-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Voile blanc avec bestioles minuscules Empty Voile blanc avec bestioles minuscules

Mar 14 Mar 2017 - 15:40
Bonjour, je vous résume le problème, il s'agit d'un 30l, sans filtre, rempli de volvic, mis en eau 13 février, t° au niveau de la sonde 25.2°.
Paras d'hier :
GH 4 / pH 6.5 / KH 3 / NO2 <0.3, je n'ai pas de test NO3.

Il y a un voile blanc au fond du bac, sur le devant et le côté droit (là où il y a le moins de plantes), à l'intérieur de cette "eau blanche" je peux voir des bestioles microscopiques se déplacer. Lorsque je mélange les bestioles reviennent rapidement dans le voile.
Le betta plonge dans le voile comme s'il n'existait pas.

Après des heures et des heures de lecture je pense à une explosion bactérienne, si c'est bien le cas que dois-je faire ? Des changements d'eau importants, mettre un filtre avec charbon quelques temps ?

En vous remerciant de vos futures réponses, je suis un peu inquiète :##22:

Voile blanc avec bestioles minuscules 357271P1080591

Voile blanc avec bestioles minuscules 868744P1080592
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Voile blanc avec bestioles minuscules Empty Re: Voile blanc avec bestioles minuscules

Mer 15 Mar 2017 - 16:43
Pour tenter de résoudre le problème j'ai effectué un changement d'eau de 8l hier soir et 8l aujourd'hui. J'ai également mis en place un filtre avec un peu de charbon. Pas évident d'en placer dans le filtre dennerle fourni avec le bac, heureusement mon charbon est sous forme de petits grains.
Je vous tiens au courant.
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Voile blanc avec bestioles minuscules Empty Re: Voile blanc avec bestioles minuscules

Ven 17 Mar 2017 - 14:37
Filtre enlevé hier fin d'après midi, eau niquel !
Mais ce matin c'est revenu :##23: même si dans l'ensemble l'eau est bien plus claire.

Lors de mon 1er changement d'eau il y avait une forte odeur d'eau croupie, au 2ème non.

J'ai installé une anubia, en plein dans le "voile", elle s'est "vitrifiée" en 2 jours, je ne suis pas sûre qu'elle reparte...

Maintenant je pense à des bactéries qui ne se sont pas fixées dans le filtre (il n'y en a pas) et reste donc sur le substrat.
Je pensais donc ajouter des céramiques au fond du bac pour que ces bactéries (si c'est cela) puissent enfin s'installer.

Je me dis qu'en mettant un filtre de façon permanente ça résoudrait le problème mais je souhaiterai rester sans filtre, si c'est possible...

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un pourrait confirmer mon hypothèse sur des bactéries non logées ou me donner d'autres pistes ?

Photo de ce jour :

Voile blanc avec bestioles minuscules 338518P1080620
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Voile blanc avec bestioles minuscules Empty Re: Voile blanc avec bestioles minuscules

Lun 20 Mar 2017 - 14:17
Changement d'eau 8l avant hier, le voile s'est reconstitué mais moins épais, moins de particules à l'intérieur. Toujours une odeur d'eau croupie de l'eau siphonnée.

L'anubia est fichue, même le rhizome était mou... Je l'ai jetée.

J'ai acheté un aspirateur "nano" de dennerle, avec une pince pour ralentir le débit, c'est super, auparavant j'enlevais les 8l en 2 minutes et les plantes s'arrachaient, avec cet aspi j'ai 20 mns devant moi, je peux viser, rien ne s'arrache, que du bonheur ! :##05:

Je n'ai plus de céramiques, je vais en chercher cet aprèm.

Je ne sais toujours pas de quoi il s'agit, je pense changer 1.5l d'eau tous les jours jusqu'à disparition du phénomène.

Des idées sur la nature de ce voile ?
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Voile blanc avec bestioles minuscules Empty Re: Voile blanc avec bestioles minuscules

Mer 22 Mar 2017 - 9:19
Bon, j'ai remis le filtre lundi soir, j'ai ajouté des céramiques dans le sol, le voile a disparu.
Du coup je vais laisser le filtre débit minimum...
Contenu sponsorisé

Voile blanc avec bestioles minuscules Empty Re: Voile blanc avec bestioles minuscules

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum