-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
JeanneDaniel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Picardie
Emploi : //
Date d'inscription : 13/02/2017

Besoin de conseils pour lancer un 60 litres en low tech Empty Besoin de conseils pour lancer un 60 litres en low tech

Lun 13 Fév 2017 - 18:24
Bonjour
Ce n'est pas réellement mon premier aquarium, mais le premier en low tech, ou filtration naturelle, je ne sais pas comment vous appelez cela.

Je dispose donc d'un 61 litres brut. Je vais tout de même activer l'éclairage (led) ainsi qu'un chauffage.
Je pensais trouver plus de renseignements ou tuto sur internet concernant le low tech, mais au final il y en as assez peu et les informations ne sont pas les mêmes d'une personne à l'autre.

J'ai plusieurs questions avant de me lancer.
Que conseillez vous comme substrat et comme sol ?
Des exemples de plantes, ainsi que leurs disposition dans l'aquarium ? (Qui doivent du coup respectez un ration croissance lente/moyenne/rapide ?


Quant à la population, j'ai penser à ces poissons :

2 Gourami miel Trichogaster chuna
6 Corydoras habrosus
10 ou + Faux néon Paracheirodon simulans


Et à ces invertébrés :

Melanoides tuberculata
Red Cherry Neocaridina


Bon, peut être pas tout ce petit monde (ça ferais quand même minimum 18 poissons) dans 60 litres, ce sont juste des idées. Approprié ? D'autres idée ou configurations possibles ?

J'aurais bien aimé ajouté un Betta splendens. Niveau cohabitation, je pense qu'avec les faux néons et les invertébrés ils n'y aurais pas trop de problèmes mais pour le reste je ne sais pas.
avatar
JeanneDaniel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Picardie
Emploi : //
Date d'inscription : 13/02/2017

Besoin de conseils pour lancer un 60 litres en low tech Empty Re: Besoin de conseils pour lancer un 60 litres en low tech

Mar 14 Fév 2017 - 16:47
Est ce un mélange eau osmosée + eau du robinet (très dure) serais approprié ?
Ou alors eau de pluie + robinet ?
Ou 100 % eau en bouteille ?

Niveau substrat de la terre de bruyère + sable de loire par dessus ça peut être bien ?
Je pourrais rajouter des billes d'argiles ?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Besoin de conseils pour lancer un 60 litres en low tech Empty Re: Besoin de conseils pour lancer un 60 litres en low tech

Mer 15 Fév 2017 - 15:59

Pour ce qui est de la terre de bruyère, tu peux aller jeter un oeil par ici :
https://www.forumaquario.org/t129211-54-l-terre-de-bruyere
Au bout de quelques mois, c'est des paquets de racine et jungle inextricable => utilisée pure, c'est peut-être un peu trop riche comme substrat, si c'était à refaire, je couperai avec du sable, et pas seulement comme couche supérieure.


avatar
JeanneDaniel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Picardie
Emploi : //
Date d'inscription : 13/02/2017

Besoin de conseils pour lancer un 60 litres en low tech Empty Re: Besoin de conseils pour lancer un 60 litres en low tech

Ven 17 Fév 2017 - 16:17
En effet ! Alors j'en mettrais en petite quantité, merci du retour


J'ai ça, je peux m'en servir ou pas conseillé ? C'est de l'argile

Besoin de conseils pour lancer un 60 litres en low tech Produi10
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Besoin de conseils pour lancer un 60 litres en low tech Empty Re: Besoin de conseils pour lancer un 60 litres en low tech

Ven 17 Fév 2017 - 19:56

La terre de bruyère permet d'avoir une végétation luxuriante à volonté, ce qui doit limiter un peu l'intérêt des compléments enrichissants, qui de plus doivent être un peu coûteux. Maintenant, il parait (jamais vérifié moi-même) que l'argile apporte quelque chose que certains poissons apprécient, mais peut-être pas sous cette forme.

avatar
JeanneDaniel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Picardie
Emploi : //
Date d'inscription : 13/02/2017

Besoin de conseils pour lancer un 60 litres en low tech Empty Re: Besoin de conseils pour lancer un 60 litres en low tech

Ven 17 Fév 2017 - 20:36
Justement j'avais lu que l'argile étais souvent utilisée, mais en effet peut être pas celle là. Bon si la terre de bruyère a déjà un effet "engrais" on va éviter d'en rajouter ! Merci
maumau44
maumau44
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Localisation : saint nazaire
Emploi : trailer
Date d'inscription : 11/08/2013

Besoin de conseils pour lancer un 60 litres en low tech Empty Re: Besoin de conseils pour lancer un 60 litres en low tech

Sam 25 Fév 2017 - 17:25
Bonjour

Petit tuto sympa pour lancer un aquarium low tech  :##05: :

http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/p/concretement.html?m=1
avatar
JeanneDaniel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Picardie
Emploi : //
Date d'inscription : 13/02/2017

Besoin de conseils pour lancer un 60 litres en low tech Empty Re: Besoin de conseils pour lancer un 60 litres en low tech

Mar 28 Fév 2017 - 19:51
Merci !
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils pour lancer un 60 litres en low tech Empty Re: Besoin de conseils pour lancer un 60 litres en low tech

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum