Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil Empty Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil

Lun 27 Fév 2017 - 21:52
Bonjour à tous,

Etant aquariophile en eau douce (un low tech Asia et un nano red cherry) depuis un certains temps, j'ai craqué pour le marin :##06:

J'ai trouvé sur leboncoin un nano dennerle de 60L pack marinus comprenant le bac, tapis de protection, le chauffage et la lampe de 36W fluo. La personne avait en plus une pompe de brassage EHEIM.

En vivant, il y avait également 10kg de pierre vivantes, 2 crevettes lysmata, 2 demoiselles, 1 bernard l'hermite, 1 ver poilu et un gros coquillage violet et blanc (je ne connais pas le nom désolé).

Il y a quelques coraux mous dont je ne connais du tout les noms (d'ailleurs si vous pouviez m'aidez... :##17:)

j'ai quelques question dont une principale car je pense qu'elle est en rapport avec l'équilibre du bac :

Il y avait un écumeur BUBBLE MAGUS Q3 que je n'ai pas réinstallé car je le trouvais très "disgracieux".

Est-ce indispensable pour l'équilibre du bac ? si oui, connaissez vous un écumeur externe de petite taille (car peu de place dans le meuble IKEA sur lequel le bac est posé) ?

je vous mets quelques photos et n'hésitez surtout pas si vous avez des remarques ou conseils. Je me demande par exemple si la disposition des pierres est bonne ou si je peux l'améliorer.

Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil Receiv10

Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil Receiv14

Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil Receiv15

Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil Receiv13

Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil Receiv11

Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil Receiv16

Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil Receiv12


Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil Empty Re: Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil

Jeu 2 Mar 2017 - 19:24
Salut à toi,

Alors premièrement lis ceci : https://www.forumaquario.org/t106712-bien-demarrer-un-aquarium-marin

Et tu peux aussi aller faire un tour ici : http://nanozine.blogspot.be/

La maintenance est à revoir, le volume est trop petit pour tes demoiselles, il y a d'autres petits poissons tout aussi intéressant à mettre, et qui y seront à leur place.

Que veux tu dire par un coquillage bleu et blanc ? J’espère que tu ne parle pas d'un bénitier ...

Pour tes coraux,
Première photo, les genre de fleur sont du Xenia.
Deuxième photo, a droite, rhodactis, milieu (tu es sur que c'est du mou ?),en bas, je sais pas mais ça m'a l'air bien mort  :##18: .


Il faut que tu changes d'éclairage, celui que tu as est bien trop insuffisant. L'écumeur est indispensable pour l'instant vu la population, par la suite tu pourra gérer avec des changements d'eau. Si tu en veux quand même un, je te conseille le Tunze 9001, il passera sans problème dans ton bac. Pour le brassage je ne connais pas ... Ce n'est pas une pompe habituelle.

Documentes toi sur les sites que je t'ai donner.

Pour tes pierre ça me semble bien Wink Tu verra avec le temps de toute façon.
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil Empty Re: Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil

Ven 3 Mar 2017 - 11:30
Bonjour Johnny,

tout d'abord merci pour ta réponse. Je vais essayer de te répondre.

- J'avais déjà lu le 1er lien, je vais aller voir le 2ème :##27:

- J'ai regardé ce qu'était un béniter mais non ce n'est pas du tout ça dont je parlais. C'est un mollusque avec une carapace en spirale violette et blanc.

- Le vendeur m'avait en effet dit qu'il y avait un corail dur dans le bac qui survit.

- Pour l'éclairage, je viens de me commander une rampe led Chihiros à 33€ FDP :##10: , on va voir ce que ça donnera...

- Pour l'écumeur je souhaiterai qu'il ne soit pas visible, il faudrait que je vois pour une décantation dans le meuble mais comme le bac n'est pas percé, ça semble très difficile...
Un écumeur interne me prendrait pas mal de place, donc pour l'instant je ne sais pas... Ce week end je mesurerai mes NO3 pour voir ce que ça donne.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil Empty Re: Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil

Sam 4 Mar 2017 - 0:16
Tu parles alors de détritivores :##27: Certainement un trochus vu ce que tu décris. Si tu n'en as qu'un seul, il va falloir y remédier. Tu peux au moins lui ajouter 2 semblables et encore 3 astrea ou tectus.

Depuis combien de temps le bac est en route ?

Pour le corail si tu pouvais faire des photos de plus près ce serrais mieux, mais j'ai un gros doute sur le fait qu'il vive pour l'instant. Il sur vit peut être comme tu le dis mais plus pour très longtemps.

Quel modèle de rampe as tu acheter précisément ? Parce que Chihiros fait de l'eau douce aussi, ce n'est pas la même chose.

Pour l'écumeur, le tunze est très discret, tu peu regarder les photos de mon bac c'est celui que j'utilise.
https://www.forumaquario.org/t130176-nano-54l
Tu as des surverses pour éviter de percer mais c'est un peu le bazar à régler.

Tes NO3 sont surement assez haut, ainsi que les PO4 vu la maintenance actuelle. effectue un changement d'eau par semaine de 10% du volume pour limiter les dégâts.
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil Empty Re: Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil

Mar 7 Mar 2017 - 15:49
C'est ça, c'est un Trochus :##05: ! Il y a aussi un autre détritivore de couleur plus classique. Il faudra que je mette des photos. Je vais uivre tes conseils et voir pour en ajouter 2 ou 3 autres.

Le bac était en route depuis un an chez un particulier (l'eau a été récupérer dans des bidons lors du déménagement).

Pour la rampe, voilà ce que j'ai pris :

Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil Rampe_10


Ce week end j'étais partis pour prendre un TUNZE 9001 (écumeur interne) mais le patron du magasin aquariophile m'a fortement conseillé le Bubble Magus QQ2, beaucoup plus efficace selon lui grâce à son rotor à pico et en plus, moins chère. L'écumeur est installé depuis samedi soir. En 12h, le godet s'est rempli d'eau couleur thé claire sur 2 cm de haut).

J'ai testé mes NO3, j'étais à environ 30mg/L après un changement d'eau de 6L dimanche soir.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil Empty Re: Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil

Mar 7 Mar 2017 - 20:55
Salut,

Oui ajoute des détris. Tu pej largement en mettre 1 par tranche de 10L ca ne peu pas faire de mal.

Tu as pris combien de watt pour la rampe ?

Je ne connais pas cet ecumeur,vmais si tu as déjà une bonne écume sans trop de réglage c'est pas mal.
Pour l'instant tu sur-ecume. Ce qui est parfait vu ton tau de NO3, mais fait gaffe que le godet ne déborde pas.

Tes NO3 sont vriament trop haut ... en même temps vu la population ... Il faudrait absolument que tu te separe des tes poissons. Et que tu fasses un bon gros changements d'eau (un bon 20L).


_________________
Mon micro-reef
jonathan3364
jonathan3364
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 20/06/2016

Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil Empty Re: Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil

Jeu 9 Mar 2017 - 9:50
Salut !

Ok pour les détris ;-)

j'ai pris la 21W, je l'ai encadré en rouge :##06:

Qu'est-ce qui te fait dire que je sur-écume ?

Jusqu'à quel taux de NO3 peut-on considérer que c'est acceptable ?

Arf j'ai eu les poipoi avec le bac, ça va être sentimentalement difficile de m'en débarasser maintenant :##23:
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil Empty Re: Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil

Jeu 9 Mar 2017 - 21:11
salut,

Pour la rampe ca pourrait faire l'affaire, pour du mou en tout cas. Peut être du dur, c'est à voir. Je ne vois rien sur ton image, en tout cas pas la 21W, et ce qui est en rouge ce sont les couleurs ...

Tu sur écume parce que tu obtient une écume claire. C'est ce qu'il faut dans ton cas.

On éssaie de rester en dessous de 5Mg/L autant te dire que tu es beaucoup trop haut ... quel test utilises tu ?

Si tu ne t'en sépare pas, tu contribuera à leur mort ... ce qui serra encore plus difficile.

Lis les liens que je t'ai donné au début, j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment compris les bases du récifal ...

_________________
Mon micro-reef
Contenu sponsorisé

Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil Empty Re: Nouveau en récifal avec un nano 60l, besoin de conseil

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum