Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Aller en bas
avatar
ibiss95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : Argenteuil
Emploi : Rectifieur
Date d'inscription : 09/12/2010

 - Aide pour sol et décor Empty Aide pour sol et décor

Mer 18 Jan 2017 - 18:47
Bonsoir

Je suis a la recherche d'un sol pour mon Lido 120L.
J'hésite entre pleins de sols
Sol nutritif exemple Flourite de Seachem
Sol nutritif et technique exemple ADA Amazonia ou Flora-Base (8 ans de durée de vie tout de même) ou Tropica Aquarium Soil
Sol composé: Tropica PlanteSubstrate  + Sable de Loire
---------------------------------------------
Mon bac fait 120L Brut avec éclairage 2*24W en T5
Filtre JBL cristalprofi 900
------------------------------------
Pour le décor je compte partir sur roche seiryu stone et Racine Asia,je cherche pas a faire a tout prix de aquascaping.
Mais un mélange de Bac planté et aquascaping pour acceuillir Crevette,Endler,corydoras panda,Kuhli,Otocinclus,etc
Questions CO2 je vais tourner avec une bouteille 2Kg rechargeable.
Donc a votre avis je devrais partir sur quelle sols?

Merci


Dernière édition par Horlack le Ven 20 Jan 2017 - 21:28, édité 3 fois (Raison : Aide)
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

 - Aide pour sol et décor Empty Re: Aide pour sol et décor

Jeu 19 Jan 2017 - 9:43
coucou,

Alors si tu veux des corydoras OU des kuhlii (je dis OU car en 120 l, il faut éviter 2 espèces de fond) ton choix de Sol composé: Tropica PlanteSubstrate  + Sable de Loire est le mieux, ces deux espèces en on besoin. Et essais de sélectionner tes habitants en respectant une règle simple qui est de 1 espèce par lieu de vie (1 de fond, 1 de milieu et une de surface) + quelques crevettes pourquoi pas. De plus que ce soit les cory, les kuhlii, les otocinclus ou les crevettes, ils vivent en groupe donc 6 mini mini.
Pour le reste, ça semble pas mal.
Mets quand même suffisamment de plantes pour le bien être des habitants du bac
Pour ta pop, je mettrais 6/8 cory (plutôt petits) OU 6 kuhlii OU otociclus, 2 harems de Endler, voir 3 (attention à la surpop !), et tu pourrais envisager un couple (ou trio) de poissons de milieu de +/- 5/7 cm qui pourraient "servir" de prédateurs pour les alevins d'endler (1 10aine par 3 semaines et par femelle).... + éventuellement quelques crevettes (attention au choix des plus gros spécimens, qu'ils ne soient prédateurs que des alevins endler et pas des adultes ou des crevettes !)
avatar
ibiss95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : Argenteuil
Emploi : Rectifieur
Date d'inscription : 09/12/2010

 - Aide pour sol et décor Empty Re: Aide pour sol et décor

Jeu 19 Jan 2017 - 17:42
Merci de ta réponse et ce que je pensais aussi.Car niveau sol et surtout niveau paramètres cela sera le mieux je pense!
Après a ton avis niveau substrat le TROPICA PLANT GROW SUBSTRATE est mieux que:
COLOMBO FLORA NUTRI BASE
Dennerle DeponnitMix Professionnal
PROSCAPE VOLCANO MINERAL
JBL Aquabasis plus


Pour la population je vais surement partir sur
8 corydoras Panda
Red Cherry et Japonica
Guppy Endler
Et après j'ai pas trop d'idée et toi ?
avatar
ibiss95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : Argenteuil
Emploi : Rectifieur
Date d'inscription : 09/12/2010

 - Aide pour sol et décor Empty Aide pour décor

Ven 20 Jan 2017 - 20:29
Bonjour


je viens a vous de nouveau pour avoir des infos et surtout des conseils.
Voila je vais bien mettre en route mon aqua avec un substrat + Sable de Loire;Mais je veux faire un bon relief voir massif .
Et j'aimerais savoir comment je peux faire sans trop mettre du substrat? J'ai vu sur le forum Aqualite et aussi Ouate ?
Avez vous d'autre idée ou bien me rassurer sur ces méthodes.
Je pensais mettre de la mousse qu'on met dans les filtres mais je sais pas trop sur le long terme comme le Ouate ????????
Merci d'avance
avatar
ibiss95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : Argenteuil
Emploi : Rectifieur
Date d'inscription : 09/12/2010

 - Aide pour sol et décor Empty Aide pour sol

Ven 20 Jan 2017 - 20:31
Up :##04:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

 - Aide pour sol et décor Empty Re: Aide pour sol et décor

Ven 20 Jan 2017 - 21:30
Je me suis permis de fusionner tes 2 sujets et renommer en :

Aide pour sol et décor

Car le sol, peut avoir un lien avec le décor (comme homogénéité des couleurs)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
ibiss95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : Argenteuil
Emploi : Rectifieur
Date d'inscription : 09/12/2010

 - Aide pour sol et décor Empty Re: Aide pour sol et décor

Ven 20 Jan 2017 - 21:38
Merci à toi :##05:
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

 - Aide pour sol et décor Empty Re: Aide pour sol et décor

Sam 21 Jan 2017 - 8:13
Re coucou,

Alors pour la marque de substrat, je ne peux pas t'aider, juste te dire ce que j'ai dans mes bacs et qui fonctionne très bien pour moi et mes plantes : 2 cm d'aquabasic puis 5 cm de sable (+/-).

Pour créer un relief, tu joue sur l'épaisseur du sable en gardant une couche régulière de substrat. Tes plantes iront chercher le substrat, y pas de soucis. Par contre, à force d'aspiration lors des changements d'eau, les reliefs ont tendance à disparaître progressivement, voir avec certains fouineurs qui bougent tout.

Tu peux, pour créer des volumes au sol, faire des terrasse en bloquant des épaisseurs de sable avec des cailloux (par ex). J'ai déjà vu des personnes qui faisaient aussi des "étages" en fixant des plaques de plexi verticalement de différentes hauteur.... A voir.

Pour ton choix de pop, c'est pas mal : cory : fond milieu, crevettes : fond et guppy / endler : milieu surface. Pour moi, ça peut être bien suffisant. Par contre ajoutes quelques cory, une douzaine en tout et pour les guppys, 2 mâles pour 6/8 femelles serait assez avec la repro.... (surtout si Endler, ils ne mangent pas leurs petits comme les guppy "classiques".
avatar
ibiss95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : Argenteuil
Emploi : Rectifieur
Date d'inscription : 09/12/2010

 - Aide pour sol et décor Empty Re: Aide pour sol et décor

Sam 21 Jan 2017 - 8:52
Merci pour ton aide !
J'attends des retours sur mes questions sinon je vais suivre ton conseil et bloquer avec des pierres! Mais l'idée de la plaque de mousse bleue peut être pas mal et surtout on peut la découper....
Car je suis pas trop chaud pour faire une terrasse en plexi (pas naturel)
avatar
ibiss95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : Argenteuil
Emploi : Rectifieur
Date d'inscription : 09/12/2010

 - Aide pour sol et décor Empty Re: Aide pour sol et décor

Mar 24 Jan 2017 - 12:44
UP :##04: :##04: :##04: :##04: :##04: :##04: :##04: :##04:
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

 - Aide pour sol et décor Empty Re: Aide pour sol et décor

Mar 24 Jan 2017 - 14:38
biky a écrit: (...) Par contre ajoutes quelques cory, une douzaine en tout et pour les guppys, 2 mâles pour 6/8 femelles serait assez avec la repro.... (surtout si Endler, ils ne mangent pas leurs petits comme les guppy "classiques".

Euh les guppys dits "classiques" ne mangent pas forcément leurs petits, chez moi ils les ont laissé tranquilles et se sont acharnés sur les cory.

Les guppys dans un bac de débutant ça peut vite devenir l'horreur.

Après je ne connais pas les spécificités des endler...
avatar
ibiss95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : Argenteuil
Emploi : Rectifieur
Date d'inscription : 09/12/2010

 - Aide pour sol et décor Empty Re: Aide pour sol et décor

Jeu 26 Jan 2017 - 9:33
Endler ce sont des guppy sauvages qui reste petit en taille et perso j'en ai avec des Red cherry et pas de soucis !!!!
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

 - Aide pour sol et décor Empty Re: Aide pour sol et décor

Jeu 26 Jan 2017 - 11:16
Pour les ender/Guppy, essaie de contacter @Sylwingeï
https://www.forumaquario.org/u30093contact

De mémoire, il connait assez bien Smile
A défaut, je lui ai envoyé un petit MP, il passera peut être

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

 - Aide pour sol et décor Empty Re: Aide pour sol et décor

Jeu 26 Jan 2017 - 12:11
Salut ibiss.

Alors il faut bien saisir la différence entre guppy et endler à ça dans ce "jeu" tu rajoute une troisième espèce.

A savoir qu'actuellement cela fait débat pour certains seul le guppy existe dans ses formes de sélection et sauvage qu'on dénomme plus communément "endler" on ne sais même pas d'ailleurs si il n'y aurais pas du gêne de Poecilia obscura dans les souches de sélection mais je ne connais absolument rien à celui-la donc je m'enfonce pas à son sujet.

Actuellement côté AFV voila ce qui est retenu.

-Le guppy sauf souches sauvages certifiées sont les guppys d'animalerie qu'on vois assez souvent.

-L'endler assez caractéristique avec sa queue en delta orange. Contrairement à ce que tu peux croire le mâle est pratiquement aussi massif qu'un guppy mâle de sélection la seule chose le rendant plus petit d'aspect est une queue beaucoup moins voilée il est très facile à reconnaître en général. Même si il existe quelques formes de sélection (tigre jaune cobra blue japan). Pour faire cours c'est un hybride ni plus ni moins mais capable d'engendrer à son tour une descendance (ce qui d'un point de vue génétique met un beau bordel  :##17:) l'hybride en question est reliculata/wingeï
Il existe effectivement un endler sauvage (une souche retenue par l'AFV) mais je ne la connais pas.

Le dernier Poecilia Wingeï que beaucoup continuent à tord d'appeler "endler". La on pourrais parler de "guppy" sauvage. Il en existerais plus de 200 patrons pratiquement tous naturels. Stabilisés ou non. 

On considère qu'un wingeï "pur" c'est qu'il est automatiquement accompagné d'un nom de sa souche (voir son numéro de patron) une année de collecte ainsi que son lieu de pêche. Et qu'il n'a bien entendu jamais été hybridé avec une autre souche ou une autre espèce du genre poecilia. En effet si tu commence à vouloir les collectionner tu verra parfois des différences saisissantes d'une souche à une autre sur pas mal de points. (Ce qui pourrais semer un éventuel doute à de possibles espèces distinctes.)
Un point qui a mes yeux permet de reconnaître un wingeï c'est le mâle si il se tiens plutôt à carreaux avec ses femelles et tourne autour de 2cm maximum. Loin d'un gros mâle endler ou guppy qui passe ses journées à courser ses belles.


Dans 120L tu peux faire le choix des endlers ou du wingeï le seul conseil à donner dans le cas du wingeï choisit bien ta souche. Sache aussi que concernant les bébés c'est purement aléatoire j'en ai eu qui se foutaient ouvertement de leurs bébés quand d'autres passent le journée à faire la chasse au moindre alevin imprudent.

Un peu de lecture en supplément 

http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=5&sujet=6242#.WInYmBvhC70

Merci à Horlack de m'avoir signalé le sujet.
avatar
ibiss95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : Argenteuil
Emploi : Rectifieur
Date d'inscription : 09/12/2010

 - Aide pour sol et décor Empty Re: Aide pour sol et décor

Jeu 26 Jan 2017 - 22:34
Un grand merci pour tes infos! Je suis un Fan d'Endler depuis très longtemps. Et voici a quoi ressemble les miens:
Heberger image
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

 - Aide pour sol et décor Empty Re: Aide pour sol et décor

Ven 27 Jan 2017 - 18:28
Endler basique si ils sont comme ça.  :##27:
avatar
ibiss95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : Argenteuil
Emploi : Rectifieur
Date d'inscription : 09/12/2010

 - Aide pour sol et décor Empty Re: Aide pour sol et décor

Sam 28 Jan 2017 - 18:55
As tu des contacts ou liens pour avoir des bonnes souches Endler ?
Et pour info je suis toujours en attente sur le sol Tropical et surtout sur la mousse bleue pour mettre en dessous de mes roches et Racine :##21: :##21: :##21: :##21: :##21: :##21:
Contenu sponsorisé

 - Aide pour sol et décor Empty Re: Aide pour sol et décor

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum