-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty questions sur les ramirezi

Jeu 16 Mar 2017 - 18:16
Bonjour,

J'ai actuellement un bac de 90 litres utilisables pour les poissons. (96 litres en tout)
Plusieurs types de plantes faciles :
- Limnophilia heterophylla
- Echinodorus
- Vallisneria Americana
- Hygrophila Corymbosa Compacte
- Hygrophila Polysperma
- Anubia
- Mousse de java

Une racine taille 40 cm, 2 noix de coco, des pierres et gallets et le tout sur sable de loire

Il est peuplé de crevettes red cherry (10) et guppy (1 mâle et 3 femelles pleines).

GH: 9, KH: 5, NO2 : 0, et PH presque à 8 (je suis donc allée chercher aujourd'hui de la tourbe qui est en préparation dans un seau et que je vais introduire demain dans le filtre lors du nettoyage de l'aquarium).

J'avais l'intention de mettre 10 tétra néons noirs mais depuis que j'ai vu les ramirezi en animalerie j'ai un peu craqué dessus :##21:

Je me suis renseignée du coup mais il me manque des infos:

- certains mélangent guppy et ramirezi et d'autres absolument pas, qui a raison ?
- si ok pour l'ensemble, (il n'y aura pas d'autres poissons), est-ce que si je me plante dans le sexage et que j'ai deux mâles ou deux femelles ca craint ? :##25:
- Est-il possible d'avoir un mâle bleu électrique et une femelle gold par exemple ?
- J'ai peu de plantes au centre mais beaucoup contre les vitres de l'aquarium, avec au centre, deux pierres avec de la mousse de java, est-ce assez pour des ramirezi ? ou faut-il de la plante absolument partout ?
- Je nourris avec des paillettes, des pastilles de fond et des artémias congélés, faut-il autre chose pour les rami ?
- Vont-ils me manger TOUS les alevins guppy ? :##10:


Avez-vous d'autres conseils pour la maintenance ? Je débute et je sais que le rami a une maintenance difficile mais je n'arrive pas à comprendre en quoi c'est compliqué.. sur les articles que je trouve à chaque fois il est écrit : maintenance difficile, pas pour les débutants etc.. mais pq ? :##13:

Je précise qu'ils ne sont pas achetés et que tant que mes paramètres et surtout mon pH ne sont pas adaptés il n'y aura ni tétra ni rami.

Merci d'avoir pris le temps de me lire :##27:


tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty question sur les ramirezi

Jeu 16 Mar 2017 - 20:51
Salu,gupy et ramirezi c est pas les mème paramètre d eau et en plus il risque de toucher au crevettes .
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty question sur les ramirezi

Jeu 16 Mar 2017 - 20:54
Je pence que c est à cause de leur fragilité que les ramirezi sont compliquer.
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty Re: questions sur les ramirezi

Jeu 16 Mar 2017 - 21:06
Le truc c'est qu'on lit partout que les guppy s'adaptent à quasiment tous type de paramètres, que c'est des poissons faciles, pour débutants, peu exigeants..
Attention je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi et s'en moquer, mais qu'ils sont très adaptables. :##27:

J'ai réellement pris des guppy car je les adore et je ne prendrai pas de risques avec des rami mais je me posais des questions.

Si j'arrive à avoir un pH à 6,5 ; 7 et un GH à 7 ou 8 ça n'est pas faisable ?

Je ne souhaite pas faire de repro avec les rami. Mais si je devais en avoir je veux que tout se passe au mieux

Merci de ta réponse en tous cas :##06:

avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty Re: questions sur les ramirezi

Jeu 16 Mar 2017 - 21:07
A oui c'est vrai que je viens de te relire et je n'avais pas vu pour les crevettes, en effet ça craint un peu ça par contre :##23:
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty question sur les ramirezi

Jeu 16 Mar 2017 - 21:26
Le ph c est max entre 5,5 et 7 je pence pour le rami mais j ai peur que ton eau soi trop dure pour arriver à 6,5 ou 7 mais demande d autre conseille pour ètre sur. :##06:
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty Re: questions sur les ramirezi

Jeu 16 Mar 2017 - 23:37
Je vais tenter voir ce que cela donne avec de la tourbe déjà, je compte en mettre progressivement pour ne pas trop perturber mes guppys et crevettes. Déjà 150 gr pour voir et augmenter en fonction des résultats.

J'attends de voir si d'autres conseils avisés vont venir :##15:

Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty Re: questions sur les ramirezi

Ven 17 Mar 2017 - 0:18
Bonsoir,

Avant toute chose, il faudra baisser les paramètres de ton eau.

Ta tourbe sera inefficace sinon. Les ramirezi ne sont pas des poissons d'eau noire aussi il n'est pas nécessaire de mettre trop de tourbe.

Ton KH ainsi que ton GH sont largement trop haut, tu dois tabler entre 0 et grand max à 5 (pour les forme d'élevage) ton pH peut être fluctuant mais sans tomber dans les extrême le mieux et de rester dans une fourchette de 5,5 - 6,5 (7 grand max) la conductivité si tu l'as mesure dois être dans les alentours de 50 Us (voir 80-100 max).

Les guppy trouve leur place avec les M. ramirezi, tout simplement parce qu'ils vivent naturellement avec eux.

Ce sont les Micropoecilia que beaucoup de personnes confonde avec les P. reticulata qui sont demandeur d'une eau dure, voir pour certaines populations une eau saumâtre. Même si n trouve des populations de P. reticulata et P. wingei en eau dure à l'état sauvage... ces milieux, ne sont pas le leur d'origine, il s'agit d'introduction volontaire faite par l'homme (il existe plus de pop en eau douce acide qu'en eau dure). Ne pas oublier qu'il existe des population de P. reticulata et P. wingei dans les environs du Rio Negro

Par contre il faudra prendre des formes naturelles et non voilées. Les formes trafiqués peuvent très bien vivre avec aussi, mais il faudra les acclimater très progressivement. De toute manière ce sont les alevins qui résisteront réellement. Les adultes mourront assez vite, quelque soit l'eau utilisée. Il faudra sélectionner parmi les jeunes, ceux aux nageoires les plus courtes possibles.

Donc chercher des guppy (P. wingei, P. "Endler" ou P. reticulata (aux nageoires courtes) chez un éleveur les élevant dans une eau approprié (douce et acide) t'évitera des soucis.

Les Guppy sont en effet adaptables, mais comme je l'avais indiqué dans un autre post, ce sont des poissons qui supportent difficilement (même les formes sauvages) des changements brusques de températures ou de paramètres d'eau... Ils seront les premiers à montrer des signes de détresse (et mourront assez vite). C'est en fait leur capacité a ce reproduire vite et rapidement qui donne l'illusion de leur résistance. Donc c'est l'ensemble d'une population qui est résistante, mais pas l'individu.

Donc oui dans un aquarium biotope Guppy et Ramirezi vont bien ensemble.

Par contre les guppy à l'origine sont des poissons infatigable et surtout très très vif (rien a voir avec les guppy delta et tout le toutim) ils arrivent donc à éviter toute les attaques des Cichlides nains qui ne cherche pas plus a les poursuivre. Les formes voilés n'ont pas cette aptitude, du fait de leur longue caudale qui ne leur permet pas d'avoir une impulsion suffisante... La caudale partira assez vite en dentelle... surtout si tes Ramirezi se reproduise.

Si tu as des crevettes, tu peux oublier, sauf si tu prends les fameuses crevettes Amano (Caridina multidentata).

Si tu te plantes dans le sexage, il y aura de la tension, mais si ton bac est bien fourni en obstacles visuels, ça pourra passer... mais ces poissons stress vite, donc autant prendre un "couple"... mais il faut savoir qu'un 'couple' n'est pas moins calme et un mâle ou une femelle peut très bien mettre la raclé à l'autre. Ces poissons vivent en fait en groupe et ils ne sont pas fait pour vivre continuellement en couple... mais dans un aquarium de faible volume, tu ne peux pas faire autrement que de les maintenir de la façon "traditionnelle".

Donc oui il y ara de la tension entre deux mâles, mais tu auras la même avec un couple qui ne s'accorde pas... dans le deuxième cas ça pourra se tasser un peu lors des repros... dans le premier cas aussi, si les deux mâles arrivent à trouver un compromis (chacun son territoire) mais dans les deux cas, les individus doivent avoir la même force de caractère.

Pour les plantes, tu dois avoir des zones découvertes, et avoir un sable très fin. Par contre il faut impérativement aménager deux - trois zones pour que chaque rami trouve sa place. Donc séparer deux bosquets de plantes par une zone dégagé est bien, mais il faut prévoir aussi des branchages (racines) et tenter de faire une coupure nette que les rami prendront comme point de repère...

Le mieux serait de faire une photo.

Paillettes, niet pas pour les Rami et pas top pour les autres poissons.
Le mieux c'est nourriture vivantes ou congelé (daphnie, cyclops, artémia, larves de moustique noire et blanche) PAS DE VERS ROUGE !!!!! par contre !!!

sinon granulés type Tetra discus, Dennerle complete menu. quelques pastilles JBL fonctionne bien aussi.

Les Ramirezi sont indiqués, difficiles, car ils demandent des paramètres d'eau vers le doux et acide (donc utilisation d'eau osmosée) ils stress vite et sont souvent parasités (elevage, sauvage), voir atteins de virus (pour les sauvages). Ils sont souvent vendu trop vieux en magasin, car les gens aiment les gros poissons (donc ils plus de 1 an), les rami ont naturellement une vie brève (1,5 an à 2ans +-) :/ (et les gens ne comprennent pas pourquoi leur poisson meurt au bout de 6 mois).

Il faut prendre des individus jeunes (env 3-6 mois). pour bien profiter d'eux et surtout, les traiter d'office contre les parasites intestinaux (je peux te dire que je suis bien placé pour le savoir... surtout en ce moment).

Ils ne mangeront pas tout tes alevins de guppy, ils sont moins bons chasseur que les Apistos par exemple et ont une bouche plus petite...

Tu peux avoir les deux formes ensembles, vu que c'est la même espèce (gold et electric blue) mais le mieux est de t'orienter vers un éleveur sérieux dans ta région qui fait du Rami de bonne qualité, non bidouillé. Ceci dit et c'est très rare de lire ce que je vais écrire sur ce post : Il est étonnant de voir que ces deux formes sont plus résistantes que les formes "crados" des pseudo-formes "naturelle" qui sont vraiment pour certaines très moches.

Je n'en ai jamais eu, mais j'ai eu quelques retours sur ses formes, qui m'ont étonné... comme quoi... mais le mieux reste une belle forme naturelle Wink
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty question sur les ramirezi

Ven 17 Mar 2017 - 10:25
La je suis tout a fait daccore
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty Re: questions sur les ramirezi

Ven 17 Mar 2017 - 12:02
MERCI beaucoup pour cette réponse ultra précise, ça va beaucoup m'aider !! Je vais étudier tout ça de très près !

J'ai des problèmes avec mon téléphone donc pour la photo malheureusement ça va être compliqué ! J'vais voir si possible sinon...
Mais je pense qu'il faut que je plante un peu plus quand même.

Je vais travailler mes paramètre et voir si je peux couper à la volvic ou ce genre de chose, parce que je ne me vois pas installer un osmoseur..
J'adore les Rami mais ca m'embête vraiment pour mes crevettes et pas la place pour un 20l dc à mon avis c'est ce qui va être rédhibitoire.. Pareil à réfléchir longuement.

Mes guppy pourraient allés je pense car ils n'ont pas de queue ultra voilée, ça fait comme un petit carré pas très étoffé.
Et pour l'alimentation je vais terminer ma boite de paillette et passer aux granulés dans ce cas.

Merci en tout cas:##17:
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty Re: questions sur les ramirezi

Ven 17 Mar 2017 - 13:55
ramirezi - questions sur les ramirezi Aqua10

J'essai de montrer une photo de mon agencement, première fois que je poste une photo j'espère que ça va fonctionner :##15:
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty Re: questions sur les ramirezi

Ven 17 Mar 2017 - 14:28
En intéressant aux apisto, un couple ou trio d'apisto borelii pourraient aller je pense, à condition de revoir mon agencement et mes paramètres, mais apparemment moins fragiles que le ramirezi.

Mais bon la c'est un autre sujet du coup
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty question sur les ramirezi

Ven 17 Mar 2017 - 21:14
Il est super beau ton bac thumright
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty Re: questions sur les ramirezi

Ven 17 Mar 2017 - 22:25
Merci beaucoup tetra29 ! :##06:

Alors pour les petites nouvelles, j'ai bien mis de la tourbe aujourd'hui, tormec activ de chez JBL et mes paramètres ont déjà bougé.

KH: 4
GH: 6
pH: 7,5

Donc je vais reprendre les paramètres demain et rajouter 100gr de tourbe si besoin.

Du coup pour les rami j'espère que ça va le faire.

Je pense aller acheter quelques feuilles de catappa et quelques plantes bosquets pour faire des séparations.
Surement des petites cachettes pour mes crevettes également, qu'elles en aient un maximum, j'ai vu que des personnes possédant rami et crevettes arrivaient à maintenir les deux avec des cachettes pour tout le monde..

Si vraiment je galère trop avec les paramètres je vote pour des borellii (trio ou couple je ne sais pas, je me renseigne).

N'hésitez pas à m'aiguiller, je ne fais que des essais et des suppositions.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty Re: questions sur les ramirezi

Ven 17 Mar 2017 - 22:51
JU'JU' a écrit:MERCI beaucoup pour cette réponse ultra précise, ça va beaucoup m'aider !! Je vais étudier tout ça de très près !

J'ai des problèmes avec mon téléphone donc pour la photo malheureusement ça va être compliqué ! J'vais voir si possible sinon...
Mais je pense qu'il faut que je plante un peu plus quand même.

Je vais travailler mes paramètre et voir si je peux couper à la volvic ou ce genre de chose, parce que je ne me vois pas installer un osmoseur..
J'adore les Rami mais ca m'embête vraiment pour mes crevettes et pas la place pour un 20l dc à mon avis c'est ce qui va être rédhibitoire.. Pareil à réfléchir longuement.

Mes guppy pourraient allés je pense car ils n'ont pas de queue ultra voilée, ça fait comme un petit carré pas très étoffé.
Et pour l'alimentation je vais terminer ma boite de paillette et passer aux granulés dans ce cas.

Merci en tout cas:##17:  

JU'JU' a écrit:ramirezi - questions sur les ramirezi Aqua10

J'essai de montrer une photo de mon agencement, première fois que je poste une photo j'espère que ça va fonctionner :##15:

JU'JU' a écrit:En intéressant aux apisto, un couple ou trio d'apisto borelii pourraient aller je pense, à condition de revoir mon agencement et mes paramètres, mais apparemment moins fragiles que le ramirezi.

Mais bon la c'est un autre sujet du coup

Salut,

Autre sujet, peut être, mais c'est ton post, tu le fais donc évoluer comme tu l'entends Wink

Ton bac sur la photo est chouette, mais il manque tout de même quelques obstacles visuels, surtout sur la partie droite.

Par contre as tu testés tes pierres, pour savoir si elles étaient ou non calcaire ? (les deux au milieu ?).

Pour les Mikrogeophagus ramirezi, les noix de coco ne sont pas nécessaires, par contre si tu t'orientes vers les Apistogramma borellii elles seront plus qu'utiles, vu qu'elles risques de servir comme planque pour une éventuelle ponte.

Les A. borellii sont effectivement plus simple à vivre que M. ramirezi, mais eux aussi doivent être traités contre les vers parasites internes (et plus rarement externe) si tu les prends dans un endroit dont tu ne connais pas la provenance.

Les concernant même régime alimentaire que les M. ramirezi, c'est à dire il faut exclure, que dis-je... :##17: , bannir absolument, les vers rouge.

Leur durée de vie est également brèves comme tout les Apistos, mais ils ont une fourchette de longévité un peu plus longue 2-3 ans +- (voir de rare cas au delà).

Par contre en choisissant des A. borellii, il faut savoir que ton eau ne devra pas être chauffé trop fort (c'est un Apisto d'eau "fraiche") un 22-23°c leur est plus profitable qu'un +25°c ton eau pourra fluctuer légèrement vers le moins et légèrement vers le plus pour leur plus grand bonheur... cela ne nuira pas aux guppy (ceux que tu auras en tant qu'alevins).

Par contre même chanson avec eux toutes crevettes se verra en danger un moment ou un autre... les jeunes seront mangés en premier, car les petits invertébrés font partie de l'alimentation des cichlides, même les nains...

Dès qu'ils auront compris que ça se mange, ils les chasseront. (pour info les guppy chasseront aussi les jeunes crevettes).

Les comportement des A. borellii est différent des M. ramirezi, les deux espèces sont donc super intéressantes à observer, l'une et l'autre, le choix est difficile, car ce sont toute les deux de belles espèces.

A. borellii est cependant plus calme, lui aussi vit a l'état sauvage en petit groupe, mais dans ton aquarium un "couple" fera plus l'affaire.

Augmenter légèrement la plantation pour fournir des obstacles visuels ne sera pas un mal, car A. borellii aime la végétation plus que d'autres Apistos, c'est un poisson d'eau claire également, donc il ne servira à rien de trop jouer sur la tourbe (qui n'est pas nécessaire, tout comme les M. ramirezi).

Une bonne eau douce est largement préférable. Pas la peine de te ruiner avec de la Volvic, il y a mieux pour largement moins cher... l'eau de montagne de carrefour (source grand barbier, d'Auvergne par exemple et très bonne) et toutes eau convenant aux nourrissons.

Je te conseil la grand Barbier d'Auvergne de Carrefour, les bouteilles de 5 Litres sont inférieures en prix à 1 euro Wink et conviennent parfaitement pour M. ramirezi et A. borellii Wink


Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty Re: questions sur les ramirezi

Ven 17 Mar 2017 - 23:04
JU'JU' a écrit:Merci beaucoup tetra29 ! :##06:

Alors pour les petites nouvelles, j'ai bien mis de la tourbe aujourd'hui, tormec activ de chez JBL et mes paramètres ont déjà bougé.

KH: 4
GH: 6
pH: 7,5

Donc je vais reprendre les paramètres demain et rajouter 100gr de tourbe si besoin.

Du coup pour les rami j'espère que ça va le faire.

Je pense aller acheter quelques feuilles de catappa et quelques plantes bosquets pour faire des séparations.
Surement des petites cachettes pour mes crevettes également, qu'elles en aient un maximum, j'ai vu que des personnes possédant rami et crevettes arrivaient à maintenir les deux avec des cachettes pour tout le monde..

Si vraiment je galère trop avec les paramètres je vote pour des borellii (trio ou couple je ne sais pas, je me renseigne).

N'hésitez pas à m'aiguiller, je ne fais que des essais et des suppositions.

Pour les crevettes/ alevins de guppy tu auras plus de facilité de les maintenir avec M. ramirezi que A. borellii, la raison est toute simple. A. borellii à une gueule plus large, donc son ouverture est plus importante. M. ramirezi à une plus petite bouche...

M. ramirezi sera donc limité à des crevettes juvéniles de plus petite taille entrant dans sa bouche que A. borellii. Mais sans grosse mousse de java ou autre plantes super buissonnante pour protéger les jeunes crevettes, sera fatal à ta population d'invertébré à plus ou moins longue échéance.

Pas de trio dans ton bac avec les Apistos, tant que tu n'as pas plus d'expérience. De plus un trio ne se choisi pas, il est choisi par les partenaires, ça sous entends d'avoir un groupe de jeunes qui prennent leur marques.

Niveau paramètres, environnement  A. borellii et M. ramirezi demande les mêmes, seul la température change (+ haut Rami  + basse Borelii).

C'est après une question de choix personnel Wink

(message complétant celui d'au dessus, après que tu ai posté ton message alors que j'étais entrain de rédiger le mien Wink )
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty Re: questions sur les ramirezi

Ven 17 Mar 2017 - 23:22
Je me disais bien qu'il me manquait des obstacles si je voulais maintenir des apisto ou des rami. Du coup avec toutes ces infos mon coeur balance, après si je veux donner le max de chance à mes crevettes je resterai sur mon premier choix qui est celui des rami.

Merci pour l'idée de l'eau de chez carrefour, je vais fouiller autour de chez moi pour en trouver un car le prix est carrément pas cher !
La tourbe ne devait servir qu'a baisser mon pH, J'avais peur du rendu mais au final c'est pas mal du tout ! après je n'en ai pas mis bcp donc c'est moins flagrant.

Je voulais également te demander quel traitement tu utilises contre les parasites ? Inoffensif pour les guppy ? Comment ça marche ?:##07:

Bon je vais avoir du boulot demain pour ré-aménager tout ça mais je suis très contente de tes conseils, c'est vraiment sympa.

Et un couple c'est ok, que ce soit l'un ou l'autre c'est noté !

J'essayerai de remettre une photo le tout une fois terminé pour voir si c'est mieux.Wink



tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty question sur les ramirezi

Sam 18 Mar 2017 - 14:31
Vivent la photo (c est vrais que sa manque un peu de plantes) :##06: écoute bien les autre il connaisse mieux les ciclidé que moi :##05:
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty Re: questions sur les ramirezi

Dim 19 Mar 2017 - 9:32
ramirezi - questions sur les ramirezi Photo_11

Oui tetra29, je prends bien note de tout, j'étais très impatiente au début mais là ça y est j'ai envie de prendre bien mon temps. Je crois que c'est parce-que le plus gros est fait. :##27:

Donc voilà j'ai un peu ré-aménagé, j'ai déplanté les plantes du fond à droite pour faire une zone un peu plus compacte, rajouter deux plants de cryptocoryne wendtii à la place et quelques plants devant à qui vont jusqu'à entourer la roche.
Plus qu'à attendre que ça pousse.

Ensuite j'ai fais un changement d'eau et rajouté 9 litres d'eau minérale naturelle et un changement de 50% de tourbe et les résultats sont encourageants :##05:
Ce matin j'ai un KH à 3, un GH à 7 et un pH à 7,2.. Donc ça baisse tranquillement, j'en rajouterai plus au prochain changement d'eau semaine prochaine.

Quand au choix entre les deux j'hésite tjrs, un jour l'un et un jour l'autre en fonction des conditions de vie, je me dis que l'A.Borellii pour commencer et peut-être plus abordable pour le débutant dc à voir toujours. Par contre, dans l'animalerie la plus proche de chez moi il y a trois aquariums pleins de ramirezi et 0 apisto, après je sais qu'il y en a une un peu plus loin qui ont un beau rayon aquario, j'irai faire un tour. Car dans ma région, le bon coin est ultra vide..

Je pense être sur la bonne voie, je vais continuer jusqu'à atteindre les paramètres d'eau requis et merci pour vos conseils  :##06:" />
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty Re: questions sur les ramirezi

Dim 19 Mar 2017 - 16:33
Bon Ok petit problème..

Je viens à l'instant de retester mon eau du bac

KH : 3
GH: 6

et pH qui remonte à 7,5..

J'ai un filtre externe avec 180 gr de tourbe dedans, et niveau place je ne peux en mettre plus, et puis mon eau est déjà bien jaune et je ne voudrais pas plus.
Je ne me sens pas du tout de jouer avec le CO2, j'en ajoute uniquement ce qu'il faut en liquide pour mes plantes et tout se passe bien comme ça pour moi qui débute.

Ca craint pour l'apisto borellii ou le ramirezi si j'ai une eau bien douce mais un pH basique ?
Dois-je tirer un trait ?, :##18:
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty question sur les ramirezi

Dim 19 Mar 2017 - 16:47
désoler mais je pence qu il sont trop au tes paramètres ,le co2 pour baisser le ph c est risquer ,ne change pas tout la tourbe d un cous car les bonnes bactéries prendrait trop de temps pour la re-coloniser :##06:
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty Re: questions sur les ramirezi

Dim 19 Mar 2017 - 17:02
Encore, le KH et GH peuvent baisser vu que je compte remettre de l'eau en bouteille au prochain changement, ca marche pas mal, mais le pH.. la je sais pas trop :##13:

Bon j'attends de voir et sinon je choisirai d'autres poissons, mais j'avoue je suis un peu déçue.:##23:

Bon faut bien apprendre en même temps ! :##05:
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty question sur les ramirezi

Dim 19 Mar 2017 - 17:40
si tu fais un mélange eau du robinet et eau minérale (bouteille) fais bien attention de mètre toujours les mème dose(d eau) à chaque changement d eau ,sinon si tu prand des autres poipoi
tu pance a quelle espèce
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty question sur les ramirezi

Dim 19 Mar 2017 - 17:44
Fait aussi tes test ph,kh,gh,... a la mème heure car le ph fluctue un peu entre la nuit et le jour
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty Re: questions sur les ramirezi

Dim 19 Mar 2017 - 17:56
Ok pour les changements d'eau, de toute manière j'avais déjà mon mélange en tête, après faut que je le test et si ca correspond je changerai plus.

Aucunes idées pour les autres poissons, j'étais vraiment sur les apisto ou M.ramirezi mais faut que je fasse des recherches du coup et que je guette plusieurs fiches d'autres poissons en secours.
Même si j'avoue, j'ai fais un bilan des paramètres affichés sur les 4 fiches du borellii sur fishpedia, aquaportail, aquachange, et aquabase et malgré tout le pH pourrait aller.. Même étape avec ramirezi mais la ça correspond bcp moins..

J'attends de voir si d'autres personnes vont se faire garde fou ou si je tente..

De toute manière ce ne sera pas avant une bonne semaine que je refasse un changement d'eau avec les tests.



Contenu sponsorisé

ramirezi - questions sur les ramirezi Empty Re: questions sur les ramirezi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum