Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe




Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Essai de reproduction Notropis Chrosomus le Mar 28 Mar 2017 - 23:42

Sylwingeï

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Salutations:

Bon c'est pas spécialement une bonne idée mais j'ai craqué... Je voulais faire une réservation mais le magasin refusais malgré un long dialogue avec le chef de rayon qui semble s'y connaître un peu. De plus le lot venais de passer en promo et selon les dires ces poissons étaient la depuis 1 ans. Me voila donc propriétaire de 10 notropis chrosomus adultes et en parfaite santé. J'ai toujours voulu essayer ce véritable petit bijou donc c'est peu-être enfin l'occasion. 

J'avais vu le lot dimanche les poissons avaient les couleurs bien caractéristiques de la ponte ce qui a fait pencher mon choix. Hier j'ai donc en catastrophe purgé le 450L pas mal d'eau de pluie neuve. J'ai viré une partie des mollys du bac qui vont aller dans un 300L. J'en ai quand même laissés quelques-uns car j'y tiens pas trop et les notropis ne sont pas agressifs à ma connaissance.

Au final je suis allé les chercher dans la soirée. Par chance personne n'a craqué.Ils n'ont plus les couleurs de parades mais une femelle a un ventre très rebondit donc peu-être pleine. 


Ayant un peu étudié le sujet car cela ne datait pas d'hier que j'en voulais voila le peu d'infos que j'ai.

-Pas d'eau particulière.
-20-24 pour la repro
-Un bac avec des galet. N'en ayant pas trouvés je me suis résigné à utiliser du biocerapond qu'il me restait en priant qu'il ne fassent pas la fine bouche et les hyphessobrycons ont bien pondu dedans donc qui sais...
-Proies vivantes. Cela tombe bien mes poubellariums sont pleins de daphnies à ma grande surprise! Habituellement les souches ne tiennent pas chez moi. Même des "in natura"  

Les voici dans le bac. Il y a aussi une dizaine de vairons offert par un ami qui ne les as pas utilisés pour la truite. Cela prouve aussi qu'il n'a pas vraiment d'un point de vue morphologique les caractéristiques du vairon. 

Concernant les vairons ils ne resterons pas mais étant très faméliques je préfère les engraisser 2-3 jours avant qu'il aillent dans le bassin car ils ne peuvent pas avaler les pellets. 

Et le support de ponte. Je n'ai plus qu'à prier pour qu'une repro se décide.

Sylwingeï

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
J'aurai espérer une repro rapide mais je suis déçu  ##17 je me laisse pas abattre pour autant j'ai encore 40h pour arriver à quelque-chose.

-J'ai changé les supports de ponte. à la place un support de cubes blanc un autre de petits galets (j'ai pris les plus clairs que j'avais...)





Malgré ça je reste convaincu qu'au moins une femelle est pleine. Vu le ventre.


Et pour ne rien arranger deux des supposés mâles la pourchasse sans arrêt quelques secondes avant de laisser tomber. Les mâles tapent même leur flanc contre la femelle ou s'approche à la manière des mâles de vivipares en tapant l'anus.



lovecrabs

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Ou en es tu avec cette repros ?

Sylwingeï

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Salut lovecrabs.

Je suis parti depuis tout ce temps en Vacances donc je n'ai pas pu vraiment m'en occuper. Je viens de rentrer aujourd'hui mes parents n'ont rien guetté d'anormal. La supposée femelle a pris un sacré bide mais n'a pas d'écailles hérissées donc elle est probablement pleine...

J'ai repris le nourrissage au vivant (la douceur à fait exploser les repros de daphnies) et j'ai changé 25% de l'eau et provoqué une petit chute de température (de 21 je suis descendu temporairement à 17...)

Deux mâles ont pris un bleu intense et font des sprints mais ça ne va pas plus loin. Ils ne semblent pas chercher la femelle. 

Je vais aller chercher des galets blancs demain peu-être que les gris ne les intéresses pas...

Sylwingeï

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Voila j'ai remplacé le pondoir par du gravier blanc en espérant plus de succès.


La supposée femelle archi pleine


Nourrissage 7 fois par jour heureusement les nombreux poubellariums que j'ai m'offrent à cette époque une source quasi inépuisable mais cette cadence va pas pouvoir durer... Au moins ça profite aussi aux mollys qui dépérissaient dernièrement.

Sylwingeï

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Salutations:


VOila un petit moment que je ne venais plus alimenter le post. Je n'ai pas abandonné pour l'instant.

J'ai continué mon nourrissage intensif aux proies vivantes. à tel point que j'ai plusieurs poubellariums sérieusement épuisés mais ils vont se reconstituer.


J'ignore si c'est un élément déclencheur mais hier par flemme j'ai oublier de les nourrirs et car les mollys ont sérieusement besoin d'être à la diète le régime intensif les as rendus énormes. 

Et en ce moment-même ça s'excite... 3 mâles très colorés qui n'arrêtent pas d'harceler en continu les femelles pleines. L'une commence à prendre beaucoup de bleu.




kiwidu21

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut, c'est vraiment intéressant comme espèce ! Cette attitude de se colorer en période de frai me rappelle les épinoches.
Etant donné que c'est une espèce d'eau "froide", les mets-tu dehors en été ?
Peut-être que les aléa du temps pourrait provoqué la ponte des femelles (ce n'est qu'une supposition).
En attendant j'espère que tu auras une repro, et que tu nous montreras le développement des alevins.

Sylwingeï

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Salut kiwi.

Alors ils sont en intérieur mais c'est un poisson normalement destiné à des bassins correctement aérés et profonds. 

Je les ai mis dans mon 450L pour tenter une repro en lieu confiné pour espérer avoir au minimum quelques alevins. Mais début Juin ou avant dès que j'aurai fait mon nouveau bassin ils iront dedans définitivement. Je n'ai pas vocation à les garder dans ce bac.

La repro n'a hélas rien donné c'était bien parti mais après 4h d'ébat ça c'est calmé presque aussi vite que ça a commencé. Aujourd'hui ils ont repris une couleur tout à fait normale.  ##09

Suite au prochain épisode donc.

kiwidu21

avatar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Dommage pour la repro, es tu sûr qu'ils n'ont pas pondu ailleurs que dans les substrats que tu as donné ?

10default Re: Essai de reproduction Notropis Chrosomus le Dim 30 Avr 2017 - 13:59

Sylwingeï

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Peu-être mais bon ils ne restaient jamais au même endroit du bac il y a de la java dans un coin du bac que j'ai secouer pour en être certain mais rien. Dans le doute je l'ai mise en tup comme ça je serai fixé.

Sinon ça recommence... La encore comme la première fois ça se provoque un lendemain de jeune. C'est incroyable à quel point ça "part" vite un mâle à commencer à harceler une femelle les couleurs prennent l'éclat en seulement quelques minutes. C'est la qu'il est possible je j'ai pu passer à côté de plusieurs repros sans même m'en apercevoir.







Le probable mâle dominant c'est lui qui a l'éclat le plus vif.


Les femelles restent ternes malgré les avances incessantes des mâles.


Sylwingeï

avatar
Membre : Accro
Membre : Accro
Bon comme je le sentais la ponte n'avais rien donné. En même temps je pense que si il dois y'avoir repro les femelles perdrons inévitablement du bide.

Je pense aussi que le jeûne est un moyen d'enclencher la reproduction car pour les 3 premières parades c'est ce qu'il c'était passé. Hier j'ai pas nourris et ce matin les parades ont commencées.

Surprise cette fois une femelle a pris une couleur orange bien plus vif et le bide à perdu un peu. Il y a eu repro ça ne fait aucun doute reste à prier que si elle a largué ses oeufs c'est dans les tups et pas en dehors.










Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum