Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
The Riri
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Suisse
Emploi : Pâtissier
Date d'inscription : 28/01/2017

rejet - position du tube de rejet de mon filtre externe Empty position du tube de rejet de mon filtre externe

Dim 5 Fév 2017 - 14:38
Bonjour,
Je suis en train de finir l'installation de mon bac avant la mise en eau, ma question est la suivant le tube de rejet de mon filtre externe doit être sur ou sous le niveau de l'eau?
Merci d'avance pour vos réponses.
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

rejet - position du tube de rejet de mon filtre externe Empty Re: position du tube de rejet de mon filtre externe

Dim 5 Fév 2017 - 15:37
Ca dépend, j'aurais tendance à te conseiller de le mettre en dessous, ça évitera les remous à la surface.
Si tu comptes utiliser du CO2 il faut le mettre en dessous car les remous vont favoriser les échanges avec l'air extérieur et ton CO2 partira (en partie) dans ta maison, et prévoir de la marge car l'eau s'évapore et son niveau baisse.

Mais comme je suis loin d'être une experte, attends d'autres avis :##27: tu auras de meilleures explications.
avatar
Amnesia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 12/02/2017

rejet - position du tube de rejet de mon filtre externe Empty Re: position du tube de rejet de mon filtre externe

Dim 12 Fév 2017 - 23:15
Salut,

si le bac est planté et avec du CO2 clairement en dessous (à 2/3cm). Tu peux par contre orienté l'expulsion de l'eau vers la surface (entre 30 et 45°) pour éviter la formation d'un film bactérien en surface.

Si tu as un bac planté mais avec des plantes peu exigeantes ou un bac peu/pas planté (type cichlidés africains) tu peu alors le mettre légèrement au dessus pour favoriser les échanges gazeux (l'oxygène pour tes futurs poissons).

Bonne soirée.

Fabien.
brimar67
brimar67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 67
Localisation : Alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/11/2013

rejet - position du tube de rejet de mon filtre externe Empty rejet filtre et brassage

Lun 13 Fév 2017 - 2:20
Bonjour,
Je confirme les autres réponses,
Sur mon rejet de filtre 1200 l/h pour un bac de 350 L nominal, avec diffuseur de CO2 dans le rejet du filtre, j'ai placé le tube à environ 5 cm sous la surface, quasi à l'horizontale et j'ai placé un venturi (sans appel d'air) ce qui me fait un excellent brassage sur les 1,40 m de l'aquarium (à l'arrière).
Bel effet sur les plantes qui ondulent,
Bon brassage de l'eau,
Les poissons aiment venir dans le courant,
La surface de l'eau ondule, sans remous (pas ou très peu de perde de CO2), pas de film bactérien et pas d'effet miroir d'une surface plane qui rejette une partie de l'éclairage.
C'est sur, si tu veux mettre des plantes flottantes (*), ça coincera, idem pour les poissons qui n'aiment pas le courant (gouramys et autres).
(*) j'ai coincé des cératos contre le tube de sortie, elles flottent sur une 50aine de cm, et cachent la sortie filtre.
Ca fait 10 ans que je fonctionne comme ça.
rejet - position du tube de rejet de mon filtre externe Pano_110

_________________
Hopla, salut a môl !
Marc
Contenu sponsorisé

rejet - position du tube de rejet de mon filtre externe Empty Re: position du tube de rejet de mon filtre externe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum