Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech Empty voile blanc début nano 30l, low-tech

Mer 8 Fév 2017 - 20:57
Bonsoir, alors voilà, un 3ème bac va prendre place dans la maison.
Ce sera un bac dennerle complete + de 30l, led ; qui tournera sans filtre.
Destiné à un betta, il ne sera rempli que de volvic.
Je voudrais faire un style un peu jungle, avec une belle racine, et bien planté.

J'ai choisis des plantes pas trop difficiles, qui devraient s'y plaire, mais est-ce-que cela suffira pour assurer la "filtration" ? Faudra-t-il en rajouter ? des émergées, un pied de microphytum par exemple ? ?

Voici la liste prévue :
4 pieds hygrophila difformis
10 pieds egeria densa
2 ou 3 microsorum windelow
~7 petits pieds cryptos walkeri
1 petit pied hydrocotyle verticillata
christmass moss
j'ai aussi un assez gros pied de crypto wendtii si besoin

En flottante j'hésite : lentilles d'eau ou quelques brins d'egeria densa ?
Gazonnante, ou pas ? je ne sais pas encore si je ferai une plage blanche ou si je mettrai des gazonnantes.

Si vous avez des conseils sur le low-tech je suis preneuse  :##05:


Dernière édition par Caraflo le Lun 13 Mar 2017 - 14:37, édité 1 fois (Raison : modif titre)
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech Empty Re: voile blanc début nano 30l, low-tech

Jeu 9 Fév 2017 - 13:04

Les Anubias, c'est aussi pas mal dans un bac à Betta :
- il peut se poser sur ses grandes feuilles
- la nourriture qui tombe dessus reste visible et il peut la récupérer, alors qu'un Betta va rarement chercher ce qui est tombé au fond et peu visible dans le sable
- plante peu exigeante en éclairage. Ca tombe, les Bettas préfèrent les éclairages pas trop violents


lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech Empty Re: voile blanc début nano 30l, low-tech

Jeu 9 Fév 2017 - 15:32
Salut,
alors pour les plantes, en low tec oubli les gazonnante.
ça prendra pas, j'ai peur que tu n'est pas assez de plante. La règle c'est que quand tu pense qu'il y a assez de plantes, tu en rajoutes :##06:
Je pense que cela manque de plantes a pousse rapide.
Malgré tous l'anubia est bien dans ce genre de bac pour le Betta comme le dit Lambda0
pour les flottantes, mets les 2

tu le fais à la Walstad ou tu fais le cycle?

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech Empty Re: voile blanc début nano 30l, low-tech

Jeu 9 Fév 2017 - 18:09
Bonjour, merci pour vos conseils.

à lambda : j'ai toujours perdu mes anubias, elles sont toujours envahies d'algues brunes ou type pinceau, quand je vois de belles anubias dans les bac des autres ça me fait rêver, mais dans mon cas elles ne restent pas belles bien longtemps.
Si tu as des astuces je suis toute ouïe  :##06:
Je comprends ce que tu veux dire avec l'effet "parapluie" pour la nourriture, je vais mettre de la christmass moss, je pense qu'elle pourrait la retenir.

à lapsus : pour ajouter des plantes rapides j'ai de la bacopa australis, d'un vert clair que j'aime beaucoup mais je la trouvais trop claire justement pour ce bac.
Mais effectivement, pour le départ je vais en mettre, ce sera ça de moins pour les algues, quitte à les enlever plus tard. Je vais aussi parcourir les petites annonces du forum, peut-être que je trouverai autre chose.

A propos de walstad, je n'ai pas bien saisi, on ne cycle pas, on introduit les poissons sans attendre, c'est ça ?
Ca ne me rassure pas trop, je vais le faire plus "safe" et attendre le cyclage.

Quelques questions, en vrac :
-Une idée de l'évaporation hebdomadaire d'un 30l à ~26° ?
-Est-ce-qu'une fois le bac cyclé un chgt d'eau par semaine de 10% suffira ou 20% sera mieux ?
-Est-ce un problème si les lentilles d'eau recouvrent toute la surface du bac (avec une fine circulation d'eau quand même, pour ne pas asphyxier le bac) ? Je pense bien que cela filtre la lumière, mais il y a d'autres effets ?

Merci  :##27:
avatar
Meiko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Nimes
Emploi : Musique
Date d'inscription : 03/02/2017

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech Empty Re: voile blanc début nano 30l, low-tech

Jeu 9 Fév 2017 - 23:38
Salut Salut !

Tiens voici quelques uns de mes nanos en low tech que j'ai revendu, pour me fabriquer une belle "bettagère"
notamment avec 3 nanos dennerle de 60 L en haut et 12 bacs de 15 L en bas ( en cours ) :##17:

Je compte agencer différemment mais déjà tu peux avoir une idée de remplacement de gazonnante trop contraignante, à la place jte recommande la sagittaria américana ( sorte de gazon haut / mini yucca ) qui ne demande même pas de terreau ou autre. ou tout ce qui est sagittaria je suis fan

https://i.servimg.com/u/f37/18/09/71/18/nano10.jpg

https://i.servimg.com/u/f37/18/09/71/18/nano-l10.jpg

https://i.servimg.com/u/f37/18/09/71/18/nano-110.jpg

Pour le sol, ici c'etait uniquement du quartz mais vu que c'est déconseillé pour nos bettous, j'hesite encore pour le nouveau sol :
soit manado BIEN rincé à l'eau osmosée chaude pour ne pas avoir de montée de GH + en dessous peut être un peu de terre de bruyère VERITABLE bio ( important, pas d'engrais chimique en low tech )
Soit sable de filtration piscine de chez leroy merlin ( ce que j'ai actuellement ) mais j'ai peur que ça soit trop fin à la longue et que le sol ne se tasse trop, c'est pas terrible à ce qu'il paraît ( jveux pas dire de bêtises;



Bref jvais ouvrir un post pour ne pas polluer ici promis Wink


Dernière édition par Meiko le Jeu 9 Fév 2017 - 23:40, édité 1 fois (Raison : oubli des images !)
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech Empty Re: voile blanc début nano 30l, low-tech

Ven 10 Fév 2017 - 7:24
Pour un tel bac, j'ajouterai en surface Ceratopteris cornuta. Outre qu'un Betta appréciera un joli fouilli de surface, ces plantes rajouteront un effet filtre non négligeable.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech Empty Re: voile blanc début nano 30l, low-tech

Ven 10 Fév 2017 - 8:03

Caraflo:
J'ai eu aussi ce problème d'algues brunes pendant un moment. Je nettoyais de temps en temps les feuilles des Anubias avec une brosse à dents souple.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech Empty Re: voile blanc début nano 30l, low-tech

Ven 10 Fév 2017 - 14:54
26°c c'est pas un peu chaud pour un Betta?

pour le walstad, tu fais bien d'attendre, mais cela fonctionne ,
mais elle préconise un changement d'eau au début quand même

pour les lentilles, c'est bien de laisser un peu de place en surface pour l'échange gazeux

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech Empty Re: voile blanc début nano 30l, low-tech

Ven 10 Fév 2017 - 18:41
lapsus a écrit:
pour les lentilles, c'est bien de laisser un peu de place en surface pour l'échange gazeux
Les lentilles ,j'éviterai car c'est envahissant et ingérable...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech Empty Re: voile blanc début nano 30l, low-tech

Sam 11 Fév 2017 - 9:23
Bonjour à tous, merci pour vos conseils.

Il me semble que sagittaria grossit beaucoup, je vais peut-être m'abstenir :##27:

Bonne idée la brosse à dents pour les anubias :##14:

Je ne me rappelle plus si je l'ai précisé, ce sera tout de même un sol technique et enrichi : aquagrowthsoil ; il m'en reste pas mal et je le trouve super pour les plantations. Bac en semi low-tech alors :##15:

Pour la t° il me semblait que 26° était l'idéal, je viens de refaire un tour sur le net, ça tourne entre 23 et 26°, je chercherai à obtenir 24/25° du coup :##27:

Ceratopteris cornuta est magnifique, je ne connaissais pas du tout, du coup je vais poster une annonce pour m'en procurer, j'aime beaucoup !!

Effectivement les lentilles sont très prolifiques, dans un autre bac je n'en ai pas, ce sont les feuilles coupées de bacopas que je laisse en flottantes et qui racinent en faisant des brins minuscules, très sympa. Je note (pour mon plus grand bac) d'en enlever régulièrement :##27:

Liste plantes mise à jour :
10 pieds Myriophyllum mattogrossense vert
4 pieds hygrophila difformis
10 pieds egeria densa
2 ou 3 microsorum windelow
~7 petits pieds cryptos walkeri
1 petit pied hydrocotyle verticillata
christmass moss
ceratopteris cornuta (si j'en trouve)
j'aimerai aussi des crypto undulatus green  :##27:

Alors, c'est assez ou on en rajoute ?  :##05:


Dernière édition par Caraflo le Sam 11 Fév 2017 - 13:51, édité 1 fois
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech Empty Re: voile blanc début nano 30l, low-tech

Sam 11 Fév 2017 - 10:18
Plante,
Prend photo
Et ont te dira...


D en rajouter👽

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
avatar
Meiko
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Nimes
Emploi : Musique
Date d'inscription : 03/02/2017

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech Empty Re: voile blanc début nano 30l, low-tech

Sam 11 Fév 2017 - 14:35
( petite précision pour la sagittaria, la version 'americana' reste petite et s'etale, elle est idéale en avant plan Wink
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech Empty Re: voile blanc début nano 30l, low-tech

Jeu 23 Fév 2017 - 0:08
Bonsoir, le bac est mis en eau depuis 10 jours, à la volvic, éclairé de 13h à 18h, il manque encore des plantes. Comme il est sans filtre la t° galère un peu, j'ai 22.9° au sol mais seulement sur une hauteur d'environ 2cm, il faut que je mesure au milieu du bac pour me faire une idée.

J'ai attaqué le pic de nitrites, il y a un voile blanc un peu partout.

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech 655170P1080457

Vue d'ensemble, il y a de la crypto wendtii kompakt au 1er plan, de la christmas-moss sur la racine, des rejets de crypto walkeri en second plan, ainsi qu'un nympheae glandilufera, 5 brins hygrophila pinnatifida éparpillés, 2 brins de bacopa australis, un pied d'hydrocotyle leucocéphala et plein d'egeria densa

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech 986577P1080471

Nympheae glandilufera, j'adore cette plante, à voir comment elle s'acclimate, pour l'instant elle a de la lumière mais je vais rajouter pas mal de pousse rapides au fond à droite, je risque de devoir la déplacer.

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech 745653P1080461

Il y a 4 boutures de pothos accrochées avec des ventouse (j'en rajouterai surement une sur le côté droit).

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech 976837P1080474


Des touts petits rejets de windelow collés sur des galets et la racine (sur la photo le + gros, les autres sont minuscules).
blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech 620295P1080460

Que pensez-vous de ce début ? des choses que vous modifieriez ?
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech Empty Re: voile blanc début nano 30l, low-tech

Jeu 23 Fév 2017 - 10:26
Je trouve ça très joli comme agencement
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech Empty Re: voile blanc début nano 30l, low-tech

Lun 13 Mar 2017 - 14:08
Merci phioiseau :##27:
Ca évolue, mais il y a un problème, je récapitule et je vous explique :
Bac sans filtre, rempli volvic, mis en eau 13 février, t° au niveau de la sonde 25.2°.
Paras pris ce jour :
GH 4 / pH 6.5 / KH 3 / NO2 <0.3, je n'ai pas de test NO3.

Il y a eu (il y a toujours) un voile blanc (une moisissure je pense) sur la racine et le chauffage, c'est en régression. Ca a quand même "visquifié" 1/3 des cryptos kompakt que j'ai perdu.

Au bout de 15 jours apparition d'une sorte de toile d'araignée dans le fond, uniquement devant et sur le côté droit (les endroits les moins plantés au début), dans laquelle vivent des trucs microscopiques. C'est sur une hauteur de 4/5 cm, on voit que les minis trucs n'en sortent pas sauf si on dérange l'eau, ils reviennent ensemble dans les minutes qui suivent.

Dès la fin du cyclage j'ai introduit un betta (le 6 mars) qui se porte bien et ne semble pas gêné par ce voile au fond, il y plonge comme si il ne le voyait pas.
Et introduction d'un néritina turrita le 11 mars.

Changement de plantation le 11 Mars, j'ai viré l'égéria densa pour mettre myriophyllum mattogrense et cabomba palaeformis. De la cératoptéris silliquosa et des brins d'egeria densa en flottantes (j'espère que la silliquosa se plaira sous cette forme).

Je vous mets des photos du voile "vivant", si vous avez des informations ça m’intéresse énormément, hormis que ce soit inesthétique, je crains pour l'équilibre du bac.

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech 357271P1080591

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech 868744P1080592

Une photo de face pour voir l'agencement :

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech 156926P1080589

La surface :

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech 876290P1080600

Le betta et le néritina :

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech 892248P1080602

Ca peut-être quoi ce voile ??
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech Empty Re: voile blanc début nano 30l, low-tech

Mar 14 Mar 2017 - 17:13
je n'ai jamais eu ce phénomène, juste une fois il y a très longtemps un voile blanc sur une racine et mes endlers avaient fait le ménage
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech Empty Re: voile blanc début nano 30l, low-tech

Mar 14 Mar 2017 - 18:03
Ce n'est pas pareil que la moisissure qui s'est installée sur la racine et qui ne contient pas les petites choses et ne se déplace pas.
Aujourd'hui le voile est devant et sur la gauche (à droite hier), il me semble qu'il a perdu de sa hauteur et s'est peut-être un peu éclairci blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech Stargate2
J'ai créé un sujet dans la partie "eau".
Contenu sponsorisé

blanc - voile blanc début nano 30l, low-tech Empty Re: voile blanc début nano 30l, low-tech

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum