-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lilou77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Bordeaux
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 31/01/2017

aquarium - Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta Empty Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta

Mar 31 Jan 2017 - 16:00
Bonjour à tous,
Je suis très ennuyée concernant mon nouvel aquarium. Ce week-end, nous avons acheté sur les conseils d'un vendeur 3 betta femelles avec un bac de 20L. Nous les avons installé dans leur aquarium (trop petit maintenant je m'en rends compte...) sans filtre ni chauffage (pas besoin dixit le vendeur). Depuis, je lis sur cette espèce des choses qui contredisent ce qu'on nous a dit... Et je me rends compte que mes bettas ne vont pas être heureuses dans cet environnement. Pour commencer, j'ai acheté un chauffage. J'ai acheté des tests de nitrate qui m'indiquent un taux de 0,05. On nous a affirmé que le filtre n'était pas obligatoire (en changeant l'eau au 2/3 toutes les deux semaines), est-ce vrai ? Nous avons trois plantes sur souche, des graviers et une cachette. A quel rythme changer l'eau ? (nous avons des produits spéciaux pour l'eau du robinet). Comment laver les graviers qui vont forcément s'encrasser ?
Merci de vos lumières, je voudrais vraiment rectifier le tir !
mussin007
mussin007
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 280
Localisation : Auvergne - Allier
Emploi : Aspirateur d'algues
Date d'inscription : 25/10/2010

aquarium - Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta Empty Re: Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta

Mar 31 Jan 2017 - 17:35
Bonjour,

Pour bien (mieux) faire il faudrait 20L PAR betta, 1 bac par poisson. Les femelles peuvent cohabiter suivant l'espèce mais dans un volume beaucoup beaucoup plus grand avec beaucoup de plantes, de cachettes. Pour 20 L la filtration n'est en effet pas nécessaire.

Par contre pour les nitrites pour le moment tu n'as rien, c'est normal, en 3 jours ça n'as pas le temps de travailler. Cependant, dans le mois à venir, le cycle de l'azote va se faire et ils vont monter en flèche, ce qui est potentiellement mortel pour les poissons.

Avec quelques recherches tu pourras regarder à quoi correspond ce cycle mais en gros, ce sont 3 à 5 semaines nécessaires qui permettent à ton eau de se stabiliser, s'éliminer les substances nocives aux organismes aquatiques.
Les produits spéciaux vendus ne sont que purement commerciaux. Ils marchent certes (plus ou moins bien), mais c'est mettre ton poisson dans un bain de produits chimiques, pas terrible quand on y réfléchi de plus près.

Et les graviers ne se lavent pas, ils sont indispensable pour ce même cycle et les bactéries qui vivent dedans et qui sont les acteurs principaux de la bonne santé de ton bac n'y survivraient pas Sad

Pour plus d'info tu pourrais lire déjà les sujets en post-il de cette section et notamment

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Et ne te jettes pas la pierre, je crois qu'ici nous avons tous fait les mêmes erreurs au moins une fois au tout premier commencement Wink

_________________
Passionnement, tout simplement

160 L - transition
54 L - tetra amande
20 L - betta  HM
avatar
Lilou77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Bordeaux
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 31/01/2017

aquarium - Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta Empty Re: Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta

Mar 31 Jan 2017 - 18:16
Merci pour ton éclairage, rapide qui plus est ! Je crois que j'ai un peu tout faux quoi... A quel rythme me conseilles-tu de changer l'eau (eau du robinet sans additif donc ?) et dois-je le faire partiellement ou entièrement ? J'ai l'impression que toutes les deux semaines c'est pas assez non ? Quand je parlais de nettoyer les graviers je voulais dire que toutes les déjections et restes de nourritures s'y accumulent et que sans filtre ça risque de pourrir non ? (en tout cas si je change le bac au 2/3 comme ce qu'on m'a conseillée en animalerie, mais bon j'ai tendance à penser que tout ce qu'on m'a dit c'était n'importe quoi...)
Si je comprends bien, si un jour je veux intégrer un filtre il faudra le faire bac vide pendant environ 4 semaines ?
Je vais m'empresser d'aller lire ton lien pour mieux comprendre /apprendre.

mussin007
mussin007
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 280
Localisation : Auvergne - Allier
Emploi : Aspirateur d'algues
Date d'inscription : 25/10/2010

aquarium - Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta Empty Re: Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta

Mar 31 Jan 2017 - 18:36
Mais de rien ^^

Je suis pas la plus calée pour répondre plus exactement car tu est dans une situation qu'il ne m'es jamais arrivé et j'ai pas pour habitude de parler de ce que je ne connais pas d'un point du vu expérience. D'autres ne vont pas tarder à arriver sur le sujet Smile

Cependant, soit tu trouve une nouvelle maison à tes poissons, et tu recommence tout dans le bon ordre avec juste 1 betta (c'est ce que je ferais), soit tu risques dans tous les cas de figure à assister à un remake de fight-club tôt ou tard dans ton bac.

Et pour répondre simplement aux questions, il serait bien de tester ton eau de robinet avec les tests en goutte (gk/kh/ph) ou bien tu peux prendre de l'eau de source type Volvic pour 20 L c'est raisonnable et pas trop coûteux (l'eau du robinet ne correspond bien souvent en France pas aux poissons les plus communs, elle est trop calcaire pour être général).Dans tous les cas, ne jamais changer toute l'eau au risque de détruire le peu de bactéries qui auraient commencer à s'installer, il est recommander 30% du volume tous les 15 jours (aux avertis de me corriger si je me trompe :##21: )

Du coup pour les crottes, filtre ou pas filtre il faut bien que ça pourrisse quelque part et cela contribue au support bactérien et leur fourni le couvert donc pour le moment ne touche à rien. Plus tard, tu peux siphonner doucement la surface avec un tuyau pour enlever la partie trop cracra

Malheureusement, en animalerie les vendeurs sont des vendeurs... Je ne dis pas que certains ne sont pas compétents mais à la longue, si  ils veulent rester au travail, ils leur faut vendre et le peu d'apprentissage qu'ils peuvent avoir finit bien souvent enterré ... De plus en plus de vendeurs d'animalerie sont formés mais ça reste très limité (j'ai une amie qui sortais d'un bac pro animalerie, les rats et les souris ça va à peu près, mais les poissons c'est une cata, car on leur apprend des notions détournées j'ai l'impression)

Mais je te le redis, au stade ou tu en es, il vaudrait mieux tout recommencer

_________________
Passionnement, tout simplement

160 L - transition
54 L - tetra amande
20 L - betta  HM
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

aquarium - Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta Empty Re: Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta

Mer 1 Fév 2017 - 7:27
Vu la surpopulation 15/20% par jour, avec une eau adaptée, l'eau de Bordeau est probablement beaucoup trop minéralisée.
Donc soit à la Volvic, soit avec un mélange d'eau osmosée et d'eau du robinet.
Trouve vite d'autres bacs pour les deux autres femelles, ou trouve directement un 80l net (soit 100l brut) avec un bon agencement il est possible de maintenir des femelles ensembles mais pas franchement conseillé pour débuter cependant.
A toi de voir ce que tu préfères.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


aquarium - Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta Signat10
GnOm29
GnOm29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : IDE
Date d'inscription : 18/08/2016

aquarium - Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta Empty Re: Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta

Mer 1 Fév 2017 - 8:21
Salut,
Il y a aussi la possibilité de ramener 2 femelles à ton magasin (en les appelant d'abord) en donnant les arguments cités précédemment (que ce n'est tout simplement pas possible de les garder dans de telles conditions...). C'est tout à fait possible, ça se fait (je l'ai fait, un ami il n'y a pas longtemps l'a fait) et surtout exiges un remboursement et pas un avoir (ils font tout pour te filer un avoir pour acheter dans leur magasin mais c'est dans ton droit d'exiger un remboursement après tout dépend de toi ^^). Si tu choisis cette option appelles au plus vite (dans la journée).
Désolée d'être aussi directe mais ils me sortent vraiment par les trous de nez les vendeurs  :##21:
Mettre des êtres vivants en danger de mort juste pour de l'argent  :##11:

Sinon comme déjà dit + mes ajouts :
- pour pas te casser la tête avec le pH, GH, etc, la volvic est parfaite pour les betta
- le pic de nitrites va arriver : ce qui est conseillé dans ton cas c'est de mettre l'aquarium en route (plantes, décos, filtration, etc) de na pas mettre le poisson dedans pendant 1 mois. Ton poisson tu le mets dans un tupperware propre d'au moins 1 litre au bain marie dans l'aquarium (pour qu'il profite de la chaleur) et tu changes tous les 2-3 jours l'eau du tup' à 100% et ce jusqu'au cyclage du bac (perso je trouve que c'est plus sûr comme ça que de surveiller le pic et de possiblement le louper)
- pour la nourriture pense à bien varier (vivant, congelé, plusieurs GRANULES de marques différentes (pas de paillettes/flocons car non adapté à leur bouche), etc)
- préfères les vraies plantes, ce n'est que tout bénéf' et pas besoin d'avoir la main verte pour certaines. Je peux te conseiller l'anubia de tête ^^ (attention à bien enlever toute la mousse au niveau des racines et ce pour toutes les plantes) et pour l'anubia à na pas enterrer son rhizome. Il existe des noix de coco sur laquelle elle est déjà accrochée Wink


Voilà, je ne sais que dire de plus maintenant car t'es un peu coincé tant que tu n'as pas trouvé ta solution pour tes femelles


@+
avatar
Lilou77
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Bordeaux
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 31/01/2017

aquarium - Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta Empty Re: Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta

Mer 1 Fév 2017 - 16:38
Merci à tous pour vos réponses. Je vais réfléchir à la solution (rendre 2 poissons, les séparer, ou prendre un bac plus grand). En attendant je suis vos conseils pour le changement d'eau. J'ai été chercher de la Volvic. Les 3 plantes sur souche qui sont dans mon aquarium sont des vraies. J'ai essayé que le décor soit le plus naturel possible (par contre je ne connais pas leurs noms !)... Je m'en veux vraiment d'avoir écouté bêtement sans me renseigner avant. Ca sera une bonne leçon pour une prochaine fois. D'aileurs, si jamais vous avez d'autres conseils à la volée, je suis preneuse !! J'apprends...
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

aquarium - Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta Empty Re: Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta

Mer 1 Fév 2017 - 18:03
Surveille bien qu'aucune ne devienne le souffre douleur, ou au contraire une furie.
Si c'est le cas sépare immédiatement, elles ne rigolent pas ! Pour une urgence même des pots à confiote suffisent pour quelques jours, tu les laisse flotter dans le 20l pour qu'elles profitent du chauffage sans se toucher.
Il vaut mieux les séparer dans un très petit volume temporairement, les betta le supportent très bien, que se dire qu'elles vont bien attendre une semaine alors que les hostilités sont déclarées. Elles n'attendront pas et un mort arrive très vite.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


aquarium - Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta Signat10
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

aquarium - Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta Empty Re: Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta

Mer 1 Fév 2017 - 18:25
Salut!
GnOm29 a écrit:surtout exiges un remboursement et pas un avoir (ils font tout pour te filer un avoir pour acheter dans leur magasin mais c'est dans ton droit d'exiger un remboursement après tout dépend de toi ^^). Si tu choisis cette option appelles au plus vite (dans la journée).

Il n'y a aucune obligation de te faire un avoir et encore moins de te rembourser. à moins que tu ait acheté tes poissons a crédit Smile

Par contre en te vendant un poisson un établissement certifie avoir donné les conseils inhérents à leur bien être et leur bonne maintenance: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2012/7/31/AGRG1231259A/jo
le cas du Betta est particulier, il est consideré comme un animal domestique et les lois qui encadrent sa détention et sa vente sont assez stricte meme si on trouve beaucoup de magasin les presentant dans 0.5l non chauffé...

ce sera toujours un argument pour qu'ils te reprennent les poissons. Autre conseille vas y un jour ou il y a du monde et parle de façon bien audible, ça calme les vendeurs les plus malhonnêtes Smile
GnOm29
GnOm29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : IDE
Date d'inscription : 18/08/2016

aquarium - Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta Empty Re: Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta

Mer 1 Fév 2017 - 18:54
cucumix a écrit:Il n'y a aucune obligation de te faire un avoir et encore moins de te rembourser. à moins que tu ait acheté tes poissons a crédit Smile

Pour les fois dont je parle, il n'y avait aucun crédit (les animaux ayant été acheté et payé de suite). A chaque fois, ils les ont repris (avec le ticket de caisse) et pour moi m'ont remboursé (ils voulaient me faire un avoir mais j'ai exigé le remboursement) et pour mon ami il a eu un avoir car le même vendeur lui a dit que ce n'était pas possible de le rembourser (il était embêté car il n'avait plus besoin de rien). A chaque fois, ils nous ont proposé un avoir/remboursement automatiquement sans demande de notre part.



Par contre étant décalé en ce moment (je croyais qu'on était lundi...:##22: ) je pense que pour les rendre maintenant (+délai de réflexion +/- long) ça sera trop tard....
Je me trompe peut-être mais je pense que ça ne passera plus... quoique avec les bons arguments :##26:
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

aquarium - Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta Empty Re: Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta

Mer 1 Fév 2017 - 19:57
Je parlais d'obligations légales Wink
Ce qu'on t'a fait est un "geste commercial"
Contenu sponsorisé

aquarium - Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta Empty Re: Besoin d'aide pour l'aquarium de mes femelles Betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum