Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ced25
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Franche-Comté
Emploi : Rat de bibliothèque
Date d'inscription : 22/04/2017

default Acclim. Corydoras Pygmaeus en eau très douce

le Sam 22 Avr 2017 - 15:33
Bonjour,

Voici mon premier post !

Aquariophile plus ou moins débutant, je viens de fusionner mes deux nanos de 20L et 10L (lancés depuis 2 ans pour le plus ancien) dans un 100L de 92x32x35cm.

Mon projet  : un bac pour espèces rhéophiles, notamment les corydoras pygmaeus !

Pour l'heure mon bac est en cyclage et abrite 8 Pseudepiplatys Annulatus (1 M et 7 F !) tous nés dans mon 20L ... Pas eu le choix, mon ancien petit filtre tourne en parallèle du JBL e901, g également récupéré un peu du vieux sol pour installer rapidement des bactéries. Contrôle quasi quotidien des nitrites, ça semble bien se passer !

J'ai suivi avidement les articles de Horlack, j'ai donc saisi que les cory pygmaeus sauvages aiment le courant, nager en pleine eau et ... vivent dans une eau quasiment dépourvue de minéraux...

D'où mon post !

Mes Pseudepyplatis Annulatus vivent déjà dans de l'eau à GH/KH<0,5 (eau de source style montroucous, montcalm, laqueuille ...) à T° de 25°, puis-je acclimater directement des Pygmaeus d'élevage à une eau si peu minéralisée ? Façon goutte à goutte sur 3-4 heures ?

Je pense introduire successivement deux à trois groupes de 6-8 individus à 15 jours d'intervalle pour obtenir un groupe de 18 poissons au total. Bon plan ?

Tout autre chose, j'ai une question cohabitation :

Ils cohabiteront avec mes killies qui sont des petits poissons de surface discrets (sauf si j'arrive à diffuser mes derniers).
Je souhaitais à la base introduire des crevettes bambous puisque les fiches internet leurs prêtaient des paramètres similaires à ceux des cory. Mais comme mon eau va être nettement moins minéralisée que prévu, quelqu'un a-t-il déjà maintenu ces crevettes dans une eau acide à gh nul ?

Si je dois renoncer aux crevettes, un article d'Horlack mentionne qu'une maintenance avec une autre espèce de Loricariidae est louable pour stimuler la repro des corys... et là je pense otocinclus : petit poissons de fonds, d'eau acide... Y aurait-il une forme de concurrence (alimentaire par exemple) entre une vingtaine de cory nain et 6 otocinclus dans un 100l ? Si j'ai bien compris ce sont des poissons assez délicats à maintenir.

Pour l'heure j'attends début de juin avant d'introduire quoi que ce soit, histoire d'avoir un cyclage sûr.
J'attends vos commentaires,
En vous remerciant par avance !!!
Ced25
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Franche-Comté
Emploi : Rat de bibliothèque
Date d'inscription : 22/04/2017

default Re: Acclim. Corydoras Pygmaeus en eau très douce

le Lun 1 Mai 2017 - 17:57
Un petit up !

Mes questions sont peut-être un peu trop précises... Mais les réponses imprécises sont bienvenues ! :##15:
avatar
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3775
Age : 41
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: Acclim. Corydoras Pygmaeus en eau très douce

le Jeu 4 Mai 2017 - 15:33
Merci !

Pour tes Pseudepyplatis Annulatus spécifiquement, je ne sais pas du tout ! Je passe la main à une personne qui en possède.

En revanche, Aphyosemion australe, que je possède, passe très bien avec mes corydoras Pygmaeus et Habrosus.

Pour les crevettes bambou, j'en ai aussi avec mes Corydoras Trilineatus.
Ici je met en garde : GH=0 => Danger !!!
Sujet similaire => http://www.forumaquario.org/t130654-atya-gabonensis
Certains invertébrés demandent un certain niveau de GH, donc de calcium et magnésium pour renouveler leur carapace. C'est le cas des crevettes bambou. Si elles n'ont pas assez de calcium/magnésium, alors elles mourront, et tu les retrouveras tout blanche (leur mue) sans carapace.

Risque faible : faire attention aux constituants alimentaires pour ses crevettes (magnésium/calcium : épinard, etc) + GH > 8
Risque modéré : faire très attention aux constituants alimentaires pour ses crevettes (magnésium/calcium : épinard, etc) + GH > 4-5
Risqué : GH=0, et repas fait de façon très et extrêmement pointilleuse (magnésium/calcium : épinard, etc)

Après, oui, dans la grande famille des poissons-chat amazonien, il a été démontré scientifiquement, que les hormones de certaines espèces pouvant être ressenti par d'autres espèces proches. C'est le cas de certains ancistrus/pléco et corydoras. Donc oui, des Loricariidae avec des corys n'est pas dénué d’intérêt. Faut juste assez d'espace pour tout le monde. Des cachettes/vase pour les Loricariidae , et des plages/plantes pour les corys. Tu mets la nourriture dans chaque territoire.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Ced25
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Franche-Comté
Emploi : Rat de bibliothèque
Date d'inscription : 22/04/2017

default Re: Acclim. Corydoras Pygmaeus en eau très douce

le Sam 6 Mai 2017 - 7:21
Je ne pense pas non plus que mes Pseudepiplatys annulatus poseront problème, ils vivent juste sous la surface de l'eau avec quelques incursions dans la zone médiane du bac.
Mon mâle dominant s'est arrogé les 2/3 du bac pour lui tout seul, mais ça m'étonnerait fort qu'il cherche à "dominer" des corydoras qui non pas du tout la même silhouette qu'un killi !

De plus les corys seront à l'aise dans le courant tandis que les Pseudepiplatys annulatus l'évitent , encore qu'à ma grande surprise mon mâle s'est réservé la zone où il y a un courant modéré, il nage tranquillement en faisant du surplace ! Amateur de sport en salle le bellâtre :##26:

Je t'attendais sur les crevettes car je sais que tu as maintenu des bambous dans tes bac à corys et je me demandais jusqu'où tu avais baissé ta minéralisation.
Je sais qu'on déconseille souvent pour les Neocaridina davidii l'eau trop douce sous prétexte qu'elles piochent leurs minéraux dans l'eau, alors que certains spécialistes (amateurs) infirment cette idée en expliquant que c'est dans la nourriture qu'elles se fournissent. Et j'en avais donc maintenu avec succès avec GH = KH = 0 (jusqu'à la canicule et que j'introduise 4 Pseudepiplatys annulatus qui me les bouffent toutes  :##11: )

J'avais lu qu'en milieu naturel, ces crevettes naines vivaient d'ailleurs en eau assez douce. Mais pour les bambous, pas de données sur les lieux de collecte, peu d'expériences de maintenance, et il semblerait  que plusieurs espèces soit confondues dans les bacs des vendeurs sous "Atyopsis moluccensis" ...

Par précautions vu que c'est une espèce pêchée et qui coûte une certaine somme à l'achat, je vais renoncer aux crevettes bambous.


Pour les Loricariidae, j'ai tout de suite pensé aux otocinclus qui sont petits. Mon bac n'est pas très grand, donc si je veux maintenir une vingtaine de Corydoras pygmaeus, je suis limité sur leurs colocataires. Il y a aussi quelques petites espèces de Rineloricaria mais elles avoisinent toutes les 10cm. Si tu as en tête des espèces de petits Loricariidae adapté pour la cohabitation avec des petits corys...

De toute façon cette année je vais me concentrer sur les corydoras et une fois que je serai rôdé (et le bac) avec eux, je me pencherai sur les colocataires !

Ah oui la grosse question que j'avais : Est que je peux acclimater selon toi des pygmaeus d'animalerie à mes paramètres d'eau "biotope" en 3h avec du goutte à goutte ?
avatar
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1456
Age : 42
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

default Re: Acclim. Corydoras Pygmaeus en eau très douce

le Sam 6 Mai 2017 - 10:10
Salut,

Desole clavier QWERTY... pas d'accent sur ce message :##07:

Une acclimatation au goutte a goutte sur 2-3 h suffit largement a eviter un choc osmotique. Mais avant achat autant te renseigner sur l'eau que le magasin a utilise pour ces poissons.

Il faudra veiller a equilibre a la fin de tes 2-3 h l'eau en temperature en passant du goutte a goutte au petit filet d'eau.

Pour les Otocinclus, si il y a du courant, il faut prevoir des zones pas trop brasses, car ces poissons, ne sont pas adepte du courant, ni des fortes temperatures d'ailleurs (en reference a la perte de tes crevettes suite a la canicule). Il faudra en outre leur fournir une nourriture specifique avant de nourrir les Corydoras (au moins 1-2 heures avant)... Comme cela ils seront moins tente de manger trop de nourriture carnee (nefaste a long terme).
Ced25
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Franche-Comté
Emploi : Rat de bibliothèque
Date d'inscription : 22/04/2017

default Re: Acclim. Corydoras Pygmaeus en eau très douce

le Mar 9 Mai 2017 - 17:10
Je vais sûrement acquérir un petit groupe de pygmaeus (dans un premier temps) en fin de semaine.
Je vais les laisser dans un récipient au bain marie à la température du bac de destination et au bout de 30min commencer le goutte à goutte pour une durée de 3h (selon l'écart avec l'eau du magasin).
Tout en douceur pour cette espèce que je convoite depuis octobre !  :##21:

Pour les otocinclus j'ai bien compris que l'alimentation est un point à surveiller spécialement. J'ai au moins un tiers du bac peu brassé, configuration prévue dès l'origine pour la cohabitation éventuelle avec une espèce rhéophobe (si le terme existe).
En revanche je pensais maintenir une température de 24 degrés voir 27, si je fais un cycle de temperature jour|nuit. Trop pour les otocinclus ?
Mes crevettes avaient succombés vers 26-27 je pense (j'étais un absent pendant le week-end caniculaire).
avatar
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 313
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

default Re: Acclim. Corydoras Pygmaeus en eau très douce

le Mar 9 Mai 2017 - 19:08
ca fait chaud...avec une bonne oxygenation, peut être....
avatar
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 56
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

default Re: Acclim. Corydoras Pygmaeus en eau très douce

le Mar 9 Mai 2017 - 21:24
@Ced25 a écrit:
quelqu'un a-t-il déjà maintenu ces crevettes dans une eau acide à gh nul ?

Oui pour les crevettes, c'est d'ailleurs les conditions de leur biotope pour la plupart. Par contre, si une température élevée convient très bien à Pseudepiplatys annulatus, ça risque de faire un peu élevé pour des crevettes qui aiment, pour la plupart, une eau assez fraiche.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Ced25
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Franche-Comté
Emploi : Rat de bibliothèque
Date d'inscription : 22/04/2017

default Re: Acclim. Corydoras Pygmaeus en eau très douce

le Mer 10 Mai 2017 - 6:17
@geopanchax a écrit:
@Ced25 a écrit:
quelqu'un a-t-il déjà maintenu ces crevettes dans une eau acide à gh nul ?

Oui pour les crevettes, c'est d'ailleurs les conditions de leur biotope pour la plupart. Par contre, si une température élevée convient très bien à Pseudepiplatys annulatus, ça risque de faire un peu élevé pour des crevettes qui aiment, pour la plupart, une eau assez fraiche.

Salut Geopanchax !

C'est grâce à toi si j'ai si bien maintenu mes P. Annulatus !

Je parle ici des atyopsis moluccensis qui selon les fiches vivent à une T° comprise entre 23°c et 28°c.
Le souci c'est que selon ces même fiches un GH de 6 et un KH de 3 semblent être le minimum (Après les fiches je m'en méfie aussi). J'ai pas franchement envie d'être le premier à tester, surtout que c'est à priori du sauvage et que ça coute 9€ pièce ! :##21:
Ced25
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Franche-Comté
Emploi : Rat de bibliothèque
Date d'inscription : 22/04/2017

default Re: Acclim. Corydoras Pygmaeus en eau très douce

le Mer 10 Mai 2017 - 6:24
@Renaud90 a écrit:ca fait chaud...avec une bonne oxygenation, peut être....

Pourtant les fiches (encore elles !) mettent une fourchette de 20° à 28° pour les otocinclus. Ca c'est de la fourchette d'ailleurs ! Donc je pense qu'une température est 25-26°c est adaptée, non ?

Bien sûr, je crois qu'aucune fiche d'aucun poisson ou crevette ne mentionne des kh et gh nuls en maintenance, et pourtant c'est ce qui convient à certaines espèces...

C'est pour cela que je suis ouvert à votre expérience ! :##27:
avatar
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2959
Age : 56
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

default Re: Acclim. Corydoras Pygmaeus en eau très douce

le Mer 10 Mai 2017 - 7:29
Pour Atyopsis moluccensis, essaies de trouver les données du biotope sur le net, c'est le mieux.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Ced25
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Franche-Comté
Emploi : Rat de bibliothèque
Date d'inscription : 22/04/2017

default Re: Acclim. Corydoras Pygmaeus en eau très douce

le Jeu 11 Mai 2017 - 6:12
J'ai enfin trouvé quelque chose de sérieux sur les atyopsis moluccensis en cherchant en anglais !

Une étude scientifique sur les crustacés de l'île de Tioman (près du détroit de Malacca) en Malaisie, parmi lesquels figure les fameuse atyopsis moluccensis.

C'est en anglais, il me faut un peu de temps pour tout comprendre. Voici déjà la géologie de l'île :

C'est une île d'origine volcanique en forme de poire, très rocailleuse, recouverte de jungle à 99%. Le sommet est de 1000m, à partir des flancs duquel s'écoulent les 9 rivières/ruisseaux de l'île. Leurs Ph varie de 6,6 à 8 (c'est le seul paramètre d'eau chiffré que j'ai trouvé !).

Ces cours d'eau deviennent permanents à partir de 600m d'altitude, au dessus, les cours d'eau sont éphémère ou court en souterrain. Cours d'eau typiquement rapides avec rochers et substrat pierreux, créant beaucoup de cascades, billards et fosses. Ralentissant généralement en bas, dessinant des méandres sur un substrat sableux dans la zone côtière plate. L'Est de l'île à un drainage sur roches volcaniques tandis que l'ouest sur roches plutoniques ou granitiques.
Dans de nombreuses zones, des barres de sable peu profonde à l'embouchure des rivières obstruent partiellement ou totalement l'écoulement vers la mer, créant par conséquent des petits marais côtiers d'eau douce.

La suite sur les crevettes pour bientôt !
avatar
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3775
Age : 41
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

default Re: Acclim. Corydoras Pygmaeus en eau très douce

le Jeu 11 Mai 2017 - 21:31
Quelques articles scientifiques :
http://publisher.unimas.my/ojs/index.php/BJRST/article/viewFile/246/213
https://www.researchgate.net/profile/Rita_Yam/publication/250078848_Production_dynamics_and_growth_of_atyid_shrimps_DecapodaCaridina_spp_in_4_Hong_Kong_streams_The_effects_of_site_season_and_species/links/56e5289508ae98445c1fad22.pdf
http://aquapiter.com/sites/default/files/902330564.pdf
https://www.researchgate.net/profile/Tomoya_Iwata/publication/231902403_Shrimp_abundance_and_habitat_relationships_in_tropical_rain-forest_streams_Sarawak_Borneo/links/0912f51402e3807a5f000000.pdf
https://www.researchgate.net/profile/Catherine_Yule/publication/233727114_29_Crustacea_Decapoda_Caridea/links/0912f50acd04aec103000000/29-Crustacea-Decapoda-Caridea.pdf
https://www.researchgate.net/profile/Tomoya_Iwata/publication/233990437_Impacts_of_past_riparian_deforestation_on_stream_communities_in_a_tropical_rain_forest_in_Borneo/links/02e7e51c0319913616000000/Impacts-of-past-riparian-deforestation-on-stream-communities-in-a-tropical-rain-forest-in-Borneo.pdf
http://lkcnhm.nus.edu.sg/nus/pdf/PUBLICATION/Raffles%20Bulletin%20of%20Zoology/Supplements/Supplement%206/s6rbz197-244.pdf
https://www.degruyter.com/downloadpdf/j/eko.2015.34.issue-2/eko-2015-0016/eko-2015-0016.pdf
https://www.researchgate.net/profile/Jongkar_Grinang2/publication/262695748_A_new_species_of_troglobitic_crab_of_the_genus_Stygothelphusa_Ng_1989_from_Sarawak_Malaysia_Crustacea_Decapoda_Brachyura_Gecarcinucidae/links/56dd3d8108aee73df6d582ca.pdf
http://research.nhm.org/pdfs/31157/31157.pdf
http://s3.amazonaws.com/academia.edu.documents/43032186/57rbz065-089.pdf?AWSAccessKeyId=AKIAIWOWYYGZ2Y53UL3A&Expires=1494534298&Signature=JEpG6W%2FyplEgMuy9jkVoI3aXXoA%3D&response-content-disposition=inline%3B%20filename%3DEpigean_and_Hypogean_Freshwater_Shrimps.pdf
https://www.researchgate.net/profile/Satish_Choy/publication/228667185_Freshwater_shrimps_of_the_family_Atyidae_Crustacea_Decapoda_Caridea_from_Peninsular_Malaysia_and_Singapore/links/0912f50eb8a46562bc000000/Freshwater-shrimps-of-the-family-Atyidae-Crustacea-Decapoda-Caridea-from-Peninsular-Malaysia-and-Singapore.pdf
https://www.researchgate.net/profile/Rajendramani_Gnaneswaran3/publication/272683176_Provisional_Checklist_of_the_Leafhoppers_in_Sri_Lanka/links/5571926408ae49af4a95f069.pdf#page=420

Grosse astuces de recherches quand tu cherches des paramètres d'eau :
sur scholar google, ne cherche pas forcément que "atyopsis moluccensis"
Par exemple, sur la 1ere url, il y a une liste d'espèces qui a été trouvé au même endroit, dont atyopsis moluccensis. Il faut ensuite rechercher dans la liste des articles de ces autres espèces pour voir si des paramètres d'eau sont cités. C'est peut etre en recherchant les crustacés Stygothelphusa, que tu trouveras tes paramètres d'eau, car ils vivent au même endroit que les atyopsis moluccensis.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1456
Age : 42
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

default Re: Acclim. Corydoras Pygmaeus en eau très douce

le Sam 13 Mai 2017 - 21:05
@Ced25 a écrit:
@Renaud90 a écrit:ca fait chaud...avec une bonne oxygenation, peut être....

Pourtant les fiches (encore elles !) mettent une fourchette de 20° à 28° pour les otocinclus. Ca c'est de la fourchette d'ailleurs ! Donc je pense qu'une température est 25-26°c est adaptée, non ?

Bien sûr, je crois qu'aucune fiche d'aucun poisson ou crevette ne mentionne des kh et gh nuls en maintenance, et pourtant c'est ce qui convient à certaines espèces...

C'est pour cela que je suis ouvert à votre expérience ! :##27:

Salut,

28°c sont supportés a très court terme, avec une réduction de la durée de vie des poissons. Ils rencontres dans la nature ce phénomène de montée de température, lorsqu'il y a réduction du niveau d'eau. Les "otocinclus", vivant dans les petits ruisseaux, se retrouvent isolés en masse dans des points d'eau, faiblement alimenté.

C'est lors de ce phénomène de basse d'eau, donc lorsqu'ils sont concentrés sur un point, que les pêcheurs les captures, a des fin commerciale.

L'oxygénation de l'eau est un plus lors des fortes chaleurs, mais, ce n'est pas pour autant que ça améliora leur durée de vie, car tout comme les Corydoras ils ont la capacités de pomper l'air en surface en gobant rapidement une bulle d'air en surface.

La température a privilégier est plus de l'ordre du 20-23°c avec des petits pics de 25-26°c (ponctuellement). Pour les otocinclus, le KH GH a 0, est très bien accepté, je les maintiens comme cela. Pour les crevettes... là par contre aucune idée. Je maintiens mes Japonica dans une telle eau sans soucis en tout cas alors qu'il est indiqué un GH-KH de 6-8 mini est ce une bonne chose et cela peut t'il être appliqué aux Atyopsis ?
avatar
Renaud90
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 313
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Technicien traitement des eaux
Date d'inscription : 11/09/2015

default Re: Acclim. Corydoras Pygmaeus en eau très douce

le Dim 14 Mai 2017 - 9:52
C'est vrai que je les cois/entends venir piper en surface
Perso jen ai maintenu longtemps dans une fourchette de 18-22, ils semblaient bien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum