Partagez
Aller en bas
renaudyes
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Belgique
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 02/11/2009

default Quarantaine et maladie

le Lun 27 Mar 2017 - 18:55
Bonjour à tous,

Voilà 4 ans que mon aquarium tourne parfaitement sans maladies avec 2 ancistrus et un joli couple de scalaire. Je précise que l'aquarium fait 200L.
Le 21/03, j'ai décidé de vouloir y placer des guppys afin d'obtenir un peu plus de mouvement dans l'aquarium et que les petits se fassent chasser par les scalaires.

L'introduction finie, passons aux faits.

Après le retour de l'animalerie (le 21/03 donc), je démarre un petit aquarium de 20L pour les y placer en quarantaine. Les caractéristiques de ce dernier sont les suivantes :
- ph 7
- kh 4
- gh 8
- T° 27°C
Je constate deux jours plus tard que 2 des 6 guppys ont les nageoires serrées, se mettent à la surface et respire vite. Au vu de mon "expérience", je pense directement à la maladie dite "des points blancs".

Je démarre un bac séparé (20L), y ajoute les deux guppys malade dont les caractéristiques sont les suivantes :
- ph 6.8
- kh 4
- gh 8
- 1g de sel/L (20g de sel brut donc)
- Deux feuilles de catappa
- T° 27°C

Petite précision cependant. Pour les deux bacs, l'eau vient d'une cuve de 300L qui est filtrée et où le pic de nitrite est bel et bien passé depuis ... des années. Comme vous le constatez, les deux cuves ont été remplie de la même eau. C'est juste la catappa qui l'a donc acidifié  (logique pour ceux qui connaisse). 50% du volume est changé tous les jours.

La situation semblait s'améliorer pour un guppy. En effet, les nageoires préalablement collées s'était décollées. Il était à nouveau vivace,..
Pour le second la situation était déplorable. Il est mort aujourd'hui le 27/03.
Je n'ai pas vu quand il est mort mais l'autre guppy a mangé une partie du guppy mort. Seulement ce soir, celui-ci était à nouveau très très mal. Nageoires serrées, déplacement et respiration rapide. Il n'a par contre par l'air de vouloir se gratter au sol. Bref, vulgairement, c'est la merde. Je pense que celui là va passer l'arme à gauche dans la semaine.

En dernier recourt, j'ai aujourd'hui monté la température à 30°C du bac des guppys "malade". Dans mes souvenirs le parasite supporte mal la température et son cycle de reproduction est tué. Celui-ci durant 3-4 jours, je compte tenir le bac à 30° durant 4 jours.

Ma première question est donc : Est-ce correct ce que j'ai fait ?

Ma deuxième question est par rapport au bac des 4 guppys en pleine forme ( aucune anomalies n'est à constater, pas de caca filamenteux, ils sont vivaces mange bien, belles couleurs,...). Mais..., ce bac "contient" cette maladie. Introduire ces poissons dans mon aquarium qui n'a rien connu depuis des années n'est donc peut être pas une bonne idée ? Comment pourrais-je "désinfecter" ces 4 guppys ?
Si je maintiens ces guppys durant un mois dans ce bac et qu'ils sont porteur d'une maladie, je suppose qu'elle ne va pas spécialement ce déclarer. Je risque donc d'infecter mon aquarium principal ?

Je vais ce soir éclairer le guppy malade pour voir si je peux y détecter des points blancs. Si oui, je sais quelle maladie c'est. Si je ne trouve pas de points blancs, quelle maladie cela peut-il être ?

Je vous avoue penser les ramener à une animalerie gratuitement et chercher un particulier près de chez moi où je suis sur de la qualité du poisson.

Merci à tous pour m'avoir lu.
N'hésitez pas à me demander des précisions si j'ai été incomplet.

Renaud
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum