Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas
avatar
Blom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Beaurainville
Emploi : Contrat GJ
Date d'inscription : 20/03/2017

splendens - Pourquoi mon bettas splendens à cette choses "cottoneuse" ? Empty Pourquoi mon bettas splendens à cette choses "cottoneuse" ?

Lun 20 Mar 2017 - 14:19
Bonjour!


Je vous présente "Plouf" le poisson combattant!


J'ai acquis depuis une bonne semaine maintenant, un combattant, qui allais "très bien" selon moi, mais mauvais maître comme je suit, j'ai écouter le vendeur... (aie aie aie) Je lui ai donc achêter un aquarium a 1.8L pensant que c'était suffisant.

Après multiple recherche, je me suit rendu compte que ce n'était pas le cas dû tout!!
Je lui ai donc acheter un aquarium d'occasion de 54L avec un filtre. (Je précise sans chauffage, car la chambre est vraiment à très bonne température, l'eau est constamment à 25-26-27°

Le soucis étant c'est que depuis quelques jours "Plouf" commence à chopper une sorte de "cotons" sur lui, autour de sa bouche, autour de c'est nageoire. Je me suit dit "ça va passer, c'est juste l'eau qui n'est pas très propre. Ayant acquis le nouvelle aquarium avec la pompe, je me rend compte que ceci est toujours présent. Je m'empresse d'aller sur le net pour chercher ce que c'est réellement (sans réel réponse d'ailleurs)

J'ai donc décider de le mettre en "40ène" avec 4/5L l'eau dans un petit aquarium avec du "Bleu de methylène" (mon père qui m'as dit de faire sa, car il avait des poissons au paravant, mais je préfère tout de même vous demander votre avis. (Je l'ai fait aujourd'hui la 40ène et le bleu de myth'

Je précise aussi qu'il "recrache" sa nourriture après l'avoir "manger" (quand il l'as décider de la manger d'ailleurs.)

Mes questions sont les suivantes: Que dois-je faire? Ai-je bien fait? Dois-je attendre et voir un futur changement? 54L c'est correctement pour un bettas? Que faire pour qu'il mange?


[b]S.V.P Venez moi en aide vous qui voyez ce message... Si un jour vous avez un soucis avec vos poissons, "nous" seront les premiers à vous aider, alors pourquoi pas vous? Wink


splendens - Pourquoi mon bettas splendens à cette choses "cottoneuse" ? 1490015796-17440492-739337986243466-1210309320-n

splendens - Pourquoi mon bettas splendens à cette choses "cottoneuse" ? 1490015796-plouf2

splendens - Pourquoi mon bettas splendens à cette choses "cottoneuse" ? 1490015817-17408003-739338042910127-1526826593-o


Amicalement,

Evann
GnOm29
GnOm29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : France
Emploi : IDE
Date d'inscription : 18/08/2016

splendens - Pourquoi mon bettas splendens à cette choses "cottoneuse" ? Empty Re: Pourquoi mon bettas splendens à cette choses "cottoneuse" ?

Mar 21 Mar 2017 - 6:39
Salut,

Alors je ne pourrais pas te dire ce qu'il a mais tu as très bien fait de le mettre en quarantaine.

Sinon pour ton bac :
54 litres c'est très bien, un vrai palace même Very Happy

Je te conseille vivement d'aller lire ceci : https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

Il faut cycler le 54 litres impérativement, tu comprendras en lisant le lien ci-dessus.


Sinon pour les paramètres de l'eau pour les combattant si tu ne veux pas t'embêter à jongler entre eau osmosée/eau du robinet, je ne peux que te conseiller l'eau de Volvic qui est idéal pour eux.

Pour la nourriture préfère les granulés aux paillettes (pas très adaptées à la forme de leur bouche, pourraient faire gonfler leur ventre aussi). Bien sur le vivant reste le top puis le congelé et enfin les granulés.
Il arrive que les combattants recrachent leur nourriture : soit trop grosse pour leur bouche, soit trop sèche, soit question de goût (et après je ne sais pas ^^).

Préfères aussi les plantes naturelles. Il y en a des très faciles même pour ceux qui n'ont pas la main verte Wink et ils aiment les plantes de surface.
Ou sinon des plantes en plastique très très très souple ou en tissu très très doux pour ne pas déchirer les voiles de ton betta (ce qui pourrait entraîner une pourriture des nageoires).
De même pour les décors préfères le naturel et pas le plastique (contient des substances nocives sur le long terme : à ma connaissance, il n'y a aucune législation sur les décors en aquariophilie donc les fabricants mettent ce qu'ils veulent dans leurs produits). Et idem, il faut faire attention à ce que ce ne soit pas tranchant/coupant/abrasif pour ne pas abîmer les voiles de ton betta (et pour éviter une pourriture due à ça).

Le filtre doit être très doux car les betta n'aiment pas le courant.

Voilà voilà,
je crois avoir fait un peu le tour de ce que j'avais à te dire ^^ et ne pas avoir dit trop de bêtises  :##21:

bon courage avec ton loulou
@+
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

splendens - Pourquoi mon bettas splendens à cette choses "cottoneuse" ? Empty Re: Pourquoi mon bettas splendens à cette choses "cottoneuse" ?

Mar 21 Mar 2017 - 7:54
Bonjour Blom,

Il aurait été intéressant d'avoir une photo potable. :##27:

A la lecture de ce que tu décrit, je pense ! a un "saprolegnia", ou maladie de la "mousse" qui est un champignon parasite très dangereux.

Le traitement se fait par bain de 20 min maxi, avec un désinfectant, sel, permanganate de potassium, sulfate de cuivre, et...

Aujourd'hui il vaut mieux utiliser un médicament du commerce avec une posologie plus précise.

Pas de plantes artificielles dans un aquarium.

Donne aussi, les paramètres de ton eau au moins:
PH
GH
No3
et l'aspect ou photo de ton 54 litres :##07:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
splendens - Pourquoi mon bettas splendens à cette choses "cottoneuse" ? Aquari13
avatar
Blom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Beaurainville
Emploi : Contrat GJ
Date d'inscription : 20/03/2017

splendens - Pourquoi mon bettas splendens à cette choses "cottoneuse" ? Empty Re: Pourquoi mon bettas splendens à cette choses "cottoneuse" ?

Mar 21 Mar 2017 - 13:14
Bonjour Gnom & Walioun!


Tout d'abords, merci pour vos réponses!!
Je vais commencer à y répondre par le plus importants:

1 - Concernant le poisson, il as passé une nuit en 40ène, et je ne voit plus vraiment ce parasyte qui lui collé dessus. Il est encore légérement potable mais comparé à hier, ça va!! :##06:

2 - Walioun j'aurait bien aimer t'apporter une belle photo, le soucis étant c'est qu'il bouge constamments le p'tit coquin et puis avec le bleu de meth c'est pas top (eau bleu)

3 - Comme je l'ai dit les plantes artificiels vont vite sortir de l'aqua Smile


4 - Pour le filtre je le met pas très fort... Et puis je pense que je vais changer l'eau actuel, mettre de la "Volvic" et puis achêter des bactéries en fiole ou quelques choses comme ça

5 - Je ne connaît aucunement les paramètres de mon eau... Je vais m'informé sur internet

6 - J'ai cliqué sur le lien pour l'aquarium pour débutant mais le site est maintenant OFFLINE... :/


Pour Walioun:

splendens - Pourquoi mon bettas splendens à cette choses "cottoneuse" ? 1490098441-17391861-739774066199858-551675974-n


Merci pour vos réponses
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

splendens - Pourquoi mon bettas splendens à cette choses "cottoneuse" ? Empty Re: Pourquoi mon bettas splendens à cette choses "cottoneuse" ?

Mar 21 Mar 2017 - 21:16
Blom a écrit:
4 Et puis je pense que je vais changer l'eau actuel, mettre de la "Volvic" et puis achêter des bactéries en fiole ou quelques choses comme ça

5 - Je ne connaît aucunement les paramètres de mon eau... Je vais m'informé sur internet

Pour le 5 c'est les paramètres de l'eau de ton bac qui te sont demandés, internet ne te sera d'aucun secours.

Si tu passe d'une eau de conduite à de la Volvic, ne change pas toute l'eau d'un coup en présence du poisson, le changement de paramètre de façon brutale pourrait lui être fatal...
Pour les produits supposés démarrer les bactéries, je doute que ce soit d'une quelconque utilité...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Blom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Beaurainville
Emploi : Contrat GJ
Date d'inscription : 20/03/2017

splendens - Pourquoi mon bettas splendens à cette choses "cottoneuse" ? Empty Re: Pourquoi mon bettas splendens à cette choses "cottoneuse" ?

Mer 22 Mar 2017 - 10:48
Hello,

Je vais achêter un kit pour savoir les paramètres de mon eau prochainement.

Plouf est toujours en 40ène, il as l'air de ce porté beaucoup mieux (plus de mousse) et même c'est nageoire du bas commence à ce déplié doucement...


Oui mais dans l'immédiat le poisson n'est pas dans l'eau du 54L donc je peut changé l'eau, non?

Une autre question me vient à l'esprit d'ailleurs, le cycle de l'eau ne ce fait pas si je n'ai pas de plante etc? Les bactéries ne viendront pas seulement avec du sable (petit gravier) et de l'eau, si?

Merci Wink
Contenu sponsorisé

splendens - Pourquoi mon bettas splendens à cette choses "cottoneuse" ? Empty Re: Pourquoi mon bettas splendens à cette choses "cottoneuse" ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum