Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Flodecats
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Nord
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 18/07/2016

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Algues vertes filamenteuses

Mar 18 Avr 2017 - 20:33
Bonjour tout le monde,
comme le titre l'indique, j'ai la présence d'algues vertes filamenteuses dans mon aquarium, du moins je pense, j'arrive à les enlever très facilement à la mains mais reviennent très rapidement  ...

J'aimerais avoir votre confirmation, votre avis mais aussi votre aide pour essayer de résoudre au mieux ce problème car j'ai peur que ça devienne beaucoup trop envahissant.

Tout d'abord mon aquarium à était mis en eau le 16/02/2017, dans le but de faire un aquascaping, il mesure 100x40x50 et est éclairé de 13h30 à 22h30 (il commence à s'allumer progressivement à 13h10 et se coupe progressivement à 22h10 grâce à un BabyFish).
L'éclairage est une rampe à Leds (fabrication maison) avec des Leds CREE pour un total de 6300 Lumens, au passage un grand merci aux personnes du forum Aquaohm pour leurs précieuses aides, je vous les conseilles si vous voulez vous lancer dans ce genre de fabrication thumright .

L'aquarium est équipé d'un filtre externe JBL E901, 900L/H avec sa filtration d'origine et d'un chauffage JBL de 200W à une température de 26.5 degrés.
Il est aussi équipé d'un système de Co2 qui se coupe à l'aide d'une électrovanne en même temps que l'éclairage, le kit a été acheté sur Aqua Kit Co2 voici le liens de mon kit : http://www.aqua-kit-co2.fr/boutique/avec-testeur/277-pour-300-litres-ph-metre-controleur-bouteille-jbl.html mais comme précisé dans un autre topic, j'ai quelques petits problèmes avec pour l'instant, cela fait 3 semaines qu'il est en fonctionnement et je n'arrive pas à avoir le nombre de bulles souhaité, je vous met aussi le lien de ce topic pour voir si certaines personnes arriveraient à m'aider : https://www.forumaquario.org/t130886-question-sur-le-co2

Pour ce qui est du sol de l'aquarium, j'ai mis du Scaper's soil de chez Dennerle (j'ai pu avoir de bon échos sur ce sol, j'espère que cela est vrai).
J'ai commencé à mettre du Flourish Trace le 15/04/2017 à petite dose (plus petite que celle recommandé) pour l'instant car je ne voudrais pas nourrir mes algues en plus.

Passons maintenant aux choses sérieuses, j'ai comme plantes :
- 2 Alternanthera Reineckii var. Mini
- 3 Staurogyne Repens
- 1 Heteranthera Zosterifolia
- 2 Ammannia sp bonzaï
- 2 Cryptocoryne Wendtii Tropica
- 2 Pogostemon erectus
- De la mousse de java (que j'ai du sacrifié un partie car trop atteinte :##09: )
- Hemianthus Callitrichoides Cuba
- 2 Hygrophila Polysperma
- 1 Gratiola viscidula
- Utricularia Graminifolia

Comme populations j'ai ajouté un couple de Ramirezi de 15/04/2017.
Je change l'eau environ tout les 10 jours pour un total de 20 à 30% d'eau osmosée.

Et pour finir mes paramètres d'eau sont :
- Ph : 7
- Gh : 4 dGh
- Kh : 3 dGh
- No2 : 0.05 mg/L
- No3 : inférieur à 0.5 mg/L
- P04 : inférieur à 0.02 mg/L
- Fe : inférieur à 0.02

J'espère avoir étais le plus précis possible, je m'excuse d'avance si il y a des fautes d'orthographe.. :##15:
Et bien sur je vous mets les photos de mes algues et de mon aquarium pour que vous puissiez voir tout cela en détail, merci d'avance pour vos réponses.

algues - Algues vertes filamenteuses   17973911        algues - Algues vertes filamenteuses   18009710   algues - Algues vertes filamenteuses   18035610   algues - Algues vertes filamenteuses   18035310   algues - Algues vertes filamenteuses   18035010   algues - Algues vertes filamenteuses   18034710
avatar
Flodecats
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Nord
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 18/07/2016

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Mer 10 Mai 2017 - 13:33
Personnes n'a déjà eu ce problème la ? car ça persiste encore et encore, pourtant il est nettoyé toutes les semaines..
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Mer 10 Mai 2017 - 14:14
Bonjour Flodecats,

La mise en eau est assez récente, ça explique probablement l'arrivée de ces algues.
Je croyais que tu voulais faire de l'aquascaping, donc pas de vivant (enfin, je ne suis pas très sûre de savoir si on met du vivant ou non dans de l'aquascaping, en même temps un aquarium sans vivant, où est l'intérêt ?...), mais j'ai vu que tu as mis des ramirezi. Du coup, tu pourrais introduire aussi deux ou trois escargots Neritina, chez moi ça a résolu le problème à toute vitesse.

Je ne sais pas si ça sera suffisant, tu as l'air d'avoir beaucoup plus d'algues que je n'en avais, et pas les mêmes, je ne suis pas sûre que ce sont des filamenteuses que tu as, elles entourent les tiges et les feuilles et sont plutôt claires. Celles que j'avais formaient vraiment des fils vert foncé qui flottaient dans le courant, elles correspondaient bien à des filamenteuses. Si quelqu'un peut confirmer ça ?

Après, je ne sais pas s'il y a un meilleur traitement, sans passer par un produit chimique (que je me suis toujours refusée à utiliser).

En tout cas, tu as un très bel aquarium, je te félicite !
Jinhaisan
Jinhaisan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Troyes
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 14/07/2016

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Mer 10 Mai 2017 - 23:19
Hello,

En aquascaping les poissons sont secondaires et viennent sublimer le paysage aquatique, on peut voir de splendide tableau de Monsieur Amano avec de petit banc de néons .

Concernant les filamenteuses, tu devrais réduire la durée de ton éclairage à 6h et voir ce que cela donne.

Tu as peux être trop de puissance lumineuse , les leds Cree sont reputees être de très bonne qualité. Il va falloir y aller à taton.

Pour ma part j'ai réussi à stabiliser mon 220l typé aquascape.

Courage !
avatar
Flodecats
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Nord
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 18/07/2016

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Jeu 11 Mai 2017 - 13:24
Hey !

Koby9833 a écrit:Je croyais que tu voulais faire de l'aquascaping, donc pas de vivant (enfin, je ne suis pas très sûre de savoir si on met du vivant ou non dans de l'aquascaping, en même temps un aquarium sans vivant, où est l'intérêt ?...), mais j'ai vu que tu as mis des ramirezi. Du coup, tu pourrais introduire aussi deux ou trois escargots Neritina, chez moi ça a résolu le problème à toute vitesse.

Merci pour tes conseils, je vais me renseigner pour introduire des escargots Neritina car je suis vraiment envahi d'algues Crying or Very sad
Et oui je suis d'accord avec toi sur le fait que dans un vrai Aquascaping il n'y a pas de vivants, mais c'est tellement plus beau avec (du moins c'est mon avis).

Koby9833 a écrit:Je ne sais pas si ça sera suffisant, tu as l'air d'avoir beaucoup plus d'algues que je n'en avais, et pas les mêmes, je ne suis pas sûre que ce sont des filamenteuses que tu as, elles entourent les tiges et les feuilles et sont plutôt claires. Celles que j'avais formaient vraiment des fils vert foncé qui flottaient dans le courant, elles correspondaient bien à des filamenteuses. Si quelqu'un peut confirmer ça ?

Justement j'avais un doute sur le fait que ce soit bien des filamenteuses, je me suis renseigné sur internet plusieurs fois et par rapport à certaines photos je pensais que c'était bien celle là, mais comme tu dis ça serait mieux que quelqu'un autre puisse confirmer cela.

Koby9833 a écrit:Après, je ne sais pas s'il y a un meilleur traitement, sans passer par un produit chimique (que je me suis toujours refusée à utiliser).

Je suis contre les produits chimique tout comme toi, je préfère avoir un aquarium avec des algues pendants plusieurs mois que de passer par ce genre de traitement.

Koby9833 a écrit:En tout cas, tu as un très bel aquarium, je te félicite !

Je te remercie de ce compliment.  Very Happy


Jinhaisan a écrit:En aquascaping les poissons sont secondaires et viennent sublimer le paysage aquatique, on peut voir de splendide tableau de Monsieur Amano avec de petit banc de néons .

Je suis tellement d'accord avec toi, j'adore presque tout de Monsieurs Amano :##06:

Jinhaisan a écrit:Concernant les filamenteuses, tu devrais réduire la durée de ton éclairage à 6h et voir ce que cela donne.

Je vais suivre ton conseil et diminuer un petit peu l'éclairage pour voir si j'ai une amélioration, pour toi tu penses que c'est bien des filamenteuse ?

Jinhaisan a écrit:Pour ma part j'ai réussi à stabiliser mon 220l typé aquascape.

Courage !

Ah c'est cool pour toi ! Tu as réussi à le stabiliser en combien de mois ? Tu as eu pas mal d'algues aussi ?



Merci de votre aide c'est super cool ! thumleft
Jinhaisan
Jinhaisan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Troyes
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 14/07/2016

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Jeu 11 Mai 2017 - 21:00
hello!

oui pour moi cela ressemble bel et bien à des algues filamenteuse. J'utilise une brosse à dent pour en retirer un maximum :##05:

voici des pistes à étudier: eclairage, carence en nutriments, co2, qualité de ton eau.

Commences par l'éclairage, et vas y étape par étape.

J'ai réussi à le stabiliser après 5 mois. Non pas beaucoup d'algue, seulement des algues marron au démarrage, le fait d'avoir planter énormément au démarrage de plantes à pousse rapide a du bien aider. Au bout de 1 mois, j'ai tout arraché pour en replanter d'autres .

a+
avatar
Flodecats
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Nord
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 18/07/2016

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Jeu 11 Mai 2017 - 22:28
Jinhaisan a écrit:hello!

oui pour moi cela ressemble bel et bien à des algues filamenteuse. J'utilise une brosse à dent pour en retirer un maximum ##05

voici des pistes à étudier: eclairage, carence en nutriments, co2, qualité de ton eau.

Commences par l'éclairage, et vas y étape par étape.

J'ai réussi à le stabiliser après 5 mois. Non pas beaucoup d'algue, seulement des algues marron au démarrage, le fait d'avoir planter énormément au démarrage de plantes à pousse rapide a du bien aider. Au bout de 1 mois, j'ai tout arraché pour en replanter d'autres .

a+

Merci de cette précision pour l'identification de mes algues, je vais commencer par réduire mon éclairage, j'aurais voulu baisser mon Co2 mais j'ai quelques problèmes avec mon système, j'ai justement créé un sujet pour ça, voici le lien au cas ou : https://www.forumaquario.org/t130886-question-sur-le-co2

Cela fait environ 3 mois que mon aquarium est mis en eau, du coup j'espère arriver vers la fin, j'ai lu sur certains forums et autre que cela pouvait durer 6 mois ou plus, je ne l'espère pas :##10:
J'ai déjà rajouté des plantes à pousse rapide pour combattre les algues mais après je ne sais pas exactement quelles plantes mettre (car certaines ne sont pas très jolie, jolie)
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Ven 12 Mai 2017 - 7:58
Bonjour,

Les algues filamenteuses sont fréquentes au démarrage d'un aquarium.
Cela peut durer toute une année.

Ton éclairage est puissant mais pas démesuré, surtout si tu comptes faire de l'aquascaping. 10h, c'est la bonne tapée pour un aquarium planté.
Ta filtration semble correcte.
Pour la température, 24 degré c'est bien. 26°, c'est déjà haut.

Ne diminue surtout pas le CO2 car c'est la base pour un bon développement des plantes.

Les algues filamenteuses se développent plus facilement sur les plantes qui ont de fines feuilles : mousse de java, cabomba, tout type de plantes gazonnantes (eleocharis, echinodorus tenellus, utricularia graminifolia). Une fois que ce type de plante est envahie, il vaut mieux l'arracher et la replanter.

Le combat contre l'algue filamenteuse est plus basé sur la patience, le retrait mécanique : soit arracher et remplacer la plante, soit nettoyer la plante et basé sur une plantation importante de l'aquarium. Le but étant d'aider les plantes à se développer. A la longue, les plantes prendront le dessus et les algues disparaîtront de manière durable.

Dernier point, arrête la fertilisation qui est inutile et favorable aux algues.

Pour équilibrer le système, introduit des poissons. Les plantes en ont besoin pour se nourrir. Elles purifient l'eau et oxygènent celle-ci. La nourriture que tu donneras aux poissons servira de base à la fertilisation des plantes.

Pour info, trois Neritina n'éradiqueront pas tes algues.

Bon courage.
avatar
Flodecats
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Nord
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 18/07/2016

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Lun 15 Mai 2017 - 19:59
Bonjour,

superloupiot a écrit:Les algues filamenteuses sont fréquentes au démarrage d'un aquarium.
Cela peut durer toute une année.
Toute une année ?! Shocked je serais donc patient, car je me voit mal enlever toutes les plantes avec des algues pour en remettre d'autres (vu le prix en plus..)

superloupiot a écrit:nettoyer la plante [..] Le but étant d'aider les plantes à se développer. A la longue, les plantes prendront le dessus et les algues disparaîtront de manière durable.
Justement c'est ce que je fais à chaque changement d'eau, pour que mes plantes puisse "respirer".

superloupiot a écrit:Dernier point, arrête la fertilisation qui est inutile et favorable aux algues.
Oui c'est ce que je vais faire, mais une fois que les algues auront complètement disparues je pourrais en remettre ?


Normalement je vais introduire un banc de cardinalis (une quinzaines) le week-end prochain.

Ce week-end j'ai effectué un bon nettoyage, j'espère que la prolifération diminuera et j'en ai profité aussi pour réduire un petit peu le temps d'éclairage (de 15h à 22h30)
Je met quelques photos pour que vous puissiez voir l'évolution de mon bac :

algues - Algues vertes filamenteuses   18493610
algues - Algues vertes filamenteuses   18519010  algues - Algues vertes filamenteuses   18516612
algues - Algues vertes filamenteuses   18516611 algues - Algues vertes filamenteuses   18519110
algues - Algues vertes filamenteuses   16466310

Et j'avais une dernière question, que me conseilleriez-vous comme plante à croissance rapide mais qui s'acclimaterait plus pour de l'aquascaping ? Very Happy

PS: merci pour tout vos conseils !
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Lun 15 Mai 2017 - 20:42
Salut,

Je n'ai jamais vraiment constaté (en tout cas chez moi) une incidence de la durée de l'éclairage sur le développement des algues.
Tu peux réduire la période d'éclairage si tu veux, mais je ne suis pas certain que tu vois la différence au niveau des algues.
Tu as des plantes, pour leur développement, elles ont besoin de l'éclairage.

Je pense que la puissance lumineuse à plus d'effet sur les algues que la durée.

Au niveau de la fertilisation, elle ne me semble pas vraiment essentielle la première année.
La nourriture des poissons va fertiliser ton eau. N'en donne pas trop surtout!
Si tu as l'impression que tes plantes ne poussent pas, ce n'est pas par manque de fertilisation mais plutôt parce qu'elles sont colonisées par les algues.

Pour la stabilité, je te conseillerais de ne pas changer l'eau trop souvent.
J'essaierais de changer l'eau une fois toute les 3 semaines pour commencer et je ferais l'appoint de l'eau qui s'évapore.
L'appoint se fait avec de l'eau osmosée pure autrement le GH et le KH vont monter sur le long terme.
Surtout, ne nettoie pas tes masses filtrantes trop souvent. Tu dois juste veiller à l'état de la ouate de perlon pour que le débit reste suffisant.

Après, l'aquascaping est un vaste domaine. On utilise le terme aquascaping à tout va.
Il y a pourtant une différence entre aquarium bien planté et aquascaping.
Pour moi, les plantes au développement rapide ne sont pas compatibles de l'aquascaping car trop envahissantes.
Les meilleurs résultats et la stabilité sur le long terme ne sont en général pas atteint avec des plantes au développement rapide.

Veille surtout à la qualité de ton eau et à la bonne injection de CO2.
Utilise de l'eau osmosée et minéralise la avec un sel pour aquarium.
Fait en une eau douce GH7/KH3 par exemple.
Injecte du CO2 jusqu'à atteindre un pH de 6.5 à 6.8 et normalement, tes plantes ainsi que tes futurs Néon cardinalis devraient trouver leur bonheur.
avatar
Dimanith
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 449
Localisation : 94
Emploi : CDS
Date d'inscription : 17/03/2010

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Lun 15 Mai 2017 - 23:55
Merci superloupiot pour tes conseils intéressants et empiriques. Pour ce qui est de la minéralisation de l'eau osmosée, tu utilises quoi et comment ?

Danke !
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Mar 16 Mai 2017 - 7:05
J'utilise les sels Saltyshrimp.

Pour agir sur GH et KH : tu as Aquarium Mineral GH/KH+ ou Shrimp Mineral GH/KH+.

Pour augmenter uniquement le GH : BeeShrimp Mineral GH+ ou Softwater Mineral GH+.

Les proportions à utiliser sont indiquées sur les boîtes.
avatar
Dimanith
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 449
Localisation : 94
Emploi : CDS
Date d'inscription : 17/03/2010

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Mar 16 Mai 2017 - 12:50
Cela évite de jongler hasardeusement avec l'eau de conduite ?
Tu les achète via ce site si tu as bien plan je veux bien le lien ici ou en mm
:##08:
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Mar 16 Mai 2017 - 22:33
Je les achète au poisson d'or (je me rend sur place).
Mais cela fait 3 années que j'utilise ma boite de 800gr! Quand tu cherches un KH de 3, il en faut très peu.
Je vois que Floraquaric en vend aussi.
avatar
Flodecats
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Nord
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 18/07/2016

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Mer 17 Mai 2017 - 13:26
Bonjour,

Merci Superloupiot pour tes conseils.

superloupiot a écrit:Pour la stabilité, je te conseillerais de ne pas changer l'eau trop souvent.
J'essaierais de changer l'eau une fois toute les 3 semaines pour commencer et je ferais l'appoint de l'eau qui s'évapore.
L'appoint se fait avec de l'eau osmosée pure autrement le GH et le KH vont monter sur le long terme.
Surtout, ne nettoie pas tes masses filtrantes trop souvent. Tu dois juste veiller à l'état de la ouate de perlon pour que le débit reste suffisant.
Justement j'essaie de ne pas trop changer l'eau, mais malheureusement au bout d'une semaine et demi je suis envahi d'algues, surtout sur le sol, du coup je suis obligé de siphonner.
Je fais des changements qu'avec de l'eau osmosée, je nettoie pas trop souvent mes filtrations, sauf quand je remarque que mon débit diminue et je remplace juste mes pré filtres quand ils sont vraiment sale.

superloupiot a écrit:Pour moi, les plantes au développement rapide ne sont pas compatibles de l'aquascaping car trop envahissantes.
Les meilleurs résultats et la stabilité sur le long terme ne sont en général pas atteint avec des plantes au développement rapide.
J'en prend note, toute façon je pense qu'une fois mon bac stabilisé je retirais certaines plantes à pousse rapide pour en mettre des plus lente.

superloupiot a écrit:Veille surtout à la qualité de ton eau et à la bonne injection de CO2.
Utilise de l'eau osmosée et minéralise la avec un sel pour aquarium.
Fait en une eau douce GH7/KH3 par exemple.
Injecte du CO2 jusqu'à atteindre un pH de 6.5 à 6.8 et normalement, tes plantes ainsi que tes futurs Néon cardinalis devraient trouver leur bonheur.
Je vais faire un test de l'eau ce soir, j'essaie d'avoir un Ph de 6.5 à 6.8 justement, car il a tendance à rester à 6.9/7.
Mon Gh je le voulais environ à 2 car j'avais pu lire que c'était "une bonne moyenne" pour des Ramirezi et des Cardinalis et mon Kh je ne sais pas trop comment faire pour l'augmenter, car la dernière fois il était entre 3 et 4.
Après pour l'injection de mon Co2 j'ai du mal à doser, car ma pression de travail à tendance à atteindre les 3 Bars  :##07: comme expliqué un peu plus haut, j'ai déjà fait un sujet à ce niveau là sans aucune réponse, je pense que je vais contacter une énièmes fois le fournisseurs parce que je n'ai pas le nombre de bulles voulu.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Mer 17 Mai 2017 - 20:33
Le pH dépend directement du KH et du taux de CO2 qui se trouve dans ton aquarium.
Plus le KH est élevé, plus le pH est élevé.
Néanmoins, tu peux toujours faire descendre le pH en injectant plus de CO2 et ce, quelque soit le KH.
Mais lorsque le KH devient trop élevé, il faut trop de CO2 pour descendre le pH en dessous de 7 ce qui devient mortel pour les poissons.
De plus, à partir d'un certain moment, tu va atteindre la limite de dissolution de CO2 dans l'eau de ton installation et le pH descendra de plus en plus difficilement.

Bref, tu n'es de toute manière pas dans ce cas là car avec un KH au alentour de 4 ou 5, il n'y a pas vraiment de problème pour gérer le pH par le CO2.

Si tu cibles un GH de 2, il n'est pas nécessaire d'augmenter le KH.
En génral, on préfère diminuer le KH le plus possible.
Par contre, lorsque ton KH devient très faible, le pH descend assez bas.
Mais un KH de 2 est tout à fait gérable.

La régulation de ton pH, tu l'obtiens par la constance du taux de CO2.

Dans un aquarium planté, le pH est une valeur qui varie en fonction de la journée.
Le pH du matin est plus bas que celui du soir, sauf si ton injection de CO2 est bien réglée.
La raison est que les plantes consomment le CO2 dés que l'éclairage s'allume.
A partir de ce moment là, le CO2 n'a de cesse de diminuer en fonction du temps qui passe et le pH grimpe.

Il est souvent difficile de régler une installation de CO2 pour les raisons suivantes:
- Mauvais détendeur CO2
- Mauvaise étanchéité de l'installation, le CO2 s'échappera par l'endroit ou il trouve le moins de résistance. Ainsi, s'il y a une fuite de CO2 quelque part, le CO2 passe par la fuite car il faut moins de pression que pour sortir par le diffuseur
- Diffuseur inefficace.

J'ai moi même été confronté à des détendeurs qui ne fonctionnaient pas bien. C'est à dire qui n'offrait pas un débit constant.
J'ai par exemple été déçu par les détendeurs dennerle et Tunze.
Aujourd'hui, j'utilise le détendeur de JBL et je trouve qu'il fonctionne très bien.
J'ai juste du remplacer deux fois le joint du détendeur. J'ai apprécié que JBL en vende en ligne!

Pour le diffuseur, le meilleur système que j'ai trouvé, est un diffuseur de type inline atomizer que tu places en sortie du filtre.
En voici un exemple.
D'autre part, je trouve qu'il fonctionne très bien (action visible sur le pH).
Attention qu'il existe plusieurs diamètres de connexion aux filtres.
Ces diffuseurs sont pratiques car il peuvent être installé soit en dehors de l'aquarium, soit dans l'eau si tu en as envie.
Je change le mien au minimum une fois par an.

Le fait que tu n'arrives pas à descendre le pH peut avoir plusieurs causes.
Soit tu n'injectes pas assez de CO2 parce que le rendement de ton installation est mauvais (diffuseur, fuite)
Soit ton détendeur ne fournit pas un débit constant.
Une pression de 3 bars me paraît anormale pour la majorité des diffuseurs.

Il faut savoir que les algues consomment autant de CO2 que les plantes. Du coup, plus elles poussent, plus le CO2 dans l'aquarium diminue et plus le pH augmente. Comme tu travailles à débit d'injection de CO2 constant, tu obtiens un pH différent chaque jour.
Pour le pH, fait deux mesures: une au matin et une au soir avant l'extinction des lampes. Si le pH du soir est plus haut que celui du matin, c'est que tu n'injectes pas assez de CO2 pour la consommation de tes plantes et algues.

Mais tant que tu as des algues, cela ne sert à rien d'essayer de trop réguler. Il faut patienter pour éradiquer les algues car le but n'est évidemment pas d'injecter du CO2 pour nourrir les algues!

Je pense qu'au démarrage de l'aquarium, certains sols sont plus favorables aux développement d'algues que d'autres. Peut-être parce que certains sols relargues plus de nutriment que d'autres ou que la nature et la concentration des nutriments relargués est différente. Pour avoir essayé deux types de sols différents (Dennerle deponit mix et aquasoil de ADA), j'ai pu constaté que le sol Dennerle était favorable au développement des algues alors que celui d'ADA ne l'était pas. Mais peut-être ai-je eu de la chance avec le sol ADA.

Tant qu'il y a relargage, il y a risque de développement d'algues. Seule une concentration suffisante de plantes pourrait résoudre le problème, mais les plantes ont souvent difficile à se développer en présence des algues. C'est un cercle vicieux qui se résoud sur le long terme.
Le changement d'eau n'empêche pas le sol de relarguer et si un changement d'eau diminue la concentration en nutriment de x% sur le moment, le jour d'après, c'est un peu comme si tu n'avais rien fait.
Un tapis végétal composé de plantes gazonnantes pourraient peut-être piéger les nutriments dans le sol mais encore faut-il réussir à installer ce tapis avant qu'il ne soit colonisé par les algues et ne végète.
@+
avatar
Dimanith
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 449
Localisation : 94
Emploi : CDS
Date d'inscription : 17/03/2010

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Mer 17 Mai 2017 - 21:03
Pourquoi changé tu l'injecteur chaque année ? J'ai le même.
Merci de tes réponses qui sont bien instructives
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Mer 17 Mai 2017 - 21:37
Parce que le mien s'encrasse à la longue et devient moins performant je trouve.
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Jeu 18 Mai 2017 - 18:35
salut

concernant la diffusion du CO2 j'utilise un reacteur CO2 SERA
je trouve que c'est plus esthétique que les atomiser car on ne voit pas les bulles dans le bac, le CO2 est bien dissout dans l'eau et j'ai l'impression qu'on en consomme moins

en plus c'est démontable et nettoyable

eric

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

algues - Algues vertes filamenteuses   Bac10
avatar
Dimanith
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 449
Localisation : 94
Emploi : CDS
Date d'inscription : 17/03/2010

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Jeu 18 Mai 2017 - 19:24
Intéressante piste car en effet les microbulles sont pas trop esthétiques...
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Jeu 18 Mai 2017 - 19:54
Je ne sais plus qui a dit qu'on pouvait avoir des algues au démarrage pendant 1 an et que c'était normal, non ce n'est pas normal! Maintenant quand je démarre un nouveau bac, je n'ai même plus d'algues...

Les raisons d'apparition des algues ne sont pas si compliquées (je ne mets pas la cyano dedans).
Relargage du sol qui rend l'eau trop riche, ajouts mal gérés (CO2, engrais...), plantes à croissance rapide inexistantes ou en quantité trop faible, éclairage non adapté.

Je ne suis plus partisan des sols type ADA ou les "soils". Très bien géré c'est miraculeux à court terme, ça permet de faire un beau bac d'aquascaping pour une expo rapidement et avec délai court, mais sur la durée ce n'est pas viable et je n'appelle pas ça de l'aquariophilie réellement.
En plus il faut un peu de maîtrise quand-même sinon ça devient un bouillon de culture pour algues... pour un prix de revient élevé.

Alors oui Flodecats, il faut ajouter des plantes flottantes, mettre des Ceratophyllum par exemple, arrêter les ajouts d'engrais etc.
Mais pour moi tu auras toujours un problème d'éclairage : trop puissant avec trop peu de sources, chaque led utilisée de façon trop puissante. Il aurait mieux fallu en mettre plus pour couvrir une plus grande surface mais en les utilisant chacune de façon plus faible.
Faire sa propre rampe de nos jours c'est gratifiant, mais il ne faut pas se tromper.
Les leds pardonnent moins que les tubes.
Quand je vois un bac éclairé aux leds et démarrer ainsi, je me dis souvent que c'est peine perdue si on reste sur le même éclairage, du moins pour en faire un bac de ce type.

Edit : désolé d'être aussi pessimiste. Dans un premier temps essaie de surélever ta rampe d'au moins 10 centimètres je dirais.


Dernière édition par Ha-Dê le Jeu 18 Mai 2017 - 20:02, édité 1 fois

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues - Algues vertes filamenteuses   Mini_68647820130922173529algues - Algues vertes filamenteuses   Mini_28596620130917201018algues - Algues vertes filamenteuses   Mini_26256120130914191213
avatar
Flodecats
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Nord
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 18/07/2016

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Jeu 18 Mai 2017 - 19:59
Bonjour,
merci superloupiot pour toutes ces informations constructives, j'ai refait mes test d'eau hier soir, voici les résultats :
   
-Kh : 3
-Gh : 4
-Ph : 7
-No2 : 0.05 mg/L
-No3 : inférieur à 0.5 mg/L
-P04 : inférieur à 0.02 mg/L
-Fe : inférieur à 0.02 mg/L

Ils restent identiques par rapport à la dernière fois, mon Gh/Kh et Ph n'ont pas diminué, mais comme tu as pu le dire auparavant cela ne sert pas à grand chose de vouloir stabiliser mes valeurs, il faut d'abord que j'arrive à éradiquer toutes mes algues.
J'ai quand même l'impression d'avoir un manque de Fer, serait-il pas préférable d'essayer de l'augmenter pour que mes plantes puissent combattre plus facilement mes algues ?
Je referais mes test ce week-end comme ça je pourrais les faire le matin et le soir pour voir exactement la différence.

Pour en revenir au système de Co2, je trouve en effet que 3 bars reste excessif, je l'ai acheté sur http://www.aqua-kit-co2.fr/boutique/ car j'ai entendu que de bons échos sur la qualité de leur matériels vendu, je ne sais pas si tu connais ce fournisseur ?
Je pensais plutôt à un problème de tuyau pincé ou autre, car ma pression à tendance à augmenter mais ce n'est pas le cas. Si c'était une fuite j'aurais tendance à devoir mettre plus de pression justement, non ?
Toute façon ce week-end je contact le fournisseurs parce que cela fait 2 mois bientôt que ça dure...
Je pense aussi changer de diffuseur et partir dans le même genre que le tiens.

Mon sol vient de chez Dennerle, c'est le Scaper's Soil, j'hésitais justement avec le Ada mais le magasin (poisson  d'or) dans lequel je me fournis ne l'avais plus en stock (je devais attendre plusieurs semaines).
Puis on m'a conseillé ce sol car il ressemblait au sol Ada et sur certains forum j'ai pu lire qu'il était de bonne qualité, après comme tu dis il est peut-être plus chargé en nutriments, donc les algues se développent un peu plus facilement.  

J'avais déjà pensé de mettre plus de plantes gazonnante mais encore faut il y arriver..
avatar
Flodecats
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Nord
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 18/07/2016

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Jeu 18 Mai 2017 - 20:13
Ha-Dê a écrit: Alors oui Flodecats, il faut ajouter des plantes flottantes, mettre des Ceratophyllum par exemple, arrêter les ajouts d'engrais etc.
Justement cela me dérange pas d'ajouter des plantes, si ça peut aider mon aquarium à trouver un bon équilibre et une éradication des algues.
L'ajout d'engrais est arrêté.

Ha-Dê a écrit:Mais pour moi tu auras toujours un problème d'éclairage : trop puissant avec trop peu de sources, chaque led utilisée de façon trop puissante. Il aurait mieux fallu en mettre plus pour couvrir une plus grande surface mais en les utilisant chacune de façon plus faible.
Faire sa propre rampe de nos jours c'est gratifiant, mais il ne faut pas se tromper.
Les leds pardonnent moins que les tubes.
Quand je vois un bac éclairé aux leds et démarrer ainsi, je me dis souvent que c'est peine perdue si on reste sur le même éclairage, du moins pour en faire un bac de ce type.
La fabrication de cette rampe à était pensé pendant plusieurs mois et certaines personnes qualifié ont pu m'aider.
La puissance de mon éclairage est géré par un boitier (BabyFish), elles ne sont pas alimenté à 100% justement, j'essaie de trouver un bon équilibre pour mes plantes, chaque Leds à étaient placé pour couvrir un maximum l’aquarium, un logiciel créé par le fondateur de ce forum : http://aquaohm.xooit.eu/index.php ma permis justement de voir ce que mes Leds allaient couvrir, chaque Leds est équipés de lentilles à 80 degrés pour concentré un maximum de lumières vers le bac.
Chaque couleurs de Leds (Warm White, Cool White et Red) sont alimentés séparément, cela permet de gérer la puissance de chaque couleurs.

PS : tu as de très jolies Bac :##06:
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4084
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Jeu 18 Mai 2017 - 20:39
OK mais je réitère mon édit du post précédent : rehausse ta rampe de 10 cm.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
algues - Algues vertes filamenteuses   Mini_68647820130922173529algues - Algues vertes filamenteuses   Mini_28596620130917201018algues - Algues vertes filamenteuses   Mini_26256120130914191213
avatar
Flodecats
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Age : 28
Localisation : Nord
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 18/07/2016

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Dim 21 Mai 2017 - 16:31
Ha-Dê a écrit:OK mais je réitère mon édit du post précédent : rehausse ta rampe de 10 cm.

Oui c'est ce que je vais faire et je pense aussi réduire la puissance de mon éclairage pour l'instant.
Contenu sponsorisé

algues - Algues vertes filamenteuses   Empty Re: Algues vertes filamenteuses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum