-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Varenzia
Varenzia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Sassenage
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 07/03/2017

Suspicion vers Guppy sans symptômes hors mis excréments Empty Suspicion vers Guppy sans symptômes hors mis excréments

Mar 7 Mar 2017 - 10:21
Bonjour,

Je suis nouvelles sur le forum et m'y suis d'ailleurs inscrite pour vous exposer mon problème.
Tout d'abord je plante le décor : Je possède un 54L mis en route il y a environ 1 mois et demi contenant 8 guppy et 2 corrydoras panda (2 guppy et 2 corrydoras supplémentaires à venir la semaine pro). Toutes les règles de lancement de mon bac ont été respectées, cycle azote, introduction des poissons progressive (d'ailleurs pas encore terminée), respect de la procédure d'acclimatation des poissons après l'achat avant de les lâcher dans le bac, bref à mon sens aucune erreur au démarrage.

D'une nature anxieuse je test mon eau tous les jours depuis le démarrage du bac, tout est ok à ce niveau là, RAS.

Une fois mon bac prêt, j'ai introduis mes premiers poissons, 4 guppy achetés en animalerie (botanique), et dès le "laché" de poisson dans mon bac je remarque que l'un d'entre eau, un des 2 guppy jaune à la queue abimée comme si il lui manquait un morceau. Hors mis ce détail tout les 4 vont bien et font à peu près la même taille. Dès le lendemain je remarque que ce fameux guppy jaune fait des excréments étranges, rouges vif et qui mette à mon sens un peu trop de temps à être expulsé (c'est le seul des 4 dont les excréments m'interpelle).
Il va très bien, il est aussi vif que les autres et a aussi bon appétit. Les jours qui suivent je constate quand meme qu'il a très très souvent des excréments qui pendant et qui finissent tous certe par tomber mais il est le seul que je vois très fréquemment avec des excréments collés. Il ne grossi pas alors que les 3 autres intégrés en meme temps ont tous un peu grossi. Pas d'autre symptôme.

Aujourd'hui, 15 jours plus tard, ma deuxième introduction de 4 guppy s'est très bien passée il y a 3jours, les 8 guppy sont vif et ont très bon appétit, aucun comportement anormal. Mais...mon guppy jaune a toujours ce problème et hier il semblait avoir un fil transparent presque comme un poil qui pendait, avec un peu de rouge, une boule blanche, et de nouveau un filament... bref quelque chose ne va pas j'en suis sure !
Il ne grossit pas malgré le fait qu'il mange autant que les autres qui eux ont tous grossi un peu.
Mais il est toujours vif et mange toujours aussi bien.

Alors que dois je faire ? Dois le l'isoler ? Le traiter pour des vers ? Avec quel traitement ? Dois je traiter mon bac entier alors que les 7 autres guppy et les 2 corry n'ont AUCUN symptôme similaire ?
Dsl pour le roman mais comme souvent on repproche sur les forum de ne pas assez planter le décor, là au moins il est bien planté Wink
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Suspicion vers Guppy sans symptômes hors mis excréments Empty Re: Suspicion vers Guppy sans symptômes hors mis excréments

Dim 12 Mar 2017 - 16:19
Salut,

Il est effectivement bien plante.

Comme tu l'as justement remarque ton guppy est effectivement parasite par des vers intestinaux (entre autre) il en existe tellement qu'il est difficile de savoir lequel il s'agit, mais generalement les guppy sont souvent atteinds par des vers Cammalanus ou vers rouge... mais Ca peut etre un autre type de vers (et le traitement sera different selon qu'il soit "plat" (molecule active = Praziquantel (Tremazol de Sera)) ou "rond" (molecule active = Flubendazole (Fluvermal)) les cammalanus et d'autres se traite autrement (molecule active = levamisole (Capizol)

Dans ce cas, quelque soit les parasites, il faudra traiter imperativement tout le bac en n'omettant pas de creer une forte aeration de ton eau durant le traitement.

Le traitement n'est pas toujours couronne d'un succes flagrant, si le traitement ne correspond pas aux vers, ou si le poisson est trop affaibli (autant dire que les parasites de ce type sont assez embetants).

Personnellement je tenterai par commencer par ce que les guppy commerciaux ont souvent, c'est a dire de "considerer" que tu es face a des vers Cammalanus...

Le traitement sera donc le Capizol en mettant 1 ml pour 15 litres d'eau (mais je dose toujours a 1 ml pour 10 litres d'eau) cela pendant 3-5 jours puis changement d'eau de 50% du volume et rebelote 3 semaines plus tard...

Les poissons trop affaiblis mourrons tres vite (dans les heures suivant le traitement)... ils etaient de toute facon fichus... et les autres devraient aller mieux apres 1-3 jours.
Varenzia
Varenzia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Sassenage
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 07/03/2017

Suspicion vers Guppy sans symptômes hors mis excréments Empty 2 morts... Nitrites et nitrates élevés. On frôle la cata

Mer 15 Mar 2017 - 10:46
Merci beaucoup pour cette réponse qui malheureusement arrive trop tard pour ce guppy en question mais que je garde bien précieusement au cas ou le problème se présente a nouveau. Aucun autre guppy ne semble atteint cependant j'ai aussi perdu un de mes petits corydoras panda.

Il allait très bien la veille, le lendemain je l'ai retrouvé "tordu" immobile dans un coin de l'aquarium pensant qu'il était mort, je l'ai vite isolé dans un bac hopital avec bulleur, il a semblé reprendre un peu de force meme si on voyait bien que quelque chose n'allait pas, nage de travers, tours sur lui meme, nage tete en bas, se retrouvait au sol sur le dos sans parvenir a se retourner avant un bon moment...Il est mort le lendemain.
Le jour suivant c'est le fameux guppy (qui ne faisait plus d'excréments étranges, plus rien de ce coté la) mais dont j'avais remarqué une nage étrange, un peu comme un tétard, nageoires serrées et son dos s'était arqué, que j'ai retrouvé au fond du bac, respirant fort, ayant commencé a se faire grignoter le dos par les autres, le corps "tordu", ventre creusé, dos vouté, je l'ai isolé dans le bac hopital, comme pour le panda de la veille, il tournait en rond au sol, se coincait sur le coté ou le dos... Il est mort dans la soirée.

A peine le guppy mourant sorti du bac je test vite mon eau et là... nitrites et nitrates élevés ! Je n'ai pas les mesures exactes je n'avais que des test bandelettes mais comme cycle azote passé et test de l'eau tous les jours je croyais que c'était gagné...

PANIQUE ! Les poissons ne semblent pour le moment pas souffrir, ils ne pipent pas à la surface (mais ca ne saurait tarder je pense vu les resultats de la bandelette) et nagent tranquillement au milieu de l'aqua comme d'hab. Mon cory panda (tout seul puisque le 2eme est mort et que je n'avais pas fini mon intro, 3 autres corry devaient arriver cette semaine) me semble bien agité il monte et descend a toute vitesse puis fini par retourner manger au fond comme dhab...
Je change la moitié de mon eau, je reteste qques heures + tard et je n'ai pas l'impression que les taux aient beaucoup bougés, tjrs nitrites et nitrates. Je ne touche pas a mon filtre mais je met une boite de charbon actif (filtre aquatlantis) et bulleur a fond.

Autrement dit j'ai
-Changé 50% de l'eau
-Mis un bulleur avec un large diffuseur
-Mis un boite neuve de charbon actif dans le filtre
Que dois je faire d'autre ?

Il me semble qu'un de mes guppy a le dos qui s'est légèrement arqué, je pense que c'est le prochain sur la liste... Les 2 qui sont morts proviennent de la meme animalerie, celui dont le dos commence a changer provienne également de la meme, le 2eme groupe de guppy acheté dans une autre animalerie se porte par contre à merveille. Etaient il deja porteur de maladie à l'achat ? Le guppy et le cory sont ils tous les 2 morts à cause des vers ? Mes nitrites et nitrates élevés s'expliquent comment ?

Merci d'avance Smile
Varenzia
Varenzia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Sassenage
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 07/03/2017

Suspicion vers Guppy sans symptômes hors mis excréments Empty Yeux exorbités cory panda avant de mourrir

Mer 15 Mar 2017 - 11:12
Ah et j'oubliais, durant l'agonie du cory panda, ses yeux étaient vraiment énormes, exorbités...signe d'asphyxie ??? Pourtant a ce moment là mon eau étaient encore nickel tous les paramètres étaient ok...
isterios
isterios
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 167
Localisation : 93
Emploi : Cloud
Date d'inscription : 05/01/2015
http://shrimpskingdom.blogspot.fr/

Suspicion vers Guppy sans symptômes hors mis excréments Empty Re: Suspicion vers Guppy sans symptômes hors mis excréments

Mer 15 Mar 2017 - 11:36
Il faut faire des changements d'eau réguliers. Mais si les poissons sont déjà trop affaiblis, il n'y aura pas de miracle.

Tu mets de l'eau de conduite?

_________________
http://shrimpskingdom.blogspot.fr/
Varenzia
Varenzia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Sassenage
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 07/03/2017

Suspicion vers Guppy sans symptômes hors mis excréments Empty Re: Suspicion vers Guppy sans symptômes hors mis excréments

Mer 15 Mar 2017 - 11:53
Merci pour la réponse.
Jusqu'à présent les changements d'eau étaient fait correctement et mes test journaliers étaient tous nickel je ne comprends pas ce qui peut expliquer cette montée de nitrites. Un deuxième pic de nitrite étant donné que mon bac est encore jeune ? Les morts des poissons ont eu lieu avant le pic de nitrite ce n'est donc pas ca qui a causé leur mort...

Je fais mes changements d'eau avec de l'eau du robinet depuis toujours, je l'ai testé à la sortie du robinet, tout de suite et après 24h de "repos", elle est bonne et mes changements d'eau se sont toujours très bien passés jusqu'à présent et n'ont jamais fragilisé ni bougé l'équilibre de mon bac.
D'habitude je la laisse reposer 24h mais hier après le pic de nitrites/nitrates et le changement de 50% de l'eau, par contre c'était direct à la sortie de robinet mais j'ai choisi le "moins pire"...

D'après vous, quel est la cause de la mort du guppy et du cory panda ? Est ce la même pour les 2 ?
Dois je isolé dès maintenant le guppy dont le dos me semble s'arquer ?
Et quelle est la cause de ma montée de nitrites et nitrates si brutale ?

Merci beaucoup !
Contenu sponsorisé

Suspicion vers Guppy sans symptômes hors mis excréments Empty Re: Suspicion vers Guppy sans symptômes hors mis excréments

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum