Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe




Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Gourami miel et corydoras Sterbai le Mar 28 Fév 2017 - 13:33

sakila4


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

Je me décide enfin à faire mon propre message au lieu de squatter ceux des autres  ##20.

Suite aux différentes lectures faites sur ce forum et un peu ailleurs j'ai enfin sauté le pas pour créer un aquarium avec des Colisa Chuna et grâce à l'expérience et l'aide d'Horlack (j'ai lu presque tout les tutos et toutes les informations données sur les forums) afin de faire un aquarium intéressant et surtout qui convienne au maximum aux colisa.

Mon bac a été monté au mois de novembre 2016 mais après un achat de plantes, j'ai malheureusement eu des larves de libellules ou demoiselles  ##11.

 Enfin bref, comme mon bac avait des crevettes red Cherry. J'ai acheté un autre bac pour mettre la pompe et mes crevettes afin de vider mon bac et le refaire.... J'ai donc tout enlevé et lavé puis j'ai remis des plantes et relancé le bac sans pompe et au bout de quelques semaines j'ai pris les paramètres et j'ai vu qu'au niveau des nitrates et nitrites il était nickel alors après avoir beaucoup lu sur les colisa et surtout qu'ils n'aimaient pas le courant, ben me suis dit pourquoi pas lancer un bac low tech donc j'ai pris beaucoup de renseignements sur les bacs sans filtration et petite précision si l'expérience tourne mal j'ai 5 bacs chez moi afin de pouvoir mettre les poissons ailleurs si tout d'un coup un pic survient.

J'ai donc été à une bourse où j'ai acheté des corydoras Sterbai pour mettre avec mes colisas peut-être qu'ils seront transféré si je vois que le bac ne leur convient pas, mais pour l'instant ils sont toujours devant et nagent énormément avec les colisas. Par contre, suite à mes lectures (merci Horlack) j'ai vu qu'ils avaient pas beaucoup de barbillons donc maintenance pas top top et un n'a plus les nageoires devant certainement attaqué par scalaire  ##11 mon manque d'expérience des bourses ne m'a pas permis de bien regarder les poissons avant achat vu la cohue mais je me dis au moins il finira sa vie sans prédateurs en tout cas il nage super bien sans ses nageoires.  

Puis, j'ai été voir dans une animalerie pour voir les colisa et là j'ai repéré (pour moi) de beaux poissons donc j'ai pris un mâle et 3 femelles... Dingue comme tous les poissons sont devenus blanc quand l'épuisette est rentrée dans l'eau... Mais étant restée longtemps dans le magasin j'ai vu que le vendeur était top et il donnait aux clients de bons conseils et ne vendait pas si paramètre pas top ..

Voici quelques photos
le bac à droite dans les pierres il y a un faible filet d'eau qui tombe dans l'aquarium et à gauche tout en bas il y a une pompe de brassage pour faire un petit courant pour les corydoras et qui n'a pas l'air de déranger les colisas et j'ai encore mis d'autre plante mais en laissant devant plage pour mes cory



le mâle qui prend des couleurs


le mâle et un bout de femelles


mes corydoras


Voici pour ma petite présentation et dite moi si vous voyez des soucis dans la conception de mon aquarium au plaisir de vous lire ##15

2default Re: Gourami miel et corydoras Sterbai le Mar 28 Fév 2017 - 16:08

Horlack

avatar
Modérateur
Modérateur
coucou,

Gourami Miel + Corydoras Sterbai, c'est bien.
Je n'y vois rien à revoir puisque c'est une T°C>26
Pas le même biotope, mais au moins cela colle sur les paramètres de l'eau.

Pour les barbillons des corydoras, oui, il faut y faire très attention. C'est une forme de "2nd main" pour eux : chercher de la nourriture, communication sensitive entre eux, reproduction, etc.

Positif :
- plage dégagé pour les corys
- souche de bois pour le calme ou se cacher
- plantes à droite pour les Colisa.

Négatif :
- Pas assez de plantes à droite pour les Colisa.

Mais bon, c'est relatif, car je me doute qu'il faut laisser le temps de pousser. La ceratophyllum est bien vu de ta part pour les Gourami Miel.
Si tu arrives à faire 50-50 ou 2 tiers-1 tiers, dégagé et très touffu en plante jusqu'à la surface, chacun y trouvera son compte.
Mais ça, c'est la théorie. !
Il va falloir que tu surveilles ton gourami mâle pour déterminer son coin préféré. Une fois identifié, tu renforces son secteur en plantes.

Astuce : tu as bien fait sans le vouloir ! ##17
Les C.Sterbai, vivent dans le bassin hydrologique des rio Madeira, Mamoré et Guaporé. En période chaude (et sans pluie), le courant est presque néant à certains endroit. Les sterbai sont souvent dans les igaparés (ou Igapo, ou Igarapes)
https://pt.wikipedia.org/wiki/Igarap%C3%A9
Ce sont des cours d'eau temporaires et éphémères de plus ou moins divers tailles qui se forment sous la canopée des arbres. Ces cours d'eau sont souvent stagnant ou peu rapide.
C'est bon, tu entrevois la jonction avec les Gourami Miel ?  ##17
Et les Gourami Miel ont besoin d'eau stagnante pour la reproduction.
CQFD.

Igaparé :


Petit ruisseau Birman à Gourami :


Hydrologiquement parlant, nous sommes en présence 2 cours d'eau assez similaire : petit, stagnant et planté sur les bordures.

Donc, si tu veux arrêter ta pompe pendant 1 semaine de temps à autre, histoire d'en faire profiter les 2 espèces, il n'y a aucun soucis si ton bac est équilibré.



Dernière édition par Horlack le Mar 28 Fév 2017 - 17:23, édité 1 fois


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

3default Re: Gourami miel et corydoras Sterbai le Mar 28 Fév 2017 - 17:17

sakila4


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci beaucoup pour toutes ces analyses, c'est toujours un plaisir d'avoir un retour dans ta part que je craignais malgré tout au vu de tes connaissances et aussi du biotope différent entre les cory et les chuna mais j' adore les corydoras mais bien sur si le bac ne leur convient pas je n'hésiterais pas une seconde à les mettre dans mon bac amazonien avec les corydoras panda mais là je les trouve très à leur aise ....

Une connaissance m'a dit de ne pas prendre les sterbai parce qu'ils sont très beaux mais invisible alors que moi ils sont toujours devant entrain de nager et les colisas femelles nagent avec eux c'est drôle on dirait que j'ai que des cory dans ce bac par contre le mâle lui est beaucoup plus à être dans les plantes bon il adore surveiller le bac c'est le vrai mec mais aucune agressivité avec les autres habitant par contre les femelles préfèrent la racine ....

4default Re: Gourami miel et corydoras Sterbai le Mar 28 Fév 2017 - 20:30

Caraflo

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Très joli bac et j'adore ta population ##05 Bravo !

5default Re: Gourami miel et corydoras Sterbai le Ven 3 Mar 2017 - 12:59

sakila4


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Après la remarque d'Horlack sur le fait qu'il n'y avait pas assez de plantes, j'en ai rajouté pas mal.... mais vais voir un peu le comportement des colisa afin de mieux peaufiner le bac.....

A l'heure du repas.....


Les nanas j'adore leur nuance du gris à l'orange.... Le vendeur a bien fait son job ne voulant pas prendre des trop coloriées parce qu'il y avait des chances de tomber sur des mâles soumis. A chaque fois il analysait dans l'épuisette la dorsale et si jamais il y avait un mâle je peux le ramener sans problème...


Pour moi la dominante, elle fait la loi vers le mâle et laisse pas les autres nanas s'approcher


La soumise celle qui se fait le plus chasser..... et la plus petite donc à voir si je la laisse dans ce bac ou si je la mets en grossissement
pour l'instant les autres nana la chasse mais tape pas dedans donc observation


et pour finir mon cory sans nageoires .... alors sur cette photo il est seul mais normalement il est toujours accompagné .... donc de très bonne relation avec les siens malgré le manque de nageoires .... et nage énormément....

6default Re: Gourami miel et corydoras Sterbai le Ven 3 Mar 2017 - 13:46

Horlack

avatar
Modérateur
Modérateur
Bah écoute, franchement, tes photos me plaisent.
Les 3 femelles ont une belle bande horizontale grise et le mâle une belle gorge noire.
Et de plus, sont ensembles.
Cela dénote fortement, un bien être.

Pour les plantes, oui fait y gaffe, car cela arrivera plus vite que tu ne le crois : l'été.
En été, il peut y avoir la canicule qui fera que ton aquarium montera à 28°C.
Mais cet T°C est aussi le signal de reproduction des gourami Miel.
A ce moment, le mâle peut "péter un câble sexuel" (une femelle dominante aussi).
C'est en cette période clé, qu'on peut avoir des pertes à cause d'un sur-stress.

Sous oublier le mâle qui protégera ses œufs, s'il y a ponte

Surtout en été, pour éviter cette déconvenue, il ne faut surtout pas hésiter à blinder de chez blinder en plantes de surface, pour casser les lignes de vues entre gourami. Afin que chacun est un petit coin de calme. A blinder de plantes, tu ne verras peu ou pas, les gouramis. Mais c'est un mal pour un bien.

Vaut mieux  que tu ne les vois pas, et qu'ils ne se voient pas entre eux, en cette période clé dont ils paraderont comme des fous (mais se harcèleront aussi)
que
tout le monde se voit, et apporte des frictions amenant à un sur-stress causant des morts.

donc tu le notes précieusement quelques part dans ta tête ou gravé sur un mur pour cet été
"> 28°C = reproduction = danger = augmenter les plantes"


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

7default Re: Gourami miel et corydoras Sterbai le Ven 3 Mar 2017 - 17:31

sakila4


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Alors je me suis mal exprimée, j'ai rajouté des plantes sur le côté droit, plantes flottantes mais je crois que le mâle préfère le côté gauche....

Donc, je pensais laisser comme ça style 1 ou 2 semaines pour qu'ils prennent tous leur marque puis rajouter encore des flottantes j'ai commandé aussi des grenouillettes et vais aussi essayer de trouver des mousses afin de mettre sur le bois le mâle a commencé a faire des bubulles dessus ....

voilà voilà

8default Re: Gourami miel et corydoras Sterbai le Lun 6 Mar 2017 - 19:57

sakila4


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Mon mâle bosse depuis plusieurs jours sur un nid de bulle




Et ce soir mon mari me dit il y a des trucs microscopique dans son nid et effectivement il y a des virgules dedans mais qui n'ont pas l'air de bouger du tout et lui ne s'alimente plus il reste tout le temps à veiller sur son nid ....  Mais comment nourrir ces petites virgules  ##10

Par contre les deux femelles dominante se battent.... Mais pas une qui chasse une autre les deux sont au même endroit et aucune ne veut laisser la place à l'autre pour l'instant pas de blessure grave mais vigilance....

Je suis très contente de l'évolution de mon bac sans filtration vu que tous le monde me disait que ça irait jamais.....

9default Re: Gourami miel et corydoras Sterbai le Lun 6 Mar 2017 - 20:13

Horlack

avatar
Modérateur
Modérateur
C'est génial ce monstrueux nid à bulles ! bounce

Tu ne les déranges pas !
Tu ne touche plus à l'aquarium. Tu ne fais pas de remous (pompe, la main, etc). Il ne faut surtout pas casser les bulles, et le mâle qui veille à remettre les petits alevins pour l'oxygène. Tu as 1 à 2 semaines critiques à passer. Ensuite, les petits nageront tout seul. Et 1 semaine, quasi-sans nourriture pour les alevins, car ils vivront sur leur sac vitalin.

A défaut de trouver du vivant rapidement (de le commander, etc), tu peux avoir en magasin de ville rapidement :

JBL NobilFluid Artemia
https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=products&func=detail&id=2297

JBL Atvitol
https://www.jbl.de/?lang=fr&mod=products&func=detail&id=2315


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

10default Re: Gourami miel et corydoras Sterbai le Lun 6 Mar 2017 - 20:29

sakila4


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci chef ##15

J'ai éteins la pompe de brassage semaine passée, suite à ta réponse super pour tes conseils après si j'arrive pas à faire survivre les petits c'est pas un drame non plus c'est son premier essai chez moi !!! Mais il y met du coeur donc vais acheter la nourriture vivante pour faire au maximum mon job ##06

Je te remercie pour toutes les informations et je suis ravie de cette bonne nouvelles

11default Re: Gourami miel et corydoras Sterbai le Lun 6 Mar 2017 - 20:47

Horlack

avatar
Modérateur
Modérateur
Il y a un enseignement à tirer de cette 1ere ponte.
N'as tu rien remarqué ?

bien que tu ais mis des plantes à droite, il n'est pas aller là.
Il a pondu au beau milieu de ta souche de bois en X, qui est au milieu de ton bac !

Quelque part, c'est doublement logique :
- Avec des éléments fixe (le bois), le mâle est sûr que le courant sera moindre, voir néant : enclavé entre 2 morceaux de bois (le haut du X). D’où le nid à bulles, ici.
- Avec les plantes à droite, juxtaposant, la souche de bois en X, le mâle sait qu'il y a un refuge mitoyen à alevins.

Donc le mâle a été stratégique à plus d'un titre !  ##06
Donc à partir de là, pour les prochaines fois, il faut travailler cette notion pour conserver ou accentuer la stratégie du mâle (un chouilla moins de lumière, un chouilla plus de plantes, peut-être un chouilla d'une autre plante de surface pour proposer un choix de support plus large au mâle, etc)


Maintenant, il faut que tu acquiers de l'expérience au travers cette 1ere ponte, pour ne pas répéter les erreurs plus tard.
N'hésite pas à :
- Photographier de partout, sous tous les angles : plan rapproché, plan large.
- Dire ton impression
- Dire tes constats
- Noter tous tes actes de maintenance
- Enoncer les paramètres d'eau
- Date des evenements
- Taille des alevins chaque jour.
- Santé des adultes
- Comportement des adultes
- etc...

Bref, tu dis, sous une forme de livret de scolarité aquariophile, tout ce qui te passe par la tête, que tu fais et que tu vois.
Tu consignes avec zèle tout de chez tout ! Même le plus superflu (mais qui peut se révéler, plus tard, ne pas l'être).

Un peu comme j'ai fait avec mes Aspidoras spilotus :
http://www.forumaquario.org/t125029p225-menagerie-plus-de-3-000l-d-aquariums#1565708
ou ici => http://www.aquachange.fr/aquarium_forum.php?id=8174&espace=2&groupe=8174&sujet=11088

Crois moi, cette aventure, qu'elle soit réussie ou non, t'enrichira ton expérience personnelle sur pleins de points. Même les plus petits et les plus insoupçonnés, que tu n'aurais pas percuté sur le coup, mais que tu comprendras/analysera plus tard (comme la logique de la ponte à cet endroit précis, ci-dessus)

Crée toi un répertoire sur ton ordinateur pour stocker tes photos.
Date tes photos (c'est important, pour retrouver l'historique).
Moi, j'utilise la convention "année-mois-jour-un titre quelconque-Numéro de la photo du jour.jpg"

Exemple :
2016-03-01-Corydoras en forme-01.jpg
2016-03-01-Corydoras en forme-02.jpg
2016-03-01-Corydoras qui nage-01.jpg

Ainsi, avec cette convention, tu pourras par exemple comparer 2 dates de reproduction différentes, ou comparer l'évolution du mâle entre 2 dates (couleur, croissance, etc), ou voir l'évolution de tailles des alevins, etc

ou bien les héberger à l’extérieur : http://www.hostingpics.net/

Bref, un bon gros carnet de bord !


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

12default Re: Gourami miel et corydoras Sterbai le Mar 7 Mar 2017 - 13:13

sakila4


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Alors oui je savais qu'il n'allait pas faire son nid de bulles à droite parce que mon mari a fait une espèce de fontaine avec la décante et des pierres afin de mettre des plantes de terrarium donc clairement le nid de bulles n'auraient pas pu se faire sur le côté droit ....

Moi choix de blinder à droite était surtout pour éviter que la 3ème femelle se fasse casser la figure par les 2 autres, en effet, elle vit qu'à droite c'est son petit endroit à elle donc pour éviter que les 2 autres ne la voit j'ai préféré lui mettre plus de plantes au détriment il est vrai du mâle ....

Avant d'espérer avoir des oeufs j'ai préféré que mes petits pensionnaires se tapent pas dessus ...... Et surtout sur la plus petite et timide....

En tout cas ce matin, il y avait encore son nid même encore plus grand mon soucis maintenant est surtout la lumière il me semble qu'elle détruit son nid donc j'ai mis une moins puissante et moins chauffante.....

Voilà voilà et bien sûr j'ai mon petit pense bête pour suivre le comportement des poissons ##20

Merci pour toute les réflexions que tu fais ça me permet de me faire prendre conscience de mes erreurs et surtout de voir des choses que j'avais pas su interpréter ......

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum