-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR ! Empty Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR !

Lun 13 Mar 2017 - 21:45
Bonsoir ! 

Je voudrais vous présenter mes Desmopuntius pentazona.

Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR ! Img_2911

Je maintiens ces petits poissons depuis peu, et c'est un coup de coeur ! 
Je cherchais un groupe de petits poissons pour introduire dans mon 200L (cf ma signature), et je suis tombé sur un arrivage exceptionnel de cette espèce dans une animalerie pas loin de chez moi. 

Ils m'ont plu, j'en ai pris 10. L'un d'entre eux n'a pas survécu à l'acclimatation, mais les 9 autres se plaisent fort bien dans leur bac, et c'est un régal pour les yeux ! Je souhaitais donc partager avec vous cette expérience, parce que ce sont des poissons très sympas qu'on rencontre peu je trouve.

En gros, ce sont de petits poissons de banc originaires du Sud Est de l'Asie, proches cousins des célèbres barbus de Sumatra, Desmopuntius tetrazona. Cependant, ils sont plus petits, et beaucoup plus sociables. Il cohabitent chez moi avec des gouramis, Trichopodus leerii et Trichogaster chuna, et tout se passe pour le mieux, ils les ignorent totalement. 

Leur comportement est très divertissant : ils alternent les phases paisibles et les poursuites endiablées. En temps normal, ils peuvent être tranquilles pendant plusieurs instants, et tout à coup, une course poursuite débute. Quand tout va bien, le groupe est éparpillé dans le bac, et les mâles s'affrontent à 2 ou 3, en se poursuivant inlassablement l'un l'autre, ou en déployant leurs nageoires pour s'impressionner. 

Les femelles sont souvent les proies de poursuites, et une seule peut se retrouver avec 3 mâles collés au train qui ne la lâchent pas pendant plusieurs minutes. 

Ces poissons sont très amusants à regarder, et les poursuites sont vraiment vives, fréquentes, et en même temps inoffensives. Si un danger les guette, ils se rassemblent tous en banc serré et la cohésion est alors digne de celle d'une légion romaine. 

Leur vivacité et leur rapidité sont vraiment impressionnantes ! 2 mâles qui se disputent sont très amusants à regarder : le mâle A poursuite le mâle B sur 10 cm, puis B fait volte face et poursuit à son tour A sur 12 cm, puis A se retourne et c'est de nouveau lui qui pourchasse B, et ainsi de suite pendant de longues minutes ! 

Je pense à augmenter un peu le groupe si j'en retrouve, mais pour l'instant je me régale, je les observe souvent, et le plaisir est toujours au rendez-vous ! 


Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR ! Img_2913

Ici une femelle, plus terne et plus grande que le mâle. Plus paisible aussi.

Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR ! Img_3010

Un mâle, arborant une très belle teinte rougeâtre, au comportement vif. 

Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR ! Img_2910

Deux mâles qui paradent, nageoires déployées.

Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR ! Img_2914

Une femelle (à gauche) qui rencontre un de ses prétendants (à droite) au milieu des broussailles.

Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR ! Img_2810

Une phase de repos pour ce jeune homme, entre deux chamailleries. 

Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR ! Img_2912

Monsieur poursuit madame et essaie de la retrancher vers un coin plus intime, à l'abri des regards et des autres prétendants...  Twisted Evil

Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR ! Img_2915

Le banc tranquille derrière les Hygrophila. 

Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR ! Img_3110

Et enfin 3 messieurs qui se disputent les faveurs d'une femelle, qui essaie, elle, de les distancer !

J'espère que ce petit reportage vous a plu, et surtout qu'on verra plus souvent ces poissons dans nos bacs, parce que franchement, ils le méritent, et ils offrent à leur hôte plaisir et satisfaction !

Bonne soirée ! Smile
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR ! Empty Re: Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR !

Mar 14 Mar 2017 - 8:07
Très jolis, un groupe de combien d'individus est le mieux pour eux ?

Peux tu nous donner les caract de ton eau, sur les sites ça va de :
pH de 3,2 à 5,8
pH de 5.0 à 7.0, 6.0 pour la reproduction
pH : 5.0 - 6.0


Trop vifs pour les corys je suppose :##27:
marco 33
marco 33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : valeyrac en gironde
Emploi : Chauffeur porte engin
Date d'inscription : 18/12/2016

Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR ! Empty Re: Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR !

Mar 14 Mar 2017 - 17:59
bonsoir ,
ils sont sympas c'est petit poisson et les malles ont de jolie couleur.

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR ! Empty Re: Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR !

Mar 14 Mar 2017 - 19:32
Salut,

Jolie présentation, je vais suivre ce post, car j'aime bien les "barbus"...
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR ! Empty Re: Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR !

Mar 14 Mar 2017 - 20:27
Merci pour les compliments !

Phioiseau a écrit:Très jolis, un groupe de combien d'individus est le mieux pour eux ?

Peux tu nous donner les caract de ton eau, sur les sites ça va de :
pH de 3,2 à 5,8
pH de 5.0 à 7.0, 6.0 pour la reproduction
pH : 5.0 - 6.0


Trop vifs pour les corys je suppose :##27:

J'observe un comportement très intéressant avec une dizaine de poissons, et en théorie, plus ils sont nombreux, mieux ce sera. 

Chez moi, l'eau est neutre et ni douce ni dure : pH à 7, GH vers 8°d et KH vers 5°d. 

Ils sont vifs, c'est vrai, mais en même temps ils ne s'intéressent ni aux crevettes, ni autres poissons. Dans tous les cas, ils ne sont pas originaires du même biotope que les corys, donc bon...

_________________
Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR ! Captur13
Contenu sponsorisé

Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR ! Empty Re: Desmopuntius pentazona : COUP DE COEUR !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum