Partagez
Aller en bas
Innu
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : 59
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 11/04/2017

default [Débutant] Conseils pour bien réussir

le Mar 11 Avr 2017 - 19:53
Bonjour à tous !

Après de long mois de réflexion et de consultation et écumage du net je décide enfin de me lancer ... donc aucune prétention et j'ai décidé de prendre tout le temps nécessaire. Je me permets de poster sur ce forum, le lisant depuis pas mal de temps et il a été source d'inspiration et de lecture enrichissante  :##17: .
Chaque projet étant différent des autres je me permets d'exposer le mien.

A l 'heure actuelle seule la cuve a été achetée, grosse promo que je ne pouvais laisser passer. Voici en photo :



Le but de ce message est de m'assurer que mon projet en tête tient la route et je suis preneur de tout type de conseil.

Le matériel :

- Cuve de 240L brut : 100x40x60, on va dire 180-200L utile
- Filtre externe JBL 900L/h. Pour le moment j'ai simplement changer les billes dans le 3ème bac pour mettre des nouilles en céramiques, la surface me semble plus importante.
- Eclairage Led 44W
- Chauffage à acheter (200W)
- Co2 : tant que je peux m'en passer
Sans doute un peu gros pour commencer mais je crains la frustration d'un bac trop petit une fois que je serai rodé :##06: .

Le sol :

Pour le moment rien d'acheté. Je suis parti sur l'idée de faire un substrat avec du deponnit de Dennerle (3-4 cm), une fine couche de pouzzolane et le reste en sable de Loire. Avec pour but une plantation "moyenne", des plantes dites faciles pour commencer et une large zone de sable.

L'eau :

Je n'ai encore rien testé, mais tout ceux du nord le savent l'eau est dur, très dur, je vais donc me bouffer des allers retour avec de l'eau osmosée sous les bras. Le but est d'avoir une eau douce et légèrement acide pour accueillir une faune type Amazonie.
Je compte chauffer l'eau à 25°. Le rodage de l'eau avant d'accueillir les premiers locataires prendra tout le temps nécessaire. La mallette de test est prévue pour très bientôt.

Les plantes :

Du classique je pense pour les habitués : Valsineria, Cerato, Echinodorus, Anubia, Ludwiga (liste non exhaustive, je suis preneur de toutes bonnes idées).

Les poissons :

- Surface : Rien pour le moment, dans le futur un couple de Colisa mais pas très "Amazonie".
- Milieu : 15 - 20 Cardinalis. Pourquoi pas installer un autre banc (2x10) de Tetra mais je crains que le bac ne suffise pas.
- Fond : Trio Apistogramma Borelli (1M + 2 F) et Corydoras Habrosus, le plus possible (10 - 15 ?). Je suis tombé par hasard dans un magasin sur eux dans un bac les mettant en valeur et leur comportement est fascinant, loin de l'idée que je me suis fais d'un poisson de fond.

Les interrogations que j'ai sont les suivantes :

- Mon projet est il cohérent?
- La population souhaitée est elle adaptée et la cohabitation entre apisto et cory va t'elle posée problème?
- L'utilité de faire un tel sol est elle superflue? Du simple sable est-ce suffisant avec un apport d'engrais approprié? Je pensais utiliser un sol type Manado, mais ce que j'ai lu comme défaut m'a refroidi.
- Niveau décorations il se limite aux deux racines, j'ai acheté depuis une noix de coco pour offrir une cachette en plus. Est-ce suffisant? Sachant que la racine sur la droite est assez volumineuse.
- Dois-je commencer obligatoirement avec de l'eau osmosée, ou bien en incorporer au fur et à mesure des premiers changements d'eau pour arriver aux paramètres souhaitées?

Je vais m’arrêter là, une bonne lecture et merci d'avance à ceux qui me répondront.
avatar
Macmasteri
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 31/05/2013

default Re: [Débutant] Conseils pour bien réussir

le Mer 3 Mai 2017 - 0:25
Bonjour Innu !

Beau projet et belle réflexion. C'est bien parti ! Smile

Pour le volume du bac, plus c'est grand mieux c'est en terme de stabilité. Donc là c'est bien.

Pour la population, un banc de 15-20 cardinalis ça me paraît bien. Après, pour ce qui est de rajouter des tétra... C'est tentant, mais perso, j'aurais tendance à ne pas le faire. Ça fait beaucoup à mon goût, même si ça reste possible, mais faut pas non plus en mettre 20.
Pour ce qui est des corydoras, je ne les mettrai pas en concurrence avec les apisto. Pour en avoir une bonne petite troupe dans mon bac depuis quelques années, je pense pouvoir affirmer qu'ils sont plus à l'aise comme ça. Mais c'est vrai que le comportement des apisto est très intéressant... Mais pour moi, le choix serait corydoras seuls, et je n'irai pas au delà de 10. Faut laisser de la place pour la repro !

Pour le sol, bonne idée, mais ce serait sans pouzzolane pour moi. Je ne vois pas trop l'utilité.

Pour le décor c'est parfait, les plantes compléteront l'ensemble.

Et enfin, je ne suis pas spécialiste de l'eau osmosée, j'ai une eau très douce au robinet. Mais si je devais faire un choix, et étant donné que ton sol ne va pas impacter les paramètres de l'eau, je partirai directement sur une eau aux paramètres désirés. Donc plutôt oui pour l'eau osmosée, comme ça on ne touche à rien pendant le cyclage du bac. D'autres avis sont les bienvenus.

Voilà mon avis, une manière de faire parmi d'autres.

_________________
avatar
titof411
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : belgique
Emploi : independant
Date d'inscription : 17/09/2015

default Re: [Débutant] Conseils pour bien réussir

le Mer 3 Mai 2017 - 6:11
bon début ,je te suis pour t aider en fonctions de mes connaissances :##06:

_________________
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum