Partagez
Raïos
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Emploi : Etudiant en pharmacie

default Raïos nouvel arrivant

le Mar 31 Jan 2017 - 18:08
Bonjour/bonsoir à tous,
Je me présente, Rïos, étudiant qui était l'heureux possesseur d'un petit poisson rouge type sarasa (Maurice).

Je vais vous narrer l'historie depuis le début :
J'ai eu Maurice dans une animalerie pour mon anniversaire et malgré mes interrogations envers le vendeur, il m'a conseillé un aquarium de 8L (première erreur), de changer l'eau une fois par semaine avec un conditionneur (deuxième erreur que j'ai réglé par la suite en changeant partiellement son eau tous les 2 jours), et enfin des granulés (troisième erreur, mais en me renseignant, il a eu le droit à des petits pois pochés 2 fois par semaine au bout d'un moi et demi à la maison car il avait tendance à remonter après son repas.)
Cependant je voyais souvent mon petit Maurice à la surface à piper mais le vendeur me disait que tant qu'il mangeait bien, il n'y avait aucun soucis (et Maurice avait toujours faim, les granules n'avaient pas le temps de toucher le fond, il les gobait en plein vol). néanmoins au bout d'un semaine, j'ai acheté une pompe que l'on m'a conseillé de faire tourner 4-6h par jour (quatrième erreur).

Mais voilà qu'il y a 2 semaines, à partir du Mercredi, Maurice restait à la vertical à la surface sans bouger avec la nageoire dorsale repliée. Soit il pipait pendant longtemps, soit il ne faisait rien dans cette position mais il y restait. Puis à partir du samedi, il a commencé à rester prostré au fond de son aquarium (mais Il avait toujours son appétit de d'habitude).
M'étant renseigné sur les forums et sur internet en général, je ne pas trouvé quel était l'origine de ce mal être, même dans une autre animalerie, qui emploi un ancien grossiste en aquariophilie (qui a ma confiance pour le moment en tout cas, car c'est le seul que je vois orienter les gens qui achètent des poissons vers des bacs de tailles adaptés et qui refuse de vendre des poissons aux personnes qui sont déjà en sur population) ne savait pas ce que Maurice avait.
J'avais quand même acheté un aquarium de 20L (je sais, c'est petit mais mieux que 8L et c'était aussi le seul qui rentrait dans mon budget et dans mon appart) que j'avais commencé à cycler.
Seulement voilà, le mardi soir vers 21h, j'ai découvert que la nageoire caudale de Maurice se délitait, j'ai donc couru le mercredi midi (stage le matin) chercher un traitement (tetra Goldfish med+) pour Maurice et le lui ai donné de suite.
Mais cela n'a pas empêché Maurice de nous quitter le soir de ses mois, une dizaine de minutes après que je sois rentré...
Je sais que certains me diront que j'ai mal agit, que l'on me fera plein de reproche et je ne leur en voudrait pas. je m'en veux déjà suffisamment de peine à la vue de mes 2 aquariums sans mon petit Maurice dedans... Je ne sais pas encore ce que je vais en faire, mais je viens quand même sur ce forum pour en apprendre plus, éviter de renouveler cet échec et cette si grande peine. Car comme vous avez pu le lire, j'ai un aquarium de 20L en cours de cyclage, je le laisse tourner pour l'instant mais il est possible que j'abandonne tout...
Maurice me manque énormément (ce n'était pas juste un poisson rouge, c'était mon petit Maurice, qui n'a malheureusement fait que 3 mois avec moi...)
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3771
Emploi : technico commercial

default Re: Raïos nouvel arrivant

le Mer 1 Fév 2017 - 9:01
Bienvenu

--------------------------------------
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4068
Emploi : retraité

le Mer 1 Fév 2017 - 9:47
Bonjour Raios,

Le 8 litres c'est un bocal, tu l'oubli pour les poissons.

Le 20 litre "en cyclage" si il y a du sable, des plantes vivantes, un éclairage, un filtre et un chauffage, tu pourras dans quelques semaines y mettre un betta, ou des crevettes.

Le betta remplacera avantageusement le PR... :##06:

Henri,
Rio 180,
Rampe Juwel LED 2 x 23 W - 6 H/J
Décante d'origine mais revue et modifiée : filtre et pompe 1000L/H
pompe de brassage 1000 L/H
Sol Manado 30 litres
Très planté
Co2 artisanal avec cloche maison.
Guppys, Neons rouges, Kuhli

Mon Rio 180 le 31/12/2017
Raïos

le Mer 1 Fév 2017 - 17:18
Il y a tout sauf le chauffage, mais je ne suis pas fan ni des betta ni des crevettes pour vous avouer...
walioun
Conseiller
Conseiller

le Jeu 2 Fév 2017 - 8:23
Bonjour,

Dans ce cas tu as 2 possibilités, les Killies, fais une recherche sur le Forum, tu trouveras pas mal d'infos (moi je n'en ai jamais eu). :##27:

Investir dans un volume compatible, pour au moins 2 poissons rouges. :##07: (100 litres)
Le comète est surtout un poisson de bassin...

Henri,
Rio 180,
Sol Manado 30 litres
Très planté

walioun
Conseiller
Conseiller

le Jeu 2 Fév 2017 - 8:26
Bonjour,

Dans ce cas, il reste la possibilité d'opter pour les Killies. :##27:

Ou alors Passer à un volume mini de 100 litres pour y mettre 2 PR. Le comète étant surtout un poisson de bassin.

Henri,
Rio 180,
Sol Manado 30 litres
Très planté

Raïos

le Jeu 2 Fév 2017 - 9:51
Bonjour,
Hmmm... Je pense que je vais juste tout revendre... En me renseignant il semblerait que les killies ont besoin de 30L minimum et je n'ai pas envie de faire de la maltraitance encore une fois... Surtout que cette fois je suis au courant...
Je rêve d'avoir un 100L mais pour l'instant ce n'est pas possible... (malgré que certains diront qu'on peut caser pas mal d'aquarium dans une chambre, un appartement n'est pas disposé de la même façon et je ne vais mettre un gros aquarium proche de ma cuisine juste pour la place et le polluer tous les jours à cause de son emplacement peu stratégique...)
Je trouve ça quand même dommage que l'on soit très mal conseillé dans les animaleries...
Merci quand même pour votre aide à tous. Smile

Une dernière question quand même, quand on parle de 50L pour un Pr, c'est pour la taille adulte ou même jeune ? Et aussi en combien de temps un Pr atteint sa taille adulte ? Smile
walioun
Conseiller
Conseiller

le Jeu 2 Fév 2017 - 12:26
@Raïos a écrit:...............,  quand on parle de 50L pour un Pr,  c'est pour la taille adulte ou même jeune ? Et aussi en combien de temps un Pr atteint sa taille adulte ? Smile

Bonjour,

Un poisson, grandi en fonction de ce qu'il mange et il mange plus quand il a chaud que quand il a froid. De ce fait un poisson de bassin grandira moins vite, qu'un poisson d'aquarium, qui est toute l'année à la même T°. :##07:

D'autre part un poisson grandi aussi en fonction de l'espace qu'il a, on dit qu'il se nanifie, car si extérieurement il ne grossi pas trop, ses organes eux augmentent de volume. :##23:

Henri,
Rio 180,
Sol Manado 30 litres
Très planté

Raïos

le Jeu 2 Fév 2017 - 14:02
Re bonjour,
Donc si je prends un PR dans un 20L mais que dans 1 an (environ) je change pour un 50L ce n'est pas bon pour lui c'est ça? :##23:

Edit : je vais voir pour des killies, ça rendra plus joyeux mon bac, mais j'ai encore le temps avant la fin du cycle. j'irai probablement chercher du fluvermal pour traiter ces plathelminthes qui ont bien réduit en nombre, je n'en vois quasiment plus alors que je n'ai rien fait... mais je sais qu'il doit toujours y avoir des oeufs en attente de conditions favorables...
Contenu sponsorisé