Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty question sur les ramirezi

Dim 19 Mar 2017 - 20:04
peut ètre les borellii mais ne dépase pas 7,5 ph (je pence)
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty question sur les ramirezi

Dim 19 Mar 2017 - 20:09
et finalement il y aura quoi en tout comme espèces d animaux , rajoute un peu des cachettes et peut-ètre un peux de plantes :##06:
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty Re: questions sur les ramirezi

Dim 19 Mar 2017 - 20:37
Deux anentomes helena
1 harem de guppy
1 une autre espèce mais je ne sais pas encore laquelle je vais voir.

Faut que je retravaille mes cachettes :##27:
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty question sur les ramirezi

Dim 19 Mar 2017 - 22:13
oui je pence qu il manque un peu de cachettes , sinon ce sera une belle population :##06:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty Re: questions sur les ramirezi

Mar 21 Mar 2017 - 23:02
Salut,

Je n'ai pas répondu de suite,

Ton eau au niveau du GH et du KH peuvent aller pour des A. borellii d'élevage et du M. ramirezi d'élevage.

Ton changement d'eau n'aura pas de répercution sur ton pH, mais sur ton GH et KH ainsi que la conductivité.

Je pense que la cause principale de la remonté de ton pH, réside dans ton dégazage de Co2. Le rejet de ta pompe semble brasser la surface.

Le mieux serait de tenter de moins remuer la surface avec le rejet de ta pompe, mais en laissant tout de même un (léger) mouvement d'eau.

Tes poissons ne vont pas être mal au point si ils ont 7 ou 7,5 de pH, ce n'est pas le critère le plus important (mais il est préférable tout de même de pouvoir le descendre de temps à autre à 6,5) et ils encaissent des pH identiques lors des montées d'eau dans le milieu naturel.

La preuve en est que j'ai des fois des reproductions de poissons acidophile (Apistos) dans une eau neutre ou a 6,8 (au lieu de 4,5 - 5,6) MAIS (point important) a la conductivité très basse (-20Us) et au GH et KH de 0 (non mesurables).

J'avais exprès remonté le pH pour éviter des repros, mais j'ai bien vite vu que ça ne marchais pas en jouant uniquement sur le pH.

Donc pour le moment ton Ph est un faux problème, juste surveille ton KH GH et conductivité si tu peux...

Par contre ils supporteraient moins une monté du GH ou du KH et ils feront vraiment la trogne si la conductivité monte de trop.

Ton pH va descendre naturellement au fil du temps (respiration des poissons entre autre, et non brassage de la surface de l'eau). Tes plantes bouffent le co2 en journée aussi. La nuit elles en rejettent (je t'ai mis le test à effectuer durant une bonne semaine voir (*))

Ce sont surtout tes pierres qui me semble calcaire et qui pourraient à la longue augmenter tes paramètres cruciaux (dureté de l'eau). Pense a les tester...

Je te conseil juste après le test des pierres, de bien vérifier tes divers paramètres (durant une bonne semaine le matin avant éclairage et le soir avant extinction de l'éclairage) après réorientation (plus vers le bas, sans trop de brassage de surface) de la canne de rejet de ton filtre.

TEST (*) N'hésite pas à mettre tes mesures de pH après réorientation de la canne de rejet (matin avant allumage des néons =  ) pH (soir avant extinction des lumières = )

On verra ce qu'il en sortira, logiquement tu verras ton pH plus bas le matin et remonter en cours de journée, ces deux mesures nous donnera la fourchette.

Et le GH et KH : voir si il n'y a pas une remonté de celui-ci via un objet calcaire (ce n'est pas en rapport avec le pH, mais plus en rapport avec tes pierres qui me semble calcaire à première vu....).
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty Re: questions sur les ramirezi

Mer 22 Mar 2017 - 7:22
Ok je vais tester mes pierres tout à l'heure, après le GH et KH ne remontent pas tant que ça, ils restent fixent mais c'est mon pH qui a tendance à bouger. Mais comme tu dis si il est différent entre la matin et le soir, ceci explique cela.

J'ai refait un changement d'eau hier soir avec de l'eau en bouteille, et j'ai préparé de la nouvelle tourbe à tremper, je comptais la changer aujourd'hui aussi. Mon eau est légèrement brassée au dessus donc je vais réorienter mes buses comme tu dis, moins vers la surface.

Faut que je me renseigne sur la conductivité car ça ne me parle pas trop et rien pour la mesurer.

J'vais regarder tout ça de plus près alors.

Merci

avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty Re: questions sur les ramirezi

Mer 22 Mar 2017 - 7:23
A oui et je repense,

Tu traite avec quoi tes poissons contre les vers ?
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty Re: questions sur les ramirezi

Jeu 23 Mar 2017 - 23:21
JU'JU' a écrit:A oui et je repense,

Tu traite avec quoi tes poissons contre les vers ?

Salut,

Effectivement j'ai oublié de répondre à ta question.

CAPIZOL (vétérinaire) a raison de 1 ml pour 10-15 litres (perso 1/10 litres) d'eau tu laisses agir 3-7 jours (moi 7 jours).

Puis changement d'eau (non obligatoire) de 20-50 % du bac

Par contre pas de filtration charbon.

Puis refaire le traitement 3 semaines plus tard.

Tu peux entre temps ajouter du CAPIZOL, durant le traitement pour augmenter la dose.

Par exemple tu traites a 1 ml/10 litres le premier jour, mais tu vois que ça ne donne pas de résultat satisfaisant, rien ne t'empêche de mettre le deuxième jour 2-3 ml de plus.
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty Re: questions sur les ramirezi

Ven 24 Mar 2017 - 18:38
Je te remercie encore de tous tes bons conseils,
mes paramètres ont bien baissé, GH : 5, KH 3, pH : 7
Les pierres ne sont pas calcaires : ouf :##25:
Depuis la mise en place de la tourbe, mes plantes ont poussé tout d'un coup ! Incroyable

Et ce matin j'ai pu aller chercher mon couple, (je l'espère mais je pense avoir bien choisi), de ramirezi. Les apisto borelli me semblaient bcp trop jeunes et minuscules, à peine 2 cm..

Les rami sont petits aussi car jeunes mais je pense avoir pu déterminer les sexes.
Je vais dès demain commencer le traitement que tu me conseilles.

L’adaptation se passe plutôt bien, ils ont fait le tour de l'aquarium, tout le monde étaient bien stressé pendant une heure (rami planqués d'un côté et guppy les 4 ensembles à l'autre bout du bac). Mais à cette heure si tout va bien, les rami se suivent comme leur ombre mais sont bcp bc moins timides :##27:

Je les ai depuis 9h ce matin.

MERCI de m'avoir appris autant de choses ! :##24:

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 <a href=ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Couple12" />

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 <a href=ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Femell14" />
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty Re: questions sur les ramirezi

Ven 24 Mar 2017 - 23:43
De rien Wink

C'est effectivement un couple. (je ne suis pas fan des formes trafiqués, mais je suis quand même curieux de voir ce que ce couple pourra bien sortir comme alevins...)

La femelle étant gold et prête à pondre d'ailleurs (son oviducte étant très légèrement sorti et la forme rondelette de la femelle désigne qu'elle n'a pas pondu dans le bac de vente, mais qu'elle été prête), le mâle étant de forme voile.

(Le mâle voilé n'a pas de soucis de déplacement ? sa vélocité est-elle impacté, en comparaison à la femelle ?)

Je pense que d'ici 5-6 jours max tu devrais avoir une ponte... on verra Wink



A au fait. Un détail important, pour le traitement...

Il me semblait l'avoir pourtant écris... mais non...

Il est impératif durant tout le traitement de bien aérer l'aquarium. Pour cela il faudra réorienter les sorties d'eau de ta pompe vers la surface de l'eau, et de fortement l'agiter.


Tes valeurs pH vont augmenter, mais ce n'est pas grave, il est PRIMORDIAL de ne pas te focaliser sur ton pH durant ton traitement (sauf GH et KH température et conductivité). Le plus important est l'apport d'oxygène durant le traitement...

Donc il faut que ça éclabousse en surface, que ça fasse du bruit mais ça doit s'aérer :##06:

Ton GH (si tu peux atteindre le 3) et ton KH (bon, mais tu peux encore le baisser) doivent encore baisser d'un poil, via de l'eau douce.

A la fin du traitement, réorientation des sortie d'eau vers le bas. (léger mouvement de surface). A chaque traitement (n'importe lequel) pense toujours à aérer ton aquarium.
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty Re: questions sur les ramirezi

Sam 25 Mar 2017 - 20:33
Ok je vais faire tout ça pour le traitement.;

Le mâle se déplace plus lentement c'est vrai par rapport à la femelle qui est très agitée et chasse bcp les guppy, elle semble plus active et moins peureuse.

Le mâle va bien tout de même et se promène dans le bac.
On verra le résultat :##05:, si tout se passe bien et que je peux voir les alevins, je prendrai une photo pour te montrer.

Ce qui m'embête c'est que mon sable de loire s'encrasse vite, j'ai pleins de petites boules d'algues brunes aux pieds des plantes. J'ai un siphon mais si je le mets trop près du sable, le sable se fait aspirer et j'en perds bcp, donc j'y vais à l'aiguille à tricoter pour remuer le tout pendant le siphonnage.

J'espère ne pas déranger tout le monde lors du prochain nettoyage et changement d'eau qui à lieu mardi car j'ai une femelle guppy juste énorme qui devrait pondre et si tu me dis que la rami ne pas pas tarder non plus, je ne voudrais faire stresser personne.
On verra.. je ferai moins que d'habitude. :##22:


tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty question sur les ramirezi

Mar 28 Mar 2017 - 17:28
Ils sont super beau ( mème si je préfaire les forme un peu plus naturelle) :##06:
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty Re: questions sur les ramirezi

Mar 28 Mar 2017 - 18:21
Merci tetra29 :##05: ,

Ba c'est à dire qu'en animalerie tu as bcp de forme trafiquées c'est vrai, mais après je les trouve sympa comme tout..
Et puis je n'ai jamais fais de repro de ma vie et ce n'est pas un objectif à tout prix, donc les puristes n'ont pas à s'inquiéter :##06:

tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty question sur les ramirezi

Mar 28 Mar 2017 - 19:48
Sur les rami sa vas encore mais par exemple certaine forme de poisson rouge , certaine forme de betta ou de platy ,... et autre c est grave car sa les anpèche de nager correctement , il sont plus fragiles ,... tant que se reste correcte pour l animal sa vas . le reste c est une question de gou . :##06:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty Re: questions sur les ramirezi

Mer 29 Mar 2017 - 0:03
JU'JU' a écrit:Ok je vais faire tout ça pour le traitement.;

Le mâle se déplace plus lentement c'est vrai par rapport à la femelle qui est très agitée et chasse bcp les guppy, elle semble plus active et moins peureuse.

Le mâle va bien tout de même et se promène dans le bac.
On verra le résultat  :##05:, si tout se passe bien et que je peux voir les alevins, je prendrai une photo pour te montrer.

Ce qui m'embête c'est que mon sable de loire s'encrasse vite, j'ai pleins de petites boules d'algues brunes aux pieds des plantes. J'ai un siphon mais si je le mets trop près du sable, le sable se fait aspirer et j'en perds bcp, donc j'y vais à l'aiguille à tricoter pour remuer le tout pendant le siphonnage.

J'espère ne pas déranger tout le monde lors du prochain nettoyage et changement d'eau qui à lieu mardi car j'ai une femelle guppy juste énorme qui devrait pondre et si tu me dis que la rami ne pas pas tarder non plus, je ne voudrais faire stresser personne.
On verra.. je ferai moins que d'habitude. :##22:



Salut,

Pour l'entretien, tu n'as pas à t'inquiéter, tu peux changer la même quantité d'eau, sans soucis. Au pire si tu as une crainte au niveau température, rien ne t'empêche de chauffer ton eau via une résistance chauffante (chauffage) dans un seau ou un gros contenant de qualité alimentaire.

Si il y a une ponte, il faudra juste éviter de plonger les mains dans le bac de façon sauvage :##06: voir même éviter de manipuler ton sol etc (ou d'éviter la zone de ponte en prévoyant large)... Mais les changements d'eau sont conseillés, surtout avec les M. ramirezi sauf dans le cas d'un bac sous peuplé, ou là tu peux te permettre de les réduire.

J'ai remarqué que tu semblait avoir pas mal d'algues verte sur tes différents décors, c'est peut être celle-ci qui se dégradent et qui se dépose sur ton sol ???

soucis d'éclairage, d'alimentation ??? Là je ne saurais t'aider dans ce domaine. J'ai parfois du mal à comprendre les algues et on va dire que l'on n'est pas particulièrement intime "elles" et moi :##06:

Pour la reproduction, si tu veux quand même la tenter, nous verrons ça, mais si celle-ci t'intéresse, tu peux déjà commencer à préparer le nécessaire à alevins...

Concernant les puristes des formes naturelles, je le suis moi même (comme indiqué plus haut), mais il faut parfois démarrer avec des formes trafiqués pour arriver par la suite à quelque chose de plus naturel. Mais même si je lutte fermement contre les formes bidouillés, je respect le choix de chacun et si tu veux tenter de reproduire tes formes commerciales, alors pourquoi pas.

J'ai un bac chez moi avec des M.ramirezi sauvages en compagnie de P. wingei, dont j'ai posté quelques photos (bon pour le moment il ne me reste qu'un individu, que j'ai réussi a sauver, suite à un soucis avec eux).

Les mâles des cichlides nains Sud Américain sont souvent plus "peureux" que les femelles, enfin quand je parle de cichlides nains Sud Américain, je devrais dire de certaines espèces.

Les Apistogramma, sont par exemple assez représentatif. Les mâles (vieux) son largement plus dur a s'acclimater que les femelles (vieilles ou jeunes), car ils stress largement plus (dans une grosse majorité de cas). Mais les jeunes mâles sont plus adaptables que les vieux...

Chez les M. ramirezi c'est un peu pareil, mais je trouve les mâles moins peureux que les Apistogramma, ils ont un caractère plus "identique" à la femelle.

J'attends les futurs photos avec impatience Wink





avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty Re: questions sur les ramirezi

Jeu 30 Mar 2017 - 19:49
Salut,

J'allais te répondre tout à l'heure mais je viens de rentrer et mon cher et tendre à dû donner un coup de main à ma femelle rami à rendre l'âme car la pauvre était au fond du bac, complètement de côté en train de respirer à fond très rapidement, elle était devenue toute blanche, on voyait même quelques vaisseaux de sang.. impossible de savoir ce qu'il s'est passé c'était insupportable à voir dc voila.. mes paramètres sont bons.. Le mâle lui va bien.

J'ai eu quelques alevins guppy pendant la nuit, je m'inquiétais aussi car les femelles devenaient vraiment très grosses et je n'avais aucuns signes de ponte imminente.

ça me fait un peu l'oeuf pour être polie, mais bon je vais voir par la suite. Elle avait l'air bien gaillarde pourtant.

Pour les algues en effet, bcp de choses ont changé dans mon bac depuis la mise en place de la tourbe, mes plantes ont poussé vraiment très rapidement, j'ai dû les recouper deux fois depuis alors qu'elles avaient stagné pendant un moment, mais du coup les algues sont revenues également.
Je ne fais rien de particulier dans le bac, je n'ai pas utilisé d'engrais ni de CO2 liquide depuis une bonne semaine.

Tu pensais à quoi quand tu disais préparer ce qu'il faut pour les alevins au cas ou ?


Je suis déçue.. :##23:
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty Re: questions sur les ramirezi

Ven 31 Mar 2017 - 23:01
Salut,

Je comprends ta déception :/ , j'ai moi aussi perdu pas mal de Rami sauvage dernièrement, du au fait que je n'ai pas traité de suite... par la suite ça à été trop tard pour 5 poissons sur 6. Le dernier ce porte bien.

Des vaisseaux sanguin apparents... pour les formes normales, ça pourrait être dû à un soucis, rapide changement de paramètres (température etc...) empoisonnement... les causes sont assez multiples.

Tu as fais l'acclimatation des poissons au goutte à goutte (bon) ? ou au verre d'eau (pas bon).

As-tu laissé l'eau se refroidir durant l'acclimatation (de plusieurs degrés +8°c de différence rapidement) ?

Pour les formes xanthoriques (forme jaune, issue d'une mutation naturelle). les vaisseaux sanguins peuvent apparaitre sans pour autant être signe d'une cause évoqué plus haut. La peau ayant un défaut de pigmentation (mais pas au même degré que les albinos, qui eux en sont dépourvu) il est possible de voir dans certains endroits les vaisseaux sanguin... Mais bon, si tu as vu les vaisseaux apparaitres avant la mort du poisson, il est possible qu'un truc à cloché dans l'acclimatation.

Les M. ramirezi sont assez sensible au stress et les déplacer est toujours problématique. Certains les considèrent fragiles pour ça et par le fait qu'ils prennent des individus gros (et vieux). Je trouve pour ma part que ce sont des poissons assez "costaud" lorsqu'ils sont bien installé.

Mais comme ils stress vite ils ont parfois du mal à bien s'installer et souvent le trajet les à tellement déstabilisés que leur système immunitaire devient défaillant le temps pour les parasites, virus de se développer.

Mais il est clair, que la perte d'un poisson est toujours triste :/

Par contre ta femelle devais être porteuse d'un virus, parasite... donc il faudra surveiller le mâle et les guppy...
tetra29
tetra29
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 320
Age : 24
Localisation : belgique,4860 pepinster
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/03/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty question sur les ramirezi

Dim 2 Avr 2017 - 13:18
c est triste mais il ne faut pas ce décourager ,alord continue bien de tocuper des autres et tu aura aussi des moment de joie :##05:
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty Re: questions sur les ramirezi

Dim 2 Avr 2017 - 20:09
Salut !

Oui en effet j'ai fais au verre :##23: , je n'ai pas le matériel pour faire au goutte à goutte donc j'ais fais des quarts de verre sur 2h à peu près.
Le changement général d'état de la femelle était flagrant, du jaune bouton d'or elle est passé au blanc avec pleins de vaisseaux rouges partout, collé de côté au sol donc en effet c'était vraiment pas top du tout. Je saurai pour la prochaine fois.

Le mâle peut-il rester quelque temps sans femelle ou il ne faut pas que je tarde ? pour le moment lui va très bien, il a développé de superbes couleurs, et ce dès le jour de la mort de la femelle, étrange.. après elle avait l'air bcp plus dominante que lui. La clairement il n'hésite pas à chasser les guppy qui sont trop près de lui par exemple chose qu'il ne faisait pas avant, toujours à se planquer. Il repère les moments de nourrissage et c'est lui le premier collé à la vitre.

Je surveille tout le monde en tout cas de près. La seule chose qui m'inquiète, c'est que mes femelles guppy ne pondent pas et sont vraiment super énormes, j'ai peur qu'elles se retiennent, j'ai trois alevins qui ont bien grandis mais ce sont les seuls que j'ai. Et les femelles malgré les signes qu'il y a eu une ponte, ne dégrossissent pas du tout.

Enfin voilà je vais voir pour une autre femelle prochainement, et j'ai pris une seringue de 5ml pour essayer une nouvelle acclimatation cette fois-ci.

et prévoir le traitement bien sûr cette fois-ci !

Tqt TETRA je baisse pas les bras du tout ! C'est super intéressant et agréable à s'occuper.
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty Re: questions sur les ramirezi

Lun 3 Avr 2017 - 14:17
pour le matos au goutte à goutte, ya juste besoin d'un tuyau pour pompe à air suffisamment long (moins de 5€) et d'une ou deux pinces à linge pour maintenir le tuyau dans l'eau au moins côté aqua. Tu fais un noeud au milieu et tu règles le serrage du noeud en fonction du débit à la fin. Faut compter environ 1 goutte par seconde.
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty Re: questions sur les ramirezi

Mar 4 Avr 2017 - 20:52
JU'JU' a écrit:Salut !

Oui en effet j'ai fais au verre :##23: , je n'ai pas le matériel pour faire au goutte à goutte donc j'ais fais des quarts de verre sur 2h à peu près.
Le changement général d'état de la femelle était flagrant, du jaune bouton d'or elle est passé au blanc avec pleins de vaisseaux rouges partout, collé de côté au sol donc en effet c'était vraiment pas top du tout. Je saurai pour la prochaine fois.

Le mâle peut-il rester quelque temps sans femelle ou il ne faut pas que je tarde ? pour le moment lui va très bien, il a développé de superbes couleurs, et ce dès le jour de la mort de la femelle, étrange.. après elle avait l'air bcp plus dominante que lui. La clairement il n'hésite pas à chasser les guppy qui sont trop près de lui par exemple chose qu'il ne faisait pas avant, toujours à se planquer. Il repère les moments de nourrissage et c'est lui le premier collé à la vitre.

Je surveille tout le monde en tout cas de près. La seule chose qui m'inquiète, c'est que mes femelles guppy ne pondent pas et sont vraiment super énormes, j'ai peur qu'elles se retiennent, j'ai trois alevins qui ont bien grandis mais ce sont les seuls que j'ai. Et les femelles malgré les signes qu'il y a eu une ponte, ne dégrossissent pas du tout.

Enfin voilà je vais voir pour une autre femelle prochainement, et j'ai pris une seringue de 5ml pour essayer une nouvelle acclimatation cette fois-ci.

et prévoir le traitement bien sûr cette fois-ci !

Tqt TETRA je baisse pas les bras du tout ! C'est super intéressant et agréable à s'occuper.

Salut,

Je vais tenter d'apaiser ton inquiétude Wink

Si le mâle n'est pas stressé en solo, il peut très bien rester seul quelques temps.

Pour les femelles guppy, ne t'inquiéte pas elles lâcherons leur petits Wink souvent les poecilidae, lâche leur petits au coup par coup, quand il y a des prédateurs dans les parages, mais dans la finalité, c'est l'alevin qui décide d'éclore.

Il est normal que tu ne sois pas envahi d'alevins, car ton Ramirezi, choppe les petits qui naissent (encore déboussolés) et qui ne sont pas assez malin ou vif pour se soustraire à leur voracité. Mais avec les Apistos, tu aurais eu zero alevins de vivant (dans le cas d'un bac pas trop fouilli), là tu en as au moins trois (et d'autres s'ajouterons au fur et à mesure). Je t'assures que c'est pas plus mal car sinon, c'est facile 10-20 alevins par femelle toutes les 3 semaines (1 mois)... donc au final tu serais envahi rapidement sans prédation.

Si les femelles ne dégrossissent pas, soit elles ont encore des alevins (ponte au coup par coup) soit il y a un soucis de santé, alors là il faudra vérifier qu'elles soient en pleine forme et faire un bilan rapide des poissons.

- façon de nager ? (normal, fluide ou saccadés, pas de sur place, nageoire collés ou autre chose ?)
***Ps : la nage saccadé vif, n'est pas toujours un signe en soit de maladie****

- excréments ?  (normaux ou plutôt translucide filamenteux)
- nourriture ? (mangent t'elles correctement ou recrachent t'elle la nourriture ?)
- La couleur générale du corps (pas de décoloration blanchâtre sur le corps ?)
- aspect du corps (brillant avec reflets multicolore ou terne ?)<---- pour les femelles de forme "sauvage"
- pas de trace suspectes corps, nageoires autre ? (points blancs, aspect floconneux....)
-comportement ? (se gratte, s'isole ? ou normal ?).

Ces points te permettent d'avoir un bref aperçu rapide de la santé de tes poissons

Si tout ces points sont bons alors tu pourras respirer un bon coup :##15: tout en surveillant les poissons du coin de l'œil Wink
avatar
JU'JU'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 66
Localisation : Laxou
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 21/11/2016

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty Re: questions sur les ramirezi

Mer 5 Avr 2017 - 12:49
Je vais en effet m'arranger pour avoir un peu de matos pour du goutte à goutte avant de reprendre une femelle. Ce sera plus sûr. Je pensais que ce serait plus compliqué que ça.

En fait je suis plutôt contente de ne pas être envahie d'alevins c'est sûr mais je m'inquiétais pour les femelles, j'avais peur qu'elles retiennent leur ponte justement à cause de la prédation. J'ai lu un article, une femelle guppy a retenu sa ponte pendant 2 mois jusqu’à devenir difforme, 2 mâles guppy la suivaient sans cesse, apparemment dans l'attente de la ponte pour manger les alevins, la propriétaire a isolé la femelle pendant 48 heures pour qu'elle se repose dans un aquarium 20L, et elle a fait tous ses petits à ce moment là. Qui sait si la femelle ne serait pas morte au bout d'un moment.
Mais en effet si tu me dis qu'elle peut les faire en plusieurs fois c'est plus rassurant.

En tout cas elles ont l'air en bonne santé, je les regarde tous les jours et pas de signes de maladie ou de stress, pas de points blanc, pas de nageoires collées ou autre, elles sont des goinfre au moment du nourrissage, elles ne m’inquiètent pas à ce niveau là.

Les 4 petits eux grandissent bien vite et ne sa cachent plus, le rami les laisse tranquilles et ils peuvent nager maintenant dans tout l'aquarium.

Le mâle rami va tout bien, toujours ses belles couleurs et a un bon comportement donc je verrai pour une femelle semaine prochaine.

Merci pour vos conseils :##05:
Contenu sponsorisé

ramirezi - questions sur les ramirezi - Page 2 Empty Re: questions sur les ramirezi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum