Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Rampe led / chaleur? le Sam 15 Avr 2017 - 15:42

benoitzr7


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Voilà actuellement j'ai une rampe HQI avec 3x250W + 2 tubes néon. Depuis le changement des ampoules en début d année je ne suis pas vraiment content du rendu des couleurs et de la puissance d éclairage...
Comme toute HQI ca chauffe, cela fait 2 mois que mes chauffages sont coupés et la journée la température de l eau est un bon 27 degrés et un petit 25 le matin.
Du coup avec l été qui arrive je me demande comment je vais gérer tout ça. L été dernier aux jours les plus chauds avec la maison qui est climatisée + des poches de glace dans la décante j ai minimisé les problèmes à 28/29 degrés les jours les plus chauds...
Ma question: est ce qu une rampe led cela chauffe aussi? Je pense que oui car il y a des ventilos dessus...
Je me demande en terme d investissement s il est préférable d acheter un groupe froid ou alors de prendre une rampe led sans groupe froid?

2default Re: Rampe led / chaleur? le Sam 15 Avr 2017 - 17:02

Johnny C-07

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut,

Fait attention avec les température, au dessus de 30-31 les coraux n'aiment vraiment pas ##07 . Tu risques de lourdes pertes.

Alors oui les LED chauffe, mais avec les ventilateurs, et leur facilité à dissipé la chaleur (au LED). Elle n'est pratiquement pas d’influence pour le bac.

Et de toute façon, si les LED émettaient autant de chaleur par rapport à la puissance que les HQI. Tu enverrai moitié moins de chaleur vers le bac.

Pour l'investissement, si tu n'es plus trop content de ton éclairage et qu'en plus tu dois investir dans un groupe froid ... Il n'est pas garanti qu'avec des LED tu ne doivent pas investir dans un groupe.
Mais niveau pousse des coraux et qualité de lumière, ça peut revenir cher avec les LED. J'hésite à passer sous T5 sur mon bac. J'ai pourtant acheter une rampe d'assez bonne qualité, mais les coraux n'apprécient pas vraiment.

J'espère t'avoir aidé ##27

3default Re: Rampe led / chaleur? le Sam 15 Avr 2017 - 18:49

Enguet

avatar
Modérateur
Modérateur
Salut,

pour avoir eu de l'hqi avant les leds, je peux juste te dire que ce n'est pas comparable du tout, les leds ça chauffe mais pas au point de se brûler comme avec l'hqi.
Les ventilos des rampes leds c'est surtout pour éviter des points chauds et augmenter leur durée de vie de la led en elle même. On atteindra jamais en tout cas les 300 °c que peut attendre une ampoule hqi.
En tout cas vu tes températures actuelles ça va être compliqué de passer l'été.

4default Re: Rampe led / chaleur? le Mer 19 Avr 2017 - 22:26

benoitzr7


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Johnny qu entends tu par "niveau pousse des coraux et qualité de lumière ca peut revenir cher avec les LED"?
Il y a une réelle différence de pousse entre HQI et led?

5default Re: Rampe led / chaleur? le Ven 21 Avr 2017 - 18:05

Johnny C-07

avatar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je veux dire que pour une bonne rampe, il faut pas mal débourser.

Ayant un petit bac et pas un super gros budget, j'ai opter pour une razor (qui n'est pas mauvaise) qui est à 400 euros pour le plus petit modèle.

Et j'ai vu plusieurs bac sous LED qui avaient une meilleure pousse et de meilleure couleurs qu'avec la razor (les propriétaires des bac tournaient avec cette rampe avant de passer à plus gros et meilleur).

Je ne peux pas comparer avec le HQI, mais avec des T5 oui. Entre une rampe milieu de gamme et des T5, les tubes ont un meilleur rapport qualité/prix. Et si les T5 et HQI s'équivalent ... Attention, c'est un avis personnel, ne le prend pas comme une réponse formelle. Je ne me suis basé que sur ma propre expérience et celle de quelques connaissances. D'autres te diront surement d'autres choses ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum