-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

poisson - tas de points blancs sur poisson rouge Empty tas de points blancs sur poisson rouge

Ven 10 Mar 2017 - 11:43
coucou

L'aide n'est pas pour moi, mais pour une autre personne, car j'hésite sur plusieurs choix :

http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=5&sujet=13640

Diagnostique :
- Un tas de petits points disparates en profondeur dans la nageoire caudale.
- Couleur blanc, voir blanc opaque......sur des nageoires blanches....
- De forme plus ou moins circulaire. Pas de relief externe
- Début incertain sur la nageoire dorsale.

poisson - tas de points blancs sur poisson rouge 648074Sanstitre2

Ces points blancs ne sont pas en dehors ou sur la nageoire, mais dans !
C'est à partir de là que j'hésite sérieusement.
Si c'est un stade précoce fongique ou vers/parasite, cela pourrait s'expliquer. Puis s'externaliserait ensuite.
Si ce n'est pas précoce, et que cela ne s'externalise pas, alors c'est un totalement interne au poisson. Et là, il y a au moins 4 possibilités : carence, vers/parasite, problème sanguin, kystes

J'ai fouillé un peu dans la littérature scientifique : https://scholar.google.fr/
On trouve plus ou moins quels rares cas de canaux sanguin enkystés qui peuvent être la résultantes d'une intoxication d'un produit mal évacué par l'organisme. Je sais, ce sont des cas rare en aquariophiles, mais je note quand même son existence. En gros, quand un PR absorbe des produits toxiques, il l'évacue par les reins (les sels). Sauf que dans le cas des nageoires, il y a des micro-canaux sanguin tres tres tres tres petits. Donc si la molécule est un chouilla grosse, elle peut se bloquer dans les micro-canaux sanguins des nageoires, tout en étant évacuer du reste du corps. D’où la résultante d'un état enkystées des nageoires. Puis, les nageoires étant mal irrigués ou bloquées par ces kystes, les nageoires pourrissent ou se nécrosent.

C'est cette apparence d'interne, qui est troublant et interrogatrice.
Je l’exclu rien, même le plus atypique ou biscornu.

Bref, vous comprenez mon interrogation, car il y a plusieurs grandes familles de problèmes possibles, dans cette histoire, et tous, c'est des médicaments différents. On va éviter la tambouille à 4 médocs, hein !  :##15:

Je partirais bien, sur ne rien faire pendant quelques jours, pour savoir si cela s'externalise ou pas. Permettant d’emblée d'éliminer certaines maladies. Mais c'est risqué, et cela ne me plait pas trop.

Comment voyez vous les choses ?
Merci de votre aide.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

poisson - tas de points blancs sur poisson rouge Empty tas de point blanc sur poisson rouge

Mar 14 Mar 2017 - 12:28
ci c est a l intérieur je ne cé pas , esseille peut ètre un désinfectant général (sera omnipur ou autre) :##23:
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

poisson - tas de points blancs sur poisson rouge Empty tas de pouin blancs sur poisson rouge

Mar 14 Mar 2017 - 12:34
c est peut ètre des métacercaires,a t il d autres simptomes (poisson qui se frottent ,inflammations sous les écailles,amaigrissement).
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

poisson - tas de points blancs sur poisson rouge Empty Re: tas de points blancs sur poisson rouge

Mar 14 Mar 2017 - 13:31
Oui, pas mal de personnes sèchent sur cette maladie : point blanc à intérieur des nageoires.

C'est surement quelque chose d'atypique, ou à un stade précoce.

A ce stade, comme rien n'est tout à fait clair, j'ai conseillé :
API Fish Bacter Stop
Médicament, qui n'en est pas tout à fait un. C'est à base Melaleuca cajeputi (arbre à thé) qui est proche de certains effet de la feuille de Cattapa. C'est à dire, que c'est plus proche de la phytothérapie, que du vrai médoc lourd.

JBL Atvitol
Un petit coup de boost de vitamines, ne peut que lui faire du bien, sans aucun effets néfastes.

Donc que du traitement hyper léger, en attendant d'en savoir plus (ou de l'évolution de la maladie)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

poisson - tas de points blancs sur poisson rouge Empty tas de point blanc sur poisson rouge

Mar 14 Mar 2017 - 14:33
d acorde avec horlack
Contenu sponsorisé

poisson - tas de points blancs sur poisson rouge Empty Re: tas de points blancs sur poisson rouge

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum