Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

corydoras - Corydoras st. + reproduction  Empty Corydoras st. + reproduction

Jeu 23 Fév 2017 - 20:43
Bonjour,

[(RÉCAPITULATIF): J'ai deux aquariums  (240 et 200L). J'ai 6 cory sterbai, 4 guppy, 8 veuves noires et 12 tétra fantôme noir tous dans le 240 litres. J'ai également transvasé les plantes du 200 dans le 240.. ]

Bref je me retrouve avec le 200 avec quelques décors, du sable, un filtre, un chauffage et un éclairage. Au lieu de le vendre je vais l'utiliser comme bac de reproduction et je veux reproduire mes corydoras sterbai mais comment faire ? Pour le sol? Les plantes? Le filtre et tout l'agencement du bac...?
Merci

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

corydoras - Corydoras st. + reproduction  Empty Re: Corydoras st. + reproduction

Ven 24 Fév 2017 - 18:32
Up svp

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
Renaud90
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 314
Age : 33
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

corydoras - Corydoras st. + reproduction  Empty Re: Corydoras st. + reproduction

Ven 24 Fév 2017 - 18:48
Des avis éclairés te donneront certainement de meilleurs conseils, mais voila déjà des pistes, à vérifier :
- changement d'eau importants, avec de l'eau plus fraiche pendant un "cycle" qui simule un changement de saison (pluies)
-augmenter ton groupe de sterbai
-un sol fin, lumière tamisée (?) feuilles mortes,....
-courant dans une partiedu bac
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

corydoras - Corydoras st. + reproduction  Empty Re: Corydoras st. + reproduction

Sam 25 Fév 2017 - 0:26
Merci pour le com'. J'attends d'autres avis.

Voilà ce que je pense faire :

-Je redémarre le 200l avec sable de Loire etc.

-J'ai prévu d'imiter la saison sèche (T28°C, pH6.5 , GH8,  KH3,  NO3 +/-20, pas de courant, presque pas de changement d'eau et peu de nourriture (4 pastilles/semaine).

-Quand le cycle est fini, j'y met les cory

- Après 1 mois, ils se seront habitués et c'est là que tout change

- Je vais imiter la saison des pluies (T26°C, pH7.5, GH6,  KH3,  NO3 +/-5, pas mal de courant, 30% d'eau changée par semaine en plusieurs fois et beaucoup de nourriture vivante/congelé  (5 fois/semaine).

-Je laisse les cory pendant 2 semaines là dedans puis retour dans le 240L.

Qu'en pensez vous?


Dernière édition par chadi poisson le Dim 26 Fév 2017 - 13:30, édité 1 fois

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

corydoras - Corydoras st. + reproduction  Empty Re: Corydoras st. + reproduction

Sam 25 Fév 2017 - 20:57
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

corydoras - Corydoras st. + reproduction  Empty Re: Corydoras st. + reproduction

Dim 26 Fév 2017 - 0:27
Coucou,
merci du com' mais je n'ai pas vu de truc sur la repro... et est-ce que le procédé prévu est viable?
Merci

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

corydoras - Corydoras st. + reproduction  Empty Re: Corydoras st. + reproduction

Dim 26 Fév 2017 - 1:38
Les changements d'eau abondant et répété provoque la ponte.
Mais ca c'est la théorie
Parfois il faut aussi :
- changer les paramétrés de l'eau
- oxygénée l'eau
- changer la t°c
- mettre plus de courant
Voir pour des corys coriace
- uniquement de la nourriture vivante 2 semaines avant.

Voir encore plus dans le bouzin, si tu n'as pas comme moi, un bac de 250L d'eau cyclé.
disons fictivement un aquarium de 100L
Tu fais 3 changements d'eau de 20% avec de l'eau du robinet pendant 3 jours
Combien te reste-t-il d'eau cyclé dans tes 100 L ?
Réponse : 51.2 L d'eau cyclé, et 48.8L d'eau du robinet.

Sauf que là, tu es en limite de danger, car à approcher QUE de 50% d'eau cyclé, tu es bon pour le pic de nitrites/nitrates dans 1 à 2 semaines.

Et si tu faisais 4 changements d'eau en 4 jour
Réponse : 40.96 L d'eau cyclé, et 59.04L d'eau du robinet.
Soit 40% d'eau cylée, et 60% d'eau non cyclée.
Là tu es à risque

Et si tu faisais 5 changements d'eau en 5 jour
Réponse : 32.768 L d'eau cyclé, et 67.232L d'eau du robinet.
Soit environ 30% d'eau cylée, et 70% d'eau non cyclée.
Là tu es à risque, sur et certain !

Dans ce genre de configuration, tu n'as pas le droit de faire 3, voir 4 changements d'eau rapproché pour provoquer des pontes, sous peine de te taper un pic nitrites/nitrates dans les semaines avenir, car elle n'aura pas été cyclé.
On peut le faire en cas d'urgence, comme une maladie dans un bac, mais ensuite, interdiction de toucher à l'eau de l'aquarium pendant 2-3 semaines pour que les bactéries recolonise l'eau.

Tu vas vite comprendre ou je veux en venir : pour certains corydoras, il est impossible de les reproduire chez soit, s'ils demandent plus de 4 changements d'eau. Or beaucoup de corys demandent 8-10 changements d'eau. D'ou que , si tu n'as pas 2 aquariums de 100L : l'un avec les poissons, et l'autre te servant uniquement de cuve d'eau cyclée, tu es dans le bouzin.

Tu as de la chance, avec les Sterbai, c'est plutot 3-4 changements d'eau, mais avec une eau changée vers 22°C+plus oxygénée (14-15 mg/l d'O2 dissou)s, et T°C aquarium=26-28°C. (9-12 mg/l d'O2 dissous).

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
indikad
indikad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Emploi : menuisier , charpentier
Date d'inscription : 23/12/2013

corydoras - Corydoras st. + reproduction  Empty Re: Corydoras st. + reproduction

Dim 26 Fév 2017 - 11:55
Bonjour ,
la reproduction des corydoras reste un truc assez aléatoire . Certaines espèces sont plus faciles que d'autres l'aneus est a mon sens le plus simple a reproduire . Chez moi il suffit simplement d'un apport d'eau un peu plus fraîche (3° 4° en dessous de la température du bac lors du changement des 10% d'eau de la semaine ) . Par expérience avec du sterbai rien que le fait de les avoir passer dans un autre bac avec des paramètres un peu différent que ceux ou il sont d'habitude ( pour moi un 100 litres a 23° avec red chery et guppy endler ) la ponte ce fit dès le lendemain et ce sur plusieurs jour . Après si tu peux te faire un petit bassin en extérieur tu y mets tes cory fin de printemps quand les températures sont plus clémente , tu laisse faire la nature , tu va a la pêche fin septembre et tu sera surpris du résultat . Horlack reprend moi si je me trompe mais ça marche chez moi .
slulio
slulio
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2017

corydoras - Corydoras st. + reproduction  Empty Re: Corydoras st. + reproduction

Jeu 20 Avr 2017 - 11:59
salut , bas je reviens sur ce forum ... mon espèce favoris sont  les corydoras et enfin breff je reproduis mes corydoras panda dans mon 200l avec guppy et néon et environ chaque mois j ai une porté de 5 jeune cory qui arrive donc je pense que tu peut même les laisser dans ton 240l et moi mes cory ont 3 ans mais il faut que il est au moin je dirais 1 ans et demis pour se reproduire donc je sais pas quel age ont les tiens mais il faut aussi que ton bac soit bien planté avec des cachettes pour que tes
jeune cory puisse se caché voila je crois avoir dis ce que je pensais meme si d autre l on déja un peut dit plus haut :##04:  voila
a+
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

corydoras - Corydoras st. + reproduction  Empty Re: Corydoras st. + reproduction

Jeu 20 Avr 2017 - 17:01
slulio a écrit:salut , bas je reviens  sur ce forum  ... mon espèce favoris sont   les corydoras et enfin breff je reproduis mes corydoras panda dans mon 200l avec guppy et néon et environ chaque mois j ai une porté de 5 jeune cory qui arrive donc je pense que tu peut même les laisser dans ton 240l et moi mes cory ont 3 ans mais il faut que il est au moin je dirais 1 ans et demis pour se reproduire donc je sais pas quel age ont les tiens mais il faut aussi que ton bac soit bien planté avec des cachettes pour que tes
jeune cory puisse se caché voila je crois avoir dis ce que je pensais meme si d autre l on déja un peut dit plus haut :##04:  voila
a+

Je vois que tu n'as toujours pas amélioré ton niveau en orthographe , de plus le post date de quasi 3 mois, je penses que si l'auteur n'est pas revenu c'est qu'il a trouvé une réponse Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
slulio
slulio
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : besancon
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 03/01/2017

corydoras - Corydoras st. + reproduction  Empty Re: Corydoras st. + reproduction

Jeu 20 Avr 2017 - 18:15
oui c vrai mais je me suis dit que je pouvais quand meme l aider si il reviens decu enfin breff a+ :##06:
brimar67
brimar67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 67
Localisation : Alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/11/2013

corydoras - Corydoras st. + reproduction  Empty Verifier la météo !

Sam 22 Avr 2017 - 2:12
Il m'arrive, de plus en plus fréquement d'avoir des reproduction de c. schwartzi dans mon 350 communautaire, (crevettes, guppys, platy, cardinalis, nez rouges) avec toujours quelques alevins qui survivent (entre 1 et 5 par ponte, oeufs colles sur les vitres et racines, pas tous bouffés),....
30 % de changement d'eau, le bac est à 25°, PH7, GH et KH entre 7 et 9, eau du robinet.
Nouvelle eau du robinet mêmes caractéristiques (déchlorée pendant +/- 18H) rajoutée entre 22° et 23°,.....,
MAIS QUAND LA PRESSION ATMOSPHERIQUE FAIT UNE GROSSE CHUTE (avant orages, tempêtes,...)
Après bien sur un max de cachettes, comme pour les crevettes, type éboulement de petites roches, enchevetrement de racines, plantation dense,....
Je ne sais pas si je suis chanceux, mais ça fonctionne 3 à 4 x dans l'année.
J'oubliai, je filtre avec une résine anti phosphates, car mon eau du robinet est à presque 2 mg/l, donc il n'y en a pas dans le bac, et j'en rajoute envir 0,7 mg/l au changement d'eau, avant qu'il ne disparaisse dans les heures suivantes. Cela peut il influer ?? aucune idée.
Bonne réussite

_________________
Hopla, salut a môl !
Marc
Contenu sponsorisé

corydoras - Corydoras st. + reproduction  Empty Re: Corydoras st. + reproduction

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum