Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Naissance d'un bac de repro pour TWB

+8
lologecko
gozgull64
Koby9833
slulio
mp58
Sim
Cory29
tytyblack
12 participants
Aller en bas
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Jeu 4 Mai 2017 - 19:28
Madame a peine lâché c'est petits qu'elle est déjà grainée :##06:

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Img_0711
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Ven 5 Mai 2017 - 0:07
Oh mais c'est une juvénile, sur l'avant-dernière photo ! Trop mignon ! Elle fait quelle taille ? C'est tout petit ! On a été choqués quand on a vus nos premières, et ensuite on ne les a plus vues avant un mois, mais elles avaient déjà bien grandi.
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Ven 5 Mai 2017 - 0:52
Salut

Les petits font 2mm à la naissance.
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Ven 19 Mai 2017 - 19:01
02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Img_0810

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Img_0811

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Img_0812

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Bb_blu10
avatar
lologecko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : region parisienne
Emploi : travail
Date d'inscription : 22/05/2017

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Lun 22 Mai 2017 - 16:17
Salut tytyblack

On s'est deja rencontré, tu me reconnaîteras peut etre avec mon pseudo :##06: .
Voila j'ai appliqué a la lettre ta méthode car tu m'as convaincu, mais voila au bout 3 mois de rodage j'ai une eau a 110us, mais avec 4.8 de ph. je trouve ça bien trop bas pour des crs, Que me conseillerais tu?
Merci d'avance.
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Mer 24 Mai 2017 - 10:33
Salut Laurent :##06:

Ne tien pas compte du PH. Il faut juste qu'il soit bas.
Mes tes crevettes c'est parfait.
avatar
lologecko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : region parisienne
Emploi : travail
Date d'inscription : 22/05/2017

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Jeu 25 Mai 2017 - 1:09
Et non perdu! :##05:

Ok ça marche, mais je t'avoue que je ne vais pas toutes les mettre en meme temps. Je préfère ne pas mettre tout mes oeufs dans le même panier :##20: .
Peut tu en dire plus sur les para de ton nouveau bac?
En tout cas ça s'annonce bien!
Merci pour la réponse!
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Ven 2 Juin 2017 - 12:49
A mince ça ne sert à rien que j'aille acheter un ticket d'euro million alors ?
J'ai des test en bandelette. qui ne sont pas très précis.
Elle me servent surtout à regarder si j'ai pas de monter de nitrite ou de nitrate.
je vais faire des test en goutte la semaine prochaine.
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Dim 23 Juil 2017 - 7:45
La descendance en vidéo :##05:



+ photos.

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Img_1211

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Img_1210

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Img_1212
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Lun 24 Juil 2017 - 19:45
Toujours aussi chouette ... :##05:
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Lun 24 Juil 2017 - 21:17
Merci Axtacia Very Happy
avatar
Invité
Invité

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Lun 30 Déc 2019 - 8:09
Je déterre le sujet car je débute et aimerais ces jolies pensionnaires chez moi. J'ai donc pris 2 bacs de 60x30x30. Je me suis dit qu'il était préférable d'en avoir deux s'il faut sélectionner certains individus comme avec les CRS/CBS et surtout en cas de soucis.

Je vais appliquer ta méthode a moins qu'elle a évolué depuis ces dernières années.
Sol ADA New Amazonia 9l
Filtre exhauster avec BioMax 500l/h
Plantes pour tapisser le fond ? + lentille d'eau + java
Rampe chihiros A-serie 60cm 39w 8000k 5800 lumens (réglable donc qui sera certainement au minimum pour éviter le stress)

Par contre, je ne sais avec qui commencer. Je butte un peu sur les appellations. Il faut prendre des TaïwanBeeMixte ou TaïwanBee F1 ou ça veut dire la même chose ? Certains sites peuvent mélanger ou mal expliquer que je m'y perd un peu.

Cordialement
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Jeu 2 Jan 2020 - 9:29
Bonjour,
Je ne participe plus à ce forum depuis un moment, mais je te sens un peu seul et vais donc te répondre. Pour la petite histoire, j'ai arrêté la crevette il y a un an après 5 ans de bons et loyaux services à tenter toutes sortes d'expériences pour maintenir des Taïwan bee, mais comme beaucoup je me suis brûlé les ailes malgré 8 bacs de sélection, beaucoup de temps et d'argent consacrés. Même si sur le papier c'est très excitant, à un moment il faut savoir dire stop, la Taïwan bee ne tient pas ses promesses, la preuve la ferveur qui existait sur ce forum il y a quelques années a complètement disparu.
Après t'avoir remonté le moral à bloc, je constate que tu as un peu mélangé les mots, on dit Taïwan bee mixte F1 ou TWBM F1. Cette crevette a l'apparence d'une CBS ou CRS mais porte le "gène" d'une Taïwan bee car au moins un de ses parents est une Taïwan bee. Elle est moins chère à l'achat qu'une Taïwan bee et peut potentiellement donner naissance à une Taïwan bee (voir le tableau des pourcentages). Les chances sont quand même faibles car il faut que la progéniture croise le "gène TWB" du père et celui de la mère pour devenir une Taïwan bee, et ce gène est récessif. La majorité deviendront des TWBM F2. Le meilleur moyen est de croiser des Taïwan bee mais pas beaucoup de grainages, peu de survie des juvéniles, bref c'est pas gagné.
Alors le matériel, les produits soi-disant pour améliorer la survie, je n'y crois plus, c'est un business. Il faut oxygéner l'eau et une lumière lambda suffit, un peu de mousse pour qu'elles s'y cachent et çà suffit, le sol, la manière de le disposer, bof, bof.
Ces crevettes n'ont rien à voir avec des Red Cherry qui se reproduisent à profusion à ne plus savoir à qui les donner, mais çà reste une expérience enrichissante. Bonne chance pour la suite.
avatar
Invité
Invité

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Jeu 2 Jan 2020 - 9:47
Salut. Bonne année.

En effet, j'ai l'impression d'arriver après la vague des crecre. Enfin surtout des TWB lol
Tu ne me décourages pas et à force de potasser tout les jours, je m'y retrouve de mieux en mieux. D'ailleurs, j'ai encore le temps car je pars sur un cyclage de 90 jours. Ensuite, je prendrais 15 TWBM F1 et un ou deux mâles TWB pour que les chances et probabilités soient avec moi.
Le reste, ce n'est que des paramètres a respecter au goutte à goutte comme on dit.

Merci et bonne journée
Que la chance soit avec moi XD
avatar
Gildebert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Yonne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 12/06/2016

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Jeu 2 Jan 2020 - 10:34
Bonjour,

Bien sur, si tu écoutes les conseils "des soit disant pro" tu vas dépenser beaucoup.
C'est vrai que la vague est passé. Beaucoup se sont cassés les dents.
Moi j'ai démarré il y a 7 ans pour arriver 3 ans plus tard a un rendement acceptable. (le gros de la vague était déjà passé)
https://www.aquariophilie.org/articles/elevage-de-crevettes-dulcicoles-par-un-amateur-452.html
Tous ce que tu vois sur cet article (il a encore progressé depuis et a été remboursé par la vente de crevette)

Pour moi, il est plus facile de maintenir des souches de CRS et CBS que des neocaridinas. Chez les neocaridinas il faut sans cesse sélectionner. C'est décourageant.

Je te conseille de partir sur de la CRS et CBS avec gêne taïwan bee. Rendement excellent et pas de sélection. (de plus je les trouve bien plus belle que de la taïwan bee)
Si dans 1 ans après réussite ton désir reste fort, tu pourras entreprendre la taïwan bee.

Pour moi, cette expérience m'a été très bénéfique sur beaucoup de points.
avatar
Invité
Invité

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Jeu 2 Jan 2020 - 10:49
Pourquoi pas. Je ne suis en aucun cas pressé et je ne cours pas après l'argent.

Par contre, faut trouver des CRS et CBS avec l'assurance du gêne TWB. Facile ? Difficile ?
avatar
Gildebert
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Yonne
Emploi : retraité
Date d'inscription : 12/06/2016

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Jeu 2 Jan 2020 - 11:16
Pour une personne non expérimenté, prendre un bac d'une trentaine de litres. Un sol technique conseillé pour crevette crystal. Remplir d'eau osmosé remineralisée type sel press discus. De la mousse, quelques plantes. Une fois cyclé introduire une douzaine de crevettes. Dans 6 mois population x par 4 a 6.
Moi je peux te fournir de la CRS ou CBS gêne Taiwan bee ou de la Taiwan bee.
avatar
Invité
Invité

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Jeu 2 Jan 2020 - 11:24
Jai compris. J'attends donc le cyclage puis je me procure des TaiwanBeeMix qui sont des CRS/CBS avec le gêne TWB. C'est ce que j'avais noté plus haut.
avatar
tof555
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Belgique
Emploi : Electromécanicien
Date d'inscription : 27/07/2013

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Ven 3 Jan 2020 - 0:28
Je passe encore régulièrement sur le forum, Cory29 quand tu dis avoir estimé qu'il était temps de dire "stop" pour l'élevage de crevettes c'était une décision prise par rapport à quoi?
Je me permets aussi de te demander si tu as encore des aquariums et si tu y prends + de plaisir ou si celui-ci est différent de celui que tu avais en maintenant des crevettes?
De mon côté je maintiens des crevettes taiwan bee et taiwan bee mix dans 1 bac de 60 litres et 3 nanos de 30 litres, il est vrai qu'au départ ca n'a pas été simple mais j'ai quand même du plaisir à m'en occuper et les observer ça reste raisonnable en temps et argent mais forcement loin d'être rentable mais le but n'est pas de l'être.
Pour AlanArts lance toi, fais toi ta propre expérience lis les forums mais ne les prends pas à la lettre pour ma part j'ai réussi à maintenir ses fameuses crevettes en simplifiant tout au maximum en ayant des bacs les plus simples possibles et en achetant des crevettes à de vrais amateurs pas des "marchands" , tu verras c'est captivant mais ne te lance pas à un nombre d'aquariums élevés, on y perd le plaisir et ça en devient une corvée, reste petit et tu auras le plaisir et le temps bien faire les choses!
Voilà mon petit avis sur le sujet ;-)
avatar
Invité
Invité

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Ven 3 Jan 2020 - 6:30
Salut Tof
En effet, je pense que beaucoup veulent bien faire et parfois ils en font trop. J'ai fait la même chose au début. Je pense qu'il est important de simplifier les choses et surtout d'être patient. Je ne dis pas de négliger les exigences des crecre mais d'éviter de les bousculer et de laisser la nature faire les choses. Je ne cherche pas à gagner de l'argent mais de réussir en vivant une expérience nouvelle et enrichissante.
avatar
mp58
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : nièvre
Emploi : retraité
Date d'inscription : 29/10/2016

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Dim 5 Jan 2020 - 19:40
Bonjours AlanArts
J'avoue que la maintenance des TWB est très délicate et que parfois on est très déçu ,pour ma part j'ai depuis plusieurs années maintenant quatre bacs et j'ai eu jusqu'à 200 twb ,je pensais que j'avais trouvé la formule magique !( je précise que je n'en vend aucune ce n'ai que pour le plaisir) mes paramètres sont toujours les mêmes et pourtant quelque chose ne fonctionne plus ,peut être sont elles au bout de quelques générations devenues stériles.....
Je n'ai plus aujourd'hui que trois twb et plus aucune reproduction depuis un an bientôt, malgré plus de deux cent crevettes CRS /CBS adultes!
Je suis bien d'accord avec tof555 laisse faire la nature sans te compliquer la vie ,tu auras beaucoup de plaisir à les élever et surtout à les contempler !
si tu as quelques difficultés au départ,c'est normal, ne te décourages pas!
avatar
Invité
Invité

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Dim 5 Jan 2020 - 19:50
Salut mp58
Je pense que tu as mis le doigt dessus. Il faut très certainement ajouter du sang neuf.
avatar
chocobill
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Localisation : Lyon
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2012

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Sam 11 Jan 2020 - 13:54
Bonjour,
La "vague" des crevettes est peut être un peu passée à cause du prix de vente qui a chuté (beaucoup à mon avis faisait de la maintenance de crevettes pour revendre).
Quand j'avais des king kong, elles se vendaient à l'époque 20 € pièce. Je viens d'en racheter pour 4 € pièces sur le bon coin suite à la remise en route de mes bacs...
Mais quand on voit le nombre d'annonces, pas sûr que cette mode soit passée.

Par contre je ne me prends plus la tête pour les caridina, fini l'acclimatation au goute à goutte pendant 2 ou 3 heures (5 ou 10 mn suffisent, le temps de mélanger avec de l'eau de mon bac) et fini les pompes de filtration et changements d'eau (je complète seulement l'évaporation). Uniquement chauffage et lampe dans mes bacs (sol technique +eau reminéralisé avec contrôle de la conductivité et ph), les crevettes ne s'en portent pas plus mal.

Au passage un petit guide sympa
https://www.tendance-crevette.fr/tout-comprendre-sur-les-crevettes-deau-douce-bee-twb-tangtai-tangbee-tiger-serrata-taitibee/
Bon courage à toi
avatar
Invité
Invité

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Sam 11 Jan 2020 - 15:41
Je fais un premier jet avec 2 bacs en 60x30x40
mais dans moins de 2 ans je pense me tourner vers 6 bacs sur mesure (38x32x22) sur meuble Kallax (ikea) comme #lepoissonrouge // Annie Roi
afin de m'orienter vers plusieurs espèces de crecre et pourquoi pas une espèce d'escargot ou de corydoras.
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Dim 26 Jan 2020 - 0:56
Hello ##06

çà fait plaisir de voir mon vieux post déterrer.

Avec le temps je peux te dire que les twb sont plus fragile que les crs et cbs.
Et qu'elles préfère une conductivité un peu plus élever que les crs et cbs genre entre 170/220 µs
Et elles sont très sensible à la chaleur, plusieurs fois mes TWB sont décéder du à la chaleur.
Mais de nouvelles naissent. vus que mes CRS et CBS ont le gène en elles.

La il me reste plus grand chose en twb j'ai une panda une red ruby et une king kong qui sont née il y a deux mois.
Et j'ai acheter une fishbone galaxy il y à un mois histoire de rajouter du sang neuf.
Elle sont toutes dans mon 80L qui est en eau depuis décembre 2015 toujours avec le même sol (ADA Amazonia)

Avec ma méthode les TWB ça marche à la perfection.
Faut juste monter un peu la conductivité à 170 µS et faire très attention au température.


Dernière édition par tytyblack le Dim 26 Jan 2020 - 12:34, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

02 - Naissance d'un bac de repro pour TWB - Page 2 Empty Re: Naissance d'un bac de repro pour TWB

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum