Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raïos
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Emploi : Etudiant en pharmacie

default Filtre à air

le Ven 3 Fév 2017 - 20:06
Bonjour,
Je devrais prochainement récupéré une pompe à air pour faire bulleur, et il me semble qu'on peut y mettre dessus un filtre qui fonctionne avec la différence de pression lorsque l'air passe, mais je ne trouve pas de schéma de montage. ou alors je me trompe?
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Merci. Wink
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3901
Emploi : retraité

default Re: Filtre à air

le Ven 3 Fév 2017 - 20:25
Bonjour,

Ce que tu appelle un filtre à air, est un filtre à exhausteur, qui fonctionne en envoyant de l'air dans un tuyau, vertical, qui sort au dessus du filtre.

Cet air en remontant dans le tuyau, entraine l'eau qui ainsi traverse les masses filtrantes.

Un schéma de principe :

Henri,
Rio 180,
Rampe Juwel LED 2 x 23 W - 6 H/J
Rampe Juwel T5   2 x 45 W - 6 H/J
Décante d'origine mais revue et modifiée : filtre et pompe 1000L/H
pompe de brassage 900 L/H
Sol Manado 30 litres
Très planté
Co2 artisanal avec cloche maison.
Guppys, Neons bleus, couple d'Ancistrus, Kuhli

Mon Rio 180 le 31/12/2016
Raïos

le Ven 3 Fév 2017 - 20:40
Merci pour ta réponse rapide. Smile Mais du coup on ne le branche plus sur une sortie bulleur au fond de l'eau non? Enfin il doit y avoir un moyen avec une fiche qui double la sortie mais la capacité de filtration sera automatiquement divisée par deux non? Et est ce que ça serait utile de mettre un bulleur en plus si déjà cela remonte de l'eau qui va créé des remous et oxygéner l'eau par la même occasion?
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3901
Emploi : retraité

le Ven 3 Fév 2017 - 20:57
Salut Raios,

Il faut donner des infos précises (volume de ton bac entres autres) puis poser une question claire genre :je veut acheter un exhausteur, ou je veut en fabriquer un.

Et là tu auras des réponses concises.. :##07:

Car pour faire fonctionner un exhausteur, on peut utiliser une pompe à eau !... un simple tuyau d'air, un bulleur, etc.., Etc... :##17:

Sans parler du filtre qui peut être du plus sommaire (une simple mousse directement dans l'eau) au plus complexe (filtration sous sable sur la totalité du sol avec plusieurs exhausteurs). :##27:

Henri,
Rio 180,
Rampe Juwel LED 2 x 23 W - 6 H/J
Rampe Juwel T5   2 x 45 W - 6 H/J
Décante d'origine mais revue et modifiée : filtre et pompe 1000L/H
pompe de brassage 900 L/H
Sol Manado 30 litres
Très planté
Co2 artisanal avec cloche maison.
Guppys, Neons bleus, couple d'Ancistrus, Kuhli

Mon Rio 180 le 31/12/2016
Raïos

le Ven 3 Fév 2017 - 21:09
D'accord, désolé. :/
En fait j'ai un bac de 20L en cyclage avec éclairage de 5w led dans lequel j'ai mis des cladophoras mais qui m'ont apportés des planaires apparemment. Je vais acheter du fluvermal demain, si j'ai le temps, pour traiter le tout. (d'ailleurs un conseil pour traiter des plantes qui proviennent de magasin pour les désinfecter avant de les mettre dans mon aquarium et de nouveau avoir le problème?)
Je sais que dans 20L (j'ai demandé ici) ne me permet pas d'avoir beaucoup d'espèces : Soit des crevettes, soit un betta, soit des killies si j'ai bien compris. Sachant que les 2 premiers ne m'intéressent pas vraiment.
Je partirai donc sur des killies mais dans ce cas il faut apparemment peu ou pas de courant, or je ne dispose que de 2 filtres chez moi un ciano cf 40 vendu avec l'aquarium et un filpo mini de 250L/h (il n'a de mini que le nom vu le volume brassé...), qui ont pour inconvénient de créer pas mal de courant si je ne me trompe pas. (n'hésitez pas à me corriger, je suis là pour ça. Wink )
Or j'ai un ami qui devrait me passer un filtre à air et comme j'avais vu que l'on pouvait normalement filtrer grâce à ces derniers, je venais vous demander comment réaliser les branchements et s'il faut maintenir la fonction bulleur (et comment si c'est le cas?).
Donc je compte acheter un exhausteur, mais je voulais savoir s'il y avait d'autres choses à faire ou des conseils que vous auriez tout simplement. Smile

D'ailleurs ayant commencer le cyclage avec mon filtre ciano cf40, comment changer avec l'exhausteur quand je l'aurais? car ce dernier ne sera pas coloniser, il faudra que je refasse un cycle?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant