizaine de crevettes dans un verre pour une vente. Une femelle venait probablement de muer, elle a été harcelée par au moins 4 mâles, le mot n'est pas trop fort, c'était la panique dans le verre, j'ai tout filmé au cas ou elle aurait porté plainte. Je l'ai bien sur récupérée et elle s'est retrouvée grainée dès le lendemain. Encore une fille mère...
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Repros chez les logemanni Empty Re: Repros chez les logemanni

Jeu 19 Jan 2017 - 13:52
Cory29 a écrit:Jolie liste de bons conseils que tu as mis à jour ci-dessus tytyblack.

Merci ça ma pris quasiment la journée pour écrire ce message.  

Cory29 a écrit:Je trouve un peu excessif le goutte à goutte pour remplir l'aquarium, surtout sur 4 jours.

J'essaie de reproduire ce que fait la nature.
Quand il pleut. l'eau de la rivière ne monte pas d'un coup. C'est très lent Smile
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Repros chez les logemanni Empty Re: Repros chez les logemanni

Jeu 19 Jan 2017 - 14:09
tytyblack a écrit:
Cory29 a écrit:"]Je trouve un peu excessif le goutte à goutte pour remplir l'aquarium, surtout sur 4 jours.

J'essaie de reproduire ce que fait la nature.
Quand il pleut. l'eau de la rivière ne monte pas d'un coup. C'est très lent Smile

Oui, mais dans une rivière à un point donné, l'eau est remplacée à 100% à chaque seconde. Et en cas de pluie, l'eau ruisselant des berges amène avec elle humus, minéraux, polluants, bref tout ce qu'on veut qui peuvent modifier les paramètres en un laps de temps très court. Quand je vois la vitesse à laquelle montent les cours d'eau quelquefois...

Mais tu as raison, on ne fait jamais trop pour nos animaux.
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Repros chez les logemanni Empty Re: Repros chez les logemanni

Jeu 19 Jan 2017 - 14:38
Cory29 a écrit:
Oui, mais dans une rivière à un point donné, l'eau est remplacée à 100% à chaque seconde
Oui mais il n'y a aucune variation de paramètre.
Ce n'ai pas de l'eau neuve comme l'eau osmosée que l'ont mes dans nos aquarium. Elle a déjà passer le cycle de l'azote.

Cory29 a écrit:
Et en cas de pluie, l'eau ruisselant des berges amène avec elle humus, minéraux, polluants, bref tout ce qu'on veut qui peuvent modifier les paramètres en un laps de temps très court. Quand je vois la vitesse à laquelle montent les cours d'eau quelquefois...

Mais tu as raison, on ne fait jamais trop pour nos animaux.

Peut être bien que la pluie change une bonne partie de l'eau de rivière et des lac.
Mais ça prend plusieurs heures, voir plusieurs jours.
Donc il n'y a pas de gros changement de paramètre en un laps de temps très court.



Voici ma réponse a ta première question :##06:

Cory29 a écrit:Si par hasard quelqu'un a des repros régulières avec ces crevettes



La vidéo a été faite il y à 2mn à l'heure du repas.
Contenu sponsorisé

Repros chez les logemanni Empty Re: Repros chez les logemanni

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum