-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Comment rendre mes cory trilinéatus heureux ? Empty Comment rendre mes cory trilinéatus heureux ?

Mer 22 Fév 2017 - 10:46
Pour rappel : 20 cory arrivés le 29 novembre 2016 achetés chez Iktus
Bac 240l
10 crevettes japonica
12 Paracheirodon Innessi

Je trouve que mes cory sont très discrets, toujours cachés, je n'ai assisté qu'à 2-3 ballets et je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'ils ne se sentent pas à l'aise; j'aimerai vraiment qu'ils soient heureux et plus "vivants".

Horlack en lisant tes articles j'ai vu que de "mélanger" différentes sortes de cory pouvait influer sur le comportement, j'ai lu aussi que les types proches pouvaient s'hybrider et ça je ne le souhaite pas, même si je suis encore loin d'avoir des reproductions.

En allant chez Truffaud, j'ai vu qu'ils avaient des trili qui bougeaient dans tous les sens (comme les premiers que j'avais eu) : est ce que le fait de mettre ces trili pourrait être bénéfique ?

Quel(-s) autre(-s) type(-s) de cory/ poissons pourrai(-en)t booster mes cory ?

On avait parlé ici de mettre un couple de gourami perlé pour peupler un peu plus mon bac, est ce que ça peut aider mes cory ?

Autre piste : est ce que l'aménagement de mon bac est vraiment adapté ?!
Et si non, quels changements faire ?

photos ci dessous
Comment rendre mes cory trilinéatus heureux ? 2017-011

Comment rendre mes cory trilinéatus heureux ? 2017-012


Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Comment rendre mes cory trilinéatus heureux ? Empty Re: Comment rendre mes cory trilinéatus heureux ?

Mer 22 Fév 2017 - 13:16
Ça va être long à  répondre, car je ne sais pas par ou commencer.

Les corys ont un aspect social qui est très fortement basé sur le mimétisme. Que cela soit les alevins qui font la même actions que les parents quelques minutes après, ou  bien, en que le groupe suive une femelle "leader", etc.

La notion de mimétisme et de femelle leader, a son pour, et son contre.
Ce n'est pas un hiérarchie au sens propre du terme, mais plutôt un ensemble d'individus aux caractères forts, que les autres suivront.
Si la ou les individus leaders du groupe ont un excellent comportement, alors le reste du groupe les copiera par mimétisme. S'ils nagent, le reste du groupe nagera.
Et Inversement, si la ou les individus leader (ou caractère fort), ont la  trouille et restent au sol caché, le reste du groupe fera de même par mimétisme.

C'est ce que tu as du lire, sur :
https://www.forumaquario.org/t114477-la-maintenance-des-corydoras#1380310
https://www.forumaquario.org/t114477-la-maintenance-des-corydoras#1380531

D'ou mettre parfois d'autres corydoras, peut tirer vers le haut le comportement des autres.
C'est ce que j'avais fait avec mes Panda/Similis  et Agassizzi/Leucomelas
Mais attention toutefois, j'avais réuni 2 fortes conditions : que le plus fort groupe ait un nombre d'individus bien plus grand que l'autre, et qu'il ait un bon comportement. Le 2nd groupe était en minorité et avait un mauvais comportement. Le groupe minoritaire et problématique, a alors copié le comportement du groupe majoritaire.

Imagé, c'est un peu comme toi, humaine, qui doit prendre une décision entre 2 possibilités; Disons fictivement que tu as 1 choix de 2 possibilité, mais que tu es totalement indécise. Tu ne sais pas quelle décision prendre. Tu vas alors tâter le terrain auprès de toi (entourage), pour voir de quel côté penche la balance des avis. Généralement, tu prendras comme choix, l'avis du groupe majoritaire.
Tu as fait du mimétisme "d'avis humain" , sur les autres, sans même t'en apercevoir.
Sous une certaine forme, les corys sont pareils.

Remettre des individus dans un banc, peut être l'une des solutions. Les nouveaux individus peuvent changer/chambouler cette forme de leadership....aussi bien qu'en bien, qu'en mal. Qui va se copier ? Les nouveaux venus copiant les anciens, ou bien, les anciens copiant les nouveaux ? Réponse pas évidente, mais avec une forte tendance, que cela soit le groupe minoritaire qui copie le groupe majoritaire.

Il y a aussi les stimulus qui sont importants, et qui évitent d'avoir des corydoras amorphes au sol : courant, changement d'eau, changement de T°C. Il faut parfois ré-apprendre aux corys ce qu'ils sont ! (comme les sauvages).

C'est exactement la même chose, que les corydoras sont parfaitement capables de manger des crevettes Red Cherry. Tout le monde pense à tord, qu'ils ne le font pas. Sauf que les articles scientifiques de l'étude de l'estomac des corydoras sauvage est clair : ils le font avec des proies de bonnes taille en plus !
Tu reconnaitras ma patte dans mes interventions  :##17:
http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium_forum.php?id=177&espace=3&groupe=177&sujet=12887
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=6&sujet=12692
Ils ne le font pas en aquarium, car ils ont été habitués depuis leur naissance à ne manger que des pastilles. Ils ne savent même plus que les petites crevettes se mangent.
Tu leur ré-apprend à manger du vivant, ils mangeront des crevettes.

C'est un peu dans cet esprit qu'il faut partir pour leur rendre leur stimulus et comportement.
Les corys ne nagent pas du tout ?
Un bon gros courant fort en milieu intermédiaire de temps à autre.
Le corys seront soulevés de force par ce courant.
Il va se dire "Ohhh je nage, c'est amusant !". Ce qu'il n'avait jamais fait de toute sa vie.

Ca peut être aussi des changement d'eau , avec des paramètres vraiment différent.
"Oh une nouvelle eau, que je ne connaissais pas". Il va devenir un peu dingos et jouer dedans.

Ca peut-être aussi un bon gros bulleur qui va crée des remous.
"Oh des bulles et du courant. Je grimpe !"

Pour un couple de gourami perlé, je n'y vois aucun objection. Ils ont toujours laissé tranquille mes corydoras.
Ton bac est bien, il y a de grand espace de nage.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Comment rendre mes cory trilinéatus heureux ? Empty Re: Comment rendre mes cory trilinéatus heureux ?

Mer 22 Fév 2017 - 19:13
Merci Horlack.

J'ai changé un peu l'orientation de ma filtration hier pour voir si cela les fait réagir, je vais attendre 2-3jours et je remettrai la petite pompe de brassage avec le système de bulleur.
Lors du dernier changement d'eau de jeudi dernier j'ai changé 70 litres environ, l'eau était un peu fraiche ça ne les a pas trop fait réagir..

Je ne suis pas certaine qu'il y ait une leadeur au sein du groupe (pas comme il y avait avec les premiers corys), d'ailleurs il me semble y avoir 3 groupes, 2 qui se mettent sous chaque moitié de poterie et un qui est disséminé parmi les plantes.

Ils nagent un peu de temps en temps sur la longueur de derrière parfois en hauteur mais pas autant que les anciens.

Je pense que je vais peut être ajouter les cory que j'ai vu chez Truffaud s'ils sont toujours aussi remuant la prochaine fois que je les verrais (suivant la température extérieure aussi) en croisant les doigts pour qu'ils entrainent leurs copains Smile
Contenu sponsorisé

Comment rendre mes cory trilinéatus heureux ? Empty Re: Comment rendre mes cory trilinéatus heureux ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum