Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
Jeremy67150
Jeremy67150
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 29
Localisation : Alsace
Emploi : Conducteur d'équipement
Date d'inscription : 01/03/2015

Démarrage de mon 60L Empty Démarrage de mon 60L

Sam 4 Mar 2017 - 0:31
Bonjour à tous,

J'ai démarré début Décembre mon 60L récifal. Tout fonctionne très bien, donc j'ai introduis semaine dernière mes détrivores (2BH , et 3 Tectus conus.) Des employés nickel , ils m'ont nettoyés toutes mes algues qui commençaient à pousser.

Donc maintenant je commence à penser intégrer mes premiers coraux, c'est pourquoi je me dirige vers vous.

Mes paramètres au 02MAR17 :

-Temp: 24.5°
-Salinité: 1020
-Cal: 300
-Magnésium: 1000
-Ph: 8.7
-No²: 0.025
-No3: 0.5
-Kh: 7

Donc quelques questions m'amène vers vous:

-Quels coraux mettre ? (pour débuter)

-Je manque de calcium et Magnésium comment augmenter ? Avec des produits comme on me conseil en magasin ou alors avec du sel enrichit en calcium.

Commence se passe la mise à l'eau des coraux ? Comment se fixe t'ils sur les pv?

Ensuite dernière petite question, j'avais une squille dans mon bac d'au moins 5 bons cm, que j'ai réussi à attraper et tuer ( elle m'avais tuer 1 escargot et mon premier BH), et elle possible qu'elle ai pondu ? Enfin je veut dire et t'il possible qu'elle ai laisser des petits derrière elle ?

Merci de vos réponses amis aquariophiles. :##24: :##27:
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Démarrage de mon 60L Empty Re: Démarrage de mon 60L

Sam 4 Mar 2017 - 12:18
Salut, nos deux aventure récifales se ressemblent assez fort  :##27:

Tu peux encore y aller avec tes détri, une deuxième vague ne serra pas de trop Wink Tu peux remettre 3 escargots d'une autres sorte histoire de diversifier (trochus, cerithium sont pour moi les meilleurs).
Es ce que toutes les algues ont disparues ?

Tes paramètres sont bon ! En tout cas pour la densité Wink
Il te suffit de remonter ta densité et le MG et CA vont remonter tout seul. N'ajoute rien comme produit, ton bac est trop jeune.
Regarde surtout à la stabilité des tes paramètres, si il sont un peu bas ce n'est pas trop grave.
D'ailleurs avec quoi testes tu ta densité ? Le mieux est un réfractomètre. On en trouve pas trop cher sur ebay ou amazon et c'est un outil indispensable.

Tu peux commencer par du mou, zoanthus, sarcophiton, discosomas, rhodactis, ... Mais réfléchis bien à quel corail tu vas introduire car dans un petit volume, c'est vite remplis.

Pour l'introduction, je fais toujours un bain au coral RX. Rinçage et puis direct dans le bac. Tu peux les coller à l'epoxy (le mieux étant la Gum de chez Tunze). En général il vont venir avec une pierres de support. Soit tu les décolles (parfois les pierres sont fort grosse pour nos petit bac) soit tu colle la pierre ou tu la dépose juste. A voir si ça tient avec le brassage.

Ta squille n'a pas pu faire de petit Wink J'ai eu le même coup et j'ai aussi penser qu'elle avait laisser des petit derrière, mais ce sont certainement des Mysis que tu observes.
Jeremy67150
Jeremy67150
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 29
Localisation : Alsace
Emploi : Conducteur d'équipement
Date d'inscription : 01/03/2015

Démarrage de mon 60L Empty Re: Démarrage de mon 60L

Sam 4 Mar 2017 - 12:51
Salut Johnny , merci déjà pour ta réponse rapide et efficace.

Pour les petits invertébrés observer, ce sont bien des mysis, je viens de regarder sur Google.

Pour la densité, j'ai actuellement un densimètre en verre que je trempe comme un thermomètre que je trempe en surface.. J'ai déjà vu pour le réfractomètre et c'est déjà prévu d'en acquérir un.

Donc je vais encore rajouter 2 ou 3 détri, oui je n'ai quasi plus d'algues, encore un peu mais je pense qu'ils en viendront à bout avant semaine prochaine. Après je n'ai pas eu beaucoup beaucoup d'algues comme j'ai vu chez certains au démarrage, j'ai beaucoup limiter l'éclairage au démarrage du bac ce qui je pense à éviter le pire.

Donc je vais augmenter ma densité et je vais surveiller mes paramètres d'eau.
Donc les coraux je pense pas avant 2 semaines ??? le temps que tout s'ajuste.

Pour ce qui es de la place pour les coraux, ils se coupent non quand il deviennent trop envahissant non ?

Merci
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Démarrage de mon 60L Empty Re: Démarrage de mon 60L

Dim 5 Mar 2017 - 17:25
Salut, avec plaisir :##27:

Tu as raison, il vaut mieux utiliser le réfractomètre surtout vu le prix que ça coute (20 euros).

Oui tu peux y aller niveau détri, tu ajuste la population avec ce que tu vois dans le bac. Certain disent 1 escargot/ 10 L Mais perso j'en ai le double. Vu que tu as déjà de "gros" escargots ce serait pas mal d'en prendre de plus petit pour bien passer partout. Les cerithium sont vraiment excellent :##27: .

Et vu que tu n'as pas beaucoup éclairer, ça à éviter un pic, mais maintenant les algues vont continuer à se développer. Donc tu auras besoin d'agrandir ton équipe.

Avant d'augmenter ta densité, attend peut être le réfractomètre. Ton densimètre n'est peut être pas hyper précis. De quelle marque est il ?
Quand tu as une bonne densité, tu peux y aller pour des coraux mou. Ne tente pas le dur dès le début :##15: .

Ce que je voulais dire pour la place, c'est que certain coraux mou (genre zoanthus) sont souvent vendus sur de grosses pierres et c'est donc assez difficile à placer dans un nano ... Donc soit tu décolles de la pierres "support", soit tu prend de très petite boutures.
Le must c'est de prendre chez un particulier qui peu te bouturer directement à la taille souhaitée. En plus ça coute moins cher et si tu te rate, ça fais moins mal au portefeuille. (j'ai peupler mon bac pour environ 70 euros comme ça, ce qui est le prix moyen de 2 coraux en magasin, j'en ai une dizaine).
Sinon quand ça grandit, oui tu coupe sans problème :##27:






_________________
Mon micro-reef
Jeremy67150
Jeremy67150
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Age : 29
Localisation : Alsace
Emploi : Conducteur d'équipement
Date d'inscription : 01/03/2015

Démarrage de mon 60L Empty Re: Démarrage de mon 60L

Dim 5 Mar 2017 - 21:22
Salut,
Déjà merci de ta réponse.
En densimètre que j'utilise est de Dennerle conçu pour les nano.
Je vais regarder pour ajouter des ouvriers dans mon bac, mais il commence a manquer tout doucement d'algues donc je vais voir pour nourrir autrement mes BH en particulier.

Pour ce qui s'agit des coraux, j'ai regarder sur le bon coin mais n'es rien trouver, as tu une infos comment trouver des adresses ? Ou bien un site internet de qualité ou ce n'es pas trop cher.
J'attend mon refractomètre , j'en ai trouver un sur amazon, d'après ce que j'ai vu c'est beaucoup plus précis effectivement.

Merci de ton aide, peut t'on se contacter autrement ? Si jamais j'ai des questions, tu m'as l'air bien connaître le sujet.
Encore merci, bonne soirée.
Johnny C-07
Johnny C-07
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 155
Age : 29
Localisation : Tubize (Belgique)
Emploi : Marin
Date d'inscription : 19/07/2016

Démarrage de mon 60L Empty Re: Démarrage de mon 60L

Mar 7 Mar 2017 - 20:46
Salut,

N'ajoute rien comme nourriture à tes détris, sinon ils ne feront plus leur job.

Pour trouver chez des particulier, le mieux c'est d'avoir un forum de ta region. Sinon les petites annonces. Tu peux toujours demander un avis ici sur le forum si tu as un doute.

Le refracto est vraiment indispensable oui :##27:

Le mieux c'est ici sur le forum, ou par mp. Mais je ne connais pas tout. Je suis encore débutant dans le milieu. Le forum te permet d'avoir plusieurs avis :##27:.

_________________
Mon micro-reef
Contenu sponsorisé

Démarrage de mon 60L Empty Re: Démarrage de mon 60L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum