Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

algue - algue verte filamenteuse Empty algue verte filamenteuse

Lun 20 Fév 2017 - 11:59
Bonjour, je rencontre depuis des mois des problèmes avec les algues vertes filamenteuses. Au début pas de souci la population était simple: des vifs de pêche, le décor n'a pas changer. Le bac est un 160l brut et est planté uniquement de vallisneria, le décor n'est composé que de galets. Le bac est en eau depuis plus d'un an et demi et a subit un déménagement en septembre. Il est éclairé par deux tubes T8 de 30 watt (donc 60 watt) il y a un blanc et un rose. Le bac est éclairé pendant 11h en continu.
Niveau population:
une dizaine de mâle guppy (qui iront dehors dès la remontée des températures)
un otocinclus
5 pseudogastromyzons
20 Pangio (kuhli, myersi, anguillaris, rubinosus, etc...)
2 rasboras arlequin
1 oryzia woworae
2 Corydoras pygmaeus qui attendent la résolution du problème d'algues pour avoir des copains.
Des crevettes, impossibles à compter ainsi que des planorbes et des ampullaires (3 ampullaires très jeunes)
Suite à un problème de potassium qui devait régler ce problème d'algue, je filtre avec du Phosex ultra de JBL depuis deux mois, filtration externe Tetratec ex700.

Les algues sont principalement à la base des vallisneria, sur les galets et sur le filet qui recouvre mon tuyau d'aspiration. Elles sont apparuent environ vers juillet 2016, je ne m'en souviens pas trop.

Quels tests dois-je faire ? (en goutte uniquement)
Comment en venir à bout ?

Voici des photos de qualité médiocre:

algue - algue verte filamenteuse 20170211
algue - algue verte filamenteuse 20170210
algue - algue verte filamenteuse 20170212


Une photo d'ensemble pour vous montrez la plantation, les roches ont été enlevé et subissent actuellement un traitement à base de chlore.
algue - algue verte filamenteuse 20170213


Merci d'avance pour votre aide.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
algue - algue verte filamenteuse Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Mer 22 Fév 2017 - 21:10
J'ai fait plusieurs test et voilà ce que j'ai:
eau de l'aqua:
NO3: 80mg/l -->ajout de cerato pour faire baisser le taux ?
PO4: entre 0,02 et 0,05 --> pas besoin de changer la résine

eau du robinet:
NO3: 5mg/l --> ma population est-elle disproportionné par rapport au taux d'aspiration des nitrates par les plantes ?
PO4: <0,02 --> d'où peut provenir le potassium si ce n'est pas de l'eau du robinet ?

En attendant je continue d'arracher les algues à la main au niveau des plantes mais j'aimerais bien en trouvé la cause. Les algues pinceaux commencent également à arrivée ...

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
algue - algue verte filamenteuse Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Sam 5 Aoû 2017 - 14:16
Bonjour, je déterre ce sujet car les algues sont toujours là et c'est de pire en pire. Je n'ai pas compté le nombre de sujet que j'ai pu lire la dessus mais il existerait un petit être qui en raffolerait. Avant d'en introduire ( par précaution) j'aimerais réglé ce problème de paramètre une fois pour tout. J'ai introduit une résine anti nitrate (nitratex) il y a un mois et j'ai l'impression que les algues pousses encore mieux qu'avant. Elles ont aussi envahi mon jeune bac.
160L brut
rampe néon T8: 1 rose et 1 blanc, total 55W
filtre externe tetratec de 700l/h équipé avec nitratex
population: une vingtaine de kuhli, 5 pseudogastromyzons, 2 rasboras arlequin, 1 oryzia woworae, 6 mâles guppys, des escargots (physes, planorbes), crevettes blue jelly.
plantes: vallisneria, fontenalis antipyretica (qui tient moyennement)
paramètres (test en gouttes jbl):
PO4: <0,02 mg/l
KH: 4°d
pH: 6,8
CO2: 25 mg/l
NO3: 80 mg/l
NO2: 0,05 mg/l
Fe: 0,4 (attention j'ai fait par intensité car le test était jaune au lieu d'être rose, semble périmé)

Pour le jeune bac de 60l utile:
rampe led chihiros A501, 33W, 3000K
filtre externe eden 501
population: 4 mâles guppys, escargots
plantes: vallisneria, 2 aponogeton ulvaceus
paramètres:
PO4: <0,02 mg/l
KH: 2°d
pH: 7,0
CO2: 8 mg/l
NO3: 10 mg/l
NO2: 0,1 mg/l
Fe: 0,6 (attention j'ai fait par intensité car le test était jaune au lieu d'être rose, semble périmé)

Les algues apparaissent sur les roches et à la base des vallisnerias, sur le rejet et la canne d'aspiration du filtre.
La plupart des forums citent le neritina qui brouterait les algues filamenteuses lorsqu'elles sont petites. Le hic c'est que je déménage dans moins d'un mois et que cet escargot semble mal supporté les transports (qui serait de 2h grand minimum);

algue - algue verte filamenteuse 20170810

Comme les changements toutes les semaines se sont révélé inefficace j'ai un peu laissé tomber cette solution et vu la chaleur, je ne fais plus que combler le manque d'eau (environ 10l par semaine).

Si quelqu'un a une solution pour réglé ce problème de nitrate...
Merci par avance.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
algue - algue verte filamenteuse Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Sam 5 Aoû 2017 - 20:08
Salut,
Je n'ai jamais eu de soucis avec les filamenteuses, les rares fois où j'en ai eu j'en enlevais le maximum en les enroulant autour d'une fourchette et le lendemain elles avaient disparu.
Par contre les algues vertes sont beaucoup plus tenaces et là c'est pas la même limonade.
A surveiller les NO3 (80 mg çà fait beaucoup), les PO4 et le Fer (0,1 à 0,2).
C'est ce dernier qui m'a fait défaut la dernière fois. J'en mettais régulièrement mais sans jamais contrôler. En fait mes plantes pourrissaient par manque de fer et les algues en profitaient. J'ai mis longtemps avant de comprendre çà et le problème a été résolu rapidement. Contrairement aux résines anti-phophates, je trouve que les résines anti-nitrates sont beaucoup moins efficaces. Il m'a fallu mettre 3 sacs neufs dans mon 400L pour avoir un résultat.
Quand l'invasion est trop importante, solution radicale. A l'occasion d'un gros changement d'eau, je trempe plantes, pierres, racines... dans un mélange eau/eau de javel (19/1) pendant une minute. Je brosse pierres et racines. Je siphonne toute la surface du sol que je nettoie avant de le remettre, les filtres sont nettoyés ainsi que toutes les mousses pour enlever un maximum d'algues. Certains diront qu'il ne faut jamais faire çà, moi on m'a dit le contraire sinon je ne m'en sortirais jamais. Aucun problème de montée de nitrites ou de pertes de poissons, les plantes profitent de ce sursis et si les paramètres de départ sont bons, çà repart comme en 14. Au minimum tu as un bac nickel pendant quelques jours et plus facile à nettoyer.
Bon, maintenant il y a 36.000 causes et tout le monde n'a pas le même résultat avec le même remède.
Bon courage.
maxmanta
maxmanta
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1367
Age : 41
Localisation : saint-omer
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 16/09/2015

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Sam 5 Aoû 2017 - 20:24
il doit y avoir un soucis dans ton bac il faut le trouver et le supprimer

c'est quoi comme substrat ?

_________________
200L INDIAN RIVER
algue - algue verte filamenteuse Signat10
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Sam 5 Aoû 2017 - 20:40
Merci pour vos réponses.
Je vais voir pour aller en ville chercher un nouveau test de fer je ne suis pas sûr que le mien est donné des résultats corrects.
Du coup aujourd'hui j'ai nettoyer le filtre, enlever un maximum d'algues et j'ai retiré les galets que je vais mettre au soleil puis frotté pour être sûr qu'il n'y ai plus d'algues.
Le sol est uniquement composé de sable de piscine. Le seul engrais que j'ai mis il y a 3 mois est une boulette d'engrais de chez floraquatic que j'ai cassé en petit morceau et reparti dans le bac en profondeur suite à une observation d'un manque de fer. Depuis les plantes font beaucoup de rejet mais l'algue persiste. En attendant, avec le retrait des galets je peux plus facilement retiré les algues sur les plantes mais il en reste toujours un peu.
Pour la provenance des nitrates d'où peut elle venir ?
Je ne pense pas être en surpopulation ni manquer de plante

algue - algue verte filamenteuse 20170719
Même si la photo est un peu flou, on peut voir les algues pousser en grande quantité sur les galets. Elle ne semble pas affecter le sable.
Dans le cas où vous me conseiller de prendre des néritinas une fois les paramètres stabilisés (problème qui semble persister depuis 2015 d'après mes anciens posts), comment les nourrir (si il n'y a plus d'algues) ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
algue - algue verte filamenteuse Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Dim 6 Aoû 2017 - 14:58
Salut, pour moi, stop, ne met rien d'autres, surtout des escargots car ta zone de fond est complète je pense, 20 kuhli + crevettes et escargots.
Est ce que ton 2eme bac a aussi des algues ?
Pour moi c'est des nitrates qu'il faut s'occuper en premier. Tu n'as pas de pertes de poissons ?
Les algues ont des causes multifactorielles mais pour moi les nitrates à 80mg/L joue forcément dans la balance. Tu devrais ajouter des plantes à pousse rapide : hygrophila, elodee, cerato... et des plantes flottantes: lentilles d'eau, pistias... tu en trouveras facilement chez des particuliers si tu ne veux pas payer trop cher en animalerie.
Tu peux essayer de booster la filtration en ajoutant ses bactéries vivantes et continue avec la résine anti nitrate.
A quelle température est ton eau, le GH ? J'aimerai savoir aussi ce que sont tes 2 tubes. Les tubes roses favorisent également les algues...
Si ton eau de conduite est a seulement 5mg/L de nitrate tu devrais pouvoir les faire diminuer en changeant 1/3 d'eau minimum une fois par semaine.
Les nitrates sont peut être la conséquence d'une surpopulation. En plus tu as des spécimens qui vivent en banc normalement (rabsora etc)

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Dim 6 Aoû 2017 - 15:16
Non aucun mort. Je voulais enlever les crevettes mais elles sont declasser et personne n'en veux.
j'avais mis des élodées et de la cerato mais elles n'ont jamais tenu. J'avais mis des lentilles d'eau et sa a été le calvaire. Les algues continuaient de pousser et les lentilles envahissaient le bac gênant les vallisneria et la distribution de nourriture. Les pistia ne tiennent dans aucun de mes bac.
le tube rose est un exoterra
le second bac de 60l a le même type d'algues mais de ma faute: les vallisnerias introduites proviennent du 160l.
je n'ai pas le test de gh et la température est celle ambiante environ 24°C.
Les poissons grégaires ne sont plus en groupe soit par prédation soit par vieillesse et je n'en rajoute pas car je ne souhaite plus maintenir ces espèces. J'ai une surface au sol de 100cm x 40 cm donc les kuhlis sont plutôt bien.
Je vais donc reprendre les changements d'eau.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
algue - algue verte filamenteuse Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Dim 6 Aoû 2017 - 15:41
Tu as plus de précision sur l'éclairage? Je ne connais pas exoterra, y a le nombre de Kelvin? Plus de détails? Mêmes questions pour le tube blanc. Depuis combien de temps as-tu ces tubes ?
Bizarre que l'elodee et cerato n'aient pas tenu, elles sont pas compliquées, on peut même les laisser flotter. Je je tenterai d'autres plantes à pousses rapides perso.
J'ai déjà eu un problème de nitrates comme ça avec des algues comme ça et les lentilles d'eau m'ont beaucoup aidé. Certes à 60mg/L le bac était couvert de lentilles en 2 ou 3 jours, jenlevais presque la totalité puis je laissais repousser. Elles pompent vraiment les nitrates et phosphates et maintenant les nitrates sont stables, j'en enlève 1 fois par semaine ou même 1 fois toutes les 2 ou 3 semaines et mon bac n'en est même pas envahi.
Sinon pour tes bancs je comprends si tu veux pas renouveler. Oui oui les kuhlis sont bien mais je répondais au fait de ne pas rajouter d'espèces au sol.
Et pour le nettoyage, j'ai déjà trempé pas mal de plantes dans de la javel très diluée pour éliminer les algues, comme la vallisneria, anubias etc. Tu peux faire ça aussi pour les décor que tu as.

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Dim 6 Aoû 2017 - 16:22
Difficile de dire pour les neons. Ils sont dessus depuis un peu plus d'un an je crois. Impossible de savoir le nombre de kelvin il n'y a que des restes d'écriture et impossible de lire.
Je veux bien trempé mes plantes dans la javel mais il n'y a vraiment aucun risque pour les habitants ? Comment faire pour les algues qui flottent, même en aspirant il en reste toujours ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
algue - algue verte filamenteuse Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Dim 6 Aoû 2017 - 16:25
Bonjour,

Alors pour la cause des nitrates, je préfère laisser le sujet à ceux qui savent. Par contre, je peux te donner ma (très petite) expérience en matière d'algues, qui sont apparues quand mon bac (74 L brut) a eu environ 3 semaines, donc fin de cyclage. Les nitrites étant nulles, j'ai introduit 3 néritinas (j'ai appris plus tard que l'un d'eux est en fait un clithon...) ainsi que 5 japonica. L'action sur les algues a été immédiate ! Je sais que certains disent qu'il ne faut pas introduire de néritinas juste pour manger les algues, mais je ne comprends pas pourquoi. Bien sûr, il faut adapter la quantité à la taille du bac.

Je ne les nourris pas spécifiquement, ils se débrouillent avec le sol, les vitres, les plantes ou les restes éventuels de nourriture (légumes pochés) ou de granulés pour les crevettes. Par contre, je vois que tu as déjà des planorbes et des ampulaires, donc je suppose que ça fera concurrence au niveau alimentation. A vérifier.

Mais je n'ai plus jamais eu d'algues dans mon bac. Une précision : pas de reproduction incontrôlée avec eux, c'est donc un avantage (les œufs ont besoin d'eau saumâtre).

Pour tes plantes, je dirais aussi qu'il te faudrait quelques plantes à pousse rapide, la vallisneria n'arrive peut-être pas à faire le boulot correctement à elle toute seule pour absorber les nitrates.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Dim 6 Aoû 2017 - 17:00
Merci pour les infos sur les neritinas. Il n'y aura plus beaucoup de concurrence alimentaire, les ampullaires n'ont pas résisté aux fortes chaleurs. Je ne pense pas que sa sur peuplera le fond, les escargots vont un peu dans tous les niveau d'eau.
J'ai vu que j'avais de tout petit rejet de microsorum pteropus dans un autre bac. Si je tente de les fixé à une demi noix de coco, je doute que cela suffise.
Est ce que retenté de mettre de l'élodée peut être une solution ? Que faire si elle ne tient pas ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
algue - algue verte filamenteuse Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Dim 6 Aoû 2017 - 17:47
Tu peux toujours essayer les neritinas, après il faut être sur de l'identification de l'algue en question... Je ne suis pas assez compétent en la matière pour cela mais je sais que y a certaines algues que ne escargots ni japonica y touchent...
Personnellement je changerais les tubes s'ils datent de plus d'un an, surtout le rose en premier qui diffuse du rouge pour les plantes mais aussi du bleu qui favorisent plantes et algues ... la config JBl solar tropic + natur est un bon compromis. Après y a des t8 osram et Philips très efficace et moins cher.
Quand a la microsorium, elle a une pousse lente donc les algues auront vite fait de l'envahir je pense... il y a d'autres plantes à poussé rapide : hygrophila, limnophila, cabomba... mais elodee, cerato et hygrophila seront les plus simples je pense et les moins compliquée à nettoyer si elles ont des algues
Pour la javel, faut la diluer pas mal pour pas tuer la plantes mais la vallisneria résiste bien à ce traitement puis je la laisse trempé dans 2 bains d'eau différent 1 ou 2h. Le chlore ça s'évapore

_________________
100L communautaire : 80x40x30 = 96L brut
Rampe LED Chihiros 39W 8000°K +/- 1 tube T8 18W Philips 840
JBL e702
CO2 artisanal : BIO 60 Dennerle (Micro-flipper), Fertilisation Dennerle V30 + E15
Maintenu : néons roses et noirs, barbus cerise, kuhlis, crevettes japonica, red cherry
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Dim 6 Aoû 2017 - 18:41
Bonjour,

Concernant les nitrates (No3) l'eau de consommation peut en contenir jusqu'à 50Mg/l seuil de l'eau potable, ils sont aussi généré par les déjections des poissons et les surplus de nourriture, sans parler des éventuels cadavres !.

Ton éclairage est faible, mais pour moi 11 heures/jour c'est trop, passe à 7 heures puis réaugmente, un peu si tu juge nécessaire. Les T8 sont à remplacer si ils ont plus d'un ans surtout à 11H/J !.. :##23:

Varie un peu tes plantes, il est étonnant que les plantes flottantes comme la cérato, ne tiennent pas, les lentilles d'eau il faut en enlever avant que toute la surface soit colonisée.

Question esthétique, que des vallisnéria, je trouve cela un peu plat !, il faut varier les espèces (basses, moyennes, hautes) pour donner du relief à ton paysage aquatique.

Il serait intéressant que tu donne toutes les cotes de ta cuve, car 40 cm de haut me semble anormale !.
D'autant que tu as apparemment trop d'espèces pour un 160 brut ! et pas de bancs correcte sur certaines espèces qui devraient être limitées à 3

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
algue - algue verte filamenteuse Aquari13
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Dim 6 Aoû 2017 - 19:16
Concernant l'élodée et la cerato je te rassure je n'ai jamais pu en maintenir plus de quelques jours. Ensuite quand çà se dégrade çà te fait un pataquès dans le bac c'est l'horreur. Et je ne suis pas sûr que ces plantes là résistent au trempage dans l'eau de javel.
Pour tes galets tu peux le faire par contre, ensuite tu les brosses et tu les rinces à l'eau claire avant de les remettre dans le bac.
Je préfère les Salvinias natans aux lentilles d'eau, ces dernières, petites et fines se logent partout et se collent aux vitres au-dessus de la surface.
Par contre l'introduction de plantes flottantes, si elles participent à la diminution des nitrates et des phosphates, vont te réduire significativement l'éclairage, ce qui peut à l'inverse favoriser l'apparition d'algues, à fortiori s'il est déjà faible. Pas facile de trouver le bon équilibre...
L'introduction de 3 escargots et 5 crevettes me semble dérisoire face à une invasion d'algues qui évoluent probablement plus vite que le volume digéré par ces invertébrés et autres poissons suceurs. Il en faudrait je pense au minimum plusieurs dizaines.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Dim 6 Aoû 2017 - 19:28
Plusieurs dizaines ??? ça me paraît quand même un peu trop. Les 3 neritinas et 5 japonicas, c'était pour mon bac de 74L, donc il en faut certes un peu plus dans le 160 L de @kiwidu21. Mais plusieurs dizaines... c'est quand même plus gros qu'un planorbe, ces petites bêtes.

Ceci dit, on est d'accord que ça ne pourrait être qu'une aide, et qu'il faut de toute façon régler le problème d'éclairage et le choix des plantes pour aller vers la résolution du problème.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Dim 6 Aoû 2017 - 19:36
Le bac en question est un bac à tortue de dimensions 100 x 40 x 40h.
J'ai réduit à 7h je vais voir ce que cela donne.
Pour ce qui est du décor qui fait "plat", je m'en suis rendu compte assez vite mais suite aux algues et divers problèmes dans mes autres bacs je n'ai pas pu m'y mettre correctement. J'ai une idée en tête avec 2 tas de galets (un de chaque côté) avec un ceps de vigne sur chaque tas. Pour les plantes je pensais aux anubias et .... l'idée n'est pas encore très clair dans ma tête il faut que je me concentre dessus.
Pour mon eau du robinet, le site indique une erreur lors du chargement de la page donc je vais attendre (leurs tests sont sûrement plus sûrs que les miens):
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Comme je déménage dans le Morvan, l'eau du robinet proviendra d'une source d'eau potable et j'ai bien peur que le pH ne soit supérieur à 7. J'ignore ce que sa peut donné en terme de nitrate mais apparemment il se situe entre 25 et 50 mg/l, je crois que je n'en ai pas finis avec les problèmes.

Pour les poissons, comme dit précédemment, les compagnons sont mort soit de prédation soit de vieillesse. Un catfish peut s'avérer dévastateur lorsque personne ne le nourrit pendant une semaine de vacances. Une fois que j'aurais trouvé une nouvelle maison pour les poissons que je ne veux plus, il ne devrait rester que les kuhlis et les pseudogastromyzons.
Pour les neritinas je pensais partir sur 3 individus et voir si ils se plaisaient dans le bac. Je ne mettrais pas d'autres crevettes, le fond serait cette fois surpeuplé.

Je vais tenté l'élodée et la cerato (si j'en trouve) mais la dernière fois elles n'ont pas tenues longtemps. Je ne remettrais pas de lentilles d'eau, j'ai eu de mal à m'en débarrasser.

Pour les galets, je les avais trempé avec 1 pastilles de chlore que l'on met dans les piscines.... et l'algue est revenu la base du problème n'avait pas été réglé.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
algue - algue verte filamenteuse Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Dim 6 Aoû 2017 - 19:40
Et encore, j'ai failli mettre plusieurs centaines :##06:

Je me base sur l'observation de certains de mes bacs à crevettes où il y a environ 300 individus. Des plaques vertes se forment parfois au bas des vitres les crevettes s' y agglutinent mais le lendemain on voit bien que les algues prennent rapidement le dessus si je n'y mets pas mon grain de sel.
De plus toutes les crevettes ne vont pas sur la vitre.
daamss
daamss
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : CLERMONT FERRAND
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/08/2016

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Dim 6 Aoû 2017 - 19:55
Change les t8 vu qu'ils ont plus de 1 an.
Mets des anubias quand tu auras résolu le problème d'algues car elles ont une croissance trèèès lente et oui, varie des plantes à pousses rapides. Sur le forum ou même sur des sites d'offre comme le bon coin, tu trouveras tes particuliers de chez toi qui te fileront des brins d'elodée, de cérato et autres pour presque rien
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Dim 6 Aoû 2017 - 20:04
Oui j'ai trouvé: 5 brins egeria 1 euros et pareil pour la cerato chez la même personne :##06: . Reste le souci du transport...je vais voir pour m'arranger.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
algue - algue verte filamenteuse Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Dim 6 Aoû 2017 - 22:24
@Cory29 : tu as 300 escargots dans l'un de tes bacs à crevettes ????? affraid en plus des crevettes ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Lun 7 Aoû 2017 - 19:17
Nenni Koby :##07:
Dans mon 60L j'ai environ 300 crevettes, même plus, çà n'empêche pas que de temps en temps des algues apparaissent sous forme de plaques vertes au bas des vitres.
Çà attire effectivement quelques crevettes mais les algues sont plus rapides.
Je n'ai pas d'escargots. :##11:
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Mar 8 Aoû 2017 - 10:32
Ouf, j'ai eu très peur ! Laughing

Mais bon, moi c'est surtout sur les escargots que je compte pour me débarrasser des algues, pas sur les crevettes, même si elles aiment bien aussi, mais pas autant que les escargots, qui bossent bien mieux là-dessus.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Mar 8 Aoû 2017 - 10:57
Tu sais qu'un petit coup de brosse est beaucoup plus rapide et moins contraignant :##06:
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Mar 8 Aoû 2017 - 14:30
Moins contraignant qu'un néritina ? :##27: L'avantage, c'est qu'on n'a pas à mettre les mains dans le bac. Après, pour la rapidité, tout dépend du rapport algues/escargots, évidemment.

Mais encore une fois, je ne parle que de ce que j'ai pu observer chez moi, qui a réglé mon problème d'algues en deux temps trois mouvements, et dont je n'ai qu'à me louer depuis. Selon la gravité du problème, ça n'est bien sûr pas forcément suffisant, et puis il faut de toute façon résoudre le problème de la raison de l'apparition des algues (lumière, plantes, fertilisation...).
Contenu sponsorisé

algue - algue verte filamenteuse Empty Re: algue verte filamenteuse

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum