Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
mac47
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : ALGERIE
Emploi : agent
Date d'inscription : 27/03/2017

identification d'un poisson de fond Empty identification d'un poisson de fond

Lun 27 Mar 2017 - 11:35
Bonjour a tous Very Happy ,
Voila on ma offert un poisson très particulier, j'en avais jamais vue :##10: .
C'est a un poisson inactif le jour totalement cacher il ne sort que la nuit, j’aimerais connaitre sont espèce pour savoir si je le maintient dans de bonne condition, Merci beaucoup de votre aide :##24:
PS: dsl si les photo ne sont pas très clairs il est très difficile de le trouver a découvert

identification d'un poisson de fond 20170313

identification d'un poisson de fond 20170314

identification d'un poisson de fond 20170315


Dernière édition par mac47 le Lun 27 Mar 2017 - 11:36, édité 1 fois (Raison : erreurs de frapes)
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

identification d'un poisson de fond Empty Re: identification d'un poisson de fond

Lun 27 Mar 2017 - 12:22
Bonjour,

Apparemment un ancistrus, mais peut être un pleco !...

Tu va sur le net, tu copie une photo de chacun et tu compare avec ton poisson.

Il a quel volume utile ton aqua !. Parce que si c'est un pleco, tu ferais mieux de le rendre ou de le donner, par exemple au jardin d'essai d'Alger, si il y a des bassins à poisson.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
identification d'un poisson de fond Aquari13
avatar
mac47
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : ALGERIE
Emploi : agent
Date d'inscription : 27/03/2017

identification d'un poisson de fond Empty Re: identification d'un poisson de fond

Lun 27 Mar 2017 - 13:05
salut walioun,
non se n'est pas un pleco je les connais, celui la il a plein de de petites pics sure la téte il ressemble a une pierre quand il reste immobile et il n'a pas de bouche ventouse :/
PS: j'ai un 275 Litre utile
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

identification d'un poisson de fond Empty Re: identification d'un poisson de fond

Lun 27 Mar 2017 - 13:59
Et si tu demandais à la personne qui te l'a offert ce que c'est comme poisson ou qu'on te dise où il a été acheté afin que tu te renseigne auprès du vendeur...

:##27:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

identification d'un poisson de fond Empty Re: identification d'un poisson de fond

Lun 27 Mar 2017 - 14:02
Pour moi la seule façon de les différencier c'est de regarder la tête par dessus, les picots ne veulent pas dire grand chose, car c'est variable selon les espèces et les sexes.

Et de regarder la queue quand elle est déployée.

Peut être un Liosomadoras oncinus, pas de bouche ventouse, nocturne :

identification d'un poisson de fond Liosom10


Dernière édition par walioun le Lun 27 Mar 2017 - 14:12, édité 1 fois

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
identification d'un poisson de fond Aquari13
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

identification d'un poisson de fond Empty Re: identification d'un poisson de fond

Lun 27 Mar 2017 - 14:11
Ce qui me fait peur dans ton poisson : poisson-chat sans ventouse nocturne

C'est à dire, que c'est assez typique des poissons-chat prédateurs

Il faudrait d'autres photos plus rapprochée. Surtout la tête.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
mac47
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : ALGERIE
Emploi : agent
Date d'inscription : 27/03/2017

identification d'un poisson de fond Empty Re: identification d'un poisson de fond

Lun 27 Mar 2017 - 14:40
voila je l'est sortie de sa cachette et essayer de prendre quelques photo (flou malheureusement...)
identification d'un poisson de fond 20170319
identification d'un poisson de fond 20170318
identification d'un poisson de fond 20170320
identification d'un poisson de fond 20170322
identification d'un poisson de fond 20170321
identification d'un poisson de fond 20170323
identification d'un poisson de fond 20170324
identification d'un poisson de fond 20170325
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

identification d'un poisson de fond Empty Re: identification d'un poisson de fond

Mar 28 Mar 2017 - 17:52
Salut,

On dirais un jeune poisson pierre....

Peut etre : Batrachomoeus trispinosus

https://www.youtube.com/watch?v=q5O4RjoYVQc

Je crois qu'il est d'eau douce ????? Mais pas sur ?????

MAIS PLUS PROBABLEMENT

Grunniens allenbatrachus

http://www.seriouslyfish.com/species/allenbatrachus-grunniens/

Autant dire, que tu as droit a de serieux soucis avec ton poisson... un predateur a l'etat pur, qui va grossir +-30 cms... qui de plus demande des conditions specifiques incompatibles avec ton bac (eau saumatre a eau de mer).

A FAIRE CONFIRMER... Mais a retrourner rapidement...
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

identification d'un poisson de fond Empty Re: identification d'un poisson de fond

Mar 28 Mar 2017 - 18:41
@Berg Hanger, ne fait que confirmer mon impression.
Ton poisson a toutes les caractéristiques des poissons-chat prédateurs :
- Bouche devant
- Nocturne
- Patron de camouflage
- Pleins de micro-pointes sur la tête qui sont autant de capteurs de mouvement dans l'obscurité
- Yeux plutôt devant et gros, pour la vision conique sur les proies (les poissons-chat non prédateurs ont les yeux, un chouilla plus sur les côtés, et un chouilla plus petit)

Pire, mon impression renforcé que tu as eu ce poisson en Algérie.
Ce n'est pas la 1ère fois que l'on voit des poissons atypiques vendus en Algérie sur les forums. Des trucs qui sont normalement introuvables en Europe, ou interdit en Europe, ou impropre à l'aquariophilie. (Pangasius, Protopterus , Polypterus , Apteronotus , etc). Je dis, cela, car le dernier qui m'est marqué l'esprit sur ce forum, était algérien, et avait mis poisson-couteau + requin argenté (Pangasius) + poisson-rouge dans 100 L !!!  :##10: Et de mémoire, c'était des poissons normaux à la vente là-bas...selon ses dires.

Je ne suis guère encouragé, et pas vraiment optimiste au vu de l'endroit de ton acquisition.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
mac47
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : ALGERIE
Emploi : agent
Date d'inscription : 27/03/2017

identification d'un poisson de fond Empty Re: identification d'un poisson de fond

Mar 28 Mar 2017 - 22:03
salut a tous et merci beaucoup de votre aides, j'ai pus trouver le magasin en question d’où mon ami l'a acheter, il ma dis que cété un poisson pierre mais quoi reprécisent il non sais rien...
Il m'a assuré qu'il vivrais très bien dans un bac malawi (je pense qu'il me disais sa juste pour se libéré) donc vous me conseiller quoi maintenant?
PS: Horlack le poisson Apteronotus se vend chez lui apeine 2 euro si on convertie et il m'a assuré que cété un poisson totalement inoffensive :##18: , il vend aussi des oscar qui d’après lui 4 individues peuvent vivre dans un 200 litres :##10:


Dernière édition par mac47 le Mar 28 Mar 2017 - 22:04, édité 1 fois (Raison : erreurs de frappes)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

identification d'un poisson de fond Empty Re: identification d'un poisson de fond

Mer 29 Mar 2017 - 0:12
mac47 a écrit:PS: Horlack le poisson Apteronotus se vend chez lui apeine 2 euro si on convertie et il m'a assuré que cété un poisson totalement inoffensive :##18: , il vend aussi des oscar qui d’après lui 4 individues peuvent vivre dans un 200 litres :##10:

Les Apteronotus sont des poissons-couteau électrique, qui font jusqu'à 50 cm de long, et pour certains qui peuvent posséder une pointe de queue venimeuse. Clairement pas inoffensif ! Ils ne peuvent pas cohabiter avec d'autres poissons qui se prendront des décharges électriques. Il est clairement carnivore, et tout ce qui fait moins de 1-2 cm sera mangé. En plus de nécessiter un aquarium de plus plusieurs milliers de litres.
C'est typiquement le genre de poisson inapte en aquariophilie et qui n'a sa place que dans des aquariums Nationaux.

A rajouter que sur le moteur de recherche des parutions scientifique, j'étais tombé, voici quelques mois, sur un article d'un cas médical d'un patient péruvien presque mort à cause d'un Apteronotus. Même si la décharge électrique n'est pas censée être mortelle pour un humain, elle l'avait presque été pour ce patient qui était atteint d'une faiblesse au cœur (ce qu'il ne savait pas). Il a pu être sauvé à temps. Cet article racontait son cas, mais aussi mettait en garde, contre ce type de poissons, face à des personnes pouvant avoir des problèmes de santé (connu ou inconnu) : déficience cardiaque, immunodéprimé, problème nerveux, enfant en bas âge, personne âgée, etc. Car le risque c'est la mort ou un arrêt cardiaque.
https://scholar.google.fr/
Même si c'est 1 cas sur 10.000, cela reste un poisson dangereux.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

identification d'un poisson de fond Empty Re: identification d'un poisson de fond

Mer 29 Mar 2017 - 0:58
Horlack pour avoir vu vite fait dans le souk de Marrakech. La-bas la plupart des poissons vendus sont des monstres en puissances.

Balantios "mini requins" prédateurs et j'en passe sont vendus comme des guppys en France. 

Le plus souvent c'est même pas pour se faire du blé mais car ils ignorent complètement en réalité ce qu'ils vendent.  :##17: Remarque pour se procurer des espèces pas spécialement légales (et aussi bien moins cher...) y a pas mieux à condition de pas se faire pincer par la douane.
Contenu sponsorisé

identification d'un poisson de fond Empty Re: identification d'un poisson de fond

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum