Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
maxtile
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Mtp
Emploi : Pty
Date d'inscription : 11/04/2017

plante - Mise en place d'un bac planté  Empty Mise en place d'un bac planté

Mar 11 Avr 2017 - 21:18
Bonjour à tous,

Je viens de refaire complètement mon aquarium. J'avais envie d'un aquarium très planté.
Mon aqua fait 300l, j'ai mis un sol nutritif manado, je met de l'engrais v30 toutes les deux semaines comme marqué sur l'emballage.
Niveau éclairage je ne peux mettre que 2 néons sur mon aqua j'ai donc mis 2 néons 30watts.

Première question, mon éclairage est il suffisant car je pense que non, j'ai vu sur divers sites qu'il fallait 0,5 voir 1 watt par litre. Comment faire ? Fixer d'autres ballasts sur mon couvercle ? Car il n'y pas de battage plus puissant pour la taille de néon que je peux mettre.

Ensuite je suis tenté par un système co2. Est ce vraiment efficace ? Et surtout dans mon cas ? J'ai vu plusieurs kit co2 intéressants mais n'y connaissant pas grand chose je ne sais pas lequel choisir. Si j'ai bien compris la différence de prix se fait avec la présence de l'électrovanne ou non. La pareil j'ai lu sur certains sites qu'il faut coupé le co2 la nuit et d'autres qu'il faut le laisser non stop pour éviter des changements de paramètres donc l'électrovanne ne sert à rien si c'est allumé non stop ? Désolé niveau co2 je n'y connais vraiment rien, mais quand je vois les bacs qui en sont équipé ça donne envie !

Merci d'avance pour l'aide.
Cdt.

Le bac en question :
https://i.servimg.com/u/f58/13/31/67/67/17902510.jpg
avatar
Cham11
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Carlipa
Emploi : ouvriere piscicole
Date d'inscription : 16/03/2017

plante - Mise en place d'un bac planté  Empty Re: Mise en place d'un bac planté

Jeu 13 Avr 2017 - 9:55
Bonjour

pour l'engrais je te conseillerai de diviser la dose pour le mettre plus fréquemment, les apports seront ainsi plus réguliers et moins massifs, moins de risque d'algues Wink

le manado s'utilise généralement seul, c'est un sol complet... et il n'est pas vraiment nutritif au départ, il ne se chargera qu'au fil du temps en captant les nutriments de l'eau (du coup recouvert de sable je ne sais pas si ça sera aussi efficace...)

pour l'éclairage, c'est sur que 2x30W pour 300l, c'est peu... très peu...
soit tu t'en accommode avec des plantes faciles, c'est tout a fait possible de faire un bac très bien planté et joli avec que des plantes faciles: épiphytes, cryptocorynes, vallisnérias, hygrophillas, etc dans ce cas ça ne sera pas la peine d'ajouter du CO2, les plantes ne consommeront pas beaucoup, donc le CO2 naturellement dissout dans l'eau suffira Wink
sinon tu peux soit bricoler ta galerie d'éclairage, si elle le permet, avec un kit ballast + douilles + tubes T5... y a aussi des trucs en leds qui doivent pouvoir se bricoler...
soit ouvrir le bac et remplacer ta rampe par une rampe T5 ou leds plus puissante (arriver a 30/40 lumens par litres)... (note en leds de qualité sur ce volume, ça revient cher quand même)

pour le CO2, donc si tu augmentes ta puissance d'éclairage, sur un tel volume il vaut mieux un système industriel, car les systèmes artisanaux/bio risquent d'être insuffisants...
bouteille d'au moins 500g si tu veux être un peu tranquille et pas la changer tous les 4 matins...
l'électrovanne permet d'économiser le CO2 en le couplant a l'éclairage, mais c'est pas forcément indispensable non plus, faut juste injecter moins si tu t'en passes... (perso pour les variations de pH, avec électrovanne a KH5 c'était non mesurable; maintenant a cause d'un souci d'anti retour j'injecte en continu, quand la bouteille est vide la différence de pH est de 0,5^^ toujours a KH5... c'est pas non plus excessif a mon sens...)
pas la peine de prendre avec pHmètre qui régule... mieux vaut un test permanent dans le bac qui te donne ton taux de CO2 dissout.
bouteille jetable ou rechargeable selon si tu trouves a la faire recharger facilement ou pas.... a toi de voir...
enfin je conseille de prendre une grande marque qui risque pas de disparaitre dans 6 mois, car sinon bonjour la galère si tu dois remplacer un élément...
mais comme dit, tout ça devient intéressant seulement si tu passes au moins a 0,5W/L, sinon tu peux t'en passer Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum