Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas
Sim
Sim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Localisation : SAINT CYR
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/01/2015

Filtration Biologique Empty Filtration Biologique

Jeu 2 Fév 2017 - 20:51
Bonsoir,
Tout le monde du moins les passionnés de crevettes savent l'importance de la filtration biologique dans un aquarium et le rôle indispenssable qu'elle apporte.
Mais de plus en plus de médias filtrant arrivent sur le marché...
Le puzzolane à la "cote" mais contrairement à se que l'on peu penser ce n'est pas l'un des plus efficace ! en faite malgré ses apparences d'un roche très porreuse la fixation des bactéries se fais seulement autour du média et non à l'intérieur. En revanche la zéolite moins connu et d'apparence peu porreuse l'est en faite beaucoup plus, il s'agit en faite de micro-porosité se situant autour mais aussi à l'intérieur du gravillon de zéolite. Il existe aussi les medias plastique qui souvant sont en forme d'étoiles qui leurs permettent un bonne surface de fixation. Sinon la valeur sure, les nouilles de céramique ! Le prix de tout ces éléments reste relativement accessible alors si vous débuter dans l'aquario et que vous montez un bac ne les oubliés surtout pas Wink
Bonne soirée.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Filtration Biologique Empty Re: Filtration Biologique

Ven 3 Fév 2017 - 9:49
Salut,
Belle apologie de la filtration biologique :##05:

Mais quelques précisions s'imposent :
Concernant les crevettes la plupart utilisent des filtres exhausteur constitués uniquement de mousses, donc sans masses biologiques proprement dites.
D'autres comme moi utilisent des petits filtres internes comportant seulement une mousse, avec ou sans apport d'oxygène (par effet venturi). Aucun de mes 8 bacs (crevettes/poissons) n'a de masses biologiques. Il y a suffisamment de supports dans le bac pour accueillir les bactéries (sol, roches, racines...) sans encombrer un filtre dont la vocation première est de filtrer l'eau. Il est toujours possible de rajouter des blocs de biocerapond au fond du bac.
D'autres enfin, de plus en plus nombreux, maintiennent leurs crevettes sans filtration (Bacs Low Tech).
Sim
Sim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Localisation : SAINT CYR
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/01/2015

Filtration Biologique Empty Re: Filtration Biologique

Ven 3 Fév 2017 - 13:20
Salut cory,
Oui merci pour les compléments voila tout l'intéret du forum.
En effet mon article était modeste et surtout accés sur un info que j'ai eu recemment entre la zeolite et la puzzolane. Oui sinon il existe aussi le biocerapond que j'ai oublié de citer alors que j'en ai dans presque tout mes bacs :##15:
Les éléments de fitration bio comme tu l'as justement dit ne sont pas présent dans tout les bacs mais dans les masses fitrante du filtre mecanique aussi.
Sinon juste pour rajouter une petite chose, les bactéries sont aussi très présente dans le sol de l'aquarium d'ou son choix pertinent selon le type du projet.
A+
Contenu sponsorisé

Filtration Biologique Empty Re: Filtration Biologique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum